Je suis surpris et pour moi ce n'est pas clair!

PPC5740
Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 18:17

Bonjour à tous,
je vois sur le site des traces qui suivent (certaine scrupuleusement) des itinéraires inscrits au PDIPR.

Cela me surprend beaucoup!

http://www.voxpi.info/2008/12/12/la-prot...

Qu'en est-il réellement?

Christian
PPC5740

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le lundi 19 février 2018 à 19:20

Bonjour,
Les itinéraires inscrits au PDIPR sont des circuits proposés par des associations de randonneurs, des communes, des offices de tourisme.... Leur mise en place se fait grâce à de l'argent public sur tous sur les plans : ouverture du circuit (débroussaillage, entretien...), balisage, montage du dossier et suivi, promotion.
Ces chemins inscrits au PDIPR deviennent donc des circuits publics, leurs traces peuvent donc être utilisées puis décrites et publiées. Sur visorando, les fiches mises à disposition du public sont gratuites contrairement aux topoguides vendus par certaines officines bien différentes des acteurs qui ont conçus ces sentiers.
Le meilleur de l'action de publication de toutes ces traces reste la promotion qui en est faite et qui permet aux chemins publiés de trouver un passage beaucoup plus important et du coup, s'auto-entretenir.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

PPC5740
Visorandonneur
le mardi 20 février 2018 à 11:51

Bonjour,

je pense que cela est l'avis de Visorando!

Si je suis d'accord avec le fait que plus il y a de diffusion, plus il y a d'utilisateurs, plus il y a d'auto-entretien.

Je reste septique, certaines Communes, Communauté de communes ou Conseils généraux diffusent bien les mêmes itinéraires sous formats "pdf ou gpx", mais elles sont souvent à l'origine de ces projets.

''Autour de moi, j'ai de nombreux itinéraires avec balisage, que j'emprunte je me vois mal "faire un copier coller" de ceux-ci, au détriments d'associations locales qui se sont investies dans un travail remarquable et publient sous couvert du Conseil général des plaquettes pour un prix dérisoire!
''
J'ai été pendant longtemps, de 1997 à 2013, "guide de randonnées, baliseur, inspecteur des sentiers, membre du comité" , et auteur (avec d'autres) d'un guide regroupant 19 circuits créés et entretenus par nos soins; les retombées financières de ce produit n'étaient pas négligeables pour l'association.

Il est vrai qu'a l'époque je ne connaissais Visorando!

Amicalement

Christian
PPC5740

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le mardi 20 février 2018 à 16:30

En fait il faut savoir que ça se passe dans les deux sens... certains parcours de visorando se sont aussi retrouvés dans des topo édités par des associations. Dans certaines régions les sentiers autorisés sont trop rares pour que le randonneur ait un autre choix que de suivre le sentier balisé, et du coup si il souhaite le partager sur visorando il est dans ses droits du moment que la description est de son propre chef.
C'est assez ambigue comme notion de savoir si la personne a choisi délibérément de publier le tracé réalisé par d'autres ou si il avait préparé sa rando auparavant et du coup il publie le même tracé, d'où les possibles "doublons".
Cordialement

Thierryb26
Visorandonneur
le mercredi 21 février 2018 à 07:53

Une illustration : cette boucle https://www.visorando.com/randonnee-le-t... figure dans un Topo PR édité par la FFRP récent (1ère édition juin 2017). Toutefois, je l'ai posté ici en octobre 2016, après avoir parcouru le secteur depuis très longtemps. J'en avais même posté une première version plus longue sur un autre site en mars 2008... On trouvait alors sur le terrain un balisage hétérogène suivant les secteurs, entre... rien et un peu de balisage PR, un peu de vieux triangles jaunes du conseil général, mais rien qui ne formait une boucle logique. C'est très bien qu'il figure maintenant sur un topo, mais attention aux "accusations" de pompage

PPC5740
Visorandonneur
le mercredi 21 février 2018 à 10:52

Bonjour à tous,

je reste dubitatif, pour ma part, je vais poursuivre mes investigations (circuit de randonnée) autour de chez moi, et de toute façon à un moment ou un autre je retomberais sur des portions balisées!

Cela permettra à des randonneurs de découvrir celles-ci par la même occasion.
Bonne randonnée.

Christian
PPC5740

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le vendredi 23 février 2018 à 13:13

Bonjour,

et j'ajouterais que ce n'est pas parce qu'un sentier est balisé qu'il devient la propriété de l'acteur qui l'a balisé. Je sais que dans certains coins, il y a même eu des conflits entre associations qui pensaient avoir l'exclusivité du balisage, et qui débalisaient les circuits d'une autre association...

Bref, attention à ne pas tomber dans le piège d'un débat malsain...

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...