Matériel de randonnée pour commencer

SirYoyo
Visorandonneur
le mardi 24 juillet 2018 à 16:01

Bonjour, je veux me lancer dans la randonnée/trek et pour ça j'aimerai deux ou trois conseils. J'ai quelques idées sur le matériel:
Sac: Osprey Atmos AG 50
Chaussures: Millet High Route GTX
Tente: Ferrino lightent 2
Sac de couchage: Ferrino Levity 00 SQ (pour l'été)
Matelas: Sea to Summit ultra light small

Mon ami et moi aimerions faire un trek de 3 jours avec montée et descente du canigou jusqu'à Prats de Mollo

Merci d'avance

WalkerFromWest
Visorandonneur
le mardi 24 juillet 2018 à 19:00

Bonjour,

Simple question concernant la tente : la lightent 2 est pour vous deux ?
Ces tentes sont particulièrement étriquées. Même en laissant tout le barda dehors, vous serez très à l'étroit.
Et l'abside ne sera pas d'un grand secours.

C'est la tente idéale si vous partez peu encombrés (en volume notamment) et n'y faites que dormir.

Grawl
Visorandonneur
le mardi 24 juillet 2018 à 22:43

Bonjour,

Concernant le sac, je pense que pour 3 jours, une capacité de 40 l peut être suffisante, d'autant plus qu'à 2 vous pouvez mutualiser une partie de l'équipement : la tente et le réchaud. Vous y gagnerez en poids (poids du sac lui même et limitation de son chargement). A mon avis, il faut limiter le poids total du sac (eau comprise) à 15 Kg et si vous pouvez encore abaisser ce poids, votre rando en sera beaucoup plus agréable et vous diminuerez le risque d'ampoules.

Pour le duvet, une température de confort minimale de 10° me semble insuffisante si vous prévoyez de bivouaquer en altitude, même en été. Personnellement, j'ai choisi un sac avec une température minimale de - 10°.

Pensez à emmener une trousse de secours et du matériel de réparation (aiguille + fil, fil de fer, un petit tube de colle néoprène, tissu adhésif pour réparer la tente, lacets de rechange).

Si vous en avez le temps, testez votre matériel durant un week-end, c'est une bonne façon de se rendre compte du poids que l'on peut emporter sans trop d'inconfort et de vérifier l'utilité de ce que vous emmenez.

Bonne randonnée à vous.

SirYoyo
Visorandonneur
le mercredi 25 juillet 2018 à 07:07

WalkerFromWest:
Non elle ne sera que pour moi. Merci pour le conseil
Crawl:
J'ai commandé l'Atmos AG50 de chez Osprey puisque je l'ai eu pour 170€ au lieu de 220€. Ça me laisse un bon volume pour pouvoir faire un trek jusqu'à 4-5 jours d'après ce que j'ai lu.
Que pensez vous des chaussures ?

WalkerFromWest
Visorandonneur
le mercredi 25 juillet 2018 à 18:20

Juste pour rebondir sur le volume du sac. Tout dépend évidement de la présence ou non des points de ravitaillement sur votre route. Une autonomie totale nécessite bien plus de provisions. Pensez aussi à bien vérifier les points d'eau et savoir comment les mettre à profit (pastilles pour purification, etc...). Je n'ai pas beaucoup d'expérience en terme de répartition du matériel en duo, car je pars seul en trek, mais deux sacs de 15kg chacun (si j'ai bien compris Grawl), ça me parait assez énorme. En partageant la charge et même en autonomie totale, vous devriez pouvoir arriver à 10-12kg.

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le mercredi 25 juillet 2018 à 18:28

Pour apporter de l'eau (non-purifiée:mdr au moulin,
Lorsque je pars pour un trek d'une semaine en autonomie complète (avec nourriture et 2.5L d'eau),
j'emmène un sac de 48L.
En Mai dernier, mon paquetage faisait un total de 15Kg,
il en fait désormais 12.

J'aime partir, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

En randonnant, forcément on rencontre moins de cons mais ils laissent tout de même des traces.

Grawl
Visorandonneur
le mercredi 25 juillet 2018 à 22:03

Bonjour,
L'année dernière je suis parti 3 semaines dans les alpes avec un paquetage de 15 Kg avec 2l d'eau et de la nourriture pour 5 jours. Il me restait de la place dans mon sac de 50 l. Je vais repartir prochainement pour 3 semaines et j'espère bien tout faire tenir dans un sac de 40 l que je viens d'acheter (j'ai d'autres pistes pour diminuer le poids). Mon (vieux) sac de 50 l pèse 1,6 Kg et celui que je viens d'acheter ne pèse que 850 g.

Concernant les chaussures, je ne les connais pas, mais il n'y a pas de raison qu'elles ne conviennent pas. Si vous n'avez aucune expérience des treks / randonnées, il vaut peut_être mieux rester classique et prendre des chaussures à tige haute (comme celles que vous envisagez), mais surtout il faut les essayer (de préférence en fin de journée avec des chaussettes de randonnée) et avoir déjà marché avec avant de partir (mes excuses au cas où cela vous paraitrait une évidence)

SirYoyo
Visorandonneur
le jeudi 26 juillet 2018 à 06:57

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils !
À bientôt

RedfishTheCat
RedfishTheCat
Visorandonneur
le mercredi 29 août 2018 à 15:28

J'apporte aussi ma pierre à l'édifice.

Mare à mare sud (7j) plus un bout de mare et monte (1j) au mois de mai cette année (conditions équivalentes à de la montagne en été).
J'avais encore mon vieux sac (Simon alpinism 55+10, 1.75kg, une enclume), avec la bouffe pour 6j (3kg) et l'eau (1.5kg), je tournai à 12kg au départ... trop lourd.

Depuis je suis passé à un osprey talon 44 (50l réel, mais je ne dépasse pas 40l de matos en été estival. 1020gr), plus quelques optimisations, je tournerai actuellement à 10kg (et même dans les 9.5kg en virant le hamac, inutile en montagne, mais bien agréable en foret corse).

Garder en tête: On achète tout le matos, on le test sur plusieurs week-end et seulement ensuite on achète un bon sac à dos... vu que son volume (et donc son poids) dépendra de ce qu'on aura décidé d'y mettre dedans.

Après, j'ai vu des gars faire de l'autonomie complète en montagne en été (moyenne montagne > Plateaux du Vercors) pendant une semaine avec un sac de 24l et 2.7kg (hors consommable)... et rien ne manque (et liste pas hors de prix).

Miaou !
=^_^=