Durée d'une randonnée

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le jeudi 22 août 2013 à 09:43

Bonjour,

nous proposons désormais une durée calculée automatiquement pour chaque circuit de randonnée à pied sélectionné.

Cette durée est calculée sur la base de la distance, du dénivelé positif et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h.

Elle remplace la durée fournie par l'auteur sur les fiches et dans le moteur de recherche.

L'objectif est d'harmoniser les durées de l'ensemble des circuits du site. En effet, elle était jusqu'à présent très dépendante de la vitesse de son auteur. A présent, le mode de calcul est identique pour chaque circuit, vous pouvez donc vous en servir comme d'un point de repère fiable pour choisir votre circuit.

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

henri57
Visorandonneur modérateur
le jeudi 22 août 2013 à 14:05

Bonjour Arnaud,

Pour ma culture personnelle, pourrais tu nous indiquer la méthode ou l'équation permettant de calculer la durée?
Merci

Henri

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

virgule
virgule
Visorandonneur
le jeudi 22 août 2013 à 15:26

J'ai comparé avec les durées que je donne sur mes itinéraires (durées réelles, petites pauses comprises), des randonneurs qui ont l'habitude de marcher mettent beaucoup moins de temps. Disons 1/4 du temps en moins.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

dg68
Visorandonneur
le samedi 24 août 2013 à 12:19

Bonjour,

Je viens de regarder la durée moyenne calculée de mes itinéraires. N'étant pas un randonneur confirmé, j'avais plutôt mentionné des temps plus élevé que ceux calculé. Pour la durée moyenne çà me semble donc tout à fait correct en tenant compte des pauses (et de la récupération ).

Cordialement

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 24 août 2013 à 13:08

Effectivement...

Moi, j'indique le temps qu'on a mis à faire la rando en question, tout simplement, mais je comprends que ceux qui s'arrêtent pour cueillir du muguet ou ramasser des champignons, ou prendre des photos, mettent bien plus de temps.
C'est très bien qu'il y ait une harmonisation à ce niveau.

Je pense qu'il faut aussi considérer qu'on va faire la rando dans des conditions convenables. Quand les sentiers forestiers sont transformés en marécages, et qu'on ne passe qu'en sautant de touffe d'herbe en touffe d'herbe, on ne peut pas espérer une moyenne de 3.5 km/h, même s'il n'y a aucun dénivelé.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le samedi 24 août 2013 à 14:11

Oui, bien sûr, tout ceci est à prendre en compte et à modérer sur ces temps moyens.
Pour ma part, je randonne entre 2 à 3 fois par semaine avec des groupes. Nous avons pris l'habitude en début de randonnée de séparer en 2, d'un coté les bons marcheurs 8 à 12 km et de l'autre les marcheurs moins rapides ou qui veulent marcher sur une distance plus courte (5 à 8 km). Chacun choisi son parcours au départ. Cela fonctionne très bien et permet à chacun d'avoir un rythme à sa mesure. Nous avons de plus en plus d'adeptes, mais les moyennes de parcours sont différentes entre les groupes.
Ce qu'indique cette durée calculée automatiquement, c'est un temps moyen pondéré. Comme le dit Arnaud, cela permet d'avoir un comparatif entre les différents parcours.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

bernardino
bernardino
Visorandonneur modérateur
le samedi 24 août 2013 à 16:36

Bonjour.
Ah que voilà un sujet récurrent et difficile à résoudre. La durée d'une randonnée dépend de dizaines de facteurs : le temps, le groupe, le randonneur isolé, la randonnée de plaine, celle de montagne, l'état du terrain et j'en passe bien sûr.
Pourtant lorsque je regarde les durées données par nos descriptifs et la durée pondérée qu'Arnaud a proposée je pense que ces durées sont très correctes.
J'ai décrit hier la dernière randonnée que j'ai effectuée avec un groupe de 8 randonneurs. Cette randonnée de 1100 m de dénivelé et d'une longueur de 13km, nous l'avons effectuée en 8H00 arrêts compris. Comme j'enregistre tout sur le GPS, j'ai une fonctionnalité qui mentionne que le temps de marche, celui-ci est de 6H00. Nous marchons donc en moyenne en montagne avec du dénivelé à 2km/Heure.
Mais bien sûr sur le descriptif je mentionne durée de la randonnée : 8H00.
Et je pense que c'est ce temps là que nous devons indiquer sur nos sorties pour ne pas surcoter une sortie.
Très cordialement

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

FJ6888
FJ6888
Visorandonneur modérateur
le mardi 04 novembre 2014 à 18:56

Bonsoir
Nouveau visorandonneur, je n'indique pas la durée d'un parcours pauses comprises mais uniquement la durée de marche, les pauses étant évaluées (ou mesurées) et retirées de la durée totale de la sortie.
J'applique en cela la règle utilisée dans le club vosgien avec lequel je randonne souvent.
Pour appliquer la méthode de calcul Visorando, peut-on préciser ce que l'on entend par durée de pauses raisonnables ? Elle peut être très différente d'un marcheur ou groupe de marcheurs à l'autre mais aussi du nombre de marcheurs dans le groupe puisqu'elle est celle du marcheur le plus lent.
Si on peut garder l'indication de durée sans les pauses, il faudrait un moyen de l'indiquer avec un complément d'information "avec/sans les pauses". La durée des pauses étant laissée au choix de chacun.
Très cordialement
FJ6888

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le mercredi 05 novembre 2014 à 10:02

Bonjour,

il faut que tu indiques ton temps de parcours, pauses comprises. C'est maintenant plus un moyen de vérifier que la durée calculée automatiquement n'est pas trop mauvaise.

