La sécurité en randonnée: Le bracelet d’identification

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le dimanche 04 novembre 2018 à 13:33

Le thème de la sécurité en randonnée (petite ou grande) a déjà été abordé à plusieurs occasions:
Le fonctionnement du 112, l’utilisation de Satellite Messengers ou de PLB

Mais il y a parfois des situations où toute cette électronique ne sert à rien, surtout si on est seul et que l’on est inconscient. Par exemple, une chute ou un malaise.

Certains connaissent sans doute le bracelet d’identification médicale et c’est en randonnant avec un ami sur le TMB que j’ai réalisé l'utilité de ce petit accessoire. Il avait un bracelet indiquant entre autre, son allergie.

Je me suis rendu compte qu’en cas d’intervention des secours et si je suis inconscient, il y a quelques informations qui peuvent être importantes à communiquer (ma chaîne ioutioub, ma page fesse bouc…..)
Plus sérieusement: groupe sanguin, allergies, pathologie (diabète, etc.), contact d’urgence, etc.

Où se procurer ce type de bracelet? Rien de plus simple et j’en ai testé quelques uns

1- Il existe pléthore de sites web qui vous proposent de faire graver une plaque (ou directement sur un ruban en silicone), les informations que vous souhaitez communiquer à des équipes de secours.

2- Tous ces sites vous proposent un catalogue, plus ou moins identique, de bracelets, pendentifs etc. Sur lesquels vous voulez faire graver ces informations
Le choix reste assez limité

3- Tous se limitent à 5 ou 6 lignes d’environ 22 caractères. A mon avis ils utilisent les mêmes fournisseurs et les mêmes outils pour produire leurs plaques

4- Certains produisent des plaques plus lisibles et de meilleure qualité que d’autres

5- Certains vous proposent en plus (gratuit au départ et payant ensuite ou inclus dans le prix d'achat), un service d’hébergement d’une fiche médicale beaucoup plus élaborée que la plaque sur votre bracelet.

Ces services ne sont pas pérennes dans le temps, quand ils disparaissent c’est toujours sans prévenir
Certains se prétendent « agréés » par le Ministère de la Santé et c’est archi faux. Ils se contentent simplement de s’engager au respect de la loi sur la confidentialité des données.
Cela implique que les services de secours ou de soins, doivent prendre la peine de contacter un service privé pour obtenir vos informations médicales. cela peut s'avérer utile pour certaines personnes.

6- Certains proposent même de graver un QR code sur votre bracelet/pendentif. Il faut savoir qu’un QR code doit faire au minimum 1.5cm de côté pour être exploitable et à condition de ne contenir qu’une URL. Plus le QR code contient d’information (ex: fiche médicale), plus il doit être grand (au-moins 3cm de côté)

Le QR code n'est utile que si le site en question héberge une fiche médicale que vous aurez renseignée et plus complète que ce qui est gravé sur votre bracelet.

Voici quelques examples d’info:
Prénom Nom (année de naissance)
Nationalité / Groupe sanguin
N° de tél du contact d’urgence (n’oubliez pas l’indicatif du pays)
Donneur d’organes
N° de SS

En Français ou en Anglais? (Selon que vous randonnez à l’étranger ou non)
Et pourquoi pas un bracelet en Français et un autre en Anglais?

Voici donc quelques sites:
- Data Vitae: https://www.data-vitae.com/fr/21-bracele... Bonne qualité d’impression, la plaque est de bonne taille
- MyPoM (My Peace of Mind) https://www.mypom.fr/fr/ Qualité d’impression moyenne, bon prix, bracelets silicones facilement ajustables
- SafeSportID http://www.safesportid.com/fr/ très bon rendu final, service d’hébergement de votre fiche médicale, en option
- OneLifeID https://www.onelifeid.com/ Plus cher, catalogue intéressant, QR code optionnel pour se connecter directement au site. Limité à 20 caractères/ligne, contre 22 pour les autres
- Etc…

Fred-L

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

marie77570
Visorandonneur
le dimanche 04 novembre 2018 à 13:55

un dimanche beau, doux… dommage de rester devant un écran… mais un peu de repos pour les petons, les gambettes et la cervelle, comme dirait l'autre. En m'inspirant pour cette semaine, je lis des messages instructifs et amusants, et pour rebondir sur ton bracelet de "naissance", j'ai quant à moi une petite fiche, comme les enfants au cas où… je me perde dans les bois. blaguàpart, on n'sait jamais !

M

virgule
virgule
Visorandonneur
le dimanche 04 novembre 2018 à 18:32

C'est un peu le principe des plaques d'identité militaires, non ?

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le dimanche 04 novembre 2018 à 18:45

@virgule

C'est un peu le principe des plaques d'identité militaires, non ?

C'est cela. Après il y aussi l'option: tatouage ou puce, comme pour les animaux domestiques

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

ClotildeR
Visorandonneur
le jeudi 06 décembre 2018 à 10:27

Bonjour,
Oui, informations de contact et groupe sanguin, c'est une bonne idée. Et dans le non-connecté, il y a le sifflet qui permet déjà de se faire remarquer de loin! Un petit bracelet avec un minimum de matériel de survie peut déjà se révéler fort utile.