GPS de randonnée - Page 3

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le vendredi 27 mars 2015 à 10:55

Bonjour YvesProvence,

C'est vrai qu'on est exigent sur la qualité de la description, mais je pense que c'est gage de qualité aussi pour la randonnée. Les traces gpx peuvent être créées mais pas effectuées, et du coup où nous amène t-elle??? Si on décrit précisément sa rando c'est qu'il y a une réelle envie de la partager, et donc qu'elle doit avoir certains atouts. Et ainsi même ceux qui n'ont pas de gps peuvent se diriger à l'aide de la description qui aide à lire la carte

Pour les fonds de carte IGN as-tu essayé l'application visorando sur mobile?

cordialement

YvesProvence
Visorandonneur
le vendredi 27 mars 2015 à 11:43

Bonjour Bibi,

Sur le net je note 2 types de sites de traces :

  • celui comme Visorando qui ne demande que des traces documentées, détaillées, ... et modérées !
  • celui où l'on publie n'importe quoi (hélas !)

Entre les deux on pourrait trouver un site avec des traces bien documentées mais aussi des traces "testées" par celui qui la soumet avec moins de détails et plus destinées aux utilisateurs de GPS. Sur cet "entre les deux", on pourrait demander à l'auteur de décrire les points d'intérêt (sommet, point de vue, cabane, chapelle perdue, croix qui surplombe un village, ...), pas forcément le chemin carrefour après carrefour. On voudrait, à la lecture pouvoir rêver, se faire l'itinéraire par la pensée avant de le faire sur le terrain.

Ce site est excellent dans sa catégorie : traces nombreuses et bien documentées, commentaires postés sur chaque trace, ... mais je suis toujours à la recherche du site qui proposera ces randonnées avec les points d'intérêt, la trace à télécharger et rien ou presque sur le chemin puisque c'est la trace qui vaut tous les commentaires.

Une rubrique "pour GPS only" avec ce type de rando serait un must pour Visorando. Un niveau de détail avec une description sur le type de chemin, sur le passage ou pas en "mode sanglier", les zones sensibles (pont fragile, gué, passage en corniche sur une falaise, ...) seraient les seuls commentaires associés aux points d'intérêt.

Le passage en "mode sanglier", c'est quand le chemin n'existe plus (bien que porté sur la carte IGN) ou que l'on veut couper entre deux chemins, pistes, sentiers indiqués par une zone courte (moins de 200 m) à travers la nature ... mais pas sur propriété privée !

Bonne rando à toutes et à tous
http://provence.web.free.fr/Provence/

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le vendredi 27 mars 2015 à 11:47

Je crois comprendre ce que tu cherches, je vais y réfléchir... et en discuter avec visorando

bibi

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 27 mars 2015 à 20:51

Ceux qui utilisent des GPS, vous ne trouvez pas ça pénible de randonner l’œil rivé à un écran ?

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 27 mars 2015 à 21:00

YvesProvence : ce que tu proposes "pour GPS only" pourrait convenir aussi aux randonneurs sachant lire une carte. Une version allégée au niveau commentaires. Moi, ça m'intéresse aussi, j'ai plus de 100 randonnées faites et pas rédigées. Là, j'ai commencé à les rédiger, mais ça me prend une bonne heure par rando.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

YvesProvence
Visorandonneur
le vendredi 27 mars 2015 à 21:10

Bonsoir Virgule,

Avec un GPS, on ne randonne pas l’œil rivé à l'écran. On marche comme un randonneur "normal"

Si on a transformé correctement la trace et que l'on souhaite activer le son, régulièrement on a un bip de l'appareil qui confirme que l'on est toujours sur le bon chemin (comme un randonneur "normal" s'assure de voir des marques sur les arbres, les rochers, ...).

Si l'on ne souhaite pas activer le bip, on vérifie de temps en temps si on est toujours sur le bon chemin mais inutile de rester sur l'écran en permanence. Selon le terrain, une fois tous les 200 m peut très bien aller. Si on voit à l'écran que l'on est bientôt à un changement de direction, on regarde un peu plus souvent.

Il m'est arrivé (très rarement) de me trouver à un carrefour complexe (en haut de Fox-Amphoux par exemple) et sans le GPS, bien malin qui part dans la bonne direction, vu l'absence de panneaux !

L'avantage c'est qu'en ayant un appareil, on est sûr d'être sur le bon chemin. Pas de doute. C'est un moyen qui permet contrairement à ce que tu penses, de mieux profiter de environnement puisque l'on n'a pas à douter de son itinéraire, tracé d'avance et pré-enregistré sur l'appareil.

On peut savoir à tout moment où l'on est, on est donc plus libre de profiter des paysages. Pas besoin de chercher le rocher de telle forme pour tourner, pas besoin d'évaluer les 100 m après telle citerne pour chercher le départ du sentier, pas besoin d'hésiter devant 2 sentiers quand la doc n'en prévoit qu'un seul, ...

Chaque randonneur DOIT avoir sa carte sur lui ... mais plus pour avoir une vue plus éloignée que pour chercher son chemin.

Si tu descends dans les Alpes de Haute Provence, viens randonner avec moi, je peux te montrer.

Mon site avec mes randos :
http://provence.web.free.fr/Provence/

Cordialement,
Yves Provence

YvesProvence
Visorandonneur
le vendredi 27 mars 2015 à 21:12

Donc on oublie le "GPS Only" pour le "GPS et randonneurs confirmés"

henri57
Visorandonneur modérateur
le vendredi 27 mars 2015 à 21:59

Bonsoir,

J'apprécie le GPS pour les raisons suivantes (liste non exhaustive):

1. lors d'une randonnée planifiée pouvoir à tout moment répondre immédiatement aux questions suivantes:
Où suis-je?
ou dois-je aller?
et par quel chemin, sentier, trace, etc...? (NB: Je n'ai jamais le nez collé au GPS)

2. lorsque je me promène au gré du vent, au hasard , de pouvoir demander au GPS
Ou suis-je?
Ramène moi à mon point de départ, en suivant les chemins,pistes...car je ne suis pas un oiseau (mais bien sûr, j'ai enregistré mon point de départ).

Et...miracle...ça marche!!!

Par contre, malgré toutes mes provocations sur le site Visorando, lors de mes sorties, j'avoue, avoir dans mon sac, une carte IGN au 1/25000 et ma boussole.

Donc on oublie le "GPS Only" pour le "GPS et randonneurs confirmés

La seule chose qui compte c'est que les traces (tracés) soient réelles, testées, en non intellectuelles (bidons).

Les faussaires ....passez votre chemin, nous n'avons pas de temps à perdre.

Cordialement

Henri

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 28 mars 2015 à 08:17

Je me sers de la fonction gps de l'application visorando uniquement quand je suis un peu perdue, ou que je suis dans un endroit totalement inconnu.

L'avantage, c'est qu'on y a le 25 000 ign identique à la carte. J'ai fait du geocaching avec des amis qui avaient des gps, mais le format de carte de leurs gps ne me convenait pas du tout. Quand ça fait plus de 30 ans qu'on pratique le 25 000 ign, on n'a pas forcément envie de passer à d'autres cartes, surtout si elles sont moins bonnes.

Bref, malgré le logiciel visorando, la technique qui me semble la plus pratique, c'est d'imprimer le circuit de randonnée en noir et blanc, de passer l'itinéraire au stabilo, de plier la ou les feuilles en 6, et de les mettre dans ma poche.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 28 mars 2015 à 08:20

YvesProvence : je vais regarder ton site

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

bernardino
bernardino
Visorandonneur modérateur
le samedi 28 mars 2015 à 09:59

Bonjour Ah quel débat.
Il a commencé en 2010 et il n'est pas prêt de s'arrêter et c'est tant mieux. Nous avons quitté l'époque de la carte état major en noir et blanc pour passer à la série TOP25 avec du Tourisme et maintenant du plastifié. Et en plus nous avons maintenant : le GPS, le smartphone, la tablette et tout un tas d'application et de sites qui nous incitent à la randonnée.
Question : dois je uniquement tracer mes randonnées, les mettre dans mon GPS et partir à l'aventure en suivant éventuellement les bips, les clochettes ou tout un tas de signalisation approchante, tiens ma Suunto (ah ouais je l'avais oubliée celle là dans ma description) elle bipe à 2000.
Trêve de plaisanterie le sujet n'est pas là. Mais doit-on sur Visorando créer un espace trace? Au vu des randonnées non décrites sur le site j'avais posé la question d'utiliser certaines traces sans les décrire. Nous en avons débattu et nous pensons que la "force" de ce site par rapport aux sites "fourre tout" qui existent est justement de rester dans la description et qui de plus est modérée et validée. Mais comme l'a souligné plus haut Fabien (bibi) peut être y a t'il encore à débattre.
Maintenant venons en aux randonnées.
Il y a plusieurs façons de randonner : seul, en famille, entre copains et en groupe organisé (tel une association).
L'organisation toutefois est la même :
- soit nous partons à l'aventure avec le tracé GPS qui nous guide et bien sur à chaque carrefour nous vérifions bien que la trace est à droite, à gauche ou au milieu, et ainsi de suite toute la journée,
- soit nous connaissons le circuit et là pas de souci nous n'avons pas besoin du GPS,
- soit nous ne connaissons pas le circuit alors 2 solutions :
- je pars faire la reconnaissance (c'est ce qui est imposé aux animateurs dans un groupe organisé),
- si je ne peux pas la faire (éloignement) je recherche les documentations et les descriptions de ces circuits (topoguide, tiens sur Visorando j'ai des descriptifs, quelle chance).
Et puis je pars en sortie et que fais-je, j'ai le tracé présent dans la tête, la carte au 1/25000 dans le sac, j'ai aussi la 75000 parce que cela me permettra de répondre aux questions (et d'expliquer aussi les azimuts pour cela j'ai aussi la boussole) par contre je n'aurai rien dans la main ni sur le ventre.
Vous l'avez compris : le GPS, le smartphone sont des instruments que l'on doit maintenant utiliser, mais de grâce comme tout outil utilisons les avec parcimonie et n'en faisons pas la panacée de la randonnée. Comme le dit Laurent l'homme sage connait la route et les descriptifs bien faits comme ils le sont sur Visorando sont un grande aide pour qui veut randonner.

PS : j'ai oublié de souligner que j'ai dans la poche le smartphone avec toutes les traces des sorties que j'effectue et avec l'application Visorando, j'ai le positionnement exact de la signalisation que je dois faire si d'aventure je devais avoir à faire intervenir les secours.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

YvesProvence
Visorandonneur
le samedi 28 mars 2015 à 18:58

Bonjour Bernardino ... et les autres,

Attention, je ne souhaite pas voir des traces non-commentées ... on en trouve plein ailleurs.

Ce que je pense que Visorando pourrait faire est un espace plus dédiés aux utilisateurs de GPS, certes, mais avec des commentaires non pas sur la route mais sur ce qu'on y croise. Un commentaire pour inciter d'autres randonneur à la parcourir en précisant qu'on trouve là une cascade, un point de vue sur tel massif, une chapelle, un village abandonné, un pont de pierres, ...

Pour le geocaching, j'ai du mal à comprendre le message de Virgule. On n'a pas franchement besoin de carte. L'appareil donne le cap, la distance, ... Aujourd'hui on a signé notre passage sur 13 caches et la carte présente sur le GPS n'a pas d'intérêt particulier.

