Charte du Visorandonneur

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le mercredi 04 avril 2018 à 09:38

Bonjour,

nous venons de créer une charte du Visorandonneur. Vous la trouverez ici : https://www.visorando.com/img/charte-ran...

Elle reprend quelques conseils à suivre avant et pendant la randonnée pour que nous puissions tous continuer à exercer ce loisir en bonne entente avec les autres utilisateurs des espaces extérieurs.

Cette charte est désormais jointe à toutes nos fiches de randonnée.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez!

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

ROCHAT
Visorandonneur
le vendredi 06 avril 2018 à 07:38

Tout à fait d'accord
La charte me semble complète et claire
Peut être y ajouter : " respectez les interdictions de cueillir des plantes et fleurs si elles sont indiquées comme étant protégées "

isasar
Visorandonneur
le vendredi 06 avril 2018 à 07:48

C'est très bien! La nature est le bien et la responsabilite de tous et de chacun. Trop souvent, hélàs, certains se montrent négligents.
Excellent rappel!

pierrou
pierrou
Visorandonneur
le vendredi 06 avril 2018 à 08:38

La meilleure façon de bien randonner est de voir, écouter, contempler, goûter et faire oublier son passage.
Ce que les "vrais" randonneurs savent appliquer naturellement....
... Avant de partir, les "promeneurs" doivent se poser cette question : pourquoi je marche ?!!
Animateur, baliseur fédéral, je vous souhaite "bons chemins".

Joce71
Joce71
Visorandonneur
le vendredi 06 avril 2018 à 09:37

Bonjour,
Belle plaquette est bien conçue, alors que la logique voudrait que ce soit instinctif toutes ces préconisations...
Mais on en arrive encore une fois à essayer de responsabiliser les gens.
Merci et continuons à marcher au travers de nos belles contrées.
Joce71

benoitrando
benoitrando
Visorandonneur
le vendredi 06 avril 2018 à 09:55

je suis tout à fait pour la charte,qui à mon sens reprend l'essentiel des conditions de notre liberté de randonner. Merci,car encore trop souvent on trouve, un mouchoir papier par là, un emballage de nourriture par-ci etc..............

lepongejp
Visorandonneur
le vendredi 06 avril 2018 à 10:24

cette charte me parait coherante et complete , il faudrait presque qu'elle soit affichée sur les lieux de randos .bonne journée a tous

jlt22
Visorandonneur
le vendredi 06 avril 2018 à 14:41

La charte donne d'excellent conseils.

Au chapitre garder la maîtrise de son chien, il faudrai y ajouter:
Lors de randonnées en groupe, conserver son chien en laisse et
rester à l'arrière du groupe.

Sil ne faut pas cueilir de fleurs et plantes, il ne faut pas non plus déranger
le petit gibier et autres animaux de la nature.

25MENAI
25MENAI
Visorandonneur
le vendredi 06 avril 2018 à 15:07

Tout à fait d'accord avec le contenu. Mais ce qui me désole le plus c'est que vous soyez conduits à rappeler ces principes élémentaires de politesse et de courtoisie. Les chemins sur lesquels nous marchons ne sont pas les nôtres. Un minimum de respect s'impose.

POLO78420
Visorandonneur
le vendredi 06 avril 2018 à 22:03

Tout à fait vrai et complet rien à ajouter.
Bien qu'il y ait quelques randonneurs qui ne respectent pas ces tout.

kerphil
kerphil
Visorandonneur
le samedi 07 avril 2018 à 08:46

Cette charte est une excellente initiative qu'il serait judicieux de faire figurer en page d'accueil du site.
Là où mes bras se sont abattus,c'est à la lecture du dernier paragraphe "Merci de ne pas poursuivre en justice ....etc" car il est clair que ce genre de dérive s'est donc déjà produite Me mettant à la place d'un propriétaire de chemin privé compréhensif je réagirai en interdisant tout passage à l'avenir. L’intérêt collectif paye pour l'incivilité de quelques individus.

pouget yves
pouget yves
Visorandonneur
le samedi 07 avril 2018 à 11:48

Bonjour,
Il aurait été bien d'écrire que chaque randonneur doit avoir une carte(ou le téléchargement de celle du site) en plus de la description de cette rando.

yvon

nico40
Visorandonneur
le samedi 07 avril 2018 à 14:35

Hello

je partage cette charte a 100%..

bernardino
bernardino
Visorandonneur modérateur
le dimanche 08 avril 2018 à 13:30

Yves merci pour ta remarque, mais il faut aussi savoir où s'arrêter dans un document à grande diffusion et qui se veut être lu par tous. Et il est inutile alors de trop répéter les "consignes".
Si tu lis bien ce qui est mentionné dans un descriptif VR où la charte est accolée lorsque tu l'édites tu trouveras dans le § Infos pratiques la ligne suivante :

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée.

Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

19gerard46
Visorandonneur
le dimanche 08 avril 2018 à 15:51

Si les personnes qui se disent randonneurs étaient tous de VRAIS randonneurs il serait inutile de rappeler cela, mais malheureusement il y a de plus en plus de gens irrespectueux de la nature, il n'est pas rare de trouver des bouteilles et sacs plastique déposés au bord des sentiers.
Je suis responsable d'un club de randonnée (200 adhérents) et tous ceux qui ont visionné cette charte illustrée sont d'accord pour dire qu'elle reprend l'essentiel du savoir vivre de tous pratiquants de la randonnée pédestre.
G. Minodier

Toulaho
Visorandonneur
le dimanche 08 avril 2018 à 15:56

Bravo pour cette charte.Une piqûre de rappel ne peut que faire du bien. ...

Ce matin, en descendant du Mont-Bastide, j'arrive au carrefour de pistes Mont-Bastide/Moyenne corniche (entrée à Eze-village).Que vois-je au beau milieu du sentier ? Un sac de commissions avec une vieille paire de chaussures hors d'usage à l'intérieur ! Au beau milieu du chemin ! Et vous croyez que l'un des randonneurs que j'ai croisés à la descente l'aurait poussé ou mieux amené près de la route ! Bien sûr que non, c'est trop d'effort. ...vu l'heure de mon passage, ce sac était là depuis au moins la veille....
J'ai ramassé le tout et l'ai trimbalé jusqu'à la première poubelle dans Eze avec la satisfaction d'avoir contribué anonymement à l'entretien de mon parcours de rando favori.

Moralité, y' a du boulot pour sensibiliser les individus à garder nos sentiers propres mais aussi pour les inciter à oeuvrer de façon désintéressé, bénévole et anonyme lorsque la situation l'exige ! Ce n'est pas politiquement correct mais on pourrait solliciter les randonneurs à ramasser "un" déchet lors de leurs sorties s'ils sont équipés d'un sac poubelle (j'en ai toujours un dans mon sac pour mes "reliefs" de repas).Ce serait un "petit" geste pour le randonneur mais une "grande" (et belle) initiative pour la sauvegarde de nos sentiers favoris !

On n'est pas tenu de le faire à chaque sortie, mais selon le contexte et la disponibilité, on peut contribuer de temps à autre au maintien en état de propreté de la Nature....

Cordialement,

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le lundi 09 avril 2018 à 08:13

Bonne initiative,
malheureusement, l'immense majorité des lecteurs sont justement ceux qui sont sensibles au sujet.
J'insisterai sur l'aspect "leave no trace", même lorsque l'on à fait un bivouac il est important de tout remettre de façon à ce que l'on ne voit pas que quelqu'un est passé par là.
Cela vaut aussi pour ceux qui font un petit feu, se sont assis sur l'herbe ou un lit de feuilles, il est bon de ne pas laisser la moindre empreinte.

Et ceux qui ont un besoin naturel pressant: ne pas laisser à la vue de tous. Faire un trou pour enterrer son affaire (la biodégradation n'en sera que meilleure), sauf le papier Q qu'il faut remporter avec soi (un petit sac de style ziploc va très bien, il existe aussi des sacs de 5L conçus pour les couches bébé)

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Marie M1.
Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 08:45

Tout à fait d'accord avec cette charte , il est fort dommage d'être obligé de rappeler ces lignes de conduite , la courtoisie et le respect des autres ne font sans doute plus partie de nos valeurs .Ne pas arracher les fleurs , piétiner les herbages , emprunter des " raccourcis" qui abiment les sentiers , jeter des pierres ....du bon sens tout simplement . Merci pour vos belles idées de randos !

GODILLOTENRANDO
Visorandonneur
le mercredi 11 avril 2018 à 14:14

Entièrement d'accord avec cette charte qui ne sont que des règles de bons sens pour les randonneurs mais également pour tous les promeneurs.

