Les réseaux sociaux et les randonnées ou tout ce qu'il ne faut pas faire

Amon-Rê
Amon-Rê
Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 17:45

Bonjour,

Je sais que de nombreux randonneurs, qu'ils soient débutants, confirmés ou experts, adorent mettre les images de leurs parcours sur les réseaux sociaux.

Sauf que... si c'est pour en arriver là, est-ce bien nécessaire de les mettre ? Cela me met en colère... Je vis dans le Var, à Toulon, donc je connais Nans-les-Pins... C'est bien de faire découvrir des randonnées aux autres, mais si c'est pour arriver à ces dérives, gardez vos randonnées pour vous et abstenez-vous de mettre des images sur les réseaux sociaux....

https://france3-regions.francetvinfo.fr/...

Thierryb26
Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 20:56

Est-ce que les eaux de l'Huveaune sont poissonneuses ?

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le lundi 01 avril 2019 à 21:05

Je comprends, c'est malheureusement un problème qui se produit de plus en plus.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

grosmollets
Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 08:58

Mais je ne vois pas le rapport avec Visorando...

Mathiasdu31
Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 13:02

Bonjour,

Effectivement la tendance de tout mettre sur les réseaux sociaux se propage partout et même à la randonnée ce qui est je dois l'avouer très triste

Bonne journée

Mathias B.

Objectif... Tour du Monde !

Thierryb26
Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 13:21

Là en l'occurrence c'est plus un problème de tourisme que de randonnée...

virgule
virgule
Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 13:43

Voilà pourquoi il ne faut pas partager les endroits fragiles qui risquent de se voir envahis par des gens peu respectueux.

Quand je suis arrivée sur Visorando, j'ai démarré par des circuits non balisés, dans des coins où on ne croise personne. Mais comme la plupart des usagers ne savent pas se servir d'une carte, ou lire un topo, j'ai vite abandonné pour ne plus mettre que des circuits balisés, où ils ne se perdront pas. Pas de danger de mettre en péril l'environnement, puisqu'il y a déjà des kleenex sales le long du chemin (Exemple, au Taennchel, voir le dépôt de saletés derrière la Roche de la Paix d'Udine).

Finalement, les meilleurs coins pour randonner sont les endroits non touristiques, avec des balisages aléatoires. Venez en Champagne, je vous mets au défi de croiser un touriste ou un papier gras.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le mercredi 03 avril 2019 à 13:46

C'est bien gentil de viser les randonneurs mais ce n'est même pas un randonneur qui est à l'origine de cette affaire-là, c'est un photographe

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

virgule
virgule
Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 13:48

Quand je poste une photo d'orchidée sur visorando, je ne mets jamais l'endroit où j'ai pris la photo. Tous les randonneurs ne sont pas respectueux, loin de là.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le mercredi 03 avril 2019 à 13:51

Le phénomène se produit à chaque fois que les projecteurs sont pointés vers un site jusque là confidentiel. Les réseaux sociaux ne sont qu'un acteur parmi d'autres, tous les media ont leur part de responsabilité.

Combien de fois un site s'est vu envahir sous un raz-de-marrée humaine après le Jt de JP Ricard

Et ces labels supposés destinés à mettre en valeur nos régions (ex: plus beau village de France, etc.) qui font payer cher le succès à leurs habitants.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Thierryb26
Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 14:06

Cf Ploumanac'h et d'autres coins....

Personnellement je préfère mettre en avant des randos peu fréquentées bien que souvent balisées, plutôt que de participer à la sur-fréquentation.

virgule
virgule
Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 15:16

Les habitants des "Plus beaux villages de France" s'en mordent les doigts. Je connais un village qui a été presque entièrement privatisé pour le tourisme, les entreprises ne peuvent plus travailler, les habitants ne peuvent plus accéder chez eux en voiture. Du coup, les appartements ne se louent plus (sauf aux touristes), la boulangerie ferme, la boucherie ferme, et finalement l'école ferme.
Et aucun retour en arrière n'est possible, à moins d'une catastrophe nucléaire

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Amon-Rê
Amon-Rê
Visorandonneur
le jeudi 04 avril 2019 à 01:07

Je rappelle que c'est moi l'auteur de cette discussion.

Je suis un randonneur confirmé qui ne poste jamais de photos de ses pérégrinations, en partie pour préserver les lieux que je fréquente ou que je découvre.

Certes, ici, c'est un photographe qui est à l'origine de cette affluence de personnes à Nans-les-Pins. Le photographe lui-même ne pensait pas que ses photos allaient avoir autant d'impact sur la fréquentation dans le coin... mais le mal est fait ! Quelques photos et voilà une zone Natura 2000 souillée par un trop-plein de monde...

D'ailleurs, je n'appelle pas ces personnes des randonneurs mais des marcheurs du dimanche. Pour aller jusqu'à se garer n'importe comment et salir la zone en y jetant des déchets, j'ai du mal à qualifier ces gens de randonneurs. Le randonneur respecte la nature. Lui et la nature ne font qu'un. J'ajoute aussi que les sources de l'Huveaune sont facilement accessibles. Ce n'est pas le Verdon... Raison de plus de cette affluence record.

Bref, je suis en colère. C'est la cause de mon précédent commentaire. Comme je suis aussi en colère de l'état lamentable du Mont Blanc, pour les mêmes raisons (et pourtant, je n'y suis jamais allé, mais les divers reportages parlent d'eux-mêmes). Mettre en avant de tels endroits, parfois sensibles et protégées, où il peut y avoir une faune et une flore fragiles, est une erreur. Gardons pour nous ces endroits. Ou alors, mettons des photos qui auront peu d'impact sur la fréquentation.

Thierryb26
Visorandonneur
le jeudi 04 avril 2019 à 07:25

Dans ce cas, Amon Re, vous devriez commencer par vous en prendre aux communicants institutionnels avant de mettre en cause quelques photos mises en ligne par des amateurs. Que voit on sur la page d'accueil de Nans les pins sur le site internet de la Provence verte ? Une jolie photo des sources de l'Huveaune. Idem sur le site internet de la ville de Nans les pins....
Que vous soyez en colère c'est bien compréhensible, mais c'est limite trollesque de rattacher ça aux photos postées par des randonneurs. Puisque vous êtes dans le Var vous devez bien savoir que les acteurs locaux ne nous ont pas attendu pour vendre leurs côtes au diable...