besoin d'aide pour chaussures

twooty
Visorandonneur
le samedi 04 juillet 2015 à 18:25

Bonjour.

Je viens vers vous car j'ai quelques questions au sujet des chaussures de randonnée.

Je m'explique :
Il y à quelques mois je suis parti faire des photos dans les vosges , je m équipe de tout le matériel photo puis je met mes baskets et zou ...
Arrivé sur place je commence à marcher au bout d'une demi heures mes pieds étaient tout trempé et c'était vraiment désagréable pour le déroulement de ma journée bien entendu j'ai pris une paires de chaussettes de rechange mais bon ... au bout d'une heure c'était à nouveau tout trempé.

Dans 1 mois environ je part dans les Hautes Alpes afin de prendre des clichés (Embrun , les Orres , Vars , La Grave etc...)
Puis ensuite retour à la maison pour une semaine et zou je décolle pour la Guadeloupe toujours pour y prendre des photos .

Je voulai savoir vers quel type de chaussures m'orienter pour ne plus avoir les pieds mouillés avec les ampoules et tout ce qui s'en suit et que je peut vraiment mal mené sans me poser trop de question

Est il préférable de m'orienter vers des chaussures dites de trials ou de vrai chaussure typé rando? Gore tex ?
Mes sorties ne dépasseront pas 2 jours , il y aura des petit passage d'eau peu profondes mais aussi assez profonde (jusqu'au genoux mais pour cela j'ai acheté des chaussure typé eau ).
Le tout avec mon sac photo (deux reflex , trois objectifs , un trepied , et bien entendu à boire et à manger).

Je ne cherche pas un modèle en particulier mais juste des chaussures fiable et résistante ou une marque réputé pour cela.
Je sais qu'il faut toujours essayer avant d'acheter etc ...

Merci d'avoir pris le temps de me lire ainsi que pour vos futur reponses

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 04 juillet 2015 à 18:46

Pour ce que tu vas faire, je te conseille des chaussures de randonnées basses et imperméables. A prendre bien larges et une taille au-dessus pour le gonflement du pied.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 04 juillet 2015 à 18:47

Si les chaussures vont bien, on ne doit pas avoir d'ampoules.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le samedi 04 juillet 2015 à 21:38

oh là là! Ma pauvre, les ampoules sont qq fois provoquées par les chaussures mal adaptées, mais très souvent par des peaux soumises au frottement qui déclenche une brûlure de l'épiderme, dans ce cas, ce sont les chaussettes qui provoquent cette brûlure.
Certaines personnes sont beaucoup plus exposées que d'autres à ce phénomène.
Concernant les chaussures, tige haute ou tige basse, pour ma part, le maintien de la cheville est primordial. Mieux la cheville est tenue, moins les genoux trinquent! Donc j'ai opté pour une tige haute.
Les pieds qui suent beaucoup ne peuvent pas supporter des chaussures étanches (surtout type baskets ou autre plastique).

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

twooty
Visorandonneur
le samedi 04 juillet 2015 à 22:44

Merci pour les réponses très rapides.

Oui mes baskets de tout les jours et les chaussettes de grande surface non plus .
Je me suis dit que pour une journée ça irai ... mais non !

Le plus approprié pour mon usage serai donc tige basse ou haute (a moi de juger selon le terrain ? ) et imperméable si je ne sue pas trop des pieds sinon à éviter.
Le soucis et que le terrain est vraiment inconnu je peut partir sur un chemin puis d'un coup me retrouver au milieu de nul part car j'ai vu un endroit magnifique à immortaliser !

Moi qui pensais que le gore tex était respirant et aussi imperméable !

virgule
virgule
Visorandonneur
le dimanche 05 juillet 2015 à 13:14

Les chaussures hautes sont lourdes, et donc fatiguent plus.

Si c'est pour de l'occasionnel, prends des chaussures basses, tu pourras les porter dans d'autres circonstances.

Pour ma part, je vais travailler tout l'hiver en merrell (chaussures basses de randonnée), ça ne choque personne.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

skyppyy38360
skyppyy38360
Visorandonneur
le dimanche 12 juillet 2015 à 18:55

Bonjour,
Le choix des chaussures est toujours un compromis. Après plusieurs paires de chez Décathlon et un assez mauvais souvenir de chaque paire, j'ai retenu de mon "cher" vendeur ("my tailor is rich") du Vieux Campeur à Grenoble:
- chemins et sentiers de montagne:préférer la tige montante à cause des cailloux qui blessent latéralement la cheville lorsqu'équipée en chaussures basses.
- chemins et sentiers assurément sans cailloux: tige basse.

Alors les Alpes d'abord puis les îles, le choix va pas être facile!!

Tissus et étanchéité:
J'ai tout essayé, frottement des pieds sur tissus modernes ou anciens. Les chaussettes sont des spéciales marche, on en trouve un peu partout, celles de Décathlon ne sont pas trop chères et solides (pied droit et gauche différencié) frottements minimisés.
Pour la chaleur ou l'eau, au risque d'étonner, je suis équipé en chaussures cuir (et oui!) intérieur tissu. Un peu d'entretien, complètement étanches, assez légères et pas chaud à l'intérieur. Je n'y croyais pas trop mais un Treck au Népal, une rando 2 semaines au Vietnam et quelques centaines de kilomètres à pied plus tard, elles sont toujours opérationnelles.

Bon, maintenant le prix, ça va fâcher: chaussures Meindel (from deutsh) 250 euros ou renegade de chez Lowa (from autriche) 177 euros environ.
Mais ce sont des chaussons-qui-durent.
Sportivement vôtre

Hallu
Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2015 à 10:20

Je ne suis pas d'accord avec Gérard. Chaussures hautes ou non, ça n'a rien à voir avec la santé de tes genoux... Quant aux chaussures étanches, tu en as qui respirent... C'est d'ailleurs le principe du Gore Tex : l'air et la vapeur d'eau passe, pas les liquides.

Je suis dans un cas de pieds qui transpirent et très sensibles aux ampoules. J'ai opté après des années de tests pour des chaussettes doubles comme celles-ci : http://www.amazon.fr/Rywan-Bi-Climasocks... associées à des chaussures confortables ( Salomon Men's X Ultra GTX pour ma part). Par temps "normal" donc pas trop chaud, je n'ai plus aucun souci. En revanche quand les températures atteignent les 30° mes pieds gonflent et les ampoules reviennent pour des randos de plus de 4h, il me faudrait une seconde paire une taille au-dessus pour temps chaud. Pour prévenir les ampoules, prends une chaussure avec une semelle épaisse également, c'est pour ça que j'avais pris Salomon, et en plus eux mettent une semelle intérieure de qualité (plus proche de semelles orthopédiques), contrairement aux autres marques.

Voici un comparatif détaillé de chaussures basses pour homme : https://www.outdoorgearlab.com/topics/sh... , ça devrait t'aider.

twooty
Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2015 à 19:12

Donc le mieux c'est de prendre deux paires et y mettre le prix .
Une paire bien respirante poir les beaux jours et une paire tyoe gote tex pour partir à l aventure sans me poser de question .
Le tout en chaussures basses .