De Sommeval à Javernant

Ce sujet concerne le circuit de randonnée : De Sommeval à Javernant (Voir la fiche).

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le jeudi 14 août 2014 à 14:35 : De Sommeval à Javernant

Bonjour,

une nouvelle randonnée intitulée De Sommeval à Javernant a été postée sur la commune de Sommeval dans la région Champagne Ardenne :

Une petite balade qui donne un beau panorama de la région de Crésantignes et des forêts de Jeugny et d'Aumont.

Laissez-vos commentaires/questions/remarques sur ce circuit de randonnée en répondant a ce message. Si vous l'avez parcouru, nous vous invitons aussi a en poster des photos.

Voir aussi toutes les autres randonnées sur ou à proximité de Sommeval.

TAM LE
Visorandonneur
le mercredi 12 avril 2017 à 14:28 : Re: De Sommeval à Javernant

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce circuit est un véritable dépaysement à moins de 200 km de Paris. Pour arriver à Sommeval, petite route qui ressemble à celles des pré-alpes. Les indications et le plan sont parfaites et avec une boussole pour plus de sécurité, le parcours est très bien indiqué. Commencement par une montée en sous bois de la forêt de Javernant sur des chemins encore boueux à cette époque, mais praticables. Après une descente après le point 4, surprise! nous découvrons un vallon de toute beauté: la Loge. Les champs grimpant sur ce vaste vallon étaient déjà fleuri de colza. Puis autre dépaysement, un chemin à découvert jusqu'au lieu dit de l'Ecorce Brûlée. Un petit espace sous arbuste, aménagé de table et bancs, furent l'occasion de faire une halte repas, café et thé chaud façon bivouac (réchaud de gaz portatif toujours dans le sac). C'est un petit luxe apprécié que de se faire une boisson chaude! Le retour monte sur le haut du vallon par les grands puits, où, nouvelle surprise nous dominons un site panoramique à 280 m, permettant de contempler la région avec une visibilité à plus de 50 km à la ronde. Le chemin était encore imprégnée de terre lourde à cette époque, et très collante sur les chaussures. Il était bien venu de s'équiper de vraie chaussures de trek. Puis retour dans la forêt, en passant près d'une concentration de ruches, où nos amies les abeilles s'adonnent à la récolte du pollen local. Enfin, la randonnée se termine par une descente bienvenue pour les jambes de randonneurs peu aguerris.
Cette randonnées est facile et tout à fait accessible à des randonneurs débutants ou pour tout âge.
Merci pour cette belle balade de début de printemps!
Tâm LÊ

papyot10
Visorandonneur
le vendredi 14 avril 2017 à 10:39 : Re: De Sommeval à Javernant

Ravi que ce circuit vous ai bien plus.
Je reconnai que le panorama à la cote 280 vaut le coup...
Bonnes visorandonnées,
Pierre

Accueil du forum S'inscrire Derniers messages