Mise en cache cartes IGN sur 2 smartphones impossible

corcy
Visorandonneur
le mercredi 06 février 2019 à 10:39

Bonjour,
j'utilise 2 smartphones (pour essai) . La mise en cache des cartes IGN et Open Street se passe normalement sur le smartphone N°1, par contre sur le N° 2 il est impossible de mettre en cache la carte IGN (la mise en cache des Open Street se passe bien). Dans le N° 2 ça a fonctionné normalement quelques jours puis s'est devenu impossible sans que je change quoi que ce soit dans les réglages. Le numéro 2 est utilisé sans carte SIM, je met en cache en wifi à la maison.
J'utilise le même compte dans les 2 smartphones, dans le N°2 j'ai dés-installé puis ré-installé l'application sans succès.
Quand je coche les cartes à mettre en cache, la flèche noire apparaît en face "Carte IGN" puis disparaît après 1 à 2 secondes.
Merci de votre aide.
Corcy

brh68
brh68
Visorandonneur administrateur
le mercredi 06 février 2019 à 11:37

Bonjour,

Veuillez tenter les manipulations conseillées dans le lien suivant :
https://www.visorando.com/forum-randonne...

Bien cordialement,

Blandine

Développeuse Visorando

corcy
Visorandonneur
le mercredi 06 février 2019 à 12:09

Re,
Merci pour votre réponse,
j'ai pratiqué comme indiqué sur le lien (Effacement du cache et Forcer l'arrêt) mais pas de changement, toujours impossible de charger les IGN. Il y a un peu plus de 10 Go de mémoire interne disponible et il n'y a pas de carte microSD dans le smartphone.
Bien sincèrement.

brh68
brh68
Visorandonneur administrateur
le mercredi 06 février 2019 à 12:36

Merci pour votre retour.

Pourriez-vous nous préciser le modèle du smartphone pour lequel le téléchargement ne fonctionne pas, ainsi que la version d'Android installé dessus si vous la connaissez ?

Nous allons investiguer de notre côté et nous reviendrons vers vous dès que la cause du problème aura été identifiée.

Bien cordialement,

Blandine

Développeuse Visorando

corcy
Visorandonneur
le mercredi 06 février 2019 à 12:58

Re,
Je viens de faire un essai ; ce n'est pas que la mise en cache des IGN qui ne fonctionne pas mais la visualisation des cartes IGN. Sans tenter de mettre en cache, si je vais dans l'appli. "Position/Carte" et que je sélectionne "Carte" les cartes "Open Street Map" et "Open Street Map Randonnée" s'affichent mais pas la carte "topo IGN".

Modèle du smartphone : Sony Xperia Z3 Compact - Android 4.4.4
Je ne crois pas qu'il soit en cause; comme je le disais dans le premier post ça a fonctionné parfaitement il y a quelques jours.

Bien sincèrement

brh68
brh68
Visorandonneur administrateur
le mercredi 06 février 2019 à 14:15

Il semblerait que la migration des ressources du Géoportail de l'IGN débutée fin janvier soit en cause.

Les smartphones plus récents semblent toutefois obtenir un meilleur taux de réussite en ce qui est de la récupération des tuiles pour l'affichage des cartes ou de leur mise en cache, ce malgré le dérangement du service.

Si vous le pouvez, nous vous conseillons donc d'utiliser un smartphone disposant d'au moins Android 6.0 pendant quelques jours, le temps que tout revienne en ordre du côté de l'IGN.

Bien cordialement,

Blandine

Développeuse Visorando

corcy
Visorandonneur
le mercredi 06 février 2019 à 16:18

Re,
le smartphone N°1 (qui fonctionne normalement) est sous Android 8.0 ce qui semble confirmer votre dernière réponse.
(wait and see).
Merci pour votre aide.
Bien sincèrement.

rquris@orange.fr
Visorandonneur
le mardi 12 février 2019 à 11:55

J'ai les mêmes pb que ceux évoqués dans ce forum (Android v4.14.4)
C'est très handicapant.
Peut-on savoir quand le problème des caches IGN va être résolu ?
Merci de votre réponse.
Bien sincèrement.

brh68
brh68
Visorandonneur administrateur
le mardi 12 février 2019 à 12:08

Bonjour,

L'IGN est conscient de ces problèmes d'accès aux données et essaie de les résoudre au plus vite.
Dans ce genre de situations, il peut s'avérer difficile de prévoir à quelle date une solution sera trouvée puis déployée.

Bien cordialement,

Blandine

Développeuse Visorando

loulet
Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 07:42

Bonjour

j ai exactement le même problème

malgré toute les manips

pas de carte IGN

rquris@orange.fr
Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 13:03

Bonjour,
Toujours pas de nouvelles d'IGN ?
Il y a-t-il une adresse où nous pourrions les contacter ?
Car pendant tout ce temps nos abonnements continuent de courir...
J'aimerais savoir s'ils comptent nous les prolonger ou nous les rembourser ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.

brh68
brh68
Visorandonneur administrateur
le mardi 19 février 2019 à 16:43

Bonjour,

Je pense que la migration de leurs ressources a généré énormément de soucis, ce qui les a certainement submergés.
Nous venons de transmettre de nouveaux éléments à leurs services techniques, ce qui je l'espère, les aidera à régler au plus vite le problème qui touche certains de nos utilisateurs.

Il est inutile de les contacter directement au sujet des abonnements puisque Visorando fait office d'intermédiaire.

Pour ce qui est des questions relatives aux abonnements, je pense qu'un geste sera fait mais je vous suggère d'utiliser le formulaire de contact, la personne en charge vous renseignera bien mieux que moi : https://www.visorando.com/index.php?comp...

Bien cordialement,

Blandine

Développeuse Visorando

brh68
brh68
Visorandonneur administrateur
le lundi 25 février 2019 à 21:13

Bonsoir,

Veuillez consulter cette rubrique de l'Aide : https://www.visorando.com/article-mon-ap...

En fin de page nous proposons une mise à jour de l'application à disposition des utilisateurs d'Android 4.0.2 à 4.4.4. Celle-ci permettra aux abonnés de retrouver leur accès aux cartes le temps que l'IGN nous propose une solution satisfaisante.

Bien cordialement,

Blandine

Développeuse Visorando

Armorial
Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 06:53

Bonjour,
J'ai le même souci de cartes IGN sur mon téléphone Wiko sous Android 4.1.2 + Visorando 2.4.11
Sur un vieil appareil qui tourne également sous Android 4.1.2 mais Visorando 2.3.3 : cela fonctionne.

Vos mises à jour ne concerne pas "mon" Android.
Est-ce que je peux retrouver une ancienne version Visorando qui me permettrait d'utiliser mon Wiko ? ou faut-il garder patience ?

Cordialement

rquris@orange.fr
Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 09:28

Bonjour
Avec la version 2.4.110., de Visorando cela marche très bien sur mon Galaxy S4 SMG357FZ (v4.4.4 android)
Merci de votre aide.
Bien cordialement

brh68
brh68
Visorandonneur administrateur
le mardi 26 février 2019 à 10:09

Bonjour,

@Armorial : Cette mise à jour concerne Android 4.0.4 à 4.4.4. Cela inclut donc les versions 4.1.2 ou encore 4.2 etc.

@rquris : Merci pour cette confirmation !

Blandine

Développeuse Visorando

corcy
Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 10:15

Bonjour,
J'ai désinstallé la version actuelle (2.4.11), puis installé la version 2.3.2 de Visorando sur mon Sony Xperia Z3C sous Android 4.4.4 et maintenant je peux à nouveau utiliser les cartes IGN.
Comme ça fonctionne avec une ancienne version, Viso devrait quand même chercher ce qui n'est pas compatible dans la version actuelle de l'appli. (IGN n'est sans doute pas seul en cause dans le dysfonctionnement).
Merci à ceux qui ont trouvé la solution d'installer une ancienne version.

brh68
brh68
Visorandonneur administrateur
le mardi 26 février 2019 à 11:05

Bonjour,

Le souci est que l'IGN considère que les protocoles de sécurité de ces vieux appareils ne sont plus assez sécuritaires pour se connecter à leurs serveurs. L'accès a donc été coupé.
Nous n'avons pas été prévenus de cette modification, nous l'avons déduite de nos investigations.

Nous savons parfaitement ce qui ne fonctionne plus, d'où la nouvelle version uniquement pour ces vieux appareils. En revanche la méthode utilisé ne nous convient pas vraiment.
Nous attendons donc de voir si l'IGN réagit pour rétablir un accès de leur côté.

Nous ne distribuons plus la version 2.3.2, il me semble ? Il est déconseillé de récupérer les APK Visorando depuis d'autres sources, nous ne pouvons en garantir le bon contenu.

Bien cordialement,

Blandine

Développeuse Visorando

corcy
Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 11:36

C'est quoi la "nouvelle version pour les vieux appareils" ?
Bien sincèrement.

corcy
Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 11:41

Pardon pour ma question précédente, je viens de voir (ci-avant) comment téléchager la version pour les anciens appareils.

brh68
brh68
Visorandonneur administrateur
le mardi 26 février 2019 à 11:41

cf. mon post ci-dessus du 25 février à 21:13 : https://www.visorando.com/forum-randonne...

Bien cordialement,

Blandine

Développeuse Visorando

corcy
Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 11:54

O.K. ça fonctionne maintenant avec la "2.4.110"
Merci pour l'aide.
Bien sincèrement.

Armorial
Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 18:39

Mal réveillés ce matin !
Je viens de faire la mise à jour et ça fonctionne.
Merci