@Virgule : J'ai répondu au message laissé sur mon site, sur la charte.

Pour ceux qui ont des doutes sur l'usage du GPS, je voudrais citer en exemple cette courte rando (http://provence.web.free.fr/Provence/art...). Entre le départ, en haut, et l'extrémité sud-est, on a dû croiser au moins une vingtaines de sentiers. l'endroit est magnifique (désert, garrigue, plantes luxuriantes au bord de la source qui sort d'un rocher, ...), varié et la rando mérite d'être faite mais sur cette zone précise, compter pour prendre le 18e sentier sur la droite ... ça le fait pas trop. Pas beaucoup de repères et une multitudes de Vttétistes qui passent et en créent sans cesse de nouveaux. Difficile de savoir où l'on est dans cette zone ... sauf avec un GPS.

Bonnes randos à toutes et à tous, que vous utilisiez vos bonnes vielles cartes, vos smartphones, vos GPS, vos tablettes, ...

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le samedi 28 mars 2015 à 21:39

Bonsoir Yves,

mais avec des commentaires non pas sur la route mais sur ce qu'on y croise. Un commentaire pour inciter d'autres randonneur à la parcourir en précisant qu'on trouve là une cascade, un point de vue sur tel massif, une chapelle, un village abandonné, un pont de pierres, ...

Tu as les points de passages ou d'intérêts (WPT) pour pointer et décrire ces endroits. Nous avons décidé d'admettre en moyenne un WPt au km. C'est un superbe outil, alors n'hésite pas à l'utiliser, cela équivaut à une balise de terrain lorsqu'il est bien positionné et décrit.
Et pour Virgule, que je salue, 1 heure pour décrire une randonnée que tu as aimée, ce n'est vraiment pas beaucoup .
Pense au plaisir que tu procures aux lecteurs et randonneurs qui vont suivre tes traces .

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le mardi 31 mars 2015 à 11:14

On y réfléchit encore avec Arnaud, on essaie de trouver des règles qui permettront de s'assurer que le tracé est réel et a été parcouru par son auteur... donc il y aura sans doute obligation de photos, d'un minimum de description, et d'une super introduction pour inviter le randonneur.
Mais au delà de ça, il faut aussi que cela ne réduise pas le nombre de randonnées postées normalement sur visorando, et c'est là qu'on ne veut prendre aucun risque...
Et on voudrait aussi séparer les deux "sites" pour bien les différencier.
Peut-être que cet espace là sera ouvert seulement à ceux qui auront rempli une case avec le type de GPS qu'ils possèdent ou qui ont l'application visorando....
On cherche des pistes si vous en avez...

leto
Visorandonneur
le jeudi 23 avril 2015 à 23:09

Bonsoir

J'ai un GPS Garmin Forerunner 910XT

Savez vous si je peux l'utiliser pour la randonnée ?

Je ne pense pas mais au cas ou ??

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le vendredi 24 avril 2015 à 15:44

Tout dépend ce que vous attendez d'elle... Mais ce n'est pas elle qui vous guidera, il vous faudra aussi une carte et un descriptif...

leto
Visorandonneur
le vendredi 24 avril 2015 à 17:37

Merci c'est que je pensais

il n'y a pas moyen de la relier à un smartphone avec un logical de carte ?

henri57
Visorandonneur modérateur
le samedi 25 avril 2015 à 18:54

Bonjour,
@leto

Je ne pense pas mais au cas ou ??

Peut être en lisant la documentation?

https://static.garmincdn.com/pumac/Forer...

Si l'on peut ajouter une trace .gpx c'est OK. Si non, il faudra créer des Wpts.

Cette question a été posée sur le site de Monique GPS.

http://www.sorcieremonique.com/t14173-tr...

Bonne recherche.

