Carte IGN avec balisage du Club Vosgien

ajpg
Visorandonneur
le vendredi 15 juin 2018 à 17:39

Bonjour,
Sur Géoportail on a désormais accès au balisage du Club Vosgien en sélection la carte topographique IGN (et sans balisage si on sélectionne "cartes IGN classique").

Or dans VisoRando, il n'y a que l'IGN sans balisage. Ca serait très pratique d'avoir le balisage pour tracer.

Voici un exemple : LIEN GEOPORTAIL

Meilleures salutations,
Alain

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 15 juin 2018 à 20:03

Bonjour,

le problème, c'est que les balisages du Club Vosgien sont parfois modifiés, et l'IGN n'arrive pas forcément à suivre.

J'ai jeté un œil au lien que tu donnes (merci beaucoup, d'ailleurs ) et j'ai constaté que dans un secteur que je connais très bien, le plan IGN est inexact. Le GR532 qui va Col de Ribeauvillé au Taennchel n'existe plus. Il a été débalisé, et les chemins sont interdits sous peine d'amende. Les écolos ont obtenu que plus personne ne puisse y aller, sous prétexte de lynx et de tétras.
Je comprends maintenant pourquoi on croise autant de randonneurs perdus au-dessus du Schelmenkopf.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 15 juin 2018 à 20:11

C'est le secteur de ta rando du 19/02/2017

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le lundi 18 juin 2018 à 10:49

Bonjour,

et merci pour l'info. Nous allons nous renseigner.

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

FJ6888
FJ6888
Visorandonneur modérateur
le lundi 18 juin 2018 à 22:02

Bonsoir

La carte sur géoportail reprend le balisage des cartes TOP25. Elle n’est pas à jour, il suffit de comparer (pour le Haut-Rhin) avec celle de la cartothèque fournie par GG68 pour trouver plusieurs contradictions. Le lien raccourci a déjà été signalé dans d'autres sujets du forum : https://infogeo68.fr/Infogeo68/site/arxM...!tourisme_culture&theme=!tourisme_randonnee&baseMap=fond_plan4

Le balisage du CV change nécessairement pour s’adapter aux nouvelles exigences. En général lorsqu’un balisage est modifié, l’ancien et le nouveau symbole sont présents pendant au moins 1 an. Mais la pérennisation du balisage est un souci constant.

On trouvera toujours quelques exceptions à partir desquels il est injuste de généraliser. Injuste en particulier à l’égard des 1100 baliseurs bénévoles du CV qui assurent, outre le balisage, l’entretien et la sécurisation de plus de 20000km de sentiers (officiellement 20542km fin 2016) dont plus de la moitié font chaque année l’objet de travaux.
L’harmonisation des baliseurs des 118 clubs répartis en 7 districts sur 6 départements n’est pas toujours facile et on peut tolérer, comme dans toute action humaine, qu’il y ait quelques ratés.

Les modifications et les nouveaux sentiers pour apparaître sur les cartes, doivent être numérisées puis transmis à l’IGN. Elles n’apparaîtront sur les cartes TOP25 que lors des prochaines éditions parfois après une décennie. Beaucoup vendues actuellement datent de 2009 mais de nouvelles TOP25 sont attendues courant 2018 (à voir).

François

virgule
virgule
Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 23:03

La carte de geoportail n'est pas à jour non plus pour le GR14 en vallée de la Marne, un coin que je connais bien. L'ancien tracé est impraticable par endroits, et le balisage du GR a été modifié, en particulier entre Venteuil et Reuil.
Les cartes de visorando sont plus récentes, et elles correspondent davantage à la réalité du terrain.

Je ne met pas en doute le travail du Club Vosgien, dont je suis d'ailleurs membre depuis longtemps. Je disais juste qu'il vaut mieux ne pas s'appuyer sur un balisage pour un descriptif de randonnée, car le balisage est susceptible d'évoluer, et celui qu'on trouve sur les cartes ne correspond plus forcément au terrain.

Il me semble plus raisonnable dans le cadre de visorando de faire les reconnaissances sur le terrain "à l'ancienne", plutôt que de se fier à des cartes avec balisage.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

FJ6888
FJ6888
Visorandonneur modérateur
le mardi 19 juin 2018 à 11:29

Bonjour

Si on ne peut pas faire grand'chose quant à la mise à jour des cartes de l'IGN, on peut par contre aider les baliseurs en signalant toute anomalie de balisage constatée au cours d’une randonnée, mais aussi toute détérioration d’un sentier.

