GR20 - Conseils à recevoir

Rando640
Visorandonneur
le samedi 02 janvier 2016 à 10:10

Bonjour,
J'ai l'intention de faire le GR20 cette année avec mon fils.
Je voudrais simplement demander si quelqu'un pouvait me fournir tous les conseils/infos que l'on a besoin pour ce genre de rando.
A quelle date partir, quel matériel à utiliser, où dormir sous la tente ou en refuge, le contenu du sac, s'entraîner spécialement pour le GR20 ?
Voilà les questions qui me viennent à l'esprit. Si vous avez d'autres infos/conseils à me passer pour cette rando, surtout n'hésitez pas.

Merci par avance
Cordialement
Rando640

henri57
Visorandonneur modérateur
le lundi 04 janvier 2016 à 11:27

Bonjour,

Je vous invite à regarder par ici.

http://www.randonner-malin.com/?s=gr20&a...

https://www.randonner-malin.com/le-gr20-...

Cordialement

Henri

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

osiris130
osiris130
Visorandonneur modérateur
le lundi 04 janvier 2016 à 11:50

Bonjour Rando640,

Avec ma compagne (28 ans tous les 2), nous avons fait le GR20 en juillet 2015 dans son intégralité dans le sens Nord-Sud.

Sans être de grands randonneurs (on a acheté nos premières chaussures de rando 1 an et demi avant le GR), nous n'avons pas rencontré de difficulté particulière...

Il faut être bien entrainé aux terrains accidentés et au dénivelé (enchaîner environ 1000 m de D+/- par jour) et surtout avoir des sacs bien adaptés (et pas trop lourds...)!

Pour répondre à tes premières interrogations :

- Date : Juillet c'est très bien! Nous avons eu de la chance, pas une goutte de pluie en 15 jours! Sinon, en général c'est recommandé de mi-juin à mi-août... pour éviter les orages de fin d'été, qui peuvent être très, très, très violents en Corse!!!

- Matériel : Nous n'avions pas de matériel particulier, à part le matériel classique du randonneur (sans bâton).

- Couchage : Nous avons préféré porter notre tente (+ matelas) pour une raison de confort. Il y avait des punaises de lit dans plusieurs refuges... quand ce n'était pas le produit anti-punaises qui provoquait une réaction allergique (œdème) à certains randonneurs!

- Contenu du sac : Nous avions pris de la nourriture pour 10 jours environ. Un peu trop si c'était à refaire. Prévoir au moins 2 L d'eau/pers. Sinon, pharmacie, rechanges, kway + housse (ou poncho), polaire, baskets (pour le soir et en cas de panne) etc. Je n'ai pas la liste exhaustive en tête... mais je peux la retrouver.

- Entraînement : Nous étions un peu entraînés. Trop peu à notre goût avant de commencer... puis en discutant avec les autres randonneurs, nous étions en fait les plus entraînés! Tout l'été précédent (2014) nous essayions de faire une rando par semaine de 1000 à 1300 m de D+/-. Puis en 2015, nous avons fait en avril les Calanques de Marseille à Cassis en 2 jours (mais sans portage), puis les 4000 marches (Mont Aigoual) avec sac d'environ 10 kg en mai et fin juin une rando de 2 jours en bivouac avec sacs chargés dans le Mercantour (voir Lacs de Vens dans mes topos). Il faut savoir que je suis quand même sportif (2 entraînements de foot/sem + match du dimanche) et que ma compagne courrait environ 45 min une fois par semaine en plus d'une séance d'aquabiking hebdomadaire... et qu'elle a un petit gabarit qui ne demande pas énormément d'énergie à déplacer!

Enfin, environ 3 mois avant le départ, nous avions fait un petit planning de renforcement musculaire à base de pompes, abdos, gainage qui fut bénéfique... On l'a ressenti dans les premiers jours très escarpés!

Voici un bref retour de notre expérience et mes premiers conseils... d'autres suivront!

Sinon vous concernant, vous avez l'habitude de marcher ? Quel âge à ton fils ?

Bonne journée.

PS : Avis aux modérateurs concernant le post ci-dessus de C****** A*******, ce genre de message à caractère 100 % publicitaire a-t-il sa place sur le forum ?!