Henri

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

leto
Visorandonneur
le vendredi 15 mai 2015 à 10:19

Bonjour,

j'ai une autre question

en farfouillant sur Open Street maps
j'ai trouvé exactement l'itinéraire que je vais bientot faire sur le chemin de St Jacques de Compostelle et j'ai quelques questions étant totalment novice. (https://www.openstreetmap.org/relation/1...)

- comment puis je utilizer cet itinéraire ?
- puis je l'exporter sur visorando ou un autre logiciel pour IPhone ou Android pour l'utliser pendant la marche elle meme
- puis je connecter un eventuel programme sur mon smartphone avec la focntion GPS pour suivre ma progression et avoir des indications sur les prochaines directions
- autre fonctionalités ?

MErci d'avance pour votre précieuse aide

henri57
Visorandonneur modérateur
le vendredi 15 mai 2015 à 10:47

Bonjour,

Il faut trouver et télécharger la trace .gpx de cet itinéraire.
Deux solutions:

- Soit l'auteur l'a placée ici: https://www.openstreetmap.org/user/Ludov...

Alors, pas de problème il suffit de télécharger la trace .gpx.

- Soit l'auteur ne l'a pas mise sur le site, alors il faut prendre contact avec lui ici: https://www.openstreetmap.org/user/Ludov...

Une fois la trace .gpx téléchargée, tout est possible!

A+

Henri

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le vendredi 15 mai 2015 à 10:48

Les cartes open street map sont accessibles avec l'application visorando, donc tu pourras suivre le parcours, en ayant choisi ces cartes au préalable

leto
Visorandonneur
le vendredi 15 mai 2015 à 11:45

merci

et comment puis je faire pour importer cette carte puis suivre mon parcours Durant la randonée elle meme ( questions d'un debutant )

dois je preparer tout cela sur le PC et esnuite cela sera visible depuis mon smartphone ?

leto
Visorandonneur
le vendredi 15 mai 2015 à 12:04

Doublon à supprimer

leto
Visorandonneur
le vendredi 15 mai 2015 à 12:06

Merci henri57

j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé la trace gpx de cette randonée.
ja'ai donc envoyé une requéte à ce monsieur ( en éspérant qu'il comprenne ce que je lui demande vu mon inexperience...)

les gens envoyent ils normalments ces traces gratuitement ou demandent ils à être payés ?

Quand vous dites que tout est possible: pourriez vous me dire les utilisations possibles et utiles une fois dans le le logiciel visorando sur le smartphone?

Merci encore pour votre aide

leto
Visorandonneur
le vendredi 15 mai 2015 à 12:29

au travers d'un échange sur le forum Open street name , un monsieur australien m'a prepare le fichier gpx suivant

je l'ai regardé sur le logiciel et cela me semble inutilisable ? il y a t il un moyen de pouvoir l'utiliser ?

gazok54
gazok54
Visorandonneur modérateur
le vendredi 15 mai 2015 à 14:07

Bonjour leto.
Tu peux télécharger cette tracé en appuyant sur le bouton telechargement quand tu es sur le site pointé par ton second lien. Ensuite, il suffit que tu utilise la fonction Outil>Importer une trace gps de Visorando et tu va découvrir. ...un gros gribouillis .
Je ne comprends pas pourquoi cette tracé est ainsi définie! Tu peux peut-être tenter en appuyant sur modifier, de supprimer les points en dehors de la trace mais tu vas y passer du temps.
Sinon je ne vois pas quoi faire de mieux.

gazok54 - modérateur

leto
Visorandonneur
le vendredi 15 mai 2015 à 21:11

Merci

Je pense en effet que je ne peux rien en faire

leto
Visorandonneur
le dimanche 17 mai 2015 à 02:01

Personne n'a d'idée ou tout le monde est en WE ?

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le dimanche 17 mai 2015 à 10:39

Je viens de faire le tracé Moissac-Aire sur l'Adour, et je te l'ai mis dans tes randonnées...
Pour le moment tu as le fond de carte open street map randonnée, mais tu peux le changer pour avoir celui de l'IGN...
Il te reste à faire une synchronisation sur ton application visorando, et ainsi tu l'auras dessus.

leto
Visorandonneur
le dimanche 17 mai 2015 à 11:35

Mille fois merci

Peux tu m'expliquer ce que j'ai fait faux ? Ou c'est trop dur à comprendre pour un novice comme moi ?

Je suppose qu'il faut maintenant que je sélectionne la fonction "rendre dispo sans réseau " ? Cela prend t il du temps pour que l'opération se fasse ?

Maintenant que que je l'ai quand je vais faire la randonnée, que dois je faire pour l'utiliser ?

Existe-t-il un tutoriel pour comprendre les possibilités ?

Merci encore

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le dimanche 17 mai 2015 à 14:35

En fait je suis juste allé dans le logiciel de randonnée (de visorando), j'ai sélectionné dans le type de carte: open street map randonnée, et j'ai cherché centré la carte sur Moissac. Ensuite j'ai tracé l'itinéraire sur celui déjà présent sur le fond de carte (il est en bleu). Et je l'ai enregistré, ça m'a pris en tout 15 minutes à peine pour les 169km

Tu peux rendre dispo sans réseau, le seul problème c'est que la licence IGN limite le nombre de tuile mises en cache, et donc pour une distance de 169km ça va être trop juste.
Mais pour mettre en cache une partie du tracé il te suffit de survoler sur l'application quand tu as du réseau, la partie de la carte qui t'intéresse. Par exemple les 20 premiers kilomètres. Et ils resteront en cache dans le smartphone.

Pour le mode d'emploi il faut que tu regardes là: https://www.visorando.com/article-mode-d...

Ensuite le plus simple si tu connais les étapes que tu vas faire, serait de faire comme j'ai fait pour tracé l'itinéraire, mais en plusieurs tronçons. Et ainsi chaque jour avant de partir sur les chemins tu mets facilement en cache la portion en question

leto
Visorandonneur
le dimanche 17 mai 2015 à 20:10

Merci beaucoup d'avoir passé ce temps à préparer ma carte

J'ai effectué le transfert en sélectionnant "rendre dispo sans réseau " et je semble avoir toute le tracé sur mon portable

Il y a t il un chance que cela ait marché?

Autrement pratiquement quand tu dis "survoler sur l'application quand tu as du réseau, la partie de la carte qui t'intéresse. Par exemple les 20 premiers kilomètres. Et ils resteront en cache dans le smartphone."

Pratiquement cela veut dire quoi ?

Je vais étudier le tutoriel et je renvoie dirais sûrement avec plein de questions
Je viens de jeter un coup d'œil et il est dit que les cartes IGn sont limitées à 3 jours dans la version gratuite du logiciel mais dans mon vs est ce la cas vu que la carte vient de Openstreet map ?

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le dimanche 17 mai 2015 à 20:49

Heu bin tu regardes la carte sur ton smartphone et elles restent enregistrée dedans.

Si tu as mis le fond de carte open street map rando, alors tu n'as pas de limite de durée, tout est gratuit.

leto
Visorandonneur
le dimanche 17 mai 2015 à 21:29

Donc si je vois toute la carte en déconnecté sur mon smartphone , c'est bon ?

Il y a t'il un risque que quand je passe en mode plus zoomé cela ne fonctionne pas ?

Et pour les survolage , pratiquement je dois faire comment ?

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le dimanche 17 mai 2015 à 22:29

Si une fois sans réseau vous pouvez voir les cartes c'est que c'est bon. Si vous zoomez plus il faut avoir du réseau pour ces nouvelles cartes, et du coup en les ayant fait apparaitre sur l'écran elles seront enregistrées.

le survolage= voir la carte sur son écran au zoom voulu.

leto
Visorandonneur
le lundi 18 mai 2015 à 23:03

Merci

Je teste dans quelques jours pour voir si j'ai compris

J'ai maintenant une autre question.

