Hesitation sur le choix du sac à dos en autonomie

jeremytex
Visorandonneur
le vendredi 19 octobre 2018 à 12:14

Bonjour, je viens vers vous car cela fait un bon moment que je suis en pleine hésitation concernant le choix de mon nouveau sac à dos pour le trek. Pour l’instant, j’ai vraiment un sac bas de gamme (Mckinley 65+10) qui m’en a vraiment fait voir de toutes les couleurs pendant mes treks mais j’ai envie de changer car il s’est avéré en plus de son manque de confort qu’il est trop juste pour mes treks en autonomie.
À chaque fois que je partais avec 5-6 jours de nourriture, le sac était complètement rempli et j’étais obligé de mettre la tente à l’extérieur ce qui n’arrangeait pas son confort !
Du coup, je veux partir sur un sac de très gros litrage surtout que j’aimerais bien pousser à +10 jours en autonomie complète mais je suis en totale hésitation sur un sac en particulier, le Osprey Xenith mais soit le Xenith 88L ou alors le Xenith 105L. Le deuter Air contact pro 70+15 m’intéresse bien aussi si jamais vous avez des avis dessus.
Et pour finir, disons que je suis vraiment penché pour prendre le Osprey Xenith 105L mais j’ai peur qu’il soit vraiment trop gros (même si j’aime emporter mon confort), ceci dit, je n’aurais plus à m’inquiéter pour le manque de place surtout si je souhaite partir + de 10 jours en autonomie complète.
Est-ce que malgré son litrage important, le sac peut-il s’adapter à des randonnées plus courtes ? Son système de compression est-il efficace ? Est-ce qu’un sac autour des 85L comme ceux que j’ai mentionné sont-ils suffisants même pour des treks ou on se retrouve à être 10 jours en autonomie ?... Dites-moi ce que vous en penser et ce que vous me conseillez.
Merci beaucoup.

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le vendredi 19 octobre 2018 à 14:59

Waouhhhh!

65L insuffisants pour un trek de 6jrs en autonomie!
Mais qu'est-ce que tu emportes avec toi, chaise, parasol, cuisinière double-foyers, canoë gonflable, matériel de montagne...?

Pour un trek d'une semaine en autonomie complète, j'ai un Osprey Exos 48L, nourriture et 2L d'eau inclus.

Je te suggère de commencer par revisiter la liste de tout ce que tu emmènes, avant d'envisager un sac digne des grandes expéditions de montagne.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

1marcheur
Visorandonneur
le vendredi 19 octobre 2018 à 20:08

Bonsoir
Je suis d'accord 65 litre est un bon compromis.
Pour ma part j'ai un osprey aether 65, je le trouve très bien pour moi. Avant d'avoir ce sac j'ai fait 8 jours autonomie totale avec un sac alpi north face de 45+10 c'était vraiment limite car je ne suis pas en ultra-léger mais c'est passé. Avec une bonne organisation et 65L tu passes à l'aise pour 8 jours pour ma part j'ai une tente 2 place 3 litre d'eau et ensuite j'essaie de prendre que le nécessaire avec toujours l'essentiel dans des sac étanches ultra-léger comme ça je ne prends pas la housse de protection.

Si tu prend plus gros fait attention au poids du sac 100 litres cela doit frôler les 3 Kilos et plus + le matos la bouffe et l'eau cela peut ressembler au bagne.

L'idée lorsque tu as un sac volumineux c'est d'essayer de ne pas le bourrer a fond.

Pour une utilisation sur des randos plus courtes, avec 100 ou 80litres ce ne sera pas pratique d'avoir ce gros sac presque vide, ou comme tu auras de la place tu y mettras trop de chose. Mon sac de 65L je l'utilise aussi pour des randos courtes car le portage est excellent (à mon avis) j'enlève juste la partie supérieure du sac si je suis vraiment léger et c'est partie, je pourrais même enlever la grosse ceinture rigide pour des sortie à la journée; j'ai aussi d'autre sacs de différents volumes.
La clé de mon 65L( d'après moi) c'est sa ceinture rigide, tout le monde n'apprécie pas ce système, cependant bien réglé et même bien chargé avec cette ceinture je n'ai pas de charge sur les épaules, les bretelles flottent, point négatif cette ceinture le rend volumineux dans la tente.