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Jopo
Visorandonneur
le lundi 29 juin 2015 à 22:01

Bonjour,

il est normal que tout le monde ne mette pas le même temps pour une même randonnée. Personnellement, je trouve très judicieux que les 2 valeurs soient indiquées :
- le temps mis par l'auteur, qui va être personnelle. Mais on ne sait pas forcément s'il s'agit d'un marcheur standard, rapide ou lent
- le temps calculé par Visorando, sur les mêmes bases pour toutes les randos. Certains parcours sont plus roulants que d'autres, certes, mais cette info plus homogène m'intéresse.

Je regrette de ne pas avoir trouvé de critères pour la difficulté (Peut-être sont-ils sur une page de forum ?). L'auteur a le choix entre facile, moyen, difficile ou très difficile. La difficulté d'une rando dépend de plusieurs critères, dont :
- la durée, déjà indiquée par l'auteur et calculée par Visorando
- le dénivelé, calculé par Visorando
- l'orientation sur le terrain : y a-t-il des marques, des panneaux, des points de repère faciles à suivre ? Visorando peut difficilement l'évaluer automatiquement
- les éléments susceptibles de ralentir ou d'empêcher la rando pour certains : passage d'escalade (légère j'espère), passages aériens ou exposés. Visorando peut difficilement les évaluer automatiquement.

En temps qu'auteur de rando, j'apprécierais de trouver des critères permettant de me guider. Ces critères permettrait d'homogénéiser cette information. Pour exemple, le CAF Grenoble Oisans classe ses randos en 3 niveaux :

- Niveau 1 : chemin, sentier accessible à tous, pouvant comporter des passages hors sentier. Ex. : le Petit Som
- Niveau 2 : randonnée sur ou hors sentier, avec possibilité de passages raides ou peu aisés (pierriers, pentes raides,...) Ex. : le Grand Veymont
- Niveau 3 : randonnée longue ou présentant des risques liés à l'exposition ; possibilité de passages d'escalade facile, ou très aériens Ex. : l'Obiou

En espérant faire avancer le schmilblik

virgule
virgule
Visorandonneur
le mardi 30 juin 2015 à 10:42

Bonjour,

la durée calculée par visorando est un grand maximum, avec de vraies pauses, une pause pique-nique, et des pauses photo. C'est le temps que mettront des gens peu habitués à randonner, ou une famille avec enfants. On va dire que c'est le "mode touriste".

Je trace systématiquement tous mes parcours sur visorando depuis deux ans, et sans marcher vite, je mets toujours moins de temps. Quand on a l'habitude de randonner, on finit par savoir assez précisément sa moyenne, ce qui permet de prévoir le temps qu'on va mettre.

Je pense que c'est bien de compter large, ça évite que des utilisateurs novices se retrouvent en pleine nuit au fond des bois.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Fontenotte
Visorandonneur
le mardi 17 novembre 2015 à 17:14

Bonjour,
Je randonne chaque semaine avec quelques amis jeunes retraités actifs.
Pour évaluer a priori la durée de marche de nos randos, je combine longueur L (en km) et le dénivelé positif D (en centaines de mètres), et cela donne : (L + D) / 4.
Ex : pour L=12 km et D=800 m, (12+8)/4 = 5 heures.
Cela marche assez bien.
Cordialement
Fontenotte

henri57
Visorandonneur modérateur
le mardi 17 novembre 2015 à 17:55

Bonjour,

Lors de mes prévisions, j'utilise deux méthodes:

1. le calcul automatique de Visorando.
2. la méthode conseillée par François Jourjon. (En fonction des randonneurs qui m'accompagnent)

https://www.randonner-malin.com/estimer-...

Il m'arrive parfois, rarement, d'utiliser le graphique du C.V.

