Matelas randonnée

julienjona
Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 00:24

Coucou
Voila je post ici car j'ai une question concernant les matelas et je n'ai trouvé de réponse nulpart.
Je vais partir faire un trek en Laponie au moi de mai,avec des temperature la nuit vers les 0 degres et j'ai un matelas mousse Thermarest r-value 2.8,je l'utilise depuis longtemps je n'ai jamais eu trop froid avec mais comme je n'ai jamais dormi a cette temperature je me demande si il serait adapté a celles ci ? Je n'arrive pas a savoir a quoi correspond vraiment la r-value,est-ce que un matelas de r-value identique mais gonflage ou auto-gonflable sera plus isolant que celui en mousse ?

En cherchant un matelas plus "chaud" avec une r-value superieur je ne trouve pas de matelas mousse c'est pour cela que je me pose des questions ^^ je ne voudrais pas ne pas pouvoir dormir a cause du froid car il viendra surtout du sol.
J'ai peur avec un matelas gonflable qu'il soit trop fragile et qu'il perce,en plus ils sont cher ou trop lourd si moin cher ^^ puis un mousse il me faut 10sec pour le mettre et le replier j'aime bien

Voila merci si vous avez des conseils meme sur certain matelas que vous me conseilleriez ca serait super top car j'ai du mal a m'imaginer les temperatures sans l'avoir vécu.
Merci beaucoupppppp !

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le dimanche 17 février 2019 à 19:12

Bonjour,

en effet un matelas avec une R=2.8 risque d'être nettement insuffisant en Laponie, il vaut mieux chercher un matelas avec une R value > 3.5 (à moduler selon ta morphologie, moins on a de gras, plus il faut une R value élevée)
La R value représente la résistance thermique, c'est à dire la capacité du matelas à renvoyer la chaleur dégagée par ton corps et à éviter que celle-ci ne soit trop vite absorbée par le sol froid en-dessous.
Que le matelas soit gonflable, auto-gonflant ou en mousse, ne change rien à la performance. Ce qui fait la différence, c'est l'épaisseur, les matériaux et éventuellement une feuille isolante à l'intérieur.

Les performances sont additionnables, si tu as un matelas en mousse de R=2.8, tu peux tout simplement le plier en deux et tu obtiendras la même performance qu'un matelas de R=5.6, en ne protégeant que le haut de ton corps.
Un petit matelas sous les jambes sera amplement suffisant car il y a beaucoup moins de dispersion thermique dans le bas du corps.
Au pire, tu achète un deuxième matelas mousse, mais dans ce cas tu doubles aussi le poids.

Dans les matelas gonflables, les plus performants sont chez Thermarest et SeaToSummit.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

julienjona
Visorandonneur
le dimanche 17 février 2019 à 19:29

Merci pour ta réponse
J'ai été un peu naif en esperant que mon matelas 2.8 suffirait apparemment
Ouai acheté un autre matelas mousse ca va faire lourd ^^ Si non il y a un matelas mousse du meme modele r-value 3.3 je crois mais il fait 700gr et est tres encombrant.
Je pense donc m'orienté vers un matelas auto-gonflant ou alors je fais comme tu m'a dis je plie le matelas en deux ce qui m'assure d'etre completement isolé du coup si j'ai bien suivi ^^ et je met des vetements ou mon sac au niveau des jambes je ne sais pas .

Merci beaucoup en tout cas

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le dimanche 17 février 2019 à 19:45

je plie le matelas en deux ce qui m'assure d'etre completement isolé du coup si j'ai bien suivi ^^ et je met des vetements ou >mon sac au niveau des jambes

c'est tout à fait ça

Je pense donc m'orienté vers un matelas auto-gonflant

évite les auto-gonflants, le rapport performance/poids est insuffisant.

Tu peux également placer une couverture de survie (face argentée vers le haut) sous ton matelas, c'est léger, multi-usages et améliore la résistance thermique de ton couchage et en plus ça fera toute la longueur
Pas les couvertures de survies jetables à 2 balles mais une couverture réutilisable (Dectahlon, Grabber, etc.)

