Équipement selon météo ?

lazarusbf
Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 14:23

Bonjour à vous tous

Je viens de m'inscrire car nous partons dans la région d'Antibes jeudi prochain et je projette au moins 1 rando au Mercantour, celle des Lacs de Millefonts/Col de Barn, avec mon fils de 10 ans.

Je me doute que ma question est très 'bateau' mais nous n'avons pas trop l'habitude de randos en moyenne montagne, même si nous en avons fait une il a 3 ans sans soucis au niveau météo.
Ma question est: si l'on annonce une belle journée, faut-il obligatoirement s'alourdir de gilets et d'une veste ? Un coupe-vent suffit-il ou nous risquons de grelotter une fois en haut ?
Bien entendu je regarderai la météo la veille et choisirai la journée la plus chaude (ou est-ce une erreur justement?).
Et enfin, faut-il regarder la météo pour Valdeblore ou St Martin Vésubie, peu importe ? Entre le parking (début de rando) et le sommet, combien de ° va-t-on perdre environ, 5, 10, voire 15 ?

Merci ! Très hâte d'y être !

Ran54
Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 18:32

Bonjour lazarusbf,
Attention ! Dans le Mercantour un orage peut rapidement péter (gare à la grêle !) alors qu'il fait un temps magnifique sur le littoral...
Même en moyenne montagne, il faut respecter la règle du fond de sac qui comprend pour chaque participant, un vêtement de pluie (poncho, cape, etc) et un vêtement chaud (polaire, anorak, etc). Les deux articles conjugués, sans être d'un poids excessif, vous permettront de faire face à toutes les situations, voire de passer une nuit improvisée sur le terrain en cas d'imprévu...
Quant à la météo, faire la synthèse de tous les outils disponibles !
En règle générale, on perd 1 degré tous les 100m, avec les réserves d'usage, car le réchauffement climatique qui affecte aussi le monde de l'altitude réserve parfois de désagréables surprises....

lazarusbf
Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 21:45

Dénivelé environ 400m, on ne perdrait que 4-5° ?
Mais comme vous dites, si un orage ou les nuages viennent masquer le soleil je suppose qu'on perd directement le double au minimum car je me souviens d'une rando en juillet où l'on était parti en nage de St Martin Vésubie où il y avait + de 30° mais qu'on en avait à peine 15 arrivés au sommet (et le coupe-vent nous avait bien rendu service, le vent était glacial).

Joannes B.
Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 22:56

a lire
https://www.randonner-malin.com/2-regles... https://www.trace-ta-route.com/sac-a-dos...

Voici deux sites ou tu auras quelques règles de base .
Ne pas oublier que tu peux être obliger de passer une nuit a la belle étoile,qui sait frontale briquet couverture de survie peut te rendre cette nuit inoubliable et comme me disait mon oncle ancien gendarme de montagne avoir toujours quelques choses a grignoter

lazarusbf
Visorandonneur
le dimanche 11 août 2019 à 01:20

Mais..on en a pour environ 4H-4H30 maximum avec la pause repas et je compte démarrer du parking vers 10h ou 11h grand maximum. (donc repas et boissons oui, mais de là à envisager la nuit, non !)

Ran54
Visorandonneur
le dimanche 11 août 2019 à 07:24

On ne part pas en montagne, même moyenne, à 11h pour marcher 04h30. Il faut partir plus tôt car le temps change vite en montagne.
Manifestement, vous faites exactement le contraire des grands principes qu'il faut appliquer en randonnée, quant aux règles de bon sens....
Bonne chance, en espérant que vous soyez seul dans cette parodie de randonnée alpine.

hauteroutealpine
Visorandonneur
le dimanche 11 août 2019 à 22:32

tout à fait d'accord avec Ran 54 ...de plus partir à l'aube - voire faire en sorte de voir le soleil se lever, expérience majeure pour un garçon de 10 ans ...- est gage de beauté , de fraîcheur pour la marche , et donc au bout du compte de sécurité ! surtout ds le Mercantour réputé pour ses orages d'après-midi ; ensuite la baignade et / ou la sieste d'après -midi est du coup la récompense de l'effort du matin...et d'accord avec tous les conseils avisés sur le nécessaire de base à emmener ( vêtements , en-cas , objets utiles ...) car il ne faut jamais sous-estimer les conditions en Montagne ...elle se mérite à condition de rester très humble devant elle !

Thierryb26
Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 07:01

Entièrement d'accord, sauf pour la dernière phrase

en espérant que vous soyez seul dans cette parodie de randonnée alpine

Inutilement méprisante et condescendante. On a tous été un jour dans la position du débutant dans un domaine ou un autre, et on devrait se souvenir que les accidents arrivent aussi aux vieux de la vielle très expérimentés.

lazarusbf
Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 11:45

Et oui, la réponse de Ran54 était d'une condescendance sans nom, je ne voulais d'ailleurs même pas répondre à ce genre de personnage (qui pourtant dans son 1er message était constructif) et je ne le fais pas.

J'ai bien saisi qu'il fallait partir tôt mais svp pensez aussi que je pars de Biot, et, selon Maps, j'en ai pour 1H45 de route, c'est pourquoi j'envisageais de partir du parking vers 10H, j'essaierai donc même d'arriver un peu plus tôt, mais de là à nous lever à 5h du matin en vacances pour être sur place avant 7h, c'est un peu la punition, surtout pour mon fils.
Je serai équipé. (si d'aucuns pensent sans savoir que je vais débouler en tongues et en marcel avec une canette de bière..).

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le lundi 12 août 2019 à 13:04

je ne voulais d'ailleurs même pas répondre

Ben si justement, tu l'as fait:

d'une condescendance sans nom, ..... ce genre de personnage

Essayons de ne pas jeter de l'huile sur le feu

Ah, se lever tôt pour faire une ballade qui en vaut le coup
Je me souviens lorsque mes parents nous levaient vers 4-5h du mat les jours de départ en grandes vacances........

Tout est dans l'anticipation, la préparation des esprits la veille.

Si je peux te donner un avis (j'ai maintenant deux grands enfants)
Il est souvent plus facile de faire bouger son enfant à une heure exceptionnellement précoce, plutôt que de le laisser surfer nonchalamment dans la tiède torpeur estivale.

Mais bon, ça n'est que mon avis

En randonnant, forcément on rencontre moins de cons mais ils laissent tout de même des traces.
J'aime partir, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.