Pour les sentiers du CV, l'attitude la plus constructive serait de contacter directement la section locale concernée. Son nom est inscrit sur les balises et, pour le Haut-Rhin, il figure aussi dans l’outil «informations » de la carte des sentiers balisés déjà signalée : https://infogeo68.fr/Infogeo68/site/arxM...!tourisme_culture&theme=!tourisme_randonnee&baseMap=fond_plan4

Les coordonnées de tous les clubs vosgiens se trouvent sur la carte de "Tous les Clubs Vosgiens et leurs refuges" avec le lien raccourci : https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=...

Cordialement

PPC5740
Visorandonneur
le mercredi 20 juin 2018 à 10:32

Bonjour,

une des préconisation des différentes fédérations de randonneurs est bien de suivre le balisage

La mise à jour des cartes fond de cartes IGN avec le balisage représente un travail énorme de la part des sections que composent le Club Vosgien; et a un coût non négligeable pour les associations composées de bénévoles!

Les parcours développés sur visorando ont l'avantage d'avoir été empruntés (récemment) par d'autres bénévoles.

Le bénévolat est une denrée rare, donc chapeau et merci pour eux, puisque nombreux utilisateurs de visorando se base sur leur travail!

Christian
PPC5740

FJ6888
FJ6888
Visorandonneur modérateur
le mardi 03 juillet 2018 à 16:34

Voici une petite manip qui peut être utile.

Sur Geoportail ouvrir la carte topographique IGN, elle reprend les données des cartes Top25 série bleue et porte les sentiers balisés du CV.
Dans l’onglet outil (représenté par une clé) importer au format GPX « par fichier local » le fichier d’une trace Visorando. Vous l’obtiendrez avec ses WPTs superposée à la carte avec les signes du balisage.
Vous pourrez aussi avec l’outil de « partage » en haut à droite l’envoyer en mail ou vers un réseau social.
Il est aussi possible de superposer plusieurs traces et donc des variantes mais sans choix de couleurs.

Malheureusement les cartes ne sont pas toujours à jour. Dommage que cette manip n’est pas (encore) possible sur le site CG68 où la carte du Haut-Rhin avec les sentiers du CV est tenue à jour plus régulièrement.

virgule
virgule
Visorandonneur
le mercredi 20 mars 2019 à 22:20

Bonjour,

Le balisage du Club Vosgien vient d'apparaître dur Visorando.

Attention, il s'agit du balisage de la carte IGN, qui a pu changer entre temps. Je pense qu'il faut éviter de s'y fier, que ce soit pour rédiger une randonnée ou même pour randonner.

Le balisage actuel est sur ce site :

https://infogeo68.fr/

Je m'en suis rendu compte sur un parcours suivi aujourd'hui. Dans le massif du Taennchel, des chemins ont été débalisés et interdits, ils ont même déplacé le GR, à cause d'un arrêté de protection de la nature. Le promeneur qui prend un sentier interdit s'expose à une amende.
Il vaut donc mieux se fier aux descriptifs qu'au balisage des cartes au 25000.

Hop là !

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

FJ6888
FJ6888
Visorandonneur modérateur
le mercredi 20 mars 2019 à 23:16

Bonsoir à tous

Tout à fait d'accord avec Virgule et sa mise en garde au sujet du balisage.
Pour le site Infogeo68 dont l'adresse est interminable il vaut mieux utiliser un raccourci par exemple : https://goo.gl/Ntymst
Il ne donne malheureusement que les sentiers balisés du Haut-Rhin.

PPC5740
Visorandonneur
le jeudi 21 mars 2019 à 10:03

Bonjour à tous,
pour avoir participer au balisage, rédaction de cartes en tant que bénévoles.

Je m'offusque!

L'IGN, contacte et signe des contrats avec différentes fédérations, qui sont nombreuses surtout en France.

Entre le moment de la création d'un sentier et la réalisation de celui-ci sur papier (carte) il passe parfois plusieurs années et des corrections liés à la sécurité sont parfois nécessaires!

