En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Infos traversée de la réunion

titi93
Visorandonneur
le jeudi 24 octobre 2019 à 10:05

Bonjour, j'envisage de faire la traversée de la Réunion l'année prochaine début novembre 2020 sur 12 jours de rando plus une journée d'acclimatation le premier jour. Mes questions :
Sachant que je ne prends qu'un bagage a mains durant le vol est il possible d'acheter un rasoir, mousse a raser et gel douche à l'aéroport ou bien au premier village près du premier refuge
Comment se fait la liaison de l'aéroport au premier refuge sachant que je prendrai un vol de nuit et que j'arriverai de bonne heure
Peut on rester toute la journée dans le refuge sans trop s'ennuyer
Comment se fait la liaison du sud de l'ile a l'aéroport sachant que je resterai peut être 2 jours de plus pour profiter de l'ile
que me conseillez vous comme hébergement pour les 2 jours supplémentaires
merci j'attends vos réponse
et si quelqu'un est intéressé pour m'accompagner faite moi signe

skyppyy38360
skyppyy38360
Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 21:13

Bonjour!!
On revient de la Réunion comme "métro" (métropolitains) donc on a une expérience de 20 randonnées là-bas sans avoir l'expérience de vie réunionnaise au quotidien sur 25 jours.
Cependant, la Réunion, c'est la France, il y a des boutiques et des minimarkets partout en zone urbaine,
du ravitaillement très simple possible sur les cirques, plus aléatoire sur Mafate mais possible (grand Place et La Nouvelle en particulier)
Un réseau de bus depuis l'aéroport fort bien fait et un réseau interne de bus au département 974 fabuleux sur un bitume à faire rêver !! j'en suis jaloux!
Préparez vos déplacements par bus sur le site internet.

La journée d'acclimatation est inutile si vous vous êtes préparés au dénivelé en métropole, parlez plutôt d'une journée d'approche au départ: on s'est tapé le dernier jour la montée du colorado depuis Saint Denis- La Montagne- juste pour le fun, à midi on était à mi chemin après 3 heures de montée, il restait 4h00 pour Dos d'âne! ça surprend un peu....alors qu'en voiture on avait mis le 1er jour par la sublime N1 deux heures pour la Possession vers Dos d'âne.

Traverser la Réunion en 12 jours, c'est bien vague !!! Nord Sud ? combiné des 3 cirques? finir au Sud n'est pas si évident que ça...

Si ça ne tenait qu'à moi, je partirai de l'aéroport vers la Possession, en louant le deuxième jour la rando accompagnée au début en 4x4 vers Mafate avec Clovis (prénom du meilleur guide du monde et des environs) (resa@reunion.fr)
Pourquoi? parce que le 4x4 vous fait passer la rivière des galets au moins 4 fois et vous emmène à "deux bras" à 10km du point de départ, ces km pas terribles en rando . Le guide vous emmène à l'îlet Grand Place, à vous de négocier avec resa@reunion.fr de rester sur place et avoir une location de gîte.
Et surtout le guide vous explique le milieu que vous allez traverser ! Ces conseils sont sages.

Depuis Grand Place, vous avez plusieurs choix: La Nouvelle, Marla, Cilaos vers le Sud ou bien La Nouvelle, Hell Bourg vers l'Est, cirque de Salazie . Comptez 2,5 km/h et moins de km parcourus par jour qu'en métropole because les ravines qui vous plombent le dénivelé de manière folle (souvent plus de 1000m + et - par jour, ça fait mal!)

puis de Cilaos ou Hell Bourg vers le Piton des Neiges (2 approches différentes)

Si vous insistez pour aller vers le Sud, la plaine des caffres à traverser sur 25km (perte de temps probable, vous êtes seuls au monde, pas de gîte avant...)
Bourg Murat et le piton de la Fournaise.(à pied c'est très long, 24 km)
Enfin la descente au Sud si vous le voulez (je n'en vois pas l'intérêt)

et remontée Ouest (Saint Pierre) ou Est (les alizés et la pluie) par le bus pour les deux jours de visites et détente: et là, le choix est très vaste!!
Vanilleraie et tunnel de lave à l'Est, Sucrerie et musées à l'Ouest par exemple. Côté plages et baignades, oubliez, trop peu de plages sont accessibles à cause des requins, il faut une barrière de corail. quelques plages remarquables définies dans le guide de la réunion (grande anse à l'Ouest par exemple)

Les locations pour deux jours chez les particuliers avec piscine et appoint petit déj' étaient cette année aux environs de 70 euros

Je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur les sites de randonnées accompagnées, pour vous rendre compte des trajets effectués réellement et qui évitent en général la traversée à pied du Sud dans le sens que vous prévoyez.
Rando pitons. re est une mine de renseignements et l'ONF La Réunion indique les sentiers hors service du fait d'éboulement.
Bonne réception.