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

julienjona
Visorandonneur
le dimanche 17 février 2019 à 19:56

Ah je ne savais pas que les auto-gonflant etaient a évité,je n'en ai jamais eu mais je n'ai pas très envi d'acheter un matelas gonflable(pas pareil que auto-gonflant du coup je crois ^^) car malgres qu'ils soit léger par rapport a leur isolation élevé,je les trouvent cher et on m'a dit qu'ils etaient assez fragile ce qui m'inquiete un peu c'est pour ca que j'aime beaucoup les matelas mousse.

Du coup mon matelas r-value 2.8 + une couverture de survie ca devrait le faire ?
Converture de survie c'est les trucs super leger qui conserve la chaleur c'est bien ca ou c'est vraiment comme une couverture ?

Merci beaucoup de ton aide precieuse

julienjona
Visorandonneur
le dimanche 17 février 2019 à 19:58

Ou peut etre meme en plus de mon matelas mousse que je plierais en deux,rajouter un autre matelas de peut etre 150-200gr avec une r-value tres faible mais juste pour rajouter ce qu'il faut d'isolation ?

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le dimanche 17 février 2019 à 20:12

Ton matelas mousse plié en deux et une couverture de survie (c'est ce film synthétique ultra-léger) en-dessous et tu devrais être bien

Note que parmi les matelas gonflables, on trouve aujourd'hui des produits très résistants, mais pas bon marché non-plus.
J'utilise un SeaToSummit UltraLight Insulated depuis deux ans, sans le moindre soucis.
En plus, avec le sac ultra-léger de gonflage, il ne me faut que 2 expirations pour le gonfler à bloc

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

julienjona
Visorandonneur
le dimanche 17 février 2019 à 20:35

Ah oui je vois le matelas que utilise c'est bien celui ci https://www.aventurenordique.com/matelas... ?

Il a une r-value de 3.3 pour 480g c'est plutot bien je trouve mais 120€ ca fait un budget quand meme mais si il est resistant je peux mettre le prix ca ne sera pas perdu,mon matelas mousse je l'ai depuis 4 ans et il a encore de beau jour devant lui si c'est la meme chose avec celui ci je veux bien payer 120€.

Si non comme tu m'a dis je plie le matelas mousse en deux mais il fait 160cm de long car je l'avais deja coupé car je n'isolais pas une partie du haut de mon corp car je metais un pull qui me servait d'oreillé et isolait en meme temps ^^ du coup plié en deux j'aurais une bonne partie a l'air ! Je me demande si mon sac a dos est un bon isolant pour les jambes.

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le dimanche 17 février 2019 à 20:45

Oui, c'est bien ce modèle de matelas que j'utilise.

Pour ce qui est de ton matelas mousse, tu dis l'utiliser depuis 4 ans, combien de nuits as-tu passées dessus?
Le tapis de mousse n'est pas éternel, les micro-alvéoles remplies d'air s'affessent avec le temps, la mousse se micro-fissure et donc, ton matelas perd de sa performance en vieillissant.

1m60 de long, ça fait un peu petit une fois plié en deux

Si tu veux rester sur un matelas de mousse, achète un Thermarest Z-Lite, il se plie façon accordéon avec R=2.6
https://www.aventurenordique.com/matelas...

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

julienjona
Visorandonneur
le dimanche 17 février 2019 à 20:58

Ah c'est étonnant que tu me demande ça car je trouve qu'il est beaucoup moin "gros" que quand je l'ai acheté,je me souviens l'avoir trouvé tres imposant et encombrant une fois roué et maintenant il l'est beaucoup moin,je me suis dit qu'avec le temps a force de le roulé et de dormir dessus il s'etait compacté mais je me disais que c'etait une bonne chose qu'il prenne moin de place je ne pensais pas du tout qu'il perdait en performance ! Merci de me le dire ^^.

Oui 1m60 c'est pas beaucoup mais je fais 1m70 ^^. J'ai pensé a celui que tu me conseil mais il a une r-value legement inferieur de 0,2R a celui roulé et pese 20gr de plus mais surtout je le trouve vraiment pas confortable et pourtant niveau confort je ne suis pas tres exigent,je prefere du coup celui roulé
https://www.aventurenordique.com/matelas... que j'ai .