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le lundi 04 janvier 2016 à 16:29

J'ai effectivement enlevé le lien
Pour ma part j'ai fait le GR20 et en partant en Juillet je n'ai pas rencontré de grande difficultés techniques sauf à la rigueur dans le cirque de la solitude, mais celui-ci ne fait plus partie du parcours suite à l'accident de l'été dernier...
Pour la nourriture je m'étais basé sur de la semoule ou d'autres céréales qui se préparent de la même manière, ceci avec des épices et voilà un repas agréable pas trop demandeur d'eau ni de gaz et léger. Pour le midi tu trouveras tous les trois jours à peu près un refuge qui propose du pain. Sinon il faut avoir anticipé. Et pour le midi des vivres de course, du pain, et de la charcuterie locale. Les fruits et légumes sont très chers dans les refuges mais très appréciables comme pour le pain ce sont les refuges reliés à une route qui peuvent les proposer...
Chaussures hautes à mon goût sur une grande itinérance. Et des tongues/crocs/basquet pour reposer les pieds une fois la rando finie...
Tente et sac de couchage alourdissent le sac, mais tu n'as pas de ronfleur ni de puces la nuit

Rando640
Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2016 à 22:46

Bonjour,

Merci à tous pour les infos.
Je reviendrai peut-être pour de plus amples renseignements.

Cordialement
Rando640

Audrey1511
Visorandonneur
le mardi 28 juin 2016 à 13:33

bonjour!!
merci beaucoup pour votre super message qui mon conforte dans mon envie de découvrir ces paysages bien équipée avec vos conseils.
Mon compagnon et moi partons début septembre pour faire le nord.
je pense qu'on le fera sur 1semaine ou 10 jours. Nous ne serons pas véhiculé donc on verra comment on va se débrouiller pour y aller depuis bastia (transport en commun, stop??)
mais bref, j'a quand même quelques questions (peut-être stupide, mais il n'est pire chose qu'une question non posée!!):
- j'ai vu que des refuges loue aussi des tentes (au vue de vos commentaires, je renonce a dormir dans le gîte!), vous avez un avis dessus?
- concernant le matériel, y en a t'il mis à dispo dans les refuges (popote, réchaud...)
- enfin une question logistique : savez-vous si nous pouvons laisser des affaire au départ du GR? Comme nous ferons qques jours dans la civilisation après, si on pouvez laisser quelques affaires au départ ça serai top (genre sandalettes pour la plage ...)

Merci d'avance pour vos messages et hâte de faire parti des randonneurs ayant fait le GR!!

osiris130
osiris130
Visorandonneur modérateur
le jeudi 30 juin 2016 à 07:58

Bonjour Audrey,

En préambule, un petit mot sur les conditions météo : début septembre il peut y avoir des orages très violents et soudains. Faîtes attention. Démarrez tôt pour ne pas être surpris en fin d'après-midi.

Pour rejoindre Calenzana depuis Bastia, vous avez le choix entre le bus et le train (lignes Bastia-Calvi). Pour ce dernier, descendre à l'arrêt GR 20 - Camp Raffalli, puis rejoindre à pied la petite route de Calenzana et faire du stop (l'an dernier, on a été pris par la 2ème voiture! Sans doute un coup de chance.).

Concernant les tentes des refuges, c'est mieux que de dormir à l'intérieur... même s'il y a toujours un risque de punaises. En général, elles sont toutes équipées d'un matelas épais plus ou moins confortables.

Ne pas compter sur la popote des refuges. Il y en a très peu et le cas échéant, elle est toute rouillée! En revanche, gaz à presque tous les refuges même si parfois il faut faire la queue!

Pour la possibilité de laisser des affaires au départ, aucune idée. Essaye de contacter le gîte de Calenzana.

Bonne préparation!

PS : Pour faire partie des randonneurs ayant fait le GR, il faudra l'avoir fait en entier, pas forcément d'une traite, mais en entier!

