Neiges d'été

Karen87
Visorandonneur
le jeudi 10 août 2017 à 19:27

Bonjour à tous,
Je suis a la recherche d'un site qui donne les informations d'enneigement en été en haute montagne, dans les Alpes plus précisément.
Je n'ai trouvé que francemontagne.com ( essentiellement pour les domaines skiables).
J'envisageais de partir en itinérance bivouac dans les Hautes-Alpes ce WE et aujourd'hui j'ai appris qu'il a neigé a 2000m hier, le tracé de mon itinérance va jusqu'a 3000m.
Je souhaiterais trouver un site fiable qui donne les prévisions des neiges d'été afin d'organiser au mieux mon WE.
Merci par avance pour toutes vos infos

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le vendredi 11 août 2017 à 11:20

Bonjour,

sur http://www.meteociel.fr/ , tu peux trouver ce genre de prévisions, à condition de fouiller un peu.

Commence par indiquer la ville souhaitée (commune) dans la colonne de gauche. Par exemple, Tignes . Tu arrives sur cette page : http://www.meteociel.fr//previsions/2755... où tu as des prévisions, pour l'altitude de la commune. Cependant, on ne sait pas quelle est l'altitude retenue, donc c'est à prendre avec beaucoup de pincettes en montagne. Pour aller plus loin, clique sur 'Neige avancée' et regarde la colonne Iso 0°C. Elle indique l'altitude à partir de laquelle tu auras des températures négatives. Regarde alors la colonne 'Précipitations' pour savoir si il des précipitations sont prévues. Si oui, sache qu'en général, il neige jusqu'à 300m sous l'Iso 0°C (si il n'y a pas de vent, cela peut être bien plus bas, mais c'est peu courant).

A utiliser avec les précautions d'usage, comme pour le reste en montagne.

Il n'y a par contre pas d'info sur l'enneigement actuel. Je ne suis pas sûr qu'on puisse d'ailleurs trouver des informations là-dessus. Cependant, à cette époque, la neige tombée fraichement fond vite dès qu'il y a un redoux.

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Karen87
Visorandonneur
le vendredi 11 août 2017 à 15:15

Merci Arnaud pour votre retour, je ne connais pas trop MeteoCiel, je vais aller regarder.
Mais j'ai trouvé une solution a mon problème auprès du bureau des montagnes ou j'habite et qui ont a un abonnement a un centre de meteo de montagne très précis et ils donnent les prévisions, ca évite des frais.....
Encore merci a vous ☺