GR20 en 11 jours

fotanto
Visorandonneur
le mardi 09 juillet 2013 à 18:50

Bonjour

Je viens de faire le GR20 du sud au nord. Un parcours difficile, dangereux mais magnifique. J'étais accompagné d'un collegue de boulot, ils nous aura fallu 11 jours pour faire l'ensemble du parcours.

Soyez très bien équipés (chaussures aux semelles rigides et neuves de préférence).

voir les photos réalisées

mimimousse83
Visorandonneur
le mercredi 31 juillet 2013 à 13:30

Pour l'avoir fait en 2011 du nord au sud, je confirme tes dires à savoir parcours difficle, voire très difficile sur certaines étapes mais qu'est-ce que c'est beau !!! J'en garde un tellement beau souvenir que je vais sans doute le refaire l'année prochaine et cette fois du sud au nord.

Ble
Visorandonneur
le lundi 05 août 2013 à 20:48

Bonjour,
Pouvez vous apporter des précisions quand vous dites très difficile svp ?
Si vous avez fait le gr2 traversée de la réunion comment définiriez vous la difficulté du gr20 beaucoup beaucoup plus dur ?

bernardino
bernardino
Visorandonneur modérateur
le mardi 06 août 2013 à 08:53

Pour avoir fait le GR20 il y a quelques années j'en garde un souvenir d'une certaine difficulté mais ce GR n'a rien de vraiment très difficile. Bien sur le Cirque de la Solitude et la Brèche du Capitelo méritent une certaine expérience de la montagne. Le reste équivaut à un trek tout à fait raisonnable. La grosse difficulté, à mon sens, réside dans la durée (il faut 13 jours pour des randonneurs moyens) et surtout c'est la fréquentation des refuges qui peut poser problème. Alors pour éviter la surpopulation il est très fortement conseillé de porter sa propre tente. Et cela bien sur alourdit le sac et complique la tâche.
En conclusion pour bien faire le GR20 il faut avoir une bonne condition physique et surtout bien se ménager lors du parcours et boire beaucoup, ensuite ce n'est que du bonheur.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

mimimousse83
Visorandonneur
le mardi 06 août 2013 à 15:09

Bonjour,
Il faut être en bonne forme car la difficulté réside dans la répétition d'étapes avec de bons dénivelés et beaucoup de passages rocheux.
Je ne peux pas encore comparer avec la traversée de l'île de la réunion que je vais faire l'année prochaine seulement.

fotanto
Visorandonneur
le dimanche 18 août 2013 à 11:07

Je suis allé à la réunion mais je n'ai pas fait le GR2. Je suppose qu'il doit s'agir de la fameuse diagonale du fou, qui traverse l'île.

Si je dis que le GR20 est difficile voir très difficile, c'est pour prévenir qu'il est impératif d'être en pleine forme, d'avoir du bon matériel: solide et léger. Il est difficile dans la partie nord car cela se fait que sur des gros cailloux, rochers, c'est d'ailleurs là que j'aurai pu me faire très mal. Il est difficile lorsque l'on s'attend à randonner sur des chemins de terre, ce qui est extrèmement rare. Il est difficile du fait du dénivelé important.

Maintenant il est vrai que nous l'avons fait en 11 jours et que plus vous raccourcissez la durée plus vous augmentez le ressenti de la difficulté.

Quand au cirque de la solitude, j'ai personnellement été déçu, je m'attendais à beaucoup plus dur. Dans notre cas la descente s'est fait sans aucun soucis, une partie de plaisir. Et la remontée, il faut se donner le temps car c'est abrupt.

Toutefois je ne peux que conseillez cette magnifique randonnée: Prendre de BONNES CHAUSSURES.

jvaucher
Visorandonneur
le mardi 15 juillet 2014 à 23:43

Si vous avez fait le gr2 traversée de la réunion comment définiriez vous la difficulté du gr20 beaucoup beaucoup plus dur ?

Bonjour,

"Le GR20 plus grand sentier, le plus dur etc etc". On entend trop souvent cela mais il ne faut pas s'arrêter à ça, c'est un sentier magnifique mais loin d'être infaisable pour quelqu'un qui a de l'entrainement, un bon équipement et qui ne se met pas la pression à la moindre difficulté. Ne partez pas la fleur au fusil mais n'ayez pas peur d'y aller pour autant ! Bien sur, il faut randonner toute l'année, bien sur il ne faut pas commencer par un GR20 pour une première rando. Et bien sur il faut mettre ses chaussures pour les casser avant de se lancer

Pour le cirque de la solitude, ce qui aurait pu me faire le plus peur, ce sont les autres personnes avec un équipement non adéquat ou trop lourd !

Bonne rando !

Sites persos :blog / gr20

Tifdjems
Visorandonneur
le lundi 04 août 2014 à 23:02

Bonsoir ,
Avec mon ami nous sommes partis en Corse cet été , île que nous avons beaucoup aimé ! Soifs d aventure , Nous voulons faire le gr20 en juin prochain .
Seulement jusqu à maintenant nous ne sommes pas de grands randonneurs ( bien que nous partions marcher entre 3h et 5h dans les montagnes du cap corse cet été ) , vous pensez qu en un an , en faisant régulièrement des randos sur du dénivelé , nous serions prêts ?
Pensez vous qu un guide est nécessaire ?
Merci

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le lundi 04 août 2014 à 23:36

Il vous faut apprendre à gérer un effort sur plusieurs jours, sinon une bonne condition physique suffit, le balisage est très présent et il y a du monde qui le fréquente alors pas besoin de guide, sauf si vous voulez vous faire porter vos bagages...
Si vous ne voulez pas porter de trop préférez l'option en refuge sinon sous tente...
Il faut savoir optimiser son matériel et ses vivres sans oublier la sécurité...

Tifdjems
Visorandonneur
le mardi 05 août 2014 à 13:34

Merci pour ces infos !
Oui nous réserverons plutôt en refuges pour voyager "léger" . Est-ce qu'il est nécessaire de s'entrainer à l'escalade ? on en a entendu parler concernant l'étape du cirque de la solitude ...

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le mercredi 06 août 2014 à 10:27

C'est de l'escalade facile mais c'est vrai qu'avec un sac à dos chargé ça complexifie un peu la chose, il faut être à l'aise... et savoir poser les main par terre...

Phil_ch
Visorandonneur
le mercredi 17 juin 2015 à 09:02

Bonjour,
Notre club de natation fera une randonnée en corse en juillet. Nous voudrions prendre toutes les précautions. Deux membres sont supers allergiques aux moustiques et guêpes. Vu qu'il fera chaud an juillet les manches longues et les pantalons seront de trop pour eux je pense. Un de nos membres utilise ce piège http://www.killmoustik.com/biogents-piege-moustique-efficace/ . Mais étant donné qu'on sera dans la nature il ne marchera pas. J'ai proposé les bracelets, les lotions et spray mais ils disent que certains moustiques y resistent et certains produits ne marchent pas et eux sont allergiques aux piqures. Si vous avez une idée, ce sera la bienvenue. Si quelqu'un est aussi allergique et trouve des solutions, c'est encore mieux.

virgule
virgule
Visorandonneur
le mercredi 17 juin 2015 à 09:43

Bonjour,

il existe des produits très efficaces contre les moustiques, par exemple insect écran zones infestées ou tropical. L'avantage, c'est qu'on est aussi protégé contre les tiques.

Les bracelets ne sont pas efficaces, les produits naturels non plus.

Je pense que le produit finit par s'incruster dans la peau, et pour peu qu'on ne se savonne pas, on est plus ou moins imprégné au bout d'un moment.

Personnellement, je ne traite que mes jambes, à cause des tiques. Je n'ai pas eu une seule tique de tout l'été.

En revanche, ce n'est pas forcément bon pour la santé.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

cannou
Visorandonneur
le lundi 23 novembre 2015 à 09:39

salut, en septembre prochain j'ai prévu de faire le GR20 , si vous avez la carte du parcours ça m'aiderai beaucoup
merci d'avance
claude

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le lundi 23 novembre 2015 à 09:40

Les différentes étapes sont présentes sur le site, peut-être pas avec la variante qui évite le cirque de la solitude depuis les glissements de terrain de cet été...

osiris130
osiris130
Visorandonneur modérateur
le mardi 24 novembre 2015 à 14:18

Bonjour Claude et Bibi,

J'ai proposé la variante il y a de cela quelques jours... Elle doit être dans les méandres de la validation!

Claude, tu peux la retrouver ici.

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

cannou
Visorandonneur
le mardi 24 novembre 2015 à 14:52

merci pour la variante
claude

slinky
slinky
Visorandonneur modérateur
le mardi 24 novembre 2015 à 15:36

Bonjour,
La variante ne va pas tarder à être publiée, elle a déjà franchit les deux premières étapes de la validation...

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

VisoJLouis
Visorandonneur
le mardi 09 février 2016 à 15:59

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de sujet "Présentation". Je me présente donc.....JLouis, 59 ans un long passif de randonnée derrière moi et pas mal d'activités natures. Rando, rando glacière, plongée, spéléo, escalade, , VTT, ski...
Je me permet de mettre mon sujet à la suite de celui là puisque nous allons moi et mon fils faire le GR20 sud/nord du 28 mai au 8 juin, soit 12 jours. 1 jours de plus...En faites on pourrait le faire en 13 jours mais on se garde un jour de rab au cas où...
Je sais que les refuges ne seront théoriquement pas tous ouvert, excepté quelques gites ouvert de bonne heure et qu'il peut encore y avoir de la neige ou de la glace.Nous prenons une tente chacun pour le confort...et nous lisons tout ce qui se dit sur le GR20. J'ai déjà une bonne habitude des randos de plusieurs jours en autonomie. Je relance ce sujet pour savoir qui a déjà fait cela à cette époque et dans ce sens avec les difficultés rencontrés ou autres tuyaux à savoir...
Merci de votre aide

GLOBETREKKEUSE
Visorandonneur
le vendredi 15 avril 2016 à 13:03

Bonjour à tous,
Voici quelques conseils suite à mon expérience sur le GR20, j'espère qu'ils vous seront utiles, et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas en m'envoyer un mail !
https://www.globetrekkeuse.com/gr20-corse-10conseils/

Dark Jador
Visorandonneur
le vendredi 15 avril 2016 à 14:30

Bonjour,
Quel crédit accorder à celui qui a initié cette discussion (fotanto) et qui préconise d'être chaussé de chaussures neuves pour se lancer sur ce GR !! J'hallucine.
Des chaussures en bon état (quoique, cela va de soi), rigides ou pas, etc. ....le bon sens commande de partir avec des shoes rodées !

Par ailleurs, je note qu'un administrateur (bibi) écrit qu'un guide "porte les bagages du client"....c'est de l'humour j'espère ? Parce que si tu engages un guide, attends-toi à porter sa bouffe et à alourdir ton sac...

Ps: comment se fait-il qu on ne puisse pas citer une contribution ? La fonction existe mais ne fonctionne pas !

En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis.

bernardino
bernardino
Visorandonneur modérateur
le vendredi 15 avril 2016 à 19:43

Cette dernière remarque se veut humoristique ou pas?
Bibi a écrit je cite :

il y a du monde qui le fréquente alors pas besoin de guide, sauf si vous voulez vous faire porter vos bagages..

Tu as sans doute compris que si guide il y a, il y a transport de bagages par la compagnie choisie. Cela se pratique maintenant dans tous les massifs, mais peut être l'as tu occulté. C'est vrai qu'en France nos sentiers et les liaisons alentour permettent cet état. Ce n'est peut être pas pratiqué partout mais chez nous c'est courant.
Quant aux chaussures il vaut mieux partir avec des chaussures que des romblons qui pêtent en route. C'est ce aussi que tu avais compris.
Au fait, vu ta grande connaissance des sentiers, de la randonnée, de tes conseils avisés c'est quand que tu nous postes un circuit pour que nous puissions tous en profiter......

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Dark Jador
Visorandonneur
le vendredi 15 avril 2016 à 20:51

Bonsoir,
D'abord, quand on est d'un naturel courtois et bien élevé, on commence par dire "bonjour" avant tout échange. Les divergences de point de vue n'excluent pas la politesse.
Pour le reste, ta réponse à ma remarque sur le guide et les bagages respire la perfidie. Telle qu'elle est rédigée, la phrase est ambiguë: le guide porte les bagages du client, comme le faisait les aspirants-guides d'une époque révolue, appelés porteurs.Cela dit, j'avais bien compris que ce n'était pas le message que ton collègue voulait faire passer. Tu devrais te détendre bernardino, cela te permettrait d'être plus réceptif à l'humour.
Quant aux "chaussures il vaut mieux partir avec des chaussures", je te confirme qu'il est préférable de faire le gr chaussé que pieds nus.Je mettrai l'oubli de l'adjectif sur le compte d'un manque de maîtrise de soi et de fébrilité devant ton ordinateur.
Quant à contribuer à ce forum, l'idée est séduisante et je le fais par ailleurs sur d'autres sites.Je ne le juge pas nécessaire car, outre la proposition que tu ne vas manquer de me faire de tenter de me vendre

En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis.

Dark Jador
Visorandonneur
le vendredi 15 avril 2016 à 21:02

(suite et fin)
des abonnements de toutes sortes , je n'estime pas utile, à ce stade, de m'encombrer d'applications qui semblent être sources de soucis et d'insatisfactions chroniques, à en juger par le nombre de contributions quotidiennes signalant pannes, dysfonctionnements et autres sujets de mécontentement. ....non merci !
Bonne soirée.

En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis.

Dark Jador
Visorandonneur
le vendredi 15 avril 2016 à 21:09

PS: concernant les chaussures, je persiste et signe: recommander des chaussures neuves pour faire le gr 20 est d'une stupidité sans nom.Des chaussures "faites" seraient une recommandation plus judicieuse.....mais on a le bon sens et la crédibilité que l'on mérite.

En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis.

bernardino
bernardino
Visorandonneur modérateur
le vendredi 15 avril 2016 à 21:37

Bonne nuit

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

FLOCH
FLOCH
Visorandonneur modérateur
le samedi 16 avril 2016 à 05:29

Bonjour Dark Jador

Je participe au site Visorando en tant que Modérateur et contributeur.

Je n'ai aucun souci souci de panne de matériel : j'utilise la carte, mon tracé et mon descriptif.
J'essaie d'être le plus précis possible quand je rédige la description de mon circuit.
J'accepte les remarques de visorandonneurs qui ont fréquenté l'un de mes circuits et s'il y a des points qui ont posé problèmes, j'essaie de les résoudre.parfois avec l'aide du randonneur qui a soulevé le problème.

Pour moi, le partage des circuits est essentiel ; cela peut se faire en toute simplicité et même gratuitement.

Cordialement

FLOCH (Modérateur)

delweb
Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 15:22

Bonjour à tous, juste une petite question qui peut paraitre saugrenue mais qui est très importante. Nous avons l'intention de faire le GR20 l'année prochaine (2017) mais je souffre d'hémorroïdes (on ne se moque pas svp). D'habitude je fais des randonnées sans soucis, il n'y a pas de dénivelé important et je ne ressens aucune douleur. Par contre j'ai trouvé sur internet plusieurs articles qui déconseille le sport lorsque l'on souffre de ce problème. Par exemple j'ai trouvé ça: http://www.stop-hemorroides.com/le-sport-pour-soigner-vos-problemes-dhemorroides
Ils disent que le sport est "bon" pour soigner, mais qu'il faut tout de suite arrêter si on ressent une douleur.
Pouvez-vous me dire si certains d'entre vous ont réussi à faire le GR20 sans soucis en ayant le même problème que moi ?
Je vous remercie d'avance.

virgule
virgule
Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 17:18

Le coup des chaussures neuves, ça sent le troll, non ?

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Dark Jador
Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 18:20

...ou ce fotanto est un troll ou il s'exprime très mal et ses idées sont confuses: conseiller des chaussures neuves quand on se lance dans un tel projet est grotesque. Par ailleurs, il souligne que le parcours est difficile, il le déplore presque, mais indique que la Solitude, à son grand regret, l'a déçu par la facilité du secteur !...c'est incohérent et c'est regrettable car cela nuit à la crédibilité des informations fournies.
Enfin, il confond "difficulté technique" (franchissement de passages rocheux techniques, escalade, exposition, etc) et difficulté inhérente au profil (longueur des étapes, dénivelés, raideur).Difficile dans ce cas pour un futur gr20tiste de se faire une idée précise de ce qui l'attend avec de telles informations !

En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis.

Visophi
Visorandonneur
le lundi 19 décembre 2016 à 08:19

Bonjour,

J'ai l'intention de (re)faire le GR20, dans le sens Nord/Sud. J'ai entendu dire que les cables et echelles du cirque de la Solitude avait été démontés. Qu'en est-il vraiment?
Merci pour vos réponses

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le lundi 19 décembre 2016 à 11:51

C'est aussi les échos que j'ai eu, car ce passage ne fait plus partie du GR20 qui a été détourné suite au glissement de terrain qui a causé la mort de plusieurs randonneurs...

Thierryb26
Visorandonneur
le lundi 19 décembre 2016 à 13:18

Bonjour,
Il y a des infos sur le site de la FFRP ici (voir "Mise à jour") :
https://boutique.ffrandonnee.fr/topoguid...
Et aussi ici :
http://randoblogpnrc.blogspot.com/