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

Audrey1511
Visorandonneur
le jeudi 18 août 2016 à 11:10

Merci beaucoup Osiris pour tes conseils.
Désolée pour la réponse si tardive!! Mais tes conseils ont été bien notés.
Et pour ce qui est de faire parti du club, meme si je le fais en plussieurs fois, je compte bien découvrir tous les paysages de ce chemin.
Bonne rando à tous et je vous donnerai mes impressions à mon retour!

godefroytorlotin
Visorandonneur
le dimanche 23 juillet 2017 à 19:35

Bonjour,
Etant étudiants (21 et 19 ans) et donc par soucis d'économies nous avons pris le parti de porter notre tente (voir liste matériel), et de manger le moins possible en refuge (repas 15e et menu 20/25e).
Ma chérie et moi sommes arrivés le 6 Juillet en Ferry à Ile Rousse à 6h30 et avons rejoins Calenzana pour finalement débuter la 1ere étape vers 7h30 et terminé le 18 Juillet à Conca et pris le ferry à Porto-Vecchio le 20 à 19h.
Nous avons sauté des étapes entre le refuge d'Asco (départ étape 4) et Vizzavona (départ 10e étape); voir dans expérience.

Equipements
- Moi:
Sac militaire 75L (site ASMC)
Camelpack 2L
Popotte
Réchaud Primus 450g (Cartouche non épuisée à l'issue du GR)
Couvert (Multi couvert Spork Wildo kaki, ASMC)
Couteau Suisse
Appareil photo Reflex Canon
Telephone
Chargeurs
Kit premiers secours
Kit de toilette (savon d'Alep, brosse à dent, dentifrice, rasoir, crème solaire)
Serviette décathlon
3 caleçons
2 T-shirt
1 K-way
1 lycra
1 pantalon
1 short
1 Casquette
3 paires de chaussettes
Tong
Chaussures Hanwag Alaska GTX
Tente Mc Kinley 2 places 1,8kg
Tapis de sol
Matelas gonflable Thermarest
Bâtons de marche
1 livre
Documents d'identité, espèces
Alimentation pour 16j (32 repas, barres protéinées, pâtes d'amandes, riz, blé, lentilles, pâtes, muesli, bananes séchées)
Masse total = 21 kg

- Ma chérie:
Sac Millet 70L Prolighter MXP
Bouteille d'eau 1,5L + 0,5L
Popotte
Trousse toilette
Telephone + chargeur
Alimentation (idem que précédemment)
Tapis de sol
Matelas gonflable Thermarest
Tong
3 Sous-vêtements
3 Paires de chaussettes
4 T-shirt
1 Pantalon
1 Short
1 Serviette
Chaussures Hanwag Alaska
Bâtons de marche
1 livre

Masse totale du sac = 18 kg

NB: Achat de pain, saucisson dans les refuges. La masse élevée de nos sacs est due à l'alimentation, et diminua au fil des jours.

Budget par personne : 850-900e
150-200e transports (ferry, train, taxi)
400e d'équipements (sac, chaussures...)
300e en espèce (compter 7e pour l'emplacement et par personne, Pain de 1,50 à 5e...)

Expérience / Rencontres :
Nous avons subi la 1ere étape de part le manque d'eau (nous avons acheté par la suite 1L supplémentaire). Ensuite nous avons décidé de sauter plusieurs étapes au Nord pour ma chérie qui ne se sentait pas en sécurité le long des crêtes, sur les dalles bien inclinées non équipées de chaines ne laissant pas le droit à un faux appuis, à une mauvaise prise d'appui. Il y a des passages que nous trouvions dangereux voir même mortels à cause du vide. Certains courts passages relèvent plus de l'escalade... ce à quoi nous n'étions et ne sommes pas préparés. Nous ne comprenons pas pourquoi à des endroits moins dangereux il y avait des mains courantes alors qu'à d'autres qui le nécessitent il n'y a rien...
Dans l'ensemble le GR est très bien balisé, même si par moment on cherche une marque.
Au niveau physique, c'était notre première Grande Randonnée, mais n'avons pas particulièrement suivi un entrainement adapté. Nous sommes sportif et même sportif de haut niveau pour mon amie.
Nous avons vraiment ressenti la différence entre le Nord et le Sud (moins de vide, distance plus grande, plus roulant).
Toutes les étapes nous font parcourir un univers riche de senteurs, riche d'espaces, et de points de vue magnifiques.
Le réseau nous relie parfois à la civilisation.
Au niveau social, au Nord, c'est plus l'esprit de compétition tandis qu'au Sud c'est plus bon enfant.
Nous avons rencontrés des randonneurs extrêmement gentils, de belles rencontres également avec les gardiens de certains refuges comme à Usciolu et à Asinau avec Jean-Félix avec qui nous avons discuté 2 bonnes heures.

