Belle balade : le Tour des Muverans

Divico49
Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 08:37

Salut ! Je veux juste ici proposer pour qui est intéressé, une balade à faire idéalement sur 4 ou 5 journées, selon la forme et les envies. A cheval sur deux cantons suisses, Vaud et Valais, on y jouit durant environ une grande partie du trajet d'une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc et tout son massif, sur les Combins, et toutes les Alpes valaisannes. 16 cabanes et refuges sont situés sur le trajet, et dès lors permettent à chacun de composer sans trop de peine la durée souhaitée des étapes. Les prix, pour une fois en Suisse, ne sont pas prohibitifs, environ 55 Euros chaque nuitée, inclus le repas du soir et le p'ti-déj.
Je l'ai parcouru l'an dernier à la mi-août, et je suis vraiment tombé un peu amoureux de ce trajet - à tel point que je me suis impliqué auprès du comité d'organisation pour diverses tâches, entre autre le site Internