Lieu de rando sans croiser personne

Jesus38
Visorandonneur
le dimanche 30 juin 2019 à 22:56

bien le bonjour a vous !
je souhaite m'organiser un petit trek/rando de 4-5 jours avec mon chien en solo en bivouac et autonomie total.
je connais un peu l'ardeche , le vercors et la savoie, c'est super mais le problème est le monde qu'il y a , parfois on se crois sur l'autoroute...
auriez vous un lieu a me proposer qui est très calme ?
en dehors des sentiers battus ? dans la region rhone alpe ou a distance raisonnable .
merci par avance
loic

Jesus38
Visorandonneur
le samedi 06 juillet 2019 à 16:20

re
pour affiné le plus mes recherches :
je cherche un endroit boisé ( plus facile pour mettre le hamac ), avec plusieurs court d'eau, avec le moin de passage possible .
j'envisage pour le moment soit le puy de sansy, soit l'ardeche ( mais tres touristique )
a bientôt
loic

Jesus38
Visorandonneur
le samedi 06 juillet 2019 à 16:46

ou les gorges du verdon

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 06 juillet 2019 à 17:18

Bonjour,

en quelle saison ?

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Jesus38
Visorandonneur
le samedi 06 juillet 2019 à 17:20

sa serait mi septembre

virgule
virgule
Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 20:42

Le problème du mois de septembre, dans les lieux très fréquentés, c'est que tu as les déchets (et je suis polie) des randonneurs et promeneurs de juillet et d'août.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 12 juillet 2019 à 00:12

Moi aussi, pour choisir un lieu de rando, mon premier critère est la tranquillité. Je randonne surtout en Champagne et dans les Vosges. En Champagne, les paysages sont magnifiques, et on ne croise personne. Dans les Vosges, c'est magnifique aussi, mais il faut vraiment éviter les weekends si on ne veut pas se sentir dans un parc d’attractions.

Maintenant c'est un point de vue purement personnel, beaucoup de randonneurs préfèrent les groupes bruyants et les endroits fréquentés. Je viens de voir une photo de la file d'attente pour arriver au lac blanc dans les Alpes, ça fait vraiment peur... Presque aussi grave que sur l'Everest

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

bernardino
bernardino
Visorandonneur modérateur
le vendredi 12 juillet 2019 à 09:54

Bonjour
La randonnée est quand même un des sports qui fait partie des plus pratiqués en France. Pour mémoire 15 millions de personnes pratiquent au moins un fois par jour. En règle générale les fréquentations se font :
- les week end, notamment ceux de beau temps,
- les mois de juillet et août avec une pointe entre le 14 juillet et le 15 août,
et là Visorando le confirme il n'y a pour cela qu'à lire le forum tous les lundis et pendant ces vacances.
Alors que font les randonneurs et bien ils randonnent sur les lieux connus et surtout hyper connus. Et bien évidemment les gens se croisent, se recroisent au fil des heures. Et si d'aventure dans le région il y a un lac, tiens prenons celui des Souliers dans une région touristique, départ à la Casse Déserte lieu particulièrement connu dans la montée au Col d'Izoard, 300m de dénivelé sur 2,5km. Et bien pendant les vacances il y a environ entre 100 et 200 personnes autour du lac. Parmi elles il y a environ 50 gamins et notamment des très petits qui allègrement, à leurs pas, font ce circuit qui les ravit. Que dire sinon que plus tard sans aucun doute ces mêmes gamins viendront ici avec leurs enfants.
Personnellement je ne vois pas en quoi, pour reprendre votre citation ça fait vraiment peur. C'est sûr qu'autour du lac cela est bruyant mais le rire des enfants, la bonheur et la fierté des parents lorsque les anciens félicitent ces petits d'avoir fait cette courte ascension.
Bref je ne tiens aucunement à choisir entre randonner seul, en groupe, en foule le terrain de jeu de la randonnée permettant à chacun de trouver son plaisir.
Je reviens quand même sur votre avant dernier message : Le problème du mois de septembre, dans les lieux très fréquentés, c'est que tu as les déchets (et je suis polie) des randonneurs et promeneurs de juillet et d'août. qui hélas est bien d'actualité. Pour cela et pour lutter contre ce fléau, l'association des gîtes du Queyras a mis en place cet été un programme visant à limiter ces déchets. Pour cela chaque voyageur itinérant devra avoir une boite dans laquelle sera disposée le repas du midi. De plus des consignes très précises sont systématiquement répétées à chaque étape pour réduire évidemment ces paquets de déchets.
Et bien évidemment je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que porter une boîte de pâté pleine à la montée et la jeter n'importe où pour la descente sous prétexte que cela va alléger le sac est quand même difficilement compréhensible.
Bonnes randonnées.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Thierryb26
Visorandonneur
le vendredi 12 juillet 2019 à 09:58

Bof, je ne trouve pas que les abords des sentiers de randonnée soient si pollués que ça... Et ce qui se remarque visuellement n'est pas forcément le plus impactant. Dans une région viticole comme la Champagne je m'inquiéterai plus de la pollution d'origine agricole...

Personnellement, au mois de septembre, je m'inquiéterai surtout de l'ouverture de la chasse.

Pour répondre à la demande initiale, le mieux pour être tranquille est avant tout de s'écarter des gr fréquentės, Compostelle, Stevenson et autres, et des points de fixation qui concentrent beaucoup de monde., comme les gorges de l'Ardèche, par exemple. L'Ardèche ne s'arrête pas aux gorges, et il y a des tas d'endroits peu fréquentės comme la Cevenne ardéchoise....