Donc du coup soit je rachete le meme mais je ne le coupe pas ^^ 183cm/2 puis doit me rester les jambes que je pose sur mon sac a dos ou sur une doudoune(est-ce que ca sera vraiment isolant je ne sais pas ^^) + la couv survie sa coutte quand meme moin cher qu'un gonflable puis c'est assez polyvalent je trouve.J'aime bien le mousse tu t'arrete pour manger tu te met dessus en 20sec.

Soit j'achete le matelas que tu m'a conseillé,je gagne quelque grammes en plus du coup.

Je vais reflechir aux 2 solutions,merci de m'avoir prevenu pour le matelas mousse qui pert ses performance ! C'est vrai qu'il a perdu bien 1/4 de sa masses une fois roulé.
Merci beaucoup de ton aide tres precieuse et du temps que tu m'a consacré ! J'apprecie beaucoup,si tu as quelque conseils que ce soit je suis preneur.

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le dimanche 17 février 2019 à 21:02

Tu nous feras un retour d'expérience

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

julienjona
Visorandonneur
le dimanche 17 février 2019 à 21:04

Promis j'en ferais un ! Et si j'en fais pas c'est que le matelas a pas suffit haha

julienjona
Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 00:53

Excuse moi c'est encore moi !

Je voulais juste savoir comme je n'ai utilisé que des matelas mousse,es-ce que les matelas gonflable comme celui que tu utilise https://www.aventurenordique.com/matelas... sont resistant ou ils peuvent se percer comme un bateau gonflable ? xD

Que je sache un peu si je dois prendre des precautions avant de dormir dessus ou si je peux y aller meme dormir directement le matelas sur le sol pas toujours plat car c'est un details qui m'inquiete un peu.
Merci

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le lundi 18 février 2019 à 05:51

Tous les long distance hikers que je suis sur Youtube (Darwin, Dixie, Bigfoot, Redbeard) utilisent un matelas gonflable et ont fait la PCT, AT, CDT, ZZT, TséTséT.....

Bien sûr, tu trouveras toujours ceux qui ont eu une mauvaise expérience avec leur matelas gonflable, il est essentiel de faire attention au sol sur lequel tu poses ton matelas, il en va de même pour le sol de ta tente.

Tu peux toujours mettre un matelas mousse en-dessous

Seul inconvénient, selon moi: tu ne peux pas t'en servir pour t'assoir dessus lorsque tu fais un break, c'est pourquoi beaucoup utilisent en plus, le Z-Seat de Thermarest: https://www.aventurenordique.com/siege-t...

Cet été, je pars en Islande et comme le sol y est assez rude, j'emmène une feuille de Tyvek pour protéger le sol et ma tente et le matelas, par la même occasion.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

julienjona
Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 16:21

Voila bon j'ai acheté le matelas gonflable aujourd'hui
Niveau encombrement j'ai l'impression d'avoir un gros truc en moin par rapport avec celui en mousse !
C'est vrai que avec les mousses on peut le deplier et s'assoir dessus quand on fait une pause c'est top mais je vais me passer du Z seat mon sac est deja bien assez lourd ! Comme j'ai plutot l'habitude de partir dans des endroits assez chaud et donc de voyager leger ca me fait bizarre car pour la Laponie il ne me suffit pas d'un petit sac de couchage 10 degres avec un petit matelas mousse r-value 2 et 2 petit t-shirt en coton xD
mais je ne regrette pas d'avoir fait ses quelques achats memes s'ils n'etaient pas prévu,je ne veux pas avoir de mauvaise surprise labas.

Merci pour tes conseil et bon voyage en Icelande du coup !

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le lundi 18 février 2019 à 19:14

Bravo et je te souhaite de bonnes nuit dans ton nouveau nid douillet.

