Le Relais de Trinquebise depuis le lac des Cammazes - doublon ?

Pierre11
Pierre11
Visorandonneur
le dimanche 07 avril 2019 à 11:27

Bonjour
Avant de poursuivre le descriptif d'une randonnée que j'ai faite au départ du Lac des Cammazes (barrage de Gravette), je voudrais avoir l'avis de modérateurs suite à l'avertissement du site :

"Attention, cette randonnée est similaire de 1 autre randonnée déjà publiée sur Visorando."

Effectivement un visorandonneur Petit Michel a fait publier un parcours "le barrage des Cammazes au départ de Durfort" qui a des tronçons communs avec le mien en préparation, avec un départ différent cependant.
Je vous prie de bien vouloir comparer les 2 tracés et de me donner votre réponse, afin que je ne parte pas dans la rédaction "fastidieuse" d'un Road-book qui ne serait pas retenu. Je m'en tiendrais à une publication privée si mon parcours devait faire ombrage à celui de Petit Michel
Merci de votre retour
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

Pierre11
Pierre11
Visorandonneur
le dimanche 07 avril 2019 à 11:54

Rebonjour
Afin d'être le plus précis possible sur cette éventuelle rando similaire, j'ai pu comparer les deux tracés et noter la partie commune aux 2 qui se situe entre les wpts (13) et (8) avec un sens contraire de cheminement. J'ai à votre disposition la copie pdf des 2 traces positionnées sur le fond IGN grace au logiciel Georando qui me sert dans la préparation de mes parcours, car plus complet que le vôtre, hé oui !
Je reste à votre écoute
cordialement
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le dimanche 07 avril 2019 à 17:09

Bonjour, pour moi il y a suffisamment de différences entre ces deux circuits. Donc je serais pour une publication. Merci d’avoir ait cette démarche avant de vous lancer dans la rédaction du descriptif.

Pour ce qui est des fonctions que vous trouvez en plus et utiles sur géoportail, quelles sont elles? Nous sommes ouverts à des améliorations
Merci

Pierre11
Pierre11
Visorandonneur
le dimanche 07 avril 2019 à 18:03

Bonjour Bibi

Merci de me "rassurer" sur le "non plagiat" de ma rando avec celle citée dans mon précédent émail.

En ce qui concerne Géorando (et pas le Géoportail), que j'utilise depuis des années grace à des DVD que je "bichonne" de peur de les voir s'arrêter de fonctionner, car plus commercialisés, c'est surtout au niveau de la reprise d'un parcours pour le rallonger, voire le boucler, que le logiciel de création de Visorando est moins performant et j'ai déjà eu l'occasion de signaler sur le forum mes difficultés de "débutant" pour revenir (modification) sur un parcours non terminé. Je pensais pouvoir prolonger le parcours interrompu en repartant du dernier point créé comme Géorando le propose. En fait il n'en est rien et il faut déplacer ce dernier point jusqu'à l'arrivée du parcours et créer autant de points intermédiaires que nécessaires pour pouvoir épouser le tracé prévu : assez lourd à faire lorsqu'on s'est arrêté de "dessiner" à mi-parcours pour diverser raisons : choix de retour non arrêté en fonctions d'options différentes, reco sur le terrain incompatible avecle tracé virtuel, etc.
J'aurais bien déposé cette suggestion dans la boîte à idées si elle était encore en service !
C'est pourquoi mes "brouillons-études" de parcours se font toujours avec Géorando plus souple et au final c'est un tracé gpx que j'importe dans Visorando avec peu de retouches à faire. Je regrette aussi qu'il faut prendre un abonnement au club Visorando pour pouvoir disposer de la fonction " inverser un parcours", voire le découper ou fusionner deux tracés, ce que propose encore Géorando, même si ses fonds IGN commencent à dater et qu'il faille controler tel ou tel secteur sur le Géoportail.
Ce n'est pas une mince affaire d'être rigoureux dans ses descriptifs, mais c'est aussi la manière de se responsabiliser lorsqu'on conduit des randonnées pour un groupe, c'est du moins ce que l'on m'a "enseigné" lors de ma formation FFRP au brevet fédéral, voilà plus de 20 ans déja !
En espérant que ces fonctionnalités voient le jour, prochainement, sans devoir remettre la main à la poche !
cordialement
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le mercredi 17 avril 2019 à 10:58

Je viens de noter la fonction « continuer mon tracé » afin de la mettre en place dès que l’on aura un développeur disponible pour le faire.
Cordialement