Différence GPS de randonnée et smartphone en mode GPS

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 18 avril 2015 à 11:42

Bonjour,

je me sers depuis le début de l'application visorando sur mon smartphone android. Je randonne parfois avec des amis qui utilisent des GPS de randonnée.
J'ai un fonctionnement assez sommaire avec l'application : elle ne me sert que lorsque j'ai un doute, le reste du temps je mets le smartphone en veille.

Je me demande ce qu'on appelle "smartphone en mode GPS" ? Est-ce que le smartphone peut nous dire d'aller à gauche ou à droite comme un GPS, ou bien c'est un abus de langage ?

Ce qui me fait m'interroger, c'est que certains utilisent leur smartphone comme GPS, et ils disent que la batterie ne tient pas la journée, alors que pour moi, avec l'application, je consomme très peu la batterie, et elle pourrait tenir plusieurs jours.

Merci pour vos infos

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le samedi 18 avril 2015 à 12:05

Bonjour,

le GPS est le système qui permet de te positionner. C'est un abus de langage que de parler de GPS de randonnée. En fait, il s'agit plutôt d'un logiciel d'orientation pour la randonnée, qui utilise le GPS.

Il existe effectivement des application qui indiquent les directions, comme un 'GPS de voiture'. Mais comme l'écran est alors allumé en permanence, la batterie ne tient pas bien longtemps en effet. Par ailleurs, nous avons conçu l'appli Visorando pour qu'elle soit économe, ça joue aussi.

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 18 avril 2015 à 12:12

Merci pour ces infos.

Je pense que pour quelqu'un qui sait lire une carte, il vaut mieux l'application visorando plutôt qu'un logiciel d'orientation.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.