Cordialement

Henri

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

DESBENOIT
DESBENOIT
Visorandonneur
le jeudi 04 février 2016 à 11:28

Bonjour
Le calcul automatique est très pratique et correspond bien a nos besoins.
Par contre j'apprécie particulièrement la présentation PDF des circuits.
Seul bémol le nombre trop limité de way point à insérer ( 1 par kilomètre) qui parfois nous limite dans les explications sur des randonnées avec beaucoup de bifurcations.
Pour moi une par 750 m serais préférable.
Voila pour mon avis sur un site super que j'aime utiliser.
salutations
Desbenoit

slinky
slinky
Visorandonneur modérateur
le jeudi 04 février 2016 à 11:49

Bonjour DESBENOIT,

A l'origine, pour les WPT, il n'y avait pas de limite, du coup on s'est retrouvé avec des circuits comprenant presque un WPT à toutes les intersections...j'exagère un peu !
Du coup on avait pensé positionner un WPT par kilomètre ce qui nous semblait être raisonnable.
Cependant, pour des petits circuits par exemple ou des circuits citadins, cette limite est contraignante et on est en conscient.
Peut-être qu'il faudra que l'on se penche sur le sujet pour essayer de trouver un bon compromis ou des solutions palliatives dans certains cas.

Merci pour ton message.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le jeudi 04 février 2016 à 11:50

Bonjour,

c'est un débat que nous avons eu avec les modérateurs. Nous avons privilégié la lisibilité du parcours : trop de waypoints enlève de la lisibilité sur la cartes. Notre objectif est avant tout que les circuits créés par les Visorandonneurs soient ensuite publiés. D'où cette limite de 1/km qui peut être effectivement trop juste dans quelques cas précis. Il faut alors faire des choix et ne lister que les waypoints les plus importants.

A bientôt,

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Netra
Netra
Visorandonneur modérateur
le jeudi 04 février 2016 à 18:46

Bonsoir,

Long débat en effet ... où mettre le curseur ?...

Dans l'état actuel des choses, si on considère que l'on manque de WP pour un circuit avec de très nombreux changements de direction et autres intersections, on peut choisir de mettre les WP là où il serait difficile de bien désigner le point en question.

Par exemple, si un croisement de chemin correspond à un point coté, on peut se passer de mettre un WP et rédiger dans le texte "Au croisement (cote 257), tourner à gauche" : sauf s'il y a plusieurs points cotés 257 dans les parages (!), il n'y a pas d'ambiguïté.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

DESBENOIT
DESBENOIT
Visorandonneur
le dimanche 07 février 2016 à 11:47

onjour
Merci de ta reponse, je remplacerais les way points non disponibles par du texte. Par contre il serait bienvenue de pouvoir signaler sur le tracé par des icones du genre simlay, les points de vue, parking, attention etc.... qu'en pense tu ?
Bien cordialement.
Desbenoit

Netra
Netra
Visorandonneur modérateur
le dimanche 07 février 2016 à 11:52

Bonjour,

La suggestion d'ajouter d'autres symboles que les WP est intéressante. Une question qui se pose immédiatement est, là encore, où mettre le curseur ? Quels types de points concernés : points de vue, dangers, etc. ? Et ensuite, que nombre ? Il faut que le tracé sur la carte demeure lisible et donc ne pas surcharger celle-ci.

Notons par ailleurs que les fonds de carte IGN contiennent déjà des symboles pour els points de vue ou les sites remarquables.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

Dark Jador
Visorandonneur
le lundi 08 février 2016 à 09:00

Entièrement d'accord avec le pseudo FJ6888.
Je propose des itinéraires de rando et pour chacun d'entre eux, je précise la durée de marche effective, pauses décomptées. Cela permet au randonneur potentiellement intéressé par un parcours d'estimer le temps qui lui sera nécessaire, il lui appartient ensuite de majorer la durée des temps de pause, sachant que d'un randonneur à l'autre, les temps peuvent varier très sensiblement suivant les conditions, les arrêts divers (topo, hydratation, changement tenue, toilette, photos, etc...).
Personnellement, je prends très rarement des photos, en tout cas pas du tout lors de la répétition d'un itinéraire, cela peut influer considérablement sur le temps total du parcours pour ne citer que l'exemple des photos. ....

En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis.

DESBENOIT
DESBENOIT
Visorandonneur
le mardi 09 février 2016 à 13:04

Je suis bien de ton d'avis qu'il faudrait limiter leur nombre et utilisation pour que le parcours reste très lisible.
Souvent dans les randonnées il y a pas beaucoup de points a signaler a moins d’être un contemplatif.
J'utilise depuis des années sur un autre site 5 icônes de façon régulière. cela ne surcharge pas le circuit. mais me permet de signaler des points précis dans les remarques sans utiliser les Way points que je garde pour le descriptif du chemin.
Il s'agit principalement:
Des symboles Parking (départ ou autres départs possible), appareils photo (Point de vue remarquable), oiseau (pour endroits d'observation d'animaux), fleur (pour faune remarquable), triangle avec point de suspension (danger ou Difficultés particulières)
D'autres sont envisageables bien que je ne les ai jamais utilisé personnellement.
type WC, Toile de tente, couteau fourchette, un verre.
Voila avec seulement 9 icônes cela suffit a mon avis.
bien cordialement.
Desbenoit

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le mardi 09 février 2016 à 16:48

Bonjour,

les points de départ et d'arrivé ont déjà un symbole spécifique sur les pdf.

Pour le reste, les waypoints 'spéciaux' peuvent être liés à des points d'intérêt. Avec leur numéro, on peut facilement se référer à la liste des waypoints joint à la carte pour plus d'informations.

Disons qu'avec trop de possibilités, nous avons aussi peur de perdre certains randonneurs. Nous avons voulu le site très simple pour qu'il soit accessible au plus grand nombre. Donc nous évitons au maximum d'ajouter de la complexité.

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

DESBENOIT
DESBENOIT
Visorandonneur
le mercredi 10 février 2016 à 18:39

Merci de ta réponse.
Mais je pense que de pas situer des points marquants nous conduit a faire beaucoup trop de proses dans les explications et cela pour moi nuit à la compréhension du circuit surtout que déjà les Waypoints sont limités. Ce qui fait que dans mes randonnées proposées dans justement un but de simplification sur visorando je n'ai jamais préciser les points d'observation d'animaux, d'oiseaux de faune remarquable ou autre possibilité de parking par exemple.
J'ai certainement eu tort.
Bon j’arrête là cette discussion.
Par contre je trouve le PDF super et je l'utilise toujours pour préparer mes randos. ce qui me permet de les vérifiées avant de les proposées sur les sites.
bien cordialement
Desbenoit

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le lundi 15 février 2016 à 09:52

Oui, vaste débat effectivement, il y a du pour et du contre. Ta remarque est pertinente. Pour ceux qui sont habitués aux cartes, il est clair qu'y faire figurer un maximum d'informations est plus pratique.

A l'inverse, certains randonneurs sont quasiment incapable de lire une carte, donc y situer les POI ne leur serait pas d'une grand utilité.

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Matthieu G1.
Visorandonneur
le dimanche 22 mai 2016 à 10:37

Bonjour ,

Je n'ai pas trouvé la réponse à une question d'un viso randonneur qui m'intéresserait : ne peut-on pas avoir deux durées affichée : la durée de l'auteur et celle calculée par le site .... ?

laurent.carraro
laurent.carraro
Visorandonneur
le dimanche 22 mai 2016 à 19:37

Je me suis fait exactement la même remarque. Cela me semble d'autant plus facile à faire que l'on doit indiquer le temps lorsqu'on saisit une randonnée. Cette donnée ne peut-elle pas sortir dans le descriptif ?

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le dimanche 22 mai 2016 à 19:53

Bonjour,
Qu'elle durée à aficher? Nous nous sommes posés la question il y a un peu plus d'une année. Un choix a été fait. Le plus gros problème est bien cette durée affichée par les auteurs qui variait et ouvrait le débat dans les commentaires. Certains faisaient leurs circuits au pas de course, d'autres avec des groupes, d'autres comptaient les poses pique- nique. Nous avons donc établi une règle composée de la longueur, du dénivelé en ajoutant les pauses normales sans la pose pique-nique. L'affichage des temps théoriques et auteur peuvent perturber les randonneurs.
Le site est vivant, rien n'est définivement figé.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le mardi 24 mai 2016 à 16:17

Ainsi chaque randonneur sait à peu près se situer par rapport au temps indiqué, et n'a plus besoin de se comparer à chaque auteur...

FJ6888
FJ6888
Visorandonneur modérateur
le lundi 30 mai 2016 à 18:58

Bonjour à tous.

Calculs de la durée et du dénivelé sont toujours sujets à controverse. Trop de facteurs, souvent propres à chacun, interviennent pour esperer une formule fiable. Je retiens quant à moi la méthode suggérée par Fontenotte légèrement modifiée.
Elle consiste à augmenter la distance D de 1km par 100m de dénivelé positif d, puis à diviser cette "distance corrigée" par sa vitesse moyenne v sur le plat. Soit (D + 0,01d)/v. D est en km, d en m et v en km/h.
Prenez v = 3,7km/h et vous obtiendrez à quelques minutes près les valeurs fournies par Visorando.
v et le facteur qui dépend de chacun, D et d dépendent uniquement du parcours mais là encore, l'estimation de la distance D et surtout du dénivelé d sont sujets à discussions.

François

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le mardi 31 mai 2016 à 10:40

C'est exactement ça la formule, seul le coef de 3,7km/h est différent... Le fait d'ajouter le dénivelé en m X10, revient à parler de kilomètres effort.
Ensuite peut être une idée d'amélioration, serait de pouvoir dans son profil indiquer sa vitesse de marche sur le plat, et ainsi le calcul pour chaque randonnée serait fait...
On peut noter l'idée, mais il y a des choses plus urgentes....

Netra
Netra
Visorandonneur modérateur
le mardi 31 mai 2016 à 12:00

Bonjour,

Ensuite peut être une idée d'amélioration, serait de pouvoir dans son profil indiquer sa vitesse de marche sur le plat, et ainsi le calcul pour chaque randonnée serait fait...

Quelle est la proportion de randonneurs qui connaissent leur vitesse sur plat à la centaine de mètres à l'heure près ? Je n'en fais pas partie Je note en outre (subjectivement, sans mesure) que ma vitesse sur plat ne semble pas la même selon la journée, l'état de forme, etc. Et comme à la course à pied, la vitesse moyenne que l'on peut tenir décroît avec la distance.

Je crains qu'il s'agisse là d'une fausse bonne idée. Il me paraît plus simple d'avoir une vitesse unique pour le calcul du temps estimé. Ensuite, à chacun de s'étalonner approximativement en comparant son temps effectif sur quelques randonnées et le temps estimé correspondant.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

FJ6888
FJ6888
Visorandonneur modérateur
le mardi 31 mai 2016 à 19:06

Bonjour
Il n’existe pas de formule-miracle, il y a trop de facteurs aléatoires et d’autres qui dépendent de chaque marcheur et je ne connais personne qui ait la prétention de proposer plus qu’une estimation.
L’estimation faite par Visorando ou celle inspirée de pseudo Fontenote avec une vitesse moyenne de 3,7km/h (qui donne le même résultat à quelques minutes près) donne une petite idée de la durée d’un parcours, c’est une information chiffrée qu’il faut donner comme la distance ou le dénivelé.
Avec un peu d’expérience chacun saura la modifier en fonction de critères personnels ou circonstanciels.
Il peut le faire « au pif » ou par simple « règle de trois ». Un joggeur qui sait que sa moyenne est en général de 11km/h (3 fois 3,7) peut, sur un parcours proposé par Visorando, prendre la durée indiquée sur Visorando et diviser par 3. Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise idée, c’est à utiliser ou pas.
Quant à faire apparaître un outil d'estimation dans le logiciel à l'usage de chacun, je crois moi aussi qu'il y a, pour les développeurs, plus important et plus utile à faire.
François

Matthieu G1.
Visorandonneur
le mercredi 27 juillet 2016 à 07:43

Je dois donc déduire de vos réponses qu il n est pas possible d afficher deux durées . C est dommage d autant que

  1. pour les autres sports genre raquette à neige il n y a pas de durée officielle
  2. en temps que utilisateur cela rejoint une problématique plus générale , celui de la personnalisation de la description des topos . Si je refait une randonnée , impossible de connaître mon temps il est automatiquement corrigé . De même dans le texte je pense que ce serait bien d avoir une case , impressions personnelles pour l auteur mais aussi pour les utilisateurs de la rando . De même que la validation des randos soit moins lourde .... dans le sens que les topos écrits ne soient pas modifiés par les auteurs du site sous prétexte d harmonie des topos . L harmonisation c est bien là diversité culturelle est mieux non ?

Merci pour vos retours
Matthieu

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le mercredi 27 juillet 2016 à 09:40

Bonjour,

1) la durée calculée automatiquement ne l'est que pour une randonnée à pied. Pour les autres activités, c'est bien la randonnée de l'auteur qui est affichée.

2)Il est vrai que nous avons tendance à dépersonnaliser les randonnées, de manière à avoir une certaines homogénéité d'un auteur à un autre. Je dois te dire que c'est un débat (avec celui concernant nos exigences de sélection) que nous avons maintes fois eu entre modérateurs, et nous ne sommes pas tous d'accord. Mais notre objectif est avant tout que le randonneur qui a trouvé une randonnée sur Visorando ait tout ce qu'il faut avec lui sur le terrain. Et si il en fait une autre, d'un second auteur, qu'il ne soit pas perdu avec une mise en forme, un style trop différent. Bref, qu'il se sente en confiance avec Visorando. Et globalement, cela marche bien, puisque Visorando véhicule une excellente image d'après les retours que nous en avons, sur le terrain, ou sur le site.

Il est cependant possible pour l'auteur, d'ajouter un avis pour ses propres randonnées. Ainsi, il y a un côté plus personnel qui ressort et qui peut être mis en parallèle avec les autres avis.

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Matthieu G1.
Visorandonneur
le vendredi 05 août 2016 à 17:01

Bonjour Arnaud,

merci pour tes retours. ... Si je puis t'indiquer, sans offense, une conséquence de l'harmonisation : je ne publie plus mes randonnées et les laisse en privée. Comme cela je sais combien de temps j'ai mis (en l'ajoutant dans les commentaires) et le commentaire m'est propre.
Après je comprends tes arguments, aucune solution n'est parfaite.
Matthieu

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le vendredi 05 août 2016 à 18:35

Matthieu,
Le débat a bien eu lieu, comme le précise Arnaud. À la fin, il faut se faire une raison, tout en laissant de la latitude aux auteurs d'autant plus que lors de chaque modification importante, un mail est envoyé pour prendre connaitre votre avis, rien n'est figé.
Aujourd'hui, les descriptifs sont clairs et, cette clarté va aussi servir dans l'avenir pour des projets de développement. La patte de chaque auteur est toujours présente, même si les "on", changements trop fréquents du passage du présent à l'infinitif sont modifiés, la mise en place des ponctuations, les corrections orthographiques, le texte que vous proposez vous appartient au final.

N'oublie pas surtout que ces randonnées proposées sur le site (5000 mi-avril 2016 et presque 6000 aujourd'hui) sont vues par énormément de randonneurs (certainement plus de 30 000 connexions aujourd'hui pour 4200 le 25 avril 2013). Ces randonneurs recherchent la qualité. Il y a aussi une toute autre clientèle pour ces randonnées, ce sont les touristes qui les trouvent dans les Offices de Tourisme, les chambres d'hôtes, les mairies et qui les apprécient. Cette clientèle, certainement plus exigeante que le randonneur lambda, recherche la qualité, pas toujours randonneurs aguerris, les descriptifs plaisent énormément au détriment des topo-guides, pas à jour, de faible qualité, sans fond de carte IGN...

Pour ce qui est du temps passé sur ta randonnée que tu souhaites conserver, en attendant une autre façon de l'incrémenter, tu peux tout à fait le mentionner dans la rubrique "informations pratiques", cela ne posera aucun problème.

Nous espérons que tu pourras comprendre cette évolution et redevenir un auteur apprécié.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

topsoiree
Visorandonneur
le mercredi 19 octobre 2016 à 17:29

Cela ne me convient absolument pas. Je ne partage pas mes randonnées qui n'ont aucun intérêt pour quiconque sauf pour moi, donc je souhaite conserver le temps que j'ai mis et qui est affiché sur l'application de mon smartphone lorsque je modifie le titre de la rando. De plus, lors de ces modifications les dates et horaires de départ disparaîssent si je veux compléter le titre. Je dois donc relever et recopier les infos. Il serait bien également que l'heure d'arrivée et les temps de pauses s'affichent.
Merci

Netra
Netra
Visorandonneur modérateur
le mercredi 19 octobre 2016 à 17:48

Bonjour topsoiree,

Pour les randonnées privées, tu peux mettre ce que tu veux dans la rubrique "Informations pratiques" : date(s) de réalisation(s), durée effective, horaires de départ et d'arrivée, etc.

Pour une randonnée proposée à la publication, bien sûr, nous ne laisserons pas la date de réalisation ni les horaires de départ et de retour, car les randonnées publiées doivent avoir une portée générale, indépendamment de telle ou telle sortie. En revanche, nous laisserons le mention de l'horaire personnel s'il figure dans la rubrique "Informations pratiques".

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

topsoiree
Visorandonneur
le mercredi 19 octobre 2016 à 18:50

Ce n'était pas le sens de ma réflexion. Je souhaite uniquement apporter des précisions dans le titre de mes sorties tout en gardant les autres info sur mon __SMARTPHONE_ sans autre conséquences sur votre site afin de les cibler plus facilement. Les info notées sur "info pratiques" apparaîssent nulle part dans la rubrique "Mes traces" sur le smartphone.
Quant à la durée des pauses et l'heure d'arrivée, je ne peux les inventer si le logiciel ne le fait pas de lui-même.
Cordialement

FJ6888
FJ6888
Visorandonneur modérateur
le lundi 24 juillet 2017 à 17:46

Bonsoir

Pour revenir sur le sujet "Durée d'une randonnée", j'avais suggéré, sans aucun retour, dans un autre forum (Pour améliorer Visorando), de demander aux visorandonneurs, en plus de leur avis (description, tracé, intérêt), la durée passée à faire la randonnée.

La moyenne des durées pourrait ainsi apparaître à côté de la moyenne des appréciations qui s'affiche maintenant à la suite des descriptifs.

Je pense que cette information, en plus de la durée calculée (ou de la durée de l'auteur pour les moyens de locomotion autres que "à pied") serait intéressante et permettrait aussi d'apprécier le niveau de confiance que l'on peut attribuer à la formule utilisée pour le calcul.

Mais peut-être y a-t-il des inconvénients que je ne soupçonne pas à mettre en oeuvre cette proposition.

Cordialement.

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le lundi 24 juillet 2017 à 20:13

J'avoue que j'aurai du mal à prendre en compte la durée rapportée par chaque randonneur sur un parcours.
Je n'en tiens déjà pas compte et recherche plutôt mes parcours en fonction de la distance et du profile altimétrique.
Je connais ma vitesse moyenne

La durée rapportée sera très variable d'un individu à un autre selon:
- son objectif perso
- sa vitesse moyenne habituelle et sa forme physique du moment
- les conditions météo
- seul ou en groupe
- etc

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

bernardino
bernardino
Visorandonneur modérateur
le mardi 25 juillet 2017 à 09:25

Bonjour
Vaste même très vaste sujet que celui-ci.
La durée de marche donnée par l'auteur puis la même donnée par l'application sont toujours largement différentes. Demander aux auteurs, qui doivent s'appliquer à respecter les recommandations demandées par Visorando, de rajouter en plus la durée du temps de marche est très difficilement applicable. D'autre part, comme le précise toplevel, ce temps de marche lié à la vitesse de chacun va être complètement inégal suivant Paul ou Pierre.
Pour ce qui me concerne j'ai constaté depuis que j'anime des sorties en groupe que :
- lors de la reconnaissance faite toujours à 2 personnes nous mettons sur une randonnée classique (800m de dénivelé, 10km) 4h00 maximum, en groupe de 20 personnes (c'est le cas pour ce type de sortie) il faudra compter minimum 6h00.
Ce type d'exemple confirme que la durée est un des éléments les plus compliqués à mesurer (avec également la difficulté) et qui au fond me paraît être d'un intérêt très secondaire par rapport au plaisir de la sortie.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le mardi 25 juillet 2017 à 10:24

