Différence Traces GPX

zeoc
Visorandonneur
le vendredi 15 mars 2019 à 10:29

Bonjour,

cela fait plusieurs fois que je constate des écarts importants entre des traces faites par Viso et un autre système (iPhgigénie ou GPS). Les distances globales et les dénivelés sont parfois assez éloignés, +/- 1km sur une rando de 20km par exemple.
J'ai superposé les fichiers gpx et il n'y a pas un écart visible, il y a bien des petits écarts de tracés mais rien qui explique 1km d'écart au final.

Des idées d'explications ?

Merci

nanne66
Visorandonneur
le vendredi 15 mars 2019 à 18:37

Bonjour,
j'ai aussi ce problème mais principalement avec le dénivelé qui est doublé à chaque fois, comme si il mettait le + et - ensemble.
De plus lorsque j'importe une trace prit sur un quelconque site, Viso corrige le dénivelé en moins (de 470D+ à 286D+ par ex.) que sur le trace d'origine ...
Donc je ne peux pas me fier au dénivelé de Visorando....
Ma soeur qui est sur un autre site n'a pas ce problème ...
Dans l"attente de vous lire ...
Cordialement

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le lundi 01 avril 2019 à 15:12

Alors je peux vous dire comment fonctionne visorando, pour les autres chacun a son système.
Pour les distances: visorando fait un relevé de point tous les x mètres (sur l'application), et ensuite c'est uniquement des maths pour calculer la distance entre deux points grace aux coordonnées géographique. (je ne sais pas combien de chiffres après la virgule sont pris en compte). Et ensuite c'est la somme de toutes ces distances qui fera la distance globale. Là où il peut y avoir des erreurs: lorsqu'il y a des virages serrés, le coude du virage sera peut-être coupé car la distance de x mètres entre deux points n'aura pas été parcourue... Les distances que nous donnons sont des distances horizontales, donc lors d'une ascension pour un triangle rectangle représentant l'ascension, la distance horizontale, et le d+, l'ascension devrait être égale à la racine carré de la somme des carrés du d+ et de la distance horizontale. A chaque fois qu'il y a un changement de pente il faudrait refaire un calcul...

Pour ce qui est des dénivelés, nous utilisons un MNT (modèle numérique de terrain), c'est un maillage dont nous connaissons les altitudes de chaque noeud. Donc lorsque le point relevé se situe non pas sur un noeud mais dans un espace vide, l'altitude sera évaluée grace aux 4 noeuds les plus proches. Si la pente est régulière alors il y a peu d'erreur, en cas de changement brusque (un plateau et une falaise) le résultat sera beaucoup moins vrai. C'est pourquoi on lisse certaines altitudes qui nous paraissent aberrantes. Donc oui les altitudes sur visorando seront toujours un peu sous évaluées. Mais aucun système n'est exact... J'utilisais la comparaison avec un petit fossé ou une combe. Si un point est relevé de chaque coté de la combe, la dépression que forme celle-ci ne sera pas prise en compte... de même si lorsqu'on marche on ne saute pas le fossé, il faudra ajouter un 1m de d+ et de d-, il y a peu de chance qu'un point soit relevé au fond du fossé...
Voilà de quoi alimenter le moulin concernant les dénivelés et distances.

zeoc
Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 15:43

Merci de ces explications. La distance par défaut de 25m entre 2 relevés explique surement les écarts...j'essaierai de passer le réglage à 10m pour voir. Iphigénie à un réglage "au mieux" sous les 25m, je ne sais pas ce qu'ils entendent par là...
Les différences d'algorithme expliquent surement les écarts de distances, l'aspect "horizontal" en particulier pour les traces avec beaucoup de variation verticale...

Merci en tout cas pour ces explications.