Infos

Isalpin
Isalpin
Visorandonneur
le jeudi 22 mars 2018 à 09:26

Bonjour,

J ai 29 ans et je suis passionnée de randos, hautes-randos etc.... Je souhaiterais connaitre des lieux nouveaux de randonnées sur le Jura et sur les Alpes... J aimerais faire le Mont Buet, en Haute-Savoie, connaissez vous??

Merci à vous.

A bientôt. Isabelle

bernardino
bernardino
Visorandonneur modérateur
le jeudi 22 mars 2018 à 18:20

Isabelle
Je n'ai pas fait le Mont Buet, connu aussi par son deuxième nom : Mont Blanc des Dames, mais nous avons sur le site le descriptif de ce sommet. Je pense que l'auteur de ce descriptif pourra te donner quelques renseignements.
Par contre je te conseille de prendre des renseignements auprès des professionnels car cette année avec les chutes de neige très importantes tu risques d'en trouver au mois de juillet.
Pour les autres idées consulte le site dans les départements qui t'intéressent tu trouveras pas mal de sorties. Mais encore une fois méfiance sur les sommets ou cols au dessus de 2500m, la neige va, à ces altitudes, résister tout le mois de juillet.
Bonne préparation

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Netra
Netra
Visorandonneur modérateur
le vendredi 23 mars 2018 à 07:38

Bonjour Isabelle,

Je suis l'auteur de la randonnée signalée par mon collègue bernardino "Le Buet à partir de Vallorcine".

Je confirme ses recommandations vis-à-vis de la neige. Sur cette randonnée, en temps ordinaire, on trouve un névé entre les points (5) et (6) (bien qu'il ait réduit de taille... le réchauffement climatique est une réalité). Cette année, il risque d'y avoir pas mal de névés persistant en juillet. Pour se renseigner, il est possible de téléphoner au Refuge de la Pierre à Bérard (n° fourni dans la rubrique "Infos pratiques" de la fiche-randonnée) : ils sont au premières loges !

Sinon, il s'agit d'une très jolie course, longue et comportant son lot de passages bien raides, mais sans aucune difficulté technique. Je recommande de la faire en deux jours avec nuit au refuge : outre que c'est moins exigeant, cela permet de profiter plus longtemps d'un cadre superbe !

Il y a une autre voie usuelle d'ascension du Buet, à partir du versant Samoens-Sixt, avec nuit en Refuge du Grenairon. C'est encore plus long que depuis Vallorcine.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando