Lampe frontale pour randonnée

juliefrepin6
Visorandonneur
le vendredi 04 janvier 2019 à 12:14

Bonjour,

Je fais régulièrement de la randonnée de groupe, notamment avec mon compagnon. Et cette année on va faire de la randonnée nocturne, apparemment c'est vachement sympa je sais pas si vous avez déjà pratiqué. Mais je me pose une question, pour pouvoir évoluer, il faut de l'éclairage, donc une lampe frontale j'imagine. Mais quelle lampe frontale choisir en 2019 ? Car j'ai regardé en boutiques et sur le net mais y'a tellement de choix que je suis un peu perdue ..

Par contre je me pose une question un peu "bête", mais il n'y a pas de risque de gêner ses camarades avec une lampe frontale ?

D'avance merci pour vos réponses et bonne année !

J'ai finalement opté pour la lampe frontale Led Lenser MH5 (hybride et rechargeable). Pour ceux que ça intéresse, je l'ai acheté sur https://www.la-lampe-torche.com/lampes-f..., je la reçois d'ici fin de semaine. Une fois l'avoir testée, je reviendrais vous dire ce que j'en pense si vous voulez

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le vendredi 04 janvier 2019 à 13:10

J'utilise une Black Diamond Spot
Puissante et à intensité réglable par simple touché du doigt

risque de gêner ses camarades avec une lampe frontale ?

ben non, puisqu'à priori vous regardez tous dans la même direction. Ca peut devenir gênant si vous-vous faites face (dans une conversation, par ex.)

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

juliefrepin6
Visorandonneur
le vendredi 04 janvier 2019 à 15:18

Merci pour ta réponse,

J'ai regardé quelques sites web et forums et les marques qui ressortent beaucoup sont Petzl, Fenix, Nitecore et Led Lenser. Connaissez-vous une bonne lampe frontale pour l'Outdoor/randonnée de l'une de ces marques ?

Sinon oui ça devrait pas être trop gênant alors, juste si quelqu'un se retourne pour me parler ou inversement !

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le vendredi 04 janvier 2019 à 22:43

Si vous ne faites que randonner alors la arctic core de petzl est bien. En tout cas je l'utilise et cela me suffit. Je l'ai depuis peu avant j'avais également une petzl mais je ne me souviens plus du modèle. Pour noël j'ai eu une stoots kiska mais je ne l'ai pas encore testée, c'est pour du trail nocturne.

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le samedi 05 janvier 2019 à 13:32

Il en va pour les lampes frontales comme pour beaucoup d'autres éléments d'équipements:
il y a plein de produits tous très bien et il n'est pas toujours utile de se faire des noeuds au cerveau.

J'ai regardé quelques sites web et forums et les marques qui ressortent beaucoup sont Petzl, Fenix, Nitecore et Led Lenser

Je dirai: et bien voilà, tu n'as plus qu'à en choisir une

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 05 janvier 2019 à 19:33

Bonjour,

je randonne parfois la nuit. Moi, je prends une simple lampe de poche, car mon but, c'est de me passer d'éclairage. L'inconvénient de la lampe, c'est qu'on ne voit que ce qui est éclairé, et pas le reste. Sans lampe, l'oeil s'habitue, et on profite pleinement de la nature, à condition qu'il y ait un peu de lune et d'être en terrain dégagé.

Les amis avec qui je randonne ont des lampes ventrales rechargeables de décathlon, ils en sont contents.

L'avantage de la lampe ventrale c'est qu'on n'envoie pas le faisceau lumineux dans les yeux des autres randonneurs, quand ils se retournent. Les gens qui ont des lampes frontales ne se rendent d'ailleurs pas compte du désagrément qu'ils occasionnent..

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

skyppyy38360
skyppyy38360
Visorandonneur
le dimanche 06 janvier 2019 à 16:08

bonjour!
j'utilise deux lampes, une PETZL frontale à piles (non rechargeable car en trek à l'étranger, on doit en plus s'équiper du compartiment piles) qui dispose également d'un éclairage rouge qui n’éblouis pas
PETZL parce que c'est français, basé à Crolles en Isère.

Et puis une lampe pectorale à deux balles de chez décathlon, qui éclaire le sol, largement suffisante pour cet usage. rechargement USB.
Comme toplevel que je salue, ne vous faites pas de noeuds au cerveau, prenez léger .

juliefrepin6
Visorandonneur
le mardi 08 janvier 2019 à 12:27

Merci pour vos réponses,

Je vais regarder car j'ai vu qu'il existe désormais des lampes frontales hybrides (à piles et rechargeable), ça à l'air sympa

juliefrepin6
Visorandonneur
le mardi 08 janvier 2019 à 12:29

Par contre c'est vrai qu'au début j'étais partie sur une lampe frontale mais les pectorales sont pas mal non plus c'est vrai. Je vais voir ça merci

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le mardi 08 janvier 2019 à 13:26

Sinon, la solution ultime:
https://www.youtube.com/watch?v=1DLbZypx...

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

lucie840
Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 16:30

Marrant le drone qui éclaire. C'est vraiment l'avenir ça. Dans quelques temps, il y en aura sûrement qui seront capables de détecter où tu es et d'avancer à ton rythme pour éclairer juste devant toi sans que tu n'aies rien à faire. Les drones sont vraiment une belle avancée technologique.

De mon côté, j'utilise depuis des années des lampes de la marque Petzl pour m'éclairer dans mes sorties nocturnes. En ce moment, j'ai cette frontale et j'en suis très contente :
http://www.comparatif-lampe-torche.fr/pe...

Elle éclaire vraiment bien. Elle ne m'a jamais fait faux bond au milieu de nulle part. Elle est vraiment fiable. Vu son prix, difficile de trouver mieux à ce prix-là.

RedfishTheCat
RedfishTheCat
Visorandonneur
le dimanche 05 mai 2019 à 19:11

Pour ma part, 2 frontales.

Une Nitecore NU25, avec élastique modifié (31gr).
C'est celle que je prend quasi toujours avec moi.
Autonomie suffisante pour marcher plusieurs heures de nuit (8h à 38lm)... et éclairer des 10aines d'heures au bivouac (160h à 1lm).
Elle permet aussi d'éclairer fort si besoin (360lm).
Possède une led rouge (avec divers modes) et un led blanche avec un haut CRI (idéal pour lire une carte).
Rechargeable via micro-usb.

Pour l'hivernal, j'ai une SkillHunt H03F.
Fonctionne avec un accu lithium 18650 qui résiste très bien au froid et possède une grande autonomie (3400mAh avec mes accu panasonic).
Idéal pour l'hiver ou les journées sont courtes et les marches nocturnes peuvent être longue.
A fond, les 1000lm sont bien pratique pour repérer un coin de bivouac dans le noir (en particulier sur la neige qui gomme les reliefs).
Niveau autonomie, 25h à 70lm (pour la marche) et 450h à 3lm (au bivouac) et plusieurs centaines d'heure en cas de besoin à 0.5lm.
Pas besoin de la recharger normalement, même sur les sorties longues (après mon chargeur/powerbank étant à base d'accu 18650, c'est pas un soucis).

Miaou !
=^_^=

Alex-D
Visorandonneur
le vendredi 10 mai 2019 à 02:17

J'ai acheté une simple Forclaz 500 à Décathlon. 20 Euros. Je ne peux pas donner de retour sinon que dans mon appart avec les volets fermés c'est top !!! Pour 20 euros seulement. Ce qui m'a plu c'est la batterie intégrée et la recharge par USB. J'ai des batteries externes de grande capacité qui me servent pour le smartphone, la cigarette électronique, etc donc c'est utile aussi pour une frontale à recharge USB.

Elle est résistante à la pluie. C'est assez loin des modèles pro mais peut-être que c'est suffisant. A voir. Pour moi c'est très largement suffisant pour une traversée de tunnel inopinée ou une fin de rando dans l'obscurité. https://www.decathlon.fr/lampe-frontale-...

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le vendredi 10 mai 2019 à 07:55

Pour 20 euros seulement

Honnêtement, il n'y a pas de quoi dépenser plus pour un produit aussi basique, contrairement à ce que les marques essayent de nous faire croire avec leurs beaux emballages ou les gadgets ajoutés (lampes connectées, etc.)

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.