Bonjour,

il y a quelques temps, nous demandions le temps qu'il a fallu pour parcourir une randonnée lors du dépôt d'un avis. L'idée était de voir si elles étaient cohérentes avec l'estimation automatique. C'est bien le cas, sauf pour quelques randonnées au profil ou au terrain bien particulier (pentes très fortes, terrain difficile).

Nous l'avons depuis supprimée , toujours dans un esprit de simplifier le site : donner plusieurs durées (durée automatique + durée moyenne des avis) peut prêter à confusion. Avec l'estimation automatique, les randonneurs ont un point de repère fixe sur tout le site.

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

FJ6888
FJ6888
Visorandonneur modérateur
le jeudi 27 juillet 2017 à 15:53

Bonjour

Les statisticiens nous apprennent que la fiabilité d’une prévision dépend du nombre de données et de leur dispersion.

La durée dépend de nombreux paramètres, on ne cesse de les énumérer. La durée calculée ne tient compte que des dénivelés et de la distance qui ont un poids important dans le calcul. Elle ne prend pas en compte les paramètres difficiles à pondérer (la pente, la difficulté du terrain …) ou même aléatoires (météo, forme physique du randonneur …).
Ces paramètres absents dans la formule, sont responsables de la dispersion de même que le choix (3.5km/h) raisonnable mais arbitraire de la vitesse. De là une incertitude de prévision.

On peut juger que si l’écart entre prévision et réalité est inférieur à par exemple 20%, la prévision reste utile. Du coup on définit un intervalle de prévision, une « fourchette » (+/-20% de la durée calculée) et aussi le nombre de cas pour lesquels la formule est fiable (75% par ex), un niveau de confiance ou de fiabilité. Plus on souhaite une fourchette étroite moins la durée calculée sera fiable. On vérifiera aussi que les écarts sont équilibrés dans un sens et dans l’autre.

Je pense comme Arnaud et beaucoup de visorandonneurs que la formule est fiable. Mais c’est subjectif car on ne définit aucune fourchette ni niveau de confiance. L’essentiel est d’en être satisfait.

Les visorandonneurs d’un même parcours affrontent les mêmes paramètres (distance, terrain, pentes …). La dispersion de leur durée ne dépend plus que des paramètres aléatoires (météo, forme physiques...) et de leur vitesse personnelle.
La durée moyenne devrait donc être assez fiable, encore faut-il recueillir beaucoup de données pour faire cette moyenne. Je pense que si on affichait la durée moyenne à partir de 10 ou 20 avis, on aurait une information fiable y compris pour les parcours particuliers (où la durée calculée n’est pas bonne) et surtout pour les moyens de locomotion ou l’unique durée affichée est celle de l’auteur.

Pas important, voire inutile pour des randonneurs expérimentés comme Toplevel et Bernardino, sans doute. Pour des randonneurs occasionnels ou qui ont la responsabilité d’un groupe, c’est important.
Allez guider un groupe en raquettes en janvier dans le massif des Vosges, une évaluation hasardeuse risque de vous apporter beaucoup d’ennuis.
On ne peut conclure de façon binaire du genre c’est utile ou pas, c’est important ou pas cela dépend à qui et à quelle occasion la question se présente. La décision d’afficher la durée moyenne, elle, est binaire et je crois que la question a été tranchée.

François

MCTOUL
MCTOUL
Visorandonneur
le jeudi 31 août 2017 à 14:23

Chers amis,
Comme j'aimerais avoir plus de temps pour venir plus souvent sur le forum...y lire tous ces passionnants échanges et y apporter ma contribution !

Comme Bernardino ou d'autres s'étant exprimés ici, je partage son impression : Vaste même très vaste sujet que celui-ci. !!
Mais contrairement à lui, par contre je constate que les randonneurs "grand public" ne trouvent pas secondaire ce critère... Bien au contraire j'en lis beaucoup qui sont très attentifs à la durée et je suis souvent interpellé sur la durée des parcours différentes de la leur.
Ce qui est le plus gênant c'est quand la durée visorando est < à la mienne. Je suis plutôt un rapide et si je mets un temps important comme durée de l'auteur, c'est qu'il y a des difficultés qui justifient ce temps.Je comprends que ce temps n'est désormais plus accessible aux autres visorandonneurs...
Je partage donc l'avis de Netra de faire figurer un chapitre durée dans "Informations pratiques", dans lequel chaque auteur appréciera sa durée et celle sensée être plus classique des randonneurs lambdas.
Quoiqu'il en soit, seul le temps de l'auteur n'est pas subjectif (puisque sauf erreur il l'a bien mesuré en réel), les autres durées resteront estimées.
Bien cordialement

Marc

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le jeudi 31 août 2017 à 14:48

les autres durées resteront estimées

en quoi sont-elles seulement estimées? Ne sont-elles pas fournies par l'app et donc objectives?

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Toulaho
Visorandonneur
le jeudi 31 août 2017 à 16:18

Bonjour,
Dans mon projet de rando actuellement à la relecture (traversée Nice-La Turbie), mon parcours est donné pour 7h30 selon la méthode de calcul Visorando.
La première fois que je l'ai effectué, j'avais 57 ans, j'étais très entraîné mais, compte tenu de l'âge, je n'étais pas (ou plus) pour autant un "trailer" affûté à la recherche de la performance, l'âge modérant mes ardeurs !..j'ai mis 4h30 pauses décomptées.
Je note toujours le temps mis pour la sortie, arrêts, pauses décomptées, ça demande un peu de travail mais l'indication est intéressante.
Je pense qu'il est nécessaire de préciser dans le cartouche ad hoc le temps réalisé par l'auteur, à titre indicatif, car il y a à l'évidence d'énormes disparités entre le temps théorique calculé (pour convenir au plus grand nombre) et celui réalisé par l'auteur. Ça marche d'ailleurs dans les deux sens: on peut indiquer aussi un temps anormalement long, pour des motifs indépendants de la volonté du randonneur (conditions météo, déviation, détour, etc).
Par ailleurs, la vitesse de 3,5 retenue par Visorando pourrait être réévaluée à 4, ce qui correspond mieux au profil du "randonneur-type" largement admis dans le milieu de la rando pédestre. Tout dépend du public auquel on s'adresse: randonneur assidu ou promeneur occasionnel.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

FJ6888
FJ6888
Visorandonneur modérateur
le vendredi 01 septembre 2017 à 15:24

Quelle durée afficher pour une randonnée, celle de l’auteur ? La durée calculée ? La durée moyenne des randonneurs l’ayant pratiquée ? Pas simple !

Je comprends parfaitement le point de vue de MCTOUL, la durée de l’auteur n'est pas une estimation, elle tient compte de tous les paramètres du terrain où se déroule cette randonnée, les mêmes pour tous les randonneurs qui la pratiqueront. Mais (malheureusement) elle dépend aussi des paramètres de l’auteur qui lui sont spécifiques. Il n'est pas lambda. Peut-il corriger sa durée personnelle pour la mettre à portée du randonneur lambda ? Même s’il le peut, sa donnée ne sera pas valable pour ceux qui ne sont pas lambda.

La durée calculée est sans doute fiable dans de nombreux cas (dans un certain intervalle de confiance), mais pas dans les cas de terrains particuliers (fortes pentes par exemple) où les paramètres autres que distance et dénivelés interviennent fortement, ni dans le cas d’un randonneur trop différent du randonneur lambda.
Une amélioration suggérée par bibi pour une durée calculée « personnalisée » pourrait limiter ce dernier inconvénient.

La durée moyenne des randonneurs reste ma préférée pour autant qu’elle soit obtenue à partir d’un nombre assez grand de retours venant de ceux l’ayant pratiquée. Ces randonneurs définissent le randonneur lambda et rencontrent tous les mêmes paramètres de terrains. Elle serait une estimation à partir, non pas d'une, mais plusieurs données réelles.

Je suis quand même heureux de constater que beaucoup considèrent cette information, pourtant sujette à caution, comme essentielle avant de partir en randonnée.

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le vendredi 01 septembre 2017 à 15:41

J'ai l'impression que l'on se fait des noeuds au cerveau pour une info qui de toute façon ne sera jamais pertinente pour tout le monde.

Même en prenant la durée réelle de l'auteur, celle mesurée par Visorando pendant qu'il réalise sa trace, il y aura toujours des questions comme:
- est-ce qu'il a mis en pause à chaque fois qu'il s'est arrêté, est-ce qu'il est en bonne condition physique, avait-il un objectif précis en temps, etc......

A un moment donné il faut tout simplement apprendre à se connaître: son propre rythme, sa capacité, son objectif perso, sa forme physique le jour J.....

Avec la distance totale et le profil du parcours on finit toujours pas avoir une bonne estimation du temps que l'on va mettre.

La randonnée n'est pas une science ni un sport de haut nieau

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le vendredi 01 septembre 2017 à 15:45

Bonjour,
Calculer automatiquement la durée d'une randonnée est la seule réponse que l'on ait trouvée au moment de la publication de la randonnée, en acceptant que l'auteur indique sa durée à lui. Avant incrémentation automatique, les durées émises étaient très souvent critiquées.
Ensuite, au fur et à mesure des retours, on peut éventuellement la corriger. La méthode reste à définir. De toute façon, nous ne contenterons jamais tout le monde.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando