Matériels à emporter (débutant)

Red25
Visorandonneur
le samedi 18 mai 2019 à 10:24

Bonjour à toutes et tous.

Moi et ma compagne préparons notre première expérience de randonnée, nous visons un séjour de 5 jours de randonnée autonome d'ici Septembre, pour nous y préparer nous allons faire d'abord 2 jours de randonnée 2 ou 3 fois sur des week ends prolongés.

Nous avons fait une liste du matériel à emporter, mais étant débutants, on pourrait tomber dans le piège de la peur du manque et emporter trop (ou pas assez), si vous pouviez nous dire ce que vous en pensez ça nous aiderait grandement!

Bivouac
- 1 Tente à monter.
- 2 matelas souples.
- 2 sacs de couchage 0°C
- 1 bouteille campingaz + 1 support type fyre elite.
- 1 hachette + 1 couteau pliable + 1 couteau suisse.
- 2 cantines.
- 1 briquet.
- 1 savon d'Alep.
- 1 douche solaire décathlon.
- 1 filtre à eau care plus sawyer.
- 2 lampes frontales.
- 2 brosses à dent.
- 2 gourdes inox.

Nourriture
- Riz
- Pates
- Lentilles
- Sucre
- Sachets de thé
- Café instantané

Vêtements
Pour chaque personne:
- 1 sac à dos randonnée.
- 1 paire de chaussures randonnées Decathlon.
- 1 pantalon randonnée convertible pantacourt.
- 2 rechanges slip + chaussettes.
- 2 t shirts.
- 1 polaire type quechua.
- 1 coupe vent type kway.
- 1 sous vetement thermique haut et bas.

Sécurité
- Fil de fer.
- Ficelle.
- Ruban adhésif.
- Épingles à nourrice.
- Élastiques.
- 1 Gilet fluo.
- 1 Carte IGN du secteur + boussole
- 1 Sifflet.

Trousse de secours
- Médicaments (paracétamol, immodium, vitamine C)
- 1 pince à épiler
- 1 pince à tiques
- Compresses
- Bandages
- Pansements
- Désinfectant

Donnez moi vos avis afin d'améliorer la liste. Je précise que nous resterons en France. Pour la nourriture les quantités sont à définir, si vous pouvez m'aider afin de calculer combien de grammes par personne et par jour je dois prendre.

Merci à tous!

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le dimanche 19 mai 2019 à 12:04

Bonjour,
A mon goût j'enlèverai deux trois trucs pour commencer:
La hachette sauf si vous souhaitez construire votre bivouac...
Le savon et la douche solaire, vous verrez que de l'eau froide ça fait pas de mal, et juste l'eau suffit pas besoin de savon.
Pour la nourriture je privilégie la semoule qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau ni de trop de gaz. Il y a plein de choix de préparations différentes. Le riz est pour moi trop long à cuire et pareil pour les lentilles sauf les lentilles corail.
Le fil de fer, l'adhésif (je met un rouleau de strap dans la pharmacie).

J'ajouterai un saucisson, ou du poisson fumé ou autre viande, des fruits secs, des barres de céréales. J'utilise des bouteilles plastique à la place des gourdes, il t'en faudra peut-être une supplémentaire en fonction de là où tu vas.
Je n'ai pas de gilet fluo mais j'ai une tenue assez visible.
Le sifflet est parfois déjà présent sur les sacs à dos.

sucreroux23
sucreroux23
Visorandonneur
le dimanche 19 mai 2019 à 15:41

Salut,

J'ajouterais pour l'équipement de l'eau, une poche à eau type "hydrapack", plus que pratique, surtout que le filtre care plus sawyer est adaptable dessus... ( cela évite de porter une poche pour filtrer )

Pour l'alimentation, la purée déshydrater est pas mal et consistant ( le - : cela demande plus d'eau que la semoule )
Aussi important, une petite touche de sel dans la popote est assez important (par ex : viande séché, sel dans la semoule ou arachide salées pour l'apéro ! ) permet de rééquilibrer le corps pour permettre une bonne sudation, et améliore absorption des glucides et de l'eau.

Perso, le savon d'Alep est un bon choix, idéal pour la vaisselle, pour les mains comme pour le corps, même si on peut s'en passer, pour détacher les vêtement c'est pas mal.
Après pour l'hygiène, une serviette microfibre c'est peu encombrant et très efficace, mais si vous êtes frileux pour se laver dans la rivière, des lingettes nettoyantes peuvent faire l'affaire..

Pour la sécurité, un vieux téléphone, ça fait bien le taf pour 2 semaine, surtout si tu bivouac en France, en général on capte

Si vous compter faire du feu, pas besoin de hachette, après tout dépend de votre force à couper des branches à la force des bras..
Mais quelques brindilles de bois bien sec avec un peu de coton démaquillant dans le sac dépannent bien par temps humide, avec un bon couteau on retire l'écorce et on peut faire quelques copeaux, cela marche aussi.

Pour les repas, je me permet de supprimer le réchaud + cartouche gaz si vous connaissez le terrain et qu'il est propice à faire un feu de camp (bois à proximité).
Me concernant lors de mes treks (3-4 jours) je fait un bon feu de camp le soir et mange un bon repas le matin, froid ou chaud si il reste des braises : flocons d'avoines, lait ou/et café déshydrater, chocolat en poudre + fruits secs, le midi c'est sobre et froid (pas de réchaud) : plat préparer sous-vide avec légumineuse et céréale + oléagineux (ex : amandes grillées), un petit gouter (fruits secs ou barre céréales + carrés de chocolat) et le soir avec un feu c'est purée ou semoule + viande séché (ex : saucisson) et oléagineux ( arachides salées). Aussi la spiruline peut être bon complément en fer et protéines..

Après je rajouterais une petite pelle (type jardinage ou pliable) pour faire la grosse commission et l'enterrer à l’abri des autres randonneurs qui passerais par là... cela aussi est pratique pour faire un feu enterrer en cas de vent fort et même pour planter les piquets de la tente.

Enfin le matériel dépend aussi de la difficulté de l'itinéraire et aussi du confort que tu veut apporter...

Red25
Visorandonneur
le dimanche 19 mai 2019 à 16:07

Yes super! Merci pour vos conseils! Pour la nourriture c'est clair que je n'avais pas trop d'idée donc les vôtres sont les bienvenues merci! Pour la poche d'eau oui, effectivement, je l'ai pas mentionné mais hier aprem en allant chez décathlon on s'est bien rendu compte que pour 10 € on peux avoir une poche de 3L d'eau propre dans le sac, ça serait bête de s'en priver.

Merci pour vos conseils, si d'autres veulent enrichir encore cette conversation c'est avec plaisir.

D'autres part, comment procéder vous pour ce qui est de l’hygiène corporelle et des toilettes justement? j'ai lu sur certains forums que certains randonneurs ne se lavent pas pendant plusieurs jours, je trouve ça impensable vu l'effort physique fourni, qu'en est t'il pour vous?

sucreroux23
sucreroux23
Visorandonneur
le dimanche 19 mai 2019 à 19:59

Pour la douche j'en fait qu'une à la fin de la randonnée (trek de 3-4 jours), mais bien sûr j'ai pour habitude de bivouaquer en Mai ou Septembre quand les chaleurs sont plus douce, mais pour 5 jours, 2 douches me suffiront avec petit barbouillage tout les jours avec un gant de toilette

Après pour le petit coin, je te recommande la vidéo d'Alban Cambe : https://www.youtube.com/watch?v=Za2S82rB...

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le mardi 21 mai 2019 à 08:50

Pas mal de choses intéressantes plus haut.

Pour l'hygienne:

- Se laver dans une rivière: Attention! On ne se lave pas dans une rivière mais on y puise de l'eau et on va se laver plus loin.
- Savon: pas toujours indispensable, pour ma part j'utilise plutôt des lingettes pour bébé (2 lingettes 1 fois par jour). La douche, si l'occasion se présente.
- Brosse à dents: oui, dentifrice pas indispensable (et surtout pas dans la rivière)
- Uriner: surtout pas proche des points d'eau
- Gros besoin: toujours à une distance minimum de 30m de tout point d'eau. Une petite truelle fait très bien l'affaire pour creuser un trou d'environ 15cm de profondeur, bien mélanger avec la terre à l'aide d'un petit bout de bois avant de recouvrir. Le PQ ne se dégrade pas très bien, éviter le PQ de type "mille-feuilles" (Moltonel et autres) et préférer le PQ mono-feuille en recyclé

Et toujours: l'attitude "Leave no trace"

Autre chose: le Feu
- l'écorce de bouleau est parfaite pour démarrer un feu (découpée finement, scalpée et séchée)
- éviter d'enterrer un feu, à moins d'être 100% certain qu'il est complètement refroidi, surtout dans les zones où il y a des résineux ou de la tourbe. Des incendies se déclarent aussi par les racines

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

RedfishTheCat
RedfishTheCat
Visorandonneur
le vendredi 24 mai 2019 à 13:29

Suivant l'altitude de bivouac, je rajouterai une petite doudoune pour le soir...

Miaou !
=^_^=