Il y a quelques temps j'avais acheter un guide papier avec des extraits de cartes IGN de chaque étape
Si je scan chaque carte puis je les utiliser avec le logiciel Visorando et la fonction GPS de mon Smartphoen Android pour me repérer en chemin ?

Si c'est possible, il y a t il un tutoriel pour expliquer comment faire ?

Merci encore pour toute votre aide

virgule
virgule
Visorandonneur
le mardi 19 mai 2015 à 08:18

Scanner les cartes, pourquoi pas, ça t'évitera de devoir les porter. Mais tu ne les intègreras pas par magie à tes itinéraires.

Ce que tu peux faire, c'est te servir du logiciel pour tracer les itinéraires de tes cartes papier sur le site avec ton ordinateur, puis t'en servir sur ton smartphone. Ton guide papier te servira de carte de secours si tu tombes en panne de batterie ou si ton smartphone a un bug, ce qui arrive.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

leto
Visorandonneur
le mardi 19 mai 2015 à 09:43

Merci

Si je fais cela je pourrais les utiliser avec mon GPS

Donc

1/ retracer chaque itinéraire sur le site
2/ sauver . Comment fait on pour être sur que l'on puisse l'utiliser sur le smartphone avec le GPS

virgule
virgule
Visorandonneur
le mardi 19 mai 2015 à 10:05

Fais-en déjà un, et va le tester sur le terrain. Ou fais une trace dans ton quartier, juste pour un test.

Si tu veux utiliser un gps, tu télécharges la trace gpx du site et tu la mets sur ton gps.

Le plus simple c'est de télécharger l'application visorando où tu retrouveras toutes tes traces.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

leto
Visorandonneur
le mardi 19 mai 2015 à 11:22

Merci

J'essaye des que possible la semaine prochaine car je suis en déplacement professionnel toute cette semaine

Dark Jador
Visorandonneur
le mercredi 20 mai 2015 à 09:25

Bonjour,
Au cours de mes randos, je navigue "à l'ancienne", à savoir :
-rando de la demi-journée: photocopie A4 de la carte dans la poche, itinéraire stabilo-bossé et surtout travail de mémorisation de l'itinéraire pour faire travailler les méninges
-rando de la journée: carte + boussole voire alti si montagne.
Même si je ne suis pas fan d'écran en rando (overdose d'écrans, crainte infondée de la panne électronique, de batterie, mauvais choix de cartes ou de mise à jour), je n'exclus pas l'achat d'un gps même si je préfère la préparation intellectuelle d'un itinéraire sur la carte . Quelques questions:
- sur un gps, comment identifier un point haut hors écran ?
- comment calculer un azimut pour couper et rejoindre au plus vite un autre point ?
Je suppose qu'en forêt dense ou dans le brouillard, le gps définit le point de station ? Avec quelle précision ?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !

En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis.

henri57
Visorandonneur modérateur
le mercredi 20 mai 2015 à 12:45

Bonjour,

Bien qu'étant un inconditionnel du GPS, je randonne toujours avec ma carte IGN au 1/25 000 et ma boussole.

surtout travail de mémorisation de l'itinéraire pour faire travailler les méninges

Entièrement d'accord

si je préfère la préparation intellectuelle d'un itinéraire sur la carte

Toutes mes randos, je les prépare avant (ce n'est pas incompatible avec un GPS) ainsi cela me permet de mémoriser le circuit.

sur un gps, comment identifier un point haut hors écran ?

Il suffit de zoomer

- comment calculer un azimut pour couper et rejoindre au plus vite un autre point ?

Il suffit d'ajouter le point d'arrivé et de demander au GPS de vous y conduire. (soit en ligne directe soit en suivant les pistes).

Je suppose qu'en forêt dense ou dans le brouillard, le gps définit le point de station ? Avec quelle précision ?