Pour ce qui est de la qualité des refuges; globalement elle est bonne (bémol à Prati) du peu que nous pouvons juger étant donné que nous avions notre tente. Le refuge d'Asinau a été détruit par les flammes, mais est quand même ouvert. Beaucoup de personnes en dise du mal à cause du gardien précédent et quant à la précarité des installations temporaires mais il y a une très belle vue, et un gardien très accueillant. Nous ne comprenons pas pourquoi le Parc avec tous les fonds qu'ils obtiennent sur les tentes/dortoirs ne fassent pas quelque chose rapidement pour restaurer ce site. Excepté à Asco, Croce, Capanelle et Conca, l'eau froide est votre amie, parfaite pour la récupération.

Conseils :
Ne faites pas la même erreur que nous lors de notre 1ere étape, prenez 2,5L d'eau par personne en fonction de vos besoins.
Coté équipement, achetez de bonnes voires de très bonnes chaussures et chaussettes, un bon sac à dos avec renfort dorsal, ceinture et des bretelles renforcées.
Avoir du mental, être préparé physiquement et mentalement à souffrir.
Partez moins chargé (10-15 kg) mais donc avec un budget plus élevé pour prendre les repas (petit-déjeuner 7e, déjeuner 15e, diner 20e) en refuges soit environ 42e/j et par personne (672e sur 16j) sans compter le logement en location de tente 17e/pour 1 personne ou 24e à deux (attention aux punaises). Vous l'avez compris un budget total (équipements, alimentation, transport...) d'environ 1000e est le minimum si vous voulez profiter pleinement du GR20.
Partez à plusieurs
Dites bonjour, soyez respectueux des randonneurs et des gardiens.
Prenez en pleins la vue

Baguenaude
Visorandonneur
le dimanche 27 août 2017 à 18:37

Bonjour Rando640,

Je viens de faire un article sur mon site web qui donne, j'espère les bons conseils pour réussir son GR20.
Je l'ai réalisé fin juin dernier.

https://philbrun.com/mon-gr20/

Je te souhaite une excellente randonnée !
Philippe

Emmanuelrose
Visorandonneur
le dimanche 22 avril 2018 à 09:55

Bonjour
Une balise sarsat vaut 250 euros ,ca ne mange pas de pain et avec un enfant c est mieux !

Regarder l apli view ranger pour android avec carto IGN , c est plus qu indispensable !

gazok54
gazok54
Visorandonneur modérateur
le dimanche 22 avril 2018 à 20:53

Bonsoir Emmanuelrose et merci . Ici c'est l'application Visorando que nous aimons. Avec carton ign évidemment

gazok54 - modérateur

Emmanuelrose
Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 10:04

Oups mille excuses je ne savais pas qu' elle existait ..et je ne voulais pas faire de tord
Je la resterais avec plaisir !

bernyb12000
Visorandonneur
le mercredi 04 juillet 2018 à 09:36

bonjour

le SEUL VRAI CONSEIL à donné est:

partez LEGER ,tout le monde le dis mais c'est tellement vrai...

Le poids de mon sac avec 1.5 l d'eau était de 7kg env (tente ,duvet compris) rajouter 1l si vous partez par grosse chaleur et fin d'été quand les sources se tarisses

Je peut vous dire qu'avec mon collègue qui en avait 16 sur le dos,on a pas fait la même rando ,lui a finit tous les jours dans la douleur ,moi tout les jours dans la joie car je n'était pas fatigué avec 2 heures d'avance.

il ne faut pas croire que partir léger c'est partir avec rien , partir léger c'est partir avec juste le nécessaire.

A chaque affaire que vous mettez dans votre sac vous devez vous poser 2 questions:
-en ai je vraiment besoin?
-comment alléger cette chose

avec mon poids léger j'ai fait le GR20 en entier du nord au sud en 7.5 jours,et pourtant je ne suis pas un trés grand sportif ,mon entrainement faire 2 fois par sem une monté raide dans les bois ,vous pouvez aussi si vous habitez en ville trouver des escaliers et les monter et descendre ,c'est un bon exercice.

