La randonnée pédestre et la randonnée nordique au sein d'un club

courjus52
courjus52
Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 00:26

Bonjour à tous et toutes,
Je voudrais des avis, est-ce que vous pensez que d'accueillir une section rando nordique au sein d'un club de randonnée pédestre est une bonne chose?
Circuits différents, vu la vitesse?
Responsables pédestre et nordique, sections séparées?
Remontées d'expériences...
Merci.

Toulaho
Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 15:28

Bonjour,
S'il y a une demande, pourquoi pas ? La rando nordique est très en vogue, même si elle est rarement pratiquée de façon académique. Peu de pratiquants s'adonnent à cette activité en respectant les spécificités de la discipline.

Vous devriez identifier les demandeurs. En fonction de l'âge, la pratique est très différente !
Jusqu'à 60 ans, les pratiquants respectent à peu près les fondamentaux. Au-delà, c'est de la rando classique déguisée. Et pour cause ! Les seniors n'ont plus l'endurance ni la tonicité pour pratiquer la MN dans les règles de l'art !
Une anecdote qui tombe à point nommé: ce matin, je démarre ma rando depuis le village de Gorbio (06).A la sortie du village, je croise un groupe de marcheurs nordiques d'une douzaine d'individus. A l'exception de l'animateur, tous dépassaient allègrement la soixantaine. Parfaitement équipés (bâtons carbone !), ils n'avaient de marcheurs nordiques que le nom ! Entre les bavardages, le matériel mal utilisé, l'incapacité pour certains à descendre un sentier entrecoupé de marches pierreuses et glissantes, c'était une parodie de marche nordique. Ils étaient très attachants !
En conclusion, si vous souhaitez vendre des bâtons nordiques pour experts (!) et toute la panoplie qui va avec...foncez ! Si vous souhaitez caser des animateurs de MN, ok foncez ! Il y a une demande, notamment chez les seniors.Dans la réalité, ce qu'ils pratiquent n'est pas de la MN, mais de la petite rando d'oxygénation...mais l'effort est louable !
Du matériel classique de rando serait largement suffisant, pas besoin de bâtons carbone (que je ne pourrais même pas...m'offrir !
Ciblez bien la population car j'ai l'impression qu'on vend aux seniors de la MN alors que de la marche d'agrément adaptée suffirait largement !

Concernant les circuits, c'est le profil qui compte, les circuits peuvent parfaitement convenir aux deux disciplines à une condition: le parcours de MN ne doit pas être trop raide (lacets en forte dénivelée), sinon ça devient du trail !
La semaine dernière, j'étais en rando dans le massif du l'Estérel.Je progressais sur un large chemin dfci plat à flanc de colline. J'étais en mode rando contemplative. Je me suis fait doubler très nettement par une jeune femme qui pratiquait la MN, très bien équipée.La différence de rythme est très nette, en faveur de la MN, plus soutenue. Si la piste avait été plus raide, je pense que j'aurais tenu le rythme (je suis moi-même un adepte du fast-hiking).Dans la dénivelée pure, un randonneur classique peut rivaliser avec un marcheur nordique. Moralité: un terrain doux, au profil et à la dénivelée modérés (terrain vallonné) sont sans doute préférables pour pratiquer la MN et permettrent aux adeptes de s'exprimer pleinement.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

courjus52
courjus52
Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 19:41

Merci de vos conseils, ici c'est un groupe confirmé de MN qui cherche à changer de club car ils sont sous la Fédé d'athlétisme et ils veulent intégrer un club sous Fédé pédestre.
Mais on se demande, qu'est-ce que ça va apporter au club.
Moi je suis pour dans la mesure ou on va rajeunir au niveau des membres, peut-être aussi trouver quelques bénévoles assidus en plus, mais avec une certaine méfiance, vu les expériences en rando, car sur un même parcours les MN foncent en nous doublant à la limite du raisonnable quelquefois.
D'où mon idée de faire deux groupes distincts dans le club, avec chacun ses randonnées (en faisant quelques unes en commun quand même pour garder l'ambiance).
Il y a peut-être des clubs qui font comme celà?

