Besoins de vous : randonner seul(e) mais en sécurité ?

LauraMsc
Visorandonneur
le vendredi 27 avril 2018 à 11:51

Bonjour amis sportifs,

Je pratique le trail et en complément la rando je pars souvent seule!
Seulement voilà, je ne suis jamais sereine concernant ma sécurité, je pense à une mauvaise rencontre ou simplement à une chute ou un coup de fatigue. Alors certes un portable serait la solution mais il est efficace seulement si j'ai toutes mes capacités (comment faire en cas de malaise par exemple?) et comment donner ma position précise à du potentiel secours quand je suis dans les forêts de Savoie

Ce problème m'a amené a une intense réflexion au point d'en faire le sujet de mon mémoire de fin de master ! Je m’adresse donc à vous car vous pouvez m’être d’une grande aide pour que je mène à bien ce mémoire.
<gras>Le sujet : les outils de sécurité connectés utilisés lors de la pratique des sports & loisirs de plein air. </gras>
C’est très simple, si vous pouviez répondre à ce questionnaire qui vous prendra <gras>3 minutes montre en mains</gras> je vous serais grandement reconnaissante !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQ...

Merci pour votre participation !

Laura.

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le vendredi 27 avril 2018 à 12:10

J'ai répondu au questionnaire.
Je pense à acquérir un PLB lorsque je partirai en trekking dans des zones vastes et isolées, éloignées de toute infrastructure (Laponie, Islande, etc...)

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

LauraMsc
Visorandonneur
le vendredi 27 avril 2018 à 12:13

Meri beaucoup pour votre retour et votre participation!
Je ne connaisais pas le PLB, je vais me renseigner!

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le vendredi 27 avril 2018 à 12:33

PLB: Personal Locator Beacon, il s'agit en fait de balises GPS dont la seule vocation est de déclencher un appel vers les secours (ex: ACR, McMurdo)
Contrairement aux Satellite Messengers (ex: Garmin, Spot), qui utilisent un réseau satellitaire privé et pour lequel il faut souscrire un abonnement,
les PLB utilisent le réseau militaire et leur utilisation est gratuite.
Les PLB nécessitent un enregistrement auprès des autorités pour que le PLB soit associé à son propriétaire et ceci, de façon définitive. Un PLB est strictement personnel.

Les PLB sont plus performants car ils accèdent à un réseau GPS plus précis et permettent une localisation plus précise et des secours plus rapides.

Par contre, les PLB ne permettent pas d'envoyer de messages perso et ne peuvent être activés qu'en cas de danger grave immédiat pour lequel on a épuisé tous les autres recours possibles.

Les Satellite Messengers permettent d'envoyer des messages courts à ses proches sans pour autant déclencher un appel aux secours.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le vendredi 27 avril 2018 à 14:31

Tu trouveras des informations utiles concernant l'exploitation des PLB sur le site du Registre Français des Balises de Détresse:
https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do...

Les PLB exploitent le réseau COSPAS-SARSAT, une organisation internationale "Search and Rescue" crée conjointement par la France/Canada/US/Russie et qui compte aujourd'hui 39 pays membres.

L'enregistrement d'un PLB auprès de cette organisation est obligatoire et son utilisation est très réglementée. C'est également gratuit

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.