Quand je lis que certains avait plus de 20 kilos sur eux je me dis que c'est eux que je voyait à la fin avec les genoux explosés car le GR est très escarpé à la monté mais aussi à la descente et je vous garanti que chaque kilo vous allez le sentir et surtout le regretter .

J'avais budgété pour manger dans les refuges et évitez ainsi le poids de la nourriture ,ce fut un bon choix puis manger autour d'une table avec les autres randonneurs c'est sympa ,on discute ,on rit ,on mange suffisamment .

voila PARTEZ LEGER

Toulaho
Visorandonneur
le mercredi 04 juillet 2018 à 11:58

Bonjour Bernyb,
2 heures d'avance sur le temps de votre "collègue de rando".....mais ça sert à quoi d'avoir un compagnon de rando si c'est pour "bouder" chacun dans son coin ?

Je joue l'étonnement mais je ne suis pas vraiment surpris: j'ai déjà vu des binômes de randonneurs avec un écart de 30mn....pour être franc, ça me désole.

On peut pousser l'allègement encore plus loin avec un tarp ou mieux, en dormant dans les refuges, non ?
Bernyb, pourriez-vous nous donner la composition de votre sac pour ce gr20 svp ? Cordialement,

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le mercredi 04 juillet 2018 à 13:05

Je joue l'étonnement mais je ne suis pas vraiment surpris: j'ai déjà vu des binômes de randonneurs avec un écart de 30mn....pour être franc, ça me désole

A chacun sa randonnée, pour ma part et même personnellement moi-même, soit je la fait à deux et on se regroupe régulièrement si besoin, soit je la fait tout seul

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Toulaho
Visorandonneur
le mercredi 04 juillet 2018 à 16:15

....entre "se regrouper régulièrement" et laisser un intervalle de "deux heures", permettez-moi de m'interroger sur le lien qui unit deux randonneurs qui "partagent" la même aventure et sur le degré de sérieux dans la préparation voilà je l'ai dit

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le mercredi 04 juillet 2018 à 18:02

...entre "se regrouper régulièrement" et laisser un intervalle de "deux heures"

genre, sur la Skye trail, mon fils allait plus vite que nous pour grimper alors, on le laisser monter au rythme qui lui convenait et on se retrouvait en haut, voire à mi-chemin si c'était plus dur.

De toute façon, on ne se perd jamais de vue (déjà, pour des raisons de sécu) et s'il y en a un qui veut avancer un peu plus vite, en général ça dure 5-10min max et il attend son compagnon.

C'est bien d'avoir aussi son espace privé, de temps en temps, mais comme tu le dis: on fait la rando à plusieurs ou pas.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Emmanuelrose
Visorandonneur
le mercredi 04 juillet 2018 à 19:21

Lol il s est trompé, c était pas une rando mais un trail ...

bernyb12000
Visorandonneur
le mercredi 04 juillet 2018 à 21:47

bonsoir

Je comprends vos réactions ,effectivement si on part a 2 on reste à 2 mais quand j'ai proposé à mon collègue le GR20 de suite nos approches on été divergentes .
-Lui ne pas regarder le poids et de surcroit avoir un max de confort et manque d'argent partir en autonomie
-moi partir léger manger en refuges et pas de confort

-Je pense que je me suis trompé de compagnon de route ,déjà au tout début en autostop à Bastia il voulait que l'on se sépare pour se retrouver a Calenzana ........

-1ere étape ,j'attends mais je aperçois vite que ca va etre compliqué pour lui ,donc 1 fois puis 2 fois je l'attends au premier refuge orto di ... j'arrive à 10 h du mat et j’attends , à 11h15 je m’inquiète ,je demande au gardien s'il y a risque de tomber ,réponse non mais si tu veut appeler il faut aller en face sur la colline ,le réseau passe.

Je part en croisant des randonneurs que l'on avait connu au refuge de Calenzana et qui me dises ne pas avoir vu mon collègue ni dans un sens ni dans l'autre ,l'horreur il est peut etre dans un ravin....

j'arrive au bout d'une heure au lieu ou on s'est vu la derniere fois et j'arrive a appeler mon épouse pour lui confier mes craintes d'un accident et de vouloir redescendre sur Calenzana ,mais mon épouse me dis que l'on devait faire 2 étapes et peu etre pas vu.