Les bénévoles des Clubs depuis la mise en place réelle du PDIPR, ont énormément de mal à mettre sur pied une politique cohérente surtout depuis le transfert de compétence vers les régions.

Vous parler du Club Vosgien, mais ce cas de figure est général à toutes les régions et à tous les sentiers.

Si vous lisez une carte avec en surcharge le balisage, il est souvent précisez dans la légende qu'il faut suivre le balisage en priorité.

Il est certain que c'est très facile devant sont clavier de créer des itinéraires qui ne correspondent pas forcément à la réalité! .

Pour avoir longtemps travaillé à l'élaboration de circuits de A à Z, je suis malheureusement consterné par ces critiques.

Si vous voulez des circuits tout fini au format GPX, allez sur les site de nombreux départements qui participent à l'élaboration du PDIPR et qui travaillent avec les acteurs des associations.

Cordialement

Christian
PPC5740

virgule
virgule
Visorandonneur
le jeudi 21 mars 2019 à 11:03

Bonjour Christian,

personne ici ne propose de circuit sans aller sur le terrain, ce n'est pas notre propos.

Le cas bien particulier des Vosges est que pratiquement chaque sentier est balisé. Dans nos descriptifs, nous nous basons sur le balisage présent sur le terrain, mais le randonneur qui télécharge une rando verra parfois un autre balisage sur sa carte.

Concernant le Taennchel, que je connais très bien, certains sentiers balisés sur la carte IGN sont maintenant interdits, et les gens qui les empruntent prennent des amendes. Ce n'est donc pas un souci mineur

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

PPC5740
Visorandonneur
le jeudi 21 mars 2019 à 11:21

Je cite:

personne ici ne propose de circuit sans aller sur le terrain, ce n'est pas notre propos.

Vous en êtes sur?

Je cite:

Concernant le Taennchel, que je connais très bien, certains sentiers balisés sur la carte IGN sont maintenant interdits, et les gens qui les empruntent prennent des amendes. Ce n'est donc pas un souci mineur.

Je ne met pas en doute cette situation, mais connaissant le sérieux, des inspecteurs des sentiers, il y a certainement une bonne raison à la verbalisation (le balisage est-il toujours en place?).

La fédération (ou l'association en charge de ce secteur) à certainement une explication à ce souci!

Des amendes rédigées par qui?

Christian
PPC5740

virgule
virgule
Visorandonneur
le jeudi 21 mars 2019 à 18:42

Le coup des sentiers débalisés du Taennchel est tout à fait anecdotique, j'en ai simplement parlé pour illustrer mon propos.

Certains sentiers ne sont plus balisés que sur le plan (celui de l'IGN, qu'on a ici sur visorando depuis peu, de même que sur les cartes IGN au 25000 actuellement dans le commerce)

Les amendes sont données par les brigades vertes, et des panneaux préviennent les promeneurs. Les sentiers ont été débalisés suite à un arrêté de protection de la nature.

Pour recentrer le débat, je disais simplement que c'est risqué d'avoir en ligne des cartes qui ne sont pas à jour, car les balisages sont parfois modifiés.

Maintenant, j'imagine qu'il n'y a rien de plus à faire que de mettre en garde les randonneurs qui utilisent nos circuits.

Il faudrait aussi mettre en garde les visorandonneurs pour éviter qu'ils décrivent le balisage à postériori. Je ne m'inquiète pas pour mes circuits perso, car je prends une photo à chaque changement de balises. J'avoue que je préfère randonner dans des secteurs sans aucun balisage, c'est bien plus simple.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Thierryb26
Visorandonneur
le vendredi 22 mars 2019 à 07:21

Bonjour, le problème de mise à jour des cartes IGN/Géoportail n'est pas propre aux Vosges, il existe sur tout le territoire ; il se déroule souvent plusieurs années avant que les modifications d'itinéraires gr pr et autres soient pris en compte. D'où l'intérêt de jeter un coup d'œil à la carto OSM qui est parfois plus à jour.

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 22 mars 2019 à 09:58

Tout à fait Thierry

Ce qui rend la question plus aigüe dans les Vosges, c'est qu'il y a une multitude de balisages, et que les randonneurs y accordent beaucoup de confiance. Jusqu'ici, les plans IGN de Visorando ne comportaient que le GR.

Jette un oeil sur un circuit pour t'en rendre compte :

https://www.visorando.com/randonnee-circ...

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

PPC5740
Visorandonneur
le vendredi 22 mars 2019 à 10:41

Bonjour à tous,

La mise à jour des cartes IGN avec ou sans balisage est un travail ardu et de longue haleine.
Quand il n'y a qu'un acteur (l'IGN), le travail dépend de cette seule entité.
La superposition du balisage au cartes IGN, demande de nombreux aller/retour vers les fédérations qui proposent ces itinéraires.

En principe sauf erreur de ma part une mise à jour de carte à lieu environ tous les 5 ans.

@virgule, merci d'avoir répondu à mes interrogations.

La carte OSM est un vaste sujet, et un choix par rapport aux cartes IGN qui restent malgré tout la référence.

Au jour d'aujourd'hui, avec la vitesse à laquelle avance la technologie, il est tout a fait normal d'avoir des différences avec le terrain.

Bonne balades à tous.

Christian
PPC5740

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 22 mars 2019 à 10:44

Le balisage n'est pas présent sur l'application mobile, ça limite les risques de confusion.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

PPC5740
Visorandonneur
le vendredi 22 mars 2019 à 10:54

@virgule,

Désolé c'est inexact!

Christian
PPC5740

FJ6888
FJ6888
Visorandonneur modérateur
le vendredi 22 mars 2019 à 11:42

Bonjour à tous

En effet, certaines zones sont oubliées, sur d’autres elles apparaissent ou non en fonction de l'échelle choisie pour l'affichage.

Je reviens sur l'intervention de Christian. Personne ne met en cause le travail des baliseurs qui se chargent aussi de l’entretien et de la sécurité de nos chemins (pour le CV c’est 22000km sur et autour du massif des Vosges pour 1100 baliseurs). D'autre part la qualité des cartes IGN n’a rien à envier à celles de nos voisins européens.

Pour des raisons évidentes de coût et de moyens les cartes ne peuvent pas refléter en temps réel la réalité du terrain, en particulier le balisage. C’est le cas pour les chemins nouveaux ou disparus, débalisés ou rebalisés.
Même Infogeo68 qui tient à jour les données n’est pas à l’abri d’anomalies, j’étais hier sur le chemin balisé Disque Jaune au Nord de l’abri du Sattelboden (région de Masevaux), sur la carte d’Infogeo68 c’est un Disque Bleu.

C’est donc aux auteurs d’être suffisamment justes, complets et précis dans les informations qui guident le randonneur cela implique :
1) Bien évidemment d’avoir parcouru au moins une fois l’itinéraire complet.
2) De noter pendant ces parcours préliminaires tous les repères utiles à l’orientation et à la sécurité (personnellement je prends des photos).
3) De rédiger sans attendre un plan de la description.
4) D’assurer le suivi de ses randonnées validées. Ce qui demande d’être attentif et réactif aux avis des randonneurs, lesquels de leur côté doivent garder une attitude constructive pour participer à l’amélioration de la description.

Et que tous, souvent prompts à protester devraient signaler les anomalies qu’ils rencontrent, voici quelques adresses :
la FFR; Suricate; la fédération des Clubs Vosgiens; directement à la section du CV en charge du secteur. Les coordonnées de tous les clubs sont fournies sur cette carte.

Bonnes randonnées

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 22 mars 2019 à 18:56

@PPC5740 : je t'assure que sur mon application, il n'y a aucun balisage à l'échelle du 25000. Même pas le GR d'ailleurs, alors qu'on le voit sur les échelles plus grandes.

https://i68.servimg.com/u/f68/11/67/96/1...

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Thierryb26
Visorandonneur
le vendredi 22 mars 2019 à 19:41

Virgule, tu es sûre que tu n'as pas ces dalles en cache depuis un certain temps sur ton smartphone ?

En tout cas c''est étonnant, je pensais que la carto IGN du site visorando et celle de l'appli venaient des mêmes serveurs.

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 23 mars 2019 à 08:26

Je vais faire un test dans un coin où je ne suis jamais allée.

Effectivement, sur un nouveau circuit, et sur un smartphone plus récent, j'ai le balisage CV.

J'ai du mal à comprendre pourquoi la mise à jour ne se fait pas sur mon smartphone habituel. Il est en android 4, ça peut l'expliquer ?

Randonneuse en Champagne et en Alsace.