Toulaho
Visorandonneur
le mercredi 11 avril 2018 à 14:38

Il faudrait pouvoir distribuer cette charte sous forme de flyers afin de toucher un public plus large que celui de Visorando à l'occasion d'événements à déterminer. J'ose espérer qu'au sein de Visorando on prêche des convaincus !
Le seul risque, c'est de retrouver ces flyers. ...dans la nature !

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

fanfan
fanfan
Visorandonneur
le mercredi 11 avril 2018 à 16:31

Bonjour à toutes et tous,
Voici une bien belle initiative que cette charte.
Hélas elle n'est lue que par les randonneurs utilisant Visorando.
Ce que nous rencontrons sur les chemins n'est hélas pas toujours du fait de l'indélicatesse des randonneurs (TV, machines à laver, bouteilles diverses, débris de construction). Je rencontre personnellement rarement des déchets supposés venir de randonneurs (à pied ou autres)
Concernant l'impression de la charte à chaque randonnée imprimée, celà devient un peu répétitif car, en tant qu'animatrice, j'utilise souvent les cartes et descriptions donc impression de la charte à chaque fois.
Concernant le tout dernier paragraphe de cette charte : Attention aux passages en terrains privés qu'ils soient ou non matérialisés sur le terrain, Les sentiers balisés par la FFRP, par le Club Vosgien ou par d'autres organismes ont normalement fait l'objet d'une demande d'autorisation de passage et les chemins doivent normalement être entretenus. Il vous arrive certainement comme à nous d'emprunter des chemins non balisés et c'est là que nous devons être vigilents, ne rien déranger et demander l'autorisation si possible notamment pour passer à proximité de fermes, de batiments ou de paturage. La courtoisie doit absolument être de mise et nous devons nous souvenir que nous ne sommes pas "chez nous" partout (enfin c'est mon avis)
Il nous est arrivés en "reconnaissance préalable" de se voir refuser le passage, Il faut alors trouver un autre chemin. pas question de "forcer le passage"
Bonnes randonnées à toutes et tous.
Fanfan

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le jeudi 12 avril 2018 à 11:15

Imprimez la charte et scotchez-là sur une vitre à l'intérieur de votre voiture, c'est déjà un bon moyen de diffusion, surtout lorsque vous êtes garés sur un parking de gare, ou en départ de promenade

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Toulaho
Visorandonneur
le jeudi 12 avril 2018 à 11:46

Tout à fait d'accord avec toplevel, tous les moyens sont bons pour faire passer le message.
Concernant la consigne "rester sur les sentiers", je propose de rajouter en-dessous la mention en plus petits caractères en italique : " n'empruntez pas les raccourcis ! " ou le slogan : "en randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis !"

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le jeudi 12 avril 2018 à 13:03

...et d'autres de répondre: randonner pour sortir des sentiers battus

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

porcinet39
Visorandonneur
le vendredi 13 avril 2018 à 12:29

C'est très important !! Tout à fait d'accord

occibret
Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 20:39

Bonjour
Un peu en retrait pour les randos, mais toujours sur le site qui me permet de rêver en attendant des jours meilleurs.naturellement cette charte me semble évidente,mais merci de la rappeler pour que toutes et tous puissent continuer à pratiquer notre loisir préféré à moindre coût.
Cordialement

virgule
virgule
Visorandonneur
le jeudi 19 avril 2018 à 17:03

Ne pas cueillir de fleurs. Comme la plupart des promeneurs ne distinguent pas une orchidée d'une plante plus courante, le mieux est qu'ils s'abstiennent. De toute façon, en fin de rando, les fleurs cueillies sont bonnes à jeter.

Porter des protections sous les bâtons pour éviter le clic clic très désagréable. La plupart des promeneurs en bâtons ignorent que ça existe.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Celtubert
Visorandonneur
le mercredi 25 avril 2018 à 15:27

Bonjour,

cela va sans dire, mais c'est encore mieux en le dessinant
cordialement

Nounours844346
Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 07:24

Tout à fait logique et , bien sûr, indispensable.
Les cueillettes, parfois, peuvent poser des problèmes.
Merci de votre travail:

claude monier
Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 07:47

A ces conseils il faut ajouter de ne pas arriver en "pays conquis" et respecter les propriétaires des chemins, un simple bonjour est le minimum

tugny44
tugny44
Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 09:18

La liberté de chacun passe par le respect des autres. Il est bon de rappeler les bases du 'bien vivre ensemble'. C'est une excellente initiative que de le rappeler sur chaque fiche rando.
Ces messages apparaissent en dernière page et il est possible de ne pas l'imprimer et même de ne pas les lire. Ne pourraient-ils pas être placés avec le texte descriptif, par exemple à la verticale, sur un côté ?
Bravo pour cette initiative.