De retour au 1ere refuge il est 14h30 et je dois rejoindre Carrozzu ,que de questions ,arrivé a 19 h et mon collègue était arrivé ,en fait il ne s'était posé la question de regarder au refuge , il est assez personnel donc ca ne lui a pas posé de problème .

Il m'a vu et à continué son chemin sans se poser de question

Plus de douche donc lavage au ruisseau ,plus de portable pour communiquer car je l'ai laissé allumé pendant entre la 1ere et la 2eme étape en espérant un appel de sa part ,pas possible de manger car arrivé trop tard ....bref

-Il m'a vu au premier refuge et a estimer que je le rattraperais ,j'en ai chier mentalement ,me disant qu'il était au fond d'un ravin ,franchement je ne souhaite a personne ce sentiment

Du coup oui je lui ai dis que je l'attendrais au 1er et au 2 eme refuge par la suite ,dans cette histoire je passe toujours pour le mauvais mais je n'ai pas ce sentiment...

si je devait refaire une rando ,c'est seul la c'est sur ,cela ne m'a apporté que des soucis de conscience

Emmanuelrose
Visorandonneur
le mercredi 04 juillet 2018 à 22:35

A oui l esprit du montagnard n était pas chez ton collègue...
" on marche et on meurt ensemble "

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le mercredi 04 juillet 2018 à 22:55

Merci Berny pour ce retour d'expérience.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

bernyb12000
Visorandonneur
le jeudi 05 juillet 2018 à 08:31

ci joint mon sac

A savoir qu'apres les etapes de neige j'ai laissé mes crampons à un refuge (je pense que ca du bien aidé quelqu'un) donc moins 330 g et que en fin d'étape j'avais 1l d'eau minimum en moins dans mon sac soit total sac 5.9 kg

sur moi

-1 teechirt
-1 short
-1 paire de chaussette
-chaussure
-chapeau
-baton

1 seule change de rechange

Moyen de gagner au moins 1 kg avec 1 tarp et un sac plus léger


************************************************************************************************

Sac à dos sans housse de pluie FREEKNIGHT FK0395 60L allegé et modifié** 986
Sac de couchage aegismax G400*** +3 ° ***************************************** 816
thermarest Z LITE coupe en 2 ****************************************************233
tente avec protection sol modifié (film de survitrage)3 F UL Gear ****************** 786

1 t-shirt manche courte techfresh 500 ********************************************** 139
doudoune en duvet DECATHLON 2xl **********************************************326
polaire de 10 a 13 polaire forclaz 20 quechua 2xl ***********************************204
1 short DECATHLON ***************************************************************111
legging merinos decathlon *********************************************************175
vetement pluie gtxi coupe vent FH 500 RAIN DECATHLON****10 000 mm***257
guetre *************************************************************************** 68
Buff ********************************************************************************* 34
1 Chaussette trail **************************************************************** 41
chapeau **************************************************************************** 0
Chaussures Saucony Xodus ISO *********************************************** 0

Mouchoirs servant aussi de PQ 3 paquets de 10 ***************************** 63
brosse a dent recoupé ********************************************************** 3
rasoir recoupe ********************************************************************* 4
savon alep 20 gr ****************************************************************23
Serviette micro fibre decatl recoupé ********************************************* 39
poche a eau 1,5l plus eau 140 g plus 1500g ********************************1640
2 Sacs poubelles (1 pour tente et duvet,1 pour vetements) ********************** 37
Sachet zip pour mettre papier etc etc nb 3 ***************************************45
fil de peche/1 aiguille pour réparation **************************************** 1

lunette de soleil ************************************************************** 29
lunette de vue ******************************************************************** 20
Frontale pzel autonomie 60 h modifié ********************************************* 69
couteau remplacer par lame de cutter modifier **************************** 6
fourchette plastique ************************************************************** 5
popote remplacer par 1/2 bouteille de lait ******************************** 17

2 Bâtons pionner aliexpress ******************************************************** 0
Claquettes fait maison ******************************************************* 22
portable sans coque arriere******************************************************* 125
Chargeur de portable + cable *************************************************43
chargeur montre ************************************************************ 25
4 batteries photo de rechange nb 4 et carte 32 go pour gopro ********* 96
perche appareil photo + APPAREIL gopro hero 3 ************************* 297
crampons ********************************************************************** 330

VITAMINES CACHET PAR 8 1 chaque matin ******************************* 24
compeed 2EME PEAU sans la boite ******************************************11
nurofen plaque de 8x1000 mg ****************************************** 11
1 COMPRESSE ************************************************************ 7
SPARADRAP 1 rouleau sans le plastique ************************************ 12
MIROIR *********************************************************************** 3
petite ficelle pour etendre le linge par ex *************************************1
6 aiguilles nourrice pour faire secher les vetements sur le sac ************** 4
colLe super glue ***********************************************************10

carte identite *****************************************************************5
carte bleue ***************************************************************** 6
ARGENT 700 E ********************************************************** 40

total sac ******************************************************************* 7249

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le jeudi 05 juillet 2018 à 09:36

Merci Berny.

Comme toi, je pèse absolument tout (j'utilise un fichier Excel)
mais je ne vais pas jusqu'à raccourcir la brosse à dents

Comme toi, je pars toujours avec 1 seul change.
Par contre, je pars toujours en autonomie complète et pour une semaine j'ai paquetage de 14Kg

Ta liste est intéressante me confirme des pistes pour réduire encore le poids mais je n'irai pas aussi bas que toi.

Question: tu n'emmènes pas de PLB, est-ce que tu t'en remets exclusivement à ton smartphone en cas d'urgence?

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le jeudi 05 juillet 2018 à 09:38

un autre point: tu dis remplacer ta popote par une demi-bouteille de lait,
pourrais-tu donner quelques détails supplémentaires, stp?
Comment t'en sers-tu précisément, tu fais des mélanges froids?

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

bernyb12000
Visorandonneur
le jeudi 05 juillet 2018 à 09:59

salut Toplevel

PLB c'est quoi?

pour la demi bouteille de lait c'est simple:
J'avais une popote et sur un site on m'a dis

" a quoi te sert ta popote sans réchaud"

si je dois faire cuire quelque chose

Dans tout les refuges du GR il y a une cuisine donc ce qu'il te faut c'est juste 1 récipient donc tu prends une bouteille de 1 l de lait et tu coupe 10 cm , donc de 220 g je suis passé a 17 et du coup j'ai meme enlevé le gobelet car je me servais de mon récipient pour boire dans les sources

J'ai fait cuire 1 fois des pates car arrivé trop tard au refuge pour manger ,j'ai égoutté et mis dans mon récipient et cela a bien suffit

J'ai également coupé toutes les étiquettes des tee shirt etc etc quand tu voit le nombre impressionnant que décathlon mette c'est au moins 100 g pour tout les habits

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le jeudi 05 juillet 2018 à 10:30

Ok, je comprends mieux le choix de la bouteille de lait. Quelle marque recommanderais-tu?

PLB: Personal Locator Beacon, une balise de détresse quoi.

J'ai reconnu effectivement les vêtements Decathlon dans ta liste et c'est vrai qu'ils mettent toujours une tonne d'étiquettes.
Je les coupent systématiquement.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

bernyb12000
Visorandonneur
le jeudi 05 juillet 2018 à 10:47

ok ,je ne connaissais pas ,après sur le GR20 il n'y a pratiquement pas de réseau donc le tel est plus ou moins inutile.

Après dans les autres rando oui j'ai juste mon tel ,je ne pense pas qu'il dois avoir beaucoup de randonneurs avec ce genre d'appareil non?

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le jeudi 05 juillet 2018 à 11:53

PLB:
Je ne sais pas si c'est très répandu parmi les randonneurs en France.

Un instructeur de survie nous avait raconté l'histoire d'une "runneuse" qui faisait une compétition, donc un parcours officiel et avec une certaine logistique, des points de contrôles.
Elle avait sans doute loupé une bifurcation, s'était retrouvée dans une zone rocheuse et avait fait une chute.
Elle s'est retrouvée immobilisée (fracture, je crois), sans signal pour la téléphonie, et de là où elle était personne ne l'aurait entendu crier.
Avec simplement une petite bouteille d'eau, elle y a passé la nuit et a été retrouvée le lendemain matin: morte d'hypothermie.

En Mai dernier, sur la Skye trail, j'ai constaté que l'on était souvent sans aucun réseau, parfois pendant plus de 24h.
Il y avait pas mal d'opportunités de chute.
En rentrant en France, un compagnon de rando m'a envoyé un lien vers un article de presse écossais: un randonneur a été retrouvé mort dans une zone traversée par la Skye trail.

J'ai décidé de m'équiper. 160g en plus pour un appareil qu'on espère ne jamais avoir d'utiliser, mais plus souvent qu'on le pense on peut se retrouver dans une situation où ces 160g feront toute la différence avec....plus besoin de porter quoique ce soit.

Un PLB sera efficace tant qu'il y a suffisamment d'ouverture au-dessus de soi, même là où il n'y aucun réseau.
Ne pas confondre avec les "satellite messengers" qui ont aussi une fonction d'appel de détresse mais beaucoup moins efficaces.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

bernyb12000
Visorandonneur
le jeudi 05 juillet 2018 à 19:28

hello

effectivement je vient de regarder sur le net mais ton appareil est quand même assez onéreux non ?(250 € mini)

Alors pour 160 g c'est pas très lourd ,pour le besoin je suis un peut plus réservé car je me posais (certes au moins grave) la question de prendre une genouillère ,puis non car après c'est une coudière? une chevillère?

En tout cas je vais quand meme regarder cela de plus pres et effectivement jamais je n'ai vu ce genre d'appareil dans une liste de sac (du moins en France)

Un lien du produit?

ps :j'ai lu que tu allais faire le TDMB ,trop cool c'est mon prochain défi

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le jeudi 05 juillet 2018 à 19:50

C'est effectivement un coût important et j'avais remis à plus tard jusqu'à ce que je tombe sur cet article, à propos du randonneur sur la Skye trail.
Je n'ai pas de lien en Français, mais il y a pas mal de video sur Youtube qui expliquent comment ça fonctionne.

J'ai opté pour l'ACR ResQLink+ https://www.youtube.com/watch?time_conti...
En plus, la société offre le remplacement gratuit si tu l'as utilisé (utilisation valable, après vérification faite auprès des autorités).

TMB: oui, je rejoins un Visorandonneur
et suis en train de chercher une alternative à ma tente MSR Hubba Hubba NX 2, je m'oriente vers une mono-paroi utilisant les trekking poles

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

bernyb12000
Visorandonneur
le jeudi 05 juillet 2018 à 20:09

sans faire de ala pub j'ai ca avec mon baton

https://fr.aliexpress.com/item/3F-UL-GEA...

l'avantage du mono paroi est que c'est léger ,très léger
l’inconvénient et pas des moindre ,si tu bivouac sur la plage en Corse (par ex) c'est tip top par contre en montagne avec la condensation la nuit c'est compliqué ,il faut épongé souvent car sinon t'a plein de flotte sur toi et tu passe de tres mauvaise nuit

Je vais je pense partir sur un tarp la prochaine fois comme ca aération garantie et une feuille de (survitrage acheté à casto) pour le dessous au cas ou ca pleut

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le jeudi 05 juillet 2018 à 20:21

J'ai conscience du pb de condensation.
Le tarp, c'est bien mais encore faut-il s'assurer de bien l'orienter, surtout si le vent se lève dans la nuit.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

bernyb12000
Visorandonneur
le jeudi 05 juillet 2018 à 21:15

de toute façon si le vent se lève avec un tarp c'est idem qu'avec un mono paroi ca part dans tout les sens ,apres il y a t'il du vent ,de la pluie ? c'est toujours la question

la condensation est quand même un sérieux handicap , quand j'ai loué une tente car trop de pluie (un quechua 2 p) je me suis vraiment rendu compte du truc

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le jeudi 05 juillet 2018 à 21:24

Sinon, il y a encore la solution du bivy

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

bernyb12000
Visorandonneur
le jeudi 05 juillet 2018 à 21:29

faut pas etre clostro ,deja qu'avec ma tente c'est petit petit la c'est vraiment petit apres chacun vois

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le jeudi 05 juillet 2018 à 21:32

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.