Question couchage, qu'as-tu comme sac de couchage? (10°C en temp de confort, c'est vraiment très léger)

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

julienjona
Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 20:58

J'ai un sac de couchage confort 0 degres,puis j'ai également une sorte de drap thermique qui te fait gagner 8 degres sur la papier mais c'est plutot 3-4 degres apparement
Souvent quand j'ai un confort 0 degres et qu'il fait 0 degres j'ai trop froid ! Je dois etre frileux ou alors c'est les temperatures annoncé un peu optimiste.
Mais merci de t'en soucié ^^

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le lundi 18 février 2019 à 21:08

drap thermique qui te fait gagner 8 degres sur la papier

Clairement de l'intox, je dirai 1 degré.
Il faut comprendre que lorsque tu as passé toute ta journée en extérieur, à marcher, tu as dépensé une énorme quantité de calories.
Ton organisme a besoin de se reposer et n'a plus beaucoup d'énergie disponible pour encore travailler à maintenir la température interne de ton corps.

C'est pourquoi, il vaut mieux prévoir un sac de couchage avec une température de confort 10°C en-dessous de la température externe minimale.
Sinon, tu peux compenser avec:
- sous-vêtements thermiques avec un haut à manches longues,
- bonnet et chaussettes

La couverture de survie est aussi un bon atout, à mettre sous ton matelas, face argentée vers le haut, ou encore par dessus ton couchage mais surtout, sans t'enrouler dedans car il faut que ton sac de couchage respire

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

julienjona
Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 00:30

Ouaip je dors la plupart du temps avec mes sous vetement thermique et une paire de chausette.
Je ne pensais pas que le drap thermique ne rajoutais que 1 degres ! Ca vaut peut etre pas le coup de le prendre pour les 250gr qu'il pese.
https://www.baroudeur-altitude.fr/drap-d...
C'est celui-ci que j'ai,je me disais qu'avec ce truc + mon sac de couchage 0'C ca devrait le faire avec des temperatures la nuit la plupart du temps un peu au dessus de 0,bien que parfois vers les 0 ou -1.
Pour le coup je ne peux pas investir dans un nouveau sac de couchage de toute facon

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le mardi 19 février 2019 à 07:55

Je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de ce genre de drap de sac.
Difficile de trouver des revues objectives de ce produit mais ça a l'air d'un produit assez technique.
J'ai vu des gens annoncer des gains de températures très différents, j'en ai même vu un qui annonce un gain de 25 Fahrenheit, ce qui n'e veux pas dire grand chose.

Néanmoins, connaissant la qualité des produits de la marque, tu devrais en effet gagner bien plus que 1 degré

Ca me semble donc une bonne combinaison avec un sac de couchage 0°C

Tu dis également qu'il ne te donne pas autant de satisfaction qu'annoncé sur la fiche produit, en fait la fiche produit du fabricant indique un gain jusqu'à 15°C et c'est bien là la subtilité. Le gain doit dépendre de la température ambiante et sans doute aussi d'autres facteurs.
J'imagine qu'il faut faire attention à la façon dont on le lave et le fait sécher, pour ne pas casser les fibres

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

julienjona
Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 13:11

Ouaip je ferais attention comment le laver si jamais je peux le laver sur place ! Je sais que labas c'est tres humide au mois de mai et meme pour mes vetements j'aurais du mal a les faire secher je pense.

Pour les temperatures confort ce n'est pas uniquement sur ce produit,de maniere general quand je dors dans un sac de couchage avec une certaine temperature confort,meme si dehors il fait cette meme temperature ou meme 1 ou 2 degres de plus,j'ai froid quand meme

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le mardi 19 février 2019 à 13:21

je comprends tout à fait ta remarque sur la température de confort.

Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit que d'une information issue d'un test standardisé mais, qui ne saurait prendre en compte la spécificité de chaque individu notamment, la morphologie et l'état de santé ou la condition physique.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

julienjona
Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 15:54

Bha c'est cool en tout cas merci de ton aide
Je vais allez jeter un oeil sur amazon pour voir un peu les tentes car ma tente est une decathlon a 20€ assez lourde puis quand il fait froid elle prend l'humidité de partout pas terrible ^^

Enfin bon merci a toi je te souhaite une bon voyage egalement