Chasse et randonnées : quelles précautions ?

hcf3000
Visorandonneur
le samedi 11 novembre 2017 à 09:35

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine saison de la chasse.
Quelles précautions prenez-vous pour ne pas être pris pour du gibier ?
Est-ce qu il faut simplement se fier aux panneaux "chasse gardée"?
Merci,
CF

Netra
Netra
Visorandonneur modérateur
le samedi 11 novembre 2017 à 10:44

Bonjour hcf3000,

Question d'actualité, qui revient chaque année entre septembre et février !

Les panneaux "Chasse gardée" sont là pour délimiter les territoires de chasse des associations communales, ils n'ont pas grand chose à voir avec la sécurité.

La première des précautions est de se renseigner sur les jours de chasse. Ceux-ci sont souvent affichés sur place, notamment à l'entrée des forêts domaniales, sur les chemins de randonnée dans certains départements (la Haute-Savoie, par exemple), etc. Mais ça nécessite d'aller sur place, quitte à rebrousser chemin si on tombe sur un jour de battue. On peut se renseigner par téléphone auprès des mairies ou en cherchant sur un Internet. Enfin, sur Visorando, certains auteurs signalent les jours à éviter pour cause de chasse en saison...

Toutes les activités sont légitimes et devraient pouvoir cohabiter. Quand il y a des chemins balisés de type GR ou PR de la FFRP, les chasseurs sont censés en tenir compte et ne pas tirer dans la direction de ces chemins. Ensuite, c'est une histoire de dialogue et de comportement. En tant que randonneur et non pratiquant de la chasse, quand je croise des chasseurs, j'essaye de discuter avec eux. En retour, j'ai tout rencontré, depuis les chasseurs qui s'organisent pour veiller à l'entourage et interrompre leur activité quand un groupe de randonneurs passe à proximité , jusqu'à ceux qui vous disent "Foutez le camp, vous n'avez rien à foutre ici" , mais le plus souvent, c'est de l'indifférence.

En saison de chasse, je m'équipe de vêtements de couleur vive

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

Toulaho
Visorandonneur
le samedi 11 novembre 2017 à 12:18

Bonjour,
Outre les panneaux "chasse gardée" généralement fixes, il y a aussi les panneaux ou fanions "battues en cours" accrochés aux arbres et/ou panneaux directionnels de randonnée, carrefours de pistes, etc.J'ai l'impression que les journées de battues s'ajoutent aux journées "réglementaires" de chasse car j'ai vu des chasseurs en dehors de ces créneaux.
Généralement, les chasseurs sont postés en limite des chemins de rando, ce qui permet de circuler, de randonner sans problème. Tout au plus ils signalent les zones à éviter ou à contourner. Personnellement, leur présence n'a jamais remis en cause une rando, il faut simplement ne pas s'aventurer dans leur périmètre de chasse.La cohabitation est globalement excellente.
Les jours de chasse/battue, il faut rester sur les chemins de randonnée, si possible avec un vêtement/haut de couleur vive, ne pas hésiter à manifester sa présence en cas de doute. On trouve dans le commerce des t-shirts ("séchage rapide") de couleur vive voire fluo, je vais renouveler ma garde-robe rando progressivement avec ce type de vêtement.
J'ai croisé des chasseurs avec leur chasuble fluo mardi dernier à l'occasion d'une randonnée Sospel-Menton, la rencontre est cordiale et la circulation se fait en bonne intelligence..
Une seule fois, un chasseur l'année dernière a couru après moi (!) pour me prévenir très cordialement qu'il fallait faire un petit détour (sans conséquences fâcheuses) afin de ne pas empiéter sur la zone de battue. Rien de dramatique ! Le bon sens commande d'être visible et identifiable, sans chercher à s'enfoncer dans les bois ce jour-là pour assouvir une envie pressante !

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

hcf3000
Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 09:10

Merci beaucoup. Me voilà rassuré. J avais glissé le chasuble fluo de la voiture dans mon sac ;-)

Thierryb26
Visorandonneur
le mercredi 15 novembre 2017 à 19:38

Personnellement, j'ai quelques expériences un peu moins consensuelles et un peu plus rugueuses avec les chasseurs

ardo
ardo
Visorandonneur
le lundi 18 décembre 2017 à 09:51

Normalement il existe un jour par semaine sans chasse. La préfecture a le devoir de publier cette info, mais on la trouve facilement sur internet. Nous avons pris l'habitude en Ardèche de randonner le mardi (oui je sais nous sommes retraités !) et nous sommes tranquilles, sauf si une battue est organisée (ce qui nous est arrivé une fois !).

Thierryb26
Visorandonneur
le lundi 18 décembre 2017 à 10:45

En fait il n'y a pas de jour de non chasse au niveau national, c'est au bon vouloir de chaque préfecture (ce jour de non chasse n'existe pas dans la Drôme), des règles locales des acca... Un peu difficile de s'y retrouver d'une part, et d'autre part tout le monde n'a pas la chance de pouvoir sortir ce jour là.

Pour info la semaine dernière dans la Drôme un promeneur à été tué par un chasseur qui a tiré parce qu'il avait "vu quelque chose bouger" derrière des arbres.

visorando2017marco
visorando2017marco
Visorandonneur
le mercredi 20 décembre 2017 à 20:46

Les "Inconnus" ont tout dit sur ce noble sport qu'est "la chasse" hum

La chasuble jaune fluo a un immense avantage .c'est dans le cadre de la recherche et sauvetage (...)
en conditions de visibilité pourries (c'est toujours comme ça que ça commence=les ennuis puis les incidents puis l'accident)
le soir,la pluie,la nébulosité et j'en passe...sur une paroi,en foret,
l'hélico ou les équipes vous localiseront mille fois mieux !
a penser en fond de sac!

Toulaho
Visorandonneur
le mercredi 20 décembre 2017 à 21:31

J'ai regardé hier dans une grande enseigne du sport bien connue, au rayon cyclisme: on trouve des gilets fluo à moins de sept euros, ça ne pèse rien et ça ne tient pas de place dans le sac.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

m30
m30
Visorandonneur
le mardi 26 décembre 2017 à 22:05

Moi je m'habille en orange comme les chasseurs
veste ou polaire orange bonnet ou casquette orange et chaque fois que je les rencontres un bonjour et quelques mots avec eux et tout ce passe bien souvent ils me disent qu'ils me voient arriver de loin. Mais la prudence des chasseurs et des randonneurs est nécessaire.

Toulaho
Visorandonneur
le mercredi 03 janvier 2018 à 12:35

Pour info: encore mieux que le gilet fluo de cyclisme, il existe, toujours chez la grande enseigne du sport, au rayon football, un modèle de chasuble fluo (couleur jaune ou orange ou jaune/orange) très léger et qui tient la place d'un paquet de cigarettes une fois plié, pour moins de 2,50 euros.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".