Ta corpulence est en prendre en compte, si tu as un physique de gladiateur plus ou moins 1.90M et 90kg ou plus ou moins 1.70M et 70kg effectivement tu peux prendre plus grand mais pas trop ou plus petit.
Une bonne organisation dans le choix du matos et de ta bouffe et de son volume est primordiale, si tu pars 10jours peut être qu'il serait possible de faire des ravitaillements en faisant un détour (ou pas)

Bien essayer les sacs autan pour la taille (S,M, L...) que pour son volume et son portage; dans les magasins souvent ils ont des sacs de différents volumes et poids pour simuler la charge à l'intérieur de ton sac à dos afin de se rendre compte de la qualité du portage et du volume du sac n'hésite pas à charger pour voir la limite du sac. Tu peux aussi faire ta liste de tout ce que tu dois mettre dedans l’amener dans le magasin pour encore plus d'efficacité.
Bon courage ;+)) car il y a tellement de chose à prendre en compte, déjà en fonction de tes critères perso, autour de toi tu auras presque autan d'avis que de randonneur, fie-toi à tes sensations à ton intuition et surtout beaucoup d’essais sans trop écouter certains vendeurs qui ne font que te lire la fiche technique du fabricant, donc commence par regarder sur les sites des fabricants (des sacs qui t'intéresse) toutes les caractéristiques + quelques avis + ton travail perso et tu devrais trouver ton bonheur, c'est ce que je te souhaite.

Bon choix

RedfishTheCat
RedfishTheCat
Visorandonneur
le vendredi 26 octobre 2018 à 08:48

Bonjour,

Faudrait connaître ta zone de rando et la saison.
Les besoins ne sont pas les mêmes entre été, hiver, plaine ou montagne.
Et en dehors du volume, connaître le poids de ton matériel.

Pour ma part, Marcheur Léger (mais pas encore Marcheur Ultra Léger).
Avec un Osprey Talon 44 (42L en taille S/M, plus 5l pour le filet et les poches latérales, 1020gr):
-Je tiens 10j sans soucis dedans en autonomie complète (11.5kg dans cette configuration) en montagne été... et j'ai encore de la place (filet non utilisé et encore environ 5L dedans).
-Ou 1 semaine en mode hiver montagne (même poids que ci dessus), là en étant presque plein.

Après, je pense que 10j d'autonomie en nourriture commence à faire beaucoup.
Y a toujours moyen de refaire "le plein" à mi-parcours environ... porter 5j est déjà assez lourd.

Miaou !
=^_^=

RAPTOR67
Visorandonneur
le samedi 24 novembre 2018 à 23:48

Bonjour,

Gros sac, petit sac, c'est une question compliquée.
Pour ma part, j'ai plusieurs sacs de diverses tailles, et ce que j'ai constaté, c'est que plus il y as de la place, plus on remplis le sac de choses inutiles comme des piles de rechange pour lampe qui as une autonomie de 120H, une pelle pliante pour faire caca, une hachette pour enfoncer le piquets de tente, plus de vêtements qu'il n'en faut.

A l'heure actuelle, je pars en raid avec un sac de 45L pour une semaine, avec une charge de 8Kg en été, et 10 Kg en hiver.
Le secret, est que j'ai investi dans du matériel pro pour réduire la charge, par exemple, un filtre katadyn avec des pastilles, m'évite d'emporter trop de contenants d'eau, et un filtre suffit pour un beau petit groupe de randonneurs.

Je ne fais pas de pub, mais les sacs militaires modernes, permettent de se moduler en fonction de ce que l'on fait, pochettes supplémentaires qui se fixent de partout, de plus que maintenant les fabricants les font de toutes le couleurs pour s'adapter au marché.

RedfishTheCat
RedfishTheCat
Visorandonneur
le samedi 08 décembre 2018 à 20:47

A l'heure actuelle, je pars en raid avec un sac de 45L pour une semaine, avec une charge de 8Kg en été, et 10 Kg en hiver.

Autonomie complète (Nourriture, eau, abri et couchage inclus dans ce poids) ?

les sacs militaires modernes, permettent de se moduler en fonction de ce que l'on fait

En général en cordura gros grain... lourd.
Jamais rien vu de léger en matos utilisant le système MOLE.

Miaou !
=^_^=

Félix-be
Félix-be
Visorandonneur
le mardi 11 décembre 2018 à 20:06

Sur les sac militaire il y a aussi les systemes PLCE (je ne sais pas comment ça s'apelle en fait faut voir sur google),
et Deuter en fait aussi apparement .

J'ai un sac ABL comme ça c'est super pratique et ça ajoute quand même 40 litres au sac

RedfishTheCat
RedfishTheCat
Visorandonneur
le jeudi 13 décembre 2018 à 00:49

Ca semble équivalent au MOLLE ou au MMPS.

Pour le Deuter, 220gr pour 10l... super lourd.
On fait des sacs à dos avec armature dans le même ratio de poids (22gr/l).
Donc une poche sans armature avec juste un zip, devrait être clairement plus léger.
Sans aller jusqu’à des éléments trop fragiles (mes pochettes Eagle creeks font 28gr pour 7.2l, mais restent au fond du sac).

Edit: Mon sac de trail D4 fait 285gr pour 10l (en plus de faire harnais), pour comparaison.

Miaou !
=^_^=