Précision de 3m par beau temps site à 10m temps couvert et sous-bois.(sur mon Etrex 30).

Pour finir, personnellement, j'utilise deux méthodes:

1 randonnée plannifiée je veux savoir :
- ou suis-je
- ou dois-je aller
- et par quel chemin, sentier....

2 randonnée au gré du vent après avoir marqué le point de départ
- ou suis-je
- ramène moi à mon point de départ ( soit par les chemins soit par ligne directe)

A+

Henri

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

Dark Jador
Visorandonneur
le mercredi 20 mai 2015 à 14:20

Bonjour Henri57,
Merci pour toutes ces précisions, c'est très clair.

En effet, l'idéal semble être le gps + carte/boussole dans le sac ocazoù...

Je vais réfléchir à l'acquisition d'un gps (mais je dois avouer que l'orientation à l'aide de la carte/boussole donne beaucoup de plaisir, intellectuellement parlant, sur le terrain avec la sensation de participer pleinement à l'activité sans rester passif. .... )

En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis.

henri57
Visorandonneur modérateur
le mercredi 20 mai 2015 à 16:14

Bonjour,

Je vais réfléchir à l'acquisition d'un gps

Pendant la phase de réflexion, je vous conseille de visiter ci site:

http://www.sorcieremonique.com/

A+

Henri

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

virgule
virgule
Visorandonneur
le mercredi 20 mai 2015 à 17:20

Si on a un smartphone, et qu'on sait un minimum lire une carte, je pense qu'on n'a pas besoin de GPS. On imprime le tracé pour avoir tout de même une carte, et on se sert du smartphone ponctuellement pour être sûr qu'on est sur le bon chemin.
Le logiciel visorando rend les mêmes services qu'un GPS, en laissant au randonneur la maîtrise de ce qu'il fait.

Je ne me vois pas faire une randonnée dirigée par un GPS. Avis tout personnel

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

virgule
virgule
Visorandonneur
le mercredi 20 mai 2015 à 17:26

Si on a la chance d'avoir une mémoire visuelle, quand on a préparé un tracé, on n'a pratiquement plus besoin ni de carte, ni de smartphone.
C'est comme si on avait la carte en filigrane sous les yeux.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Dark Jador
Visorandonneur
le mercredi 20 mai 2015 à 18:09

Encore merci à toutes et à tous pour vos conseils et indications !

En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis.

henri57
Visorandonneur modérateur
le lundi 22 juin 2015 à 20:27

Bonjour,

Et bien moi, qui suis un inconditionnel du gps, je me suis inscrit aux cours suivants

https://formation.ne-perdez-plus-le-nord...

Amicalement

Henri

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

claude71
Visorandonneur
le samedi 07 novembre 2015 à 20:56

bj juste une question comment faire pour qu il affiche la trace tout en randonnant
on me dit de cliquer sur trace et se mettre sur la carte et je ne vois rien en marchant j'ai du manquer qqchose
merci pour la réponse

henri57
Visorandonneur modérateur
le samedi 07 novembre 2015 à 21:30

Bonjour,

qu il affiche la trace

Si "il" est un Gps Etrex 20 ou 30, la solution est ici:

http://www.cdrp64.com/gps/

3) Tutoriels pour le GPS GARMIN Etrex 30 ====>4) Opérations avant, pendant et après la randonnée avec l'Etrex 30 (version du 24/01/2015) ====> page 1/2

Vérifier que l’enregistrement des traces est activé.

Afficher le Menu principal en appuyant 2 fois sur la touche Menu. Cliquer sur Menu Config. puis sur Menu Traces. La mention Enreg. affich sur c = Enregistrer et afficher la trace sur la carte doit s’afficher dans la zone journal de suivi. Sinon, cliquer sur journal de suivi puis sur Enreg. affich sur c. Revenir à la page désirée par appuis successifs sur la touche back.

C'est simple il suffit de lire et d'appliquer!

A+

Henri

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/