Ran54
Visorandonneur
le vendredi 12 juillet 2019 à 11:05

J'aime bien le pseudo Virgule qui recherche avant tout la tranquillité mais, dans le même temps, publie des randonnées pour y concentrer un maximum de monde, du moins est-ce peut-être le but inavoué ?

Je répondrais au pseudo Jesus38 qu'il faudrait rechercher des randos qui ne sont pas proposées par Visorando, ça ferait un premier écrémage

Plus sérieusement, je pense que la forte fréquentation de certains sites ne sont que la somme de promeneurs individuels qui se retrouvent malgré eux au même endroit au mauvais moment compte tenu de la publicité qui en est faite (offices de tourisme, etc). A l'exception des groupes, clubs, etc, je ne crois pas trop à l'instinct grégaire du randonneur.

randoman21
Visorandonneur
le vendredi 12 juillet 2019 à 11:52

Bonjour Ran54,

et pourquoi pas la Bourgogne Franche-Comté, de plus en septembre on a généralement une bonne méteo.

par ex:
https://www.mongr.fr/sinspirer/reportage...
http://www.bouger-nature-en-bourgogne.co...
https://www.i-trekkings.net/destination/...

etc.............

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 12 juillet 2019 à 16:50

>J'aime bien le pseudo Virgule qui recherche avant tout la tranquillité mais, dans le même temps, publie des randonnées pour y concentrer un maximum de monde, du moins est-ce peut-être le but inavoué ?

Fais un tour sur mes randos, et tu verras que celles de Champagne sont parcourues par au plus deux ou trois visorandonneurs depuis leur publication. En Alsace, je n'en publierai plus, car il y a déjà bien trop de monde.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 13 juillet 2019 à 09:10

>Alors que font les randonneurs et bien ils randonnent sur les lieux connus et surtout hyper connus. Et bien évidemment les gens se croisent, se recroisent au fil des heures. Et si d'aventure dans le région il y a un lac, tiens prenons celui des Souliers dans une région touristique, départ à la Casse Déserte lieu particulièrement connu dans la montée au Col d'Izoard, 300m de dénivelé sur 2,5km. Et bien pendant les vacances il y a environ entre 100 et 200 personnes autour du lac. Parmi elles il y a environ 50 gamins et notamment des très petits qui allègrement, à leurs pas, font ce circuit qui les ravit.

Bonjour Bernardino,

on aime... ou on n'aime pas. Mais on n'est plus dans la randonnée, mais dans la balade dominicale.

Sachant qu'il existe une infinité d'endroits tout aussi beaux, et qu'on peut avoir pour soi tout seul, sans bruits et sans papiers gras, je pars du principe que les gens qui vont dans les endroits connus aiment cette ambiance.

Je parle souvent de papiers gras. En l’occurrence, ce sont des kleenex ou du papier hygiénique que l'on trouve sur les sentiers fréquentés. Les kleenex, sur le sentier, et le papier hygiénique derrière les rochers. Je vais souvent au Taennchel, qui est un coin absolument magique, mais dont les sentiers autorisés sont jonchés de kleenex. Or, c'est un endroit inaccessible en voiture, et la grimpette est rude. Pas de familles avec glacières et poussettes là-haut. A quoi pensent ces randonneurs quand ils jettent leur kleenex sur le chemin, ou quand ils font leurs besoins avec moult papier derrière un arbre ? Ce n'est pas une décharge non plus, mais un kleenex tous les 500m, c'est inacceptable. Je n'y vais qu'en semaine, et si possible hors saison, mais à chaque fois je suis révoltée de voir un si bel endroit ainsi défiguré.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Ran54
Visorandonneur
le samedi 13 juillet 2019 à 12:03

J'approuve vos propos Virgule car j'ai fait le même constat qui me révolte tout autant : la prolifération des mouchoirs jetables. J'en ai déduit qu'il existait trois profils de marcheurs:
- les randonneurs de mentalité "ancienne génération", dont la majeure partie a reçu une éducation et cette notion du respect du cadre dans lequel ils évoluent.
- les randonneurs "nouvelle génération" : la majeure partie considère la nature comme étant un objet de consommation qui se régénèrera de lui-même donc aucun scrupule à balancer un papier
- les promeneurs de circonstance, très nombreux, qui ont vu un sentier et se lancent très haut ou très loin, sous-équipés, voire sans rien, baskets, short, torse-poil sans eau ni sac, juste là pour le défi et se moque de la propreté, d'autres ramasseront leurs déchets, la montagne, on s'en tape !
Et on voit le résultat sur le terrain !

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le dimanche 14 juillet 2019 à 15:35

Alors quelle est la différence entre un bon et un mauvais randonneur?

https://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtH...

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Pégase07530
Pégase07530
Visorandonneur
le dimanche 14 juillet 2019 à 19:44

Bonjour "Jésus"
Tes propos:
"je connais un peu l'ardeche , le vercors et la savoie, c'est super mais le problème est le monde qu'il y a , parfois on se crois sur l'autoroute..."
ont failli me faire tomber de ma chaise !!! Je crois rêver !
Ça fait plus de 15 ans que je suis en Ardèche et que j'arpente les sentiers ! Bien souvent, je ne rencontre personne! Encore aujourd'hui, je n'ai croisé que 2 couples donc 4 personnes ... et un chien! ... on est loin de l'autoroute dont tu parles.
Bien sûr, il faut éviter quelques endroits stratégiques touristiques ... viens faire un tour dans ce qu'on appelle les Cévennes Ardéchoises ... je te montrerai
Eric

gisou42
Visorandonneur
le vendredi 19 juillet 2019 à 13:42

juste merci