Grande traversée du jura : gîtes et hébergements

sophielens
Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 21:49

bonjour,

je commence à me renseigner pour faire la traversée du jura; de pontarlier à bellegarde.
je vais m'acheter le topoguide mais j'ai qq questions non trouvées sur le forum...
J'aimerais faire cela mi juillet ou août
Pouvez vous me dire si je dois réserver les gîtes d'étape (les dortoirs,...): en gros, y a t il du monde sur ce chemin de randonnée?J'ai en tous cas l'impression que la quantité et les sortes d'hébergements sont vastes mais si je fais toute la traversée j'alternerai divers sortes d'hébergement au niveau coût...si je dois réserver, je peux le faire qq jours avant?

Je compte faire peu de kilometres par jours (je dirais max 15-20 km par jours) pour me ménager (grossesse), je trouverai sans problèmes des hébergements et ravitaillements très régulièrement?
D'habitude je suis une bonne marcheuse mais là je serai plus lente...

Et si je ne fais qu'un tronçon, style 10 jours, qui a préféré quelle partie et pourquoi?

merci beaucoup pour toutes les info utiles

sophie

nfranche
Visorandonneur
le mercredi 28 juin 2017 à 09:46

Nous l'avons fait avec mon mari (Pontarlier - Bellegarde) du 13/07 au sur 11 jours de marche pour 211km et environ 7000m de dénivelé cumulé. Malheureusement le temps n'a pas toujours été de la partie puisque nous avons de la pluie sur les étapes phares : Métabief - Mouthe avec le passage sur la cr^te du Mont d'or et normalement la vue sur Genève, son jet d'eau et l'arc alpin et la montée au Crêt de la Neige.
Côté hébergements :
- nous n'avons pas apprécié l'accueil peu sympathique du Chalet de la Source à Mouthe.
- ne surtout pas râter le gîte de La Grenotte : chambres confortables, endroit magique et accueil très sympa !
- Eviter surtout le Refuge de la Loge, plus que rustique (simple matelas tous alignés sur le plancher d'une mezzanine) à moins qu'il est été rénové sérieusement depuis 2014 ! Par contre juste avant nous avons pris un pot au Refuge CAF du Ratou : accueil très sympa. Je pense que cela peu être une bonne solution surtout que cela vous couperait sur 2 étapes la montée au Crêt de la Neige !
- si vous allez jusqu'à Bellegarde nous avons bien aimé à l'avant-dernièere étape la chambre d'hôtes la Biolaz.
Nos étapes : (km et dénivelé cumulés à prendre avec prudence, chaque logiciel et gps pouvant légèrement variés dans ses données !)
1. Pontarlier - Métabief : 27km / +1000m /-900m
2. Métabief - Mouthe : 21.5km / +829m / -847m
3. Mouthe - Foncine-le-Haut : 19.5km / +467m / - 544m (là nous avons suivi le tracé GR5 et non GTJ pour raccourcir compte tenu de la météo. Hébergement l'auberge "Le jardin de la rivière", bien.
4. Foncine-le-Haut - Bellefontaine : 22.7km / +728m / -566m
5. Bellefontaine - Gîte de La Grenotte : notre hébergement "coup de cœur" sur ce circuit.20km / +730m / -666m
6. Gîte de la Grenotte - Manon : 22.5km / +848m / -764m
7. Manon - Embossieux : 23km / +600m / -606m : Auberge des Erables, hôtel correct mais sans charme. Là nous décidons de couper l'étape suivante en 2 d'où les 11 jours à cause de la météo mauvaise annoncée !
8.Embossieux - Lélex :15km / +481m / -748m. On doit pouvoir trouver un moyen de transport pour rejoindre Bellegarde si vous souhaitez vous arrêter là. Par contre vous ne faites pas le passage au Crêt de la Neige du coup ! Etape où vous avez les panoramas de La Borne au Lion, le Crêt du Chalam et le Crêt du Merle. Sinon c'est là que vous pourriez pousser jusqu'au Refuge du CAF Le Ratou, cela vous avancerait un peu pour le Crêt de la Neige et vous éviterez le Refuge trop rustique de La Loge !
9. Lélex - Refuge de la Loge : 3.8km / +582m / -41m : Fait sous la pluie en permanence d'où le peu de km !
10. Refuge de la Loge - Biolaz : 22km / + 998m / -1309m : étape où<l'on monte au Crêt de la Neige puis on redescend dans la vallée de Bellegarde.
12. Biolaz - Gare de Bellegarde : 13km / +250m / -930m : mais nous choisissons compte tenu de la météo la version sans sommet conseillée par notre hôtesse cad le "sentier du facteur" puis "la voie du Tram" : sentier sympathique avec quelques belles échappées malgré tout ! Arrêt sympa au site des "pertes de la Valserine".
J'espère vous avoir un peu éclairé et bonne randonnée que je vous souhaite moins arrosée que la nôtre !
Cordialement
Nicole Duclusaud-Franche (0664119110)

nfranche
Visorandonneur
le mercredi 28 juin 2017 à 09:57

J'ai oublié une réponse importante à vos questions.
Nous n'avons rencontré que peu de monde sur ce chemin fait dans la 2ème quinzaine de Juillet. Je pense que vous n'êtes pas obligé de tout réserver d'avance; Sur Lélex par exemple quand nous avons voulu couper une étape cause météo nous avons trouvé notre chambre d'hôte la veille au soir. Par contre si vous voulez passer au gîte de la Grenotte il serait peut-être mieux de le réserver car je crois qu'il est assez prisé.
Pour les tronçons c'est difficile de dire :
- la première partie a des coins très beaux avec la cluse et le château de Joux, le lac de Saint-Point,la crête du Mont d'Or...
- mais la seconde aussi avec plusieurs belvédères sympas comme le Crêt du Pela, lke Crêt du Chalam et le Crêt de la Neige !
Si j'avais à le refaire en moins de jours je pense que je choisirais quand même de refaire le début en allant jusqu'à Lélex !

Cordialement
Nicole Duclusaud-Franche

sophielens
Visorandonneur
le mercredi 28 juin 2017 à 15:08

Super réponse bien complète, merci!!!

Patrice2
Visorandonneur
le samedi 01 juillet 2017 à 12:25

Bonjour Sophie,

J'ai fait pour ma part avec un copain la GTJ en juin 2014, dans l'intégralité, de Montbéliard (Mandeure) à Culoz. Temps superbe, environ un quart d'heure de pluie du côté du Crêt de la Neige pour 17 jours de rando...Nous avons croisé quelques rares marcheurs au fil de la traversée, dont un seul faisait la GTJ dans le sens sud-nord. Des heures souvent sans voir personne, mais c'était en juin. Nous avions réservé tous les hébergements avant notre départ, mais aurions sans doute pu nous en dispenser. Difficile de dire vers quelle partie du trajet va ma préférence, l'ensemble était très agréable. J'ai trouvé la marche le long du Doubs sympathique, d'un ombrage bienvenu par forte chaleur (mais attention aux tiques), bien aimé aussi la balade sur les crêtes en fin de parcours avec remarquables panoramas.
Nous avons apprécié d'une manière générale nos hébergements, tous à deux près sélectionnés dans le guide des hébergements publié par l'association gtj. Les menus proposés le soir sont étudiés pour des marcheurs. Il est vrai comme le signale Nicole, que le refuge de la Loge est spartiate, et l'eau potable au prix fort, mais l'accueil y est agréable. De plus il semble me souvenir (donc à vérifier) qu'il est difficilement contournable, l'hébergement étant rare dans ce secteur. Très bel accueil aussi à Ochiaz (Bellegarde), en chambre d'hôtes hors guide.

A ta disposition pour davantage d'informations (villes étapes, hébergements...).
Bonne rando.
Patrice 0687279241