colombel
colombel
Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 10:48

Excellente idée ! Le document est très clair et l'essentiel est écrit ! Peut-être serait-il bon qu'il soit affiché sur quelques panneaux d'informations quand il y en a... Je pense notamment à la forêt de Fontainebleau et forêts alentours qui accueillent un vaste public et dans lesquelles on trouve des déchets de plus en plus fréquents...

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le vendredi 11 mai 2018 à 12:22

Peut-être serait-il bon qu'il soit affiché sur quelques panneaux d'informations quand il y en a

Attention à ce que ça ne devienne pas un déchet avec l'usure du temps et des intempéries.
Combien de gens prêtent attention aux panneaux d'affichage?

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

randonantais
Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 18:47

Bonsoir,
Je pense que nous sommes tous d'accord sur cette charte et c'est toujours bien de faire une piqûre de rappel. Néanmoins, il serait intéressant de la diffuser publiquement dans tous les refuges, gîtes et autres hébergements pour randonneurs pour qu'elle soit lu et pourquoi pas la faire signer ? Quand je vois le nombre de déchets que nous ramassons chaque année sur les plages.....

RandoMF
Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 21:36

Très bien et tout ce qu'il y a de plus normal et naturel !

pougeteric
Visorandonneur
le samedi 12 mai 2018 à 07:55

Bonjour à tous,
N'est il pas possible de rajouter dans la charte de ne pas laisser des bouteilles en verre sur le parcours (j'ai randonné sur le GR20 et j'ai trouvé des bouteilles cassées pouvant provoquer des incendies).
Par ailleurs éviter de fumer et laisser les mégots sur le parcours(également risque d'incendie).
La charte rappelle des principes de bon sens que certains oublient malheureusement.
Merci pour cet excellent site.
La nature est belle, protégeons la!

crap23
Visorandonneur
le samedi 12 mai 2018 à 12:58

Adhésion à 100% . Pivots

latristesse
Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 15:57

C'est l'évidence même, nous ne remplacerons jamais la Nature, nous lui devons tant

corneille10
Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 16:30

Bonjour, je suis tout a fait d'accord sur cette charte qui tombe sous le sens! Respectons la Nature sa faune et sa flore elle nous le rend tellement bien! Mais comme d'autres visorandonneurs le disent une piqure de rappel est necessaire vu ce que nous voyons regulierement trainer dans nos chemins et forets! La nature est tellement belle!

liliane.clarens
liliane.clarens
Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 15:41

Bonjour et merci pour cette charte très explicative.
Si nous aimons la nature cela va de soit.
Continuons de le rappeler pour sensibiliser les usagers et inciter les communes à augmenter ces panneaux.

pierres56
pierres56
Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 19:03

Bonjour,
Merci pour cette charte qui est bien réfléchise et que je soutien 100%.
Je veux quand-même ajouter 3 propositions :
1) tout en bas il y a la remarque de ne pas poursuivre un propriétaire quelconque devant la justice...
Je pense qu'il faut ajouter quelque part une phrase comme "Je planifie et je vais en randonnée ou seulement en balade et les chemins que je prends et ce que je fais c'est ma responsabilité, pas celle d'autres personnes". Je remarque de plus en plus des interdits (nager dans un lac ...) qui ne sont que des suites à des poursuites judiciaires à cause d'accidents ainsi on ne sais plus quand il y a un réel danger ou simplement pour être sûr de ne pas pouvoir être poursuivis (apparemment ce sont souvent des lacs et étangs communaux). Ceci aussi d'être responsable de son comportement dans la nature, envers les propriétaires éventuels ou les gardes du lieu. Enfin si je lis à l'arrière, les mots qu'on est responsable de sa balade, randonnée en entière.
2) Aussi en bas, dans la partie maronne "particulièrement s'il est privé" fait croire que si c'est publique c'est moins important. je pense qu'il faut trouver un autre mot que particulièrement comme liaison pour ce qui suit et qui est important. Quelque chose qui met le privé et le publique à la mème importance.
3)sous le point "être discret" on pourrait ajouter "Respectez les humains, la faune et la flore"

Thierryb26
Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 19:26

Concernant l'éventuelle poursuite envers un propriétaire je crois que ce n'est pas toujours aussi simple. Si une assurance intervient pour indemniser (suite à un accident lors d'une randonnée par exemple), elle a le droit d'agir à la place de la victime.

pierres56
pierres56
Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 21:52

Pour se protéger un propriétaire de personne particulière ou morale elle pourrait utiliser une formule "l'utilisation de ce chemin, étang, lac est dans la responsabilité entière de l'utilisateur". ou quelque chose comme ça.