Patrice2
Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 20:34

Quelques mots pour réagir aux textes de courjus52 et Toulaho.
J'appartiens à un club multi sports (AS Cheminots Metz) qui possède une section marche nordique (où je suis licencié) et une section rando. Elles fonctionnent en toute indépendance, n'ont pas de contact (hors relations personnelles) et je pense qu'un certain nombre de "marcheurs nordiques" ignorent même l'existence de l'autre groupe (et réciproquement?). Nous échangeons avec un copain "marcheur" et proposons parfois à nos groupes respectifs des sorties faites par l'autre famille.
Je pratique quant à moi à la fois la marche nordique (en club donc) et la randonnée (en solitaire ou groupes informels).
Je ne saisis pas bien ton projet, courjus52. S'agit-il de proposer aux randonneurs du club une activité complémentaire de marche nordique? Pourquoi pas, mais cela suppose un apprentissage, et un ou des formateurs. Mais comme suggéré plus haut, nombre de circuits sont praticables à la fois par les uns et par les autres.
Pour avoir participé de temps à autre à une rando "marcheurs" avec le copain, je peux dire que les profils des pratiquants sont assez semblables (groupes plutôt âgés).
Les motivations des "marcheurs nordiques" de mon club (près de 300 licenciés MN) sont variables. Oui, il y a des bavards pas toujours très soucieux de technique ni de performance sportive, et davantage de convivialité et d'entretien physique en douceur et en nature. Mais on forme deux ou trois groupes lors des séances d'entraînement chaque fois que c'est possible, de façon à ce que chacun y trouve son compte. Non il n'y a pas de course au matériel, la très grande majorité des adhérents utilisent des bâtons à 60 ou 70% de carbone d'un coût de 60 à 80 € en moyenne. Oui il y a des licenciés qui pratiquent en mode sportif sur les terrains les plus variés, avec plan d'entraînement, volonté de progression et performances qui pourraient peut-être surprendre Toulaho.
"Du matériel classique de rando largement suffisant pour la marche nordique" Toulaho? As-tu déjà pratiqué? La marche nordique avec des bâtons de rando? Contresens. Et cette barrière des 60 ans...pourquoi pas 57 ou 62.
Bon, je suis un peu agacé car...sexagénaire, et cela motive certainement en partie mon texte...J'ai pratiqué le sport toute ma vie, et suis venu comme d'autres à la MN parce que bien sûr le poids des ans n'autorise plus certaines pratiques. Mais comme les copains, notamment à passé athlétique, je pratique bien un sport.
Voilà pour ce qui n'est qu'une expérience personnelle, donc partielle et partiale. Il me semble donc, courjus52, que tu dois te demander pourquoi introduire la marche nordique dans ton groupe: pour quoi faire, pour quel profit? pour qui? Mais tu l'auras compris, j'apprécie les deux pratiques et me félicite d'avoir adopté une activité, c'est vrai, "très en vogue".
En toute amitié à vous deux.

Toulaho
Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 21:10

Bonsoir,
Il y a soit de la "perte en ligne" qui ressemble à de la déformation voire de la désinformation, soit je me suis mal exprimé ! Je n'ai jamais écrit qu'il y avait une "course à l'armement", j'ai seulement constaté que des pratiquants peu motivés (comprendre " qui confondent mn et rando) et/ou peu performants arborent des matériels techniques inutiles pour leur niveau de pratique. De simples bâtons de rando premier prix feraient largement l'affaire ! Ne nous plaignont pas, cela fait marcher l'industrie du bâton carbone !
Des licenciés qui pratiquent en mode sportif ?! Je n'en ai jamais douté une seconde ! Toutefois, dans la grande famille des mn, cette particularité ne concerne pas l'essentiel des seniors qui ne présentent pas ou plus les dispositions physiques pour pratiquer en mode "sportif".Il suffit de les observer sur le terrain !!
Enfin, il n'y a pas de "contresens" ou plus exactement d'incohérence ! Je persiste et signe: nombre de marcheurs nordiques, notamment chez les seniors (mais pas seulement) pourraient utiliser du matériel de rando classique pour leur activité, le résultat serait le même (manque de motivation, de capacité physique, de recherche du dépassement de soi, non perception de la finalité de l'exercice, il existe autant de motifs que d'individus !).
Franchement, un bâton carbone avec un gantelet pour se déplacer à un rythme de sénateur, chaque fois ça me fait sourire !
Tout ça pour dire qu'avant de créer une section de marche nordique, il faut savoir à quelle clientèle on est confronté ! C'est le fond de la problématique posée par Courjus52.
Bien cordialement,

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

courjus52
courjus52
Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 23:02

Merci à tous les deux de vos avis, c'est très instructif. Question armement, ils ont déjà leur matériel et leurs formateurs.
C'est juste pour des infos sur comment ça se passe au niveau fusion dans les autres clubs.
Patrice2, avec un club multisports on peut avoir plusieurs sections, mn, pédestre, VTT, etc...
Nous c'est un club affilié ffrp, avec pour l'instant juste de la RP.
Il faudra que l'on fasse une section mn à part je pense, avec un même bureau et bien sûr des membres mn à ce bureau.
Les anciens du club on peur je pense, du changement, et de ce que pourrait entrainer une mésentente au niveau de ce groupe.
Bien amicalement.

Patrice2
Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 09:05

Bonjour,
Juste cette précision. Quand j'ai tapé mon texte, je n'avais pas pris connaissance du second de courjus52, qui apporte quelques précisions. Je vois mieux les problèmes qui peuvent se poser s'agissant de l'intégration d'un groupe déjà structuré, et comprends les craintes des anciens du club. Notre section MN est affiliée FFA. J'aimerais connaître, simple curiosité, les raisons pour lesquelles" tes" "marcheurs nordiques" souhaitent passer de la FFA à la FFR.
Amicalement.

virgule
virgule
Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 09:17

Bonjour,

je pense que c'est plutôt une bonne idée de faire une section rando nordique (= avec bâtons), à condition que ceux qui veulent se servir de bâtons y aillent. Du coup, ça permettrait aux randonneurs sans bâtons de refaire de vraies randonnées, sans entendre le cliquetis des bâtons pendant 20 km, ou de devoir slalomer entre les bâtons au risque de se prendre un coup.

Moi aussi, je suis dans la catégorie "senior", et je supporte mal l'envahissement récent des bâtons. Dans ma région de plaine et de collines, ils sont tout à fait inutiles, sauf dans des cas particuliers (randonneur malvoyant, terrain glissant...).

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Thierryb26
Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 09:43

Virgule, je crois que vous n'avez pas compris que la marche nordique n'est pas de la randonnée avec des bâtons, mais une discipline à part entière.

Par ailleurs, pour ce qui est de l'utilisation de bâtons en randonnée, c'est tout sauf récent, je dirais au minimum une trentaine d'années, voire plus.

Quand aux termes "d'envahissement", "se battre", ça me met un peu mal à l'aise sur un forum de randonnée...

virgule
virgule
Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 10:00

Il est question de randonnée nordique ici, pas de marche nordique.

Il me semble que sur un forum, tout le monde a le droit de s'exprimer. Je fais de la randonnée depuis mon plus jeune âge, je pense avoir le droit de constater l'arrivée récente des bâtons et de m'interroger sur ce phénomène.

Les termes "d'envahissement", "se battre" n'étaient pas à prendre au premier degré.

Je n'en discuterai pas davantage

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Thierryb26
Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 10:18

Virgule, Je pratique la randonnée depuis très longtemps aussi, suffisamment pour constater que l'utilisation des bâtons en randonnée est une habitude ancienne chez beaucoup de randonneurs. J'en utilise rarement car je fais de la photos et j'aime avoir les 2 mains libres ; par contre je randonne avec des personnes qui utilisent toujours des bâtons, je ne vois pas très bien le problème... Jamais pris de coup ni eu besoin de slalomer

Enfin vous pouvez continuer de penser que la randonnée nordique c'est juste de la randonnée avec des bâtons, pas de problème pour moi

Fin du h.s., le débat sur les bâtons de rando a déjà eu lieu ailleurs.

courjus52
courjus52
Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 12:13

Bonjour à tous,
je vois qu'il y a des discussions intéressantes, je suis dans la soixantaine aussi, et je randonne avec un bâton, ça aide beaucoup dans les montées ou pour se retenir dans les descentes et quelquefois se défendre comme ça m'est arrivé contre un chien vindicatif sorti de je ne sais où et qui voulait s'en prendre à mes mollets
Comme je fais de la photo j'ai toujours besoin d'avoir une main de libre au cas où.
Là c'est une section de MN, pas de randonnée avec des bâtons.
Avec les randonneurs bâton, pas de problème.Chacun fait comme il veut.
Pour répondre à Patrice2, je n'en sait encore rien, c'est en pourparler. Mais il semble que la licence FFA est beaucoup plus chère que la license FFR. (à voir) tout celà dépend de la cotisation de chaque club.
J'espère en tout cas qu'ils ne viendront pas juste pour une question de prix de licence, dans notre club on a surtout l'ambiance et la camaraderie.
Amicalement à tous.

Toulaho
Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 15:14

Les échanges prennent une tournure surréaliste ! Il faudra que Virgule nous explique ce qu'est la randonnée nordique !!! Quézako ?!
Nous avons peut-être évoqué la rando nordique en pensant tous à la marche nordique, cela va de soi ! La rando nordique est une discipline hivernale (ski de randonnée nordique ou SRN) qui n'est pas le sujet de la discussion.
En revanche, on relèvera une fois de plus l'aversion viscérale qui tourne à l'obsession maladive de Virgule pour les bâtons....il n'y a pas une contribution chez elle qui n'y fait pas allusion. ....est-ce que c'est grave docteur ?

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

drager
Visorandonneur
le samedi 12 mai 2018 à 17:03

Bjr
je fais partie d 'un club
il y a une section randonnée pédestre avec des bâtons obligatoires et très utiles
il y a une section marche nordique et non pas randonnée nordique , elle se pratique à l'aide de bâtons conçus spécialement pour ce sport.
et c 'est une marche rapide