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le mardi 15 mai 2018 à 15:36

Bonjour,

pour info, il y a un projet de loi en cours d'examen qui vise à supprimer la responsabilité sans faute d'un propriétaire. Cela serait vraiment un plus pour tout le monde à mon sens.

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

bistroquet
Visorandonneur
le mercredi 16 mai 2018 à 10:02

Cette charte est très bien . Merci . Il faut toujours des piqûres de rappel pour les humains
que nous sommes . Pierrick à Salon de Provence .

FJ6888
FJ6888
Visorandonneur modérateur
le lundi 21 mai 2018 à 21:29

Dans un dernier "avis sur sur la randonnée" un visorandonneur m'a averti de l'organisation d'une course-trail traversant la zone de protection spéciale en faveur du Grand Tétras du Klitzkopf et Langenfeldkopf. Ces chemins sont interdits du 15 décembre au 15 juillet comme les nombreux panneaux le spécifient clairement en de nombreux points.

Il y va de la survie de l’espèce dans les Vosges que la réglementation soit respectée, à savoir n’utiliser que le GR532 rectangle jaune et uniquement entre le 15 juillet et le 15 décembre. Le journal l'Alsace rappelait en janvier dernier la gravité de la situation dans les Vosges.

Alors que pensent les organisateurs de ce trail de la "charte du Visorandonneur" ?

Thierryb26
Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 22:51

Quand on connaît le nombre de demarches nécessaires pour organiser une épreuve sportive c'est quand-même étonnant... La question serait peut être à poser aux organisateurs et à la préf....

virgule
virgule
Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 09:32

Bonjour,
je ne connais pas ce secteur. En revanche, je connais comme ma poche celui du Taennchel, où, sous prétexte de protection du grand tétras, pratiquement toute la zone a été privatisée au bénéfice exclusif d'un petit groupe de "défenseurs de la nature", des chasseurs et des forestiers. Du coup, je suis devenue hors la loi sur des sentiers que je parcours depuis ma jeunesse. Le GR a été débalisé et les sentiers barrés avec des troncs d'arbres, et les randonneurs s'égarent car la réalité du terrain ne correspond plus aux cartes.

http://www.haut-rhin.gouv.fr/content/dow...

En revanche, je suis d'accord avec toi au sujet de l'organisation de trails. C'est une vraie source de nuisance et de pollution. On pourra suivre le parcours des années après aux balises pas effacées, aux papiers gras et aux kleenex abandonnés sur le chemin. Interdire au simple randonneur et autoriser un trail, c'est se moquer du monde.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le mardi 22 mai 2018 à 11:47

Bonjour,

à priori, si c'est bien de celui-ci qu'il s'agit, les secteurs interdits étaient évités : https://tracedetrail.fr/index.php/fr/tra... . Cela me surprend aussi car les tracés de ce genre de manifs doivent passer par ONF et préfecture notamment.

Mais je n'étais pas sur le terrain pour voir si le tracé correspondait bien à ce qui était prévu.

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

FJ6888
FJ6888
Visorandonneur modérateur
le mardi 22 mai 2018 à 11:55

Bonjour

La remarque de Virgule soulève un problème plus vaste. Quelle importance donne-t-on à la présence de telle ou telle espèce en voie d'extinction ?
Chasseurs, éleveurs, forestiers, randonneurs, scientifiques, ... nostalgiques, romantiques ... tout le monde n'a pas la même approche de la question. Il faut pourtant bien qu'on se supporte !

Pour le massif vosgien, avec 22000 km de sentiers balisés et combien d'autres, la densité de randonneurs et autres usagers est exceptionnelle. Par ailleurs, les surfaces protégées (plus ou moins bien) pour le grand tétras sont petites et morcelées contrairement à la Forêt Noire et je crois que l'animal emblématique des Vosges disparaîtra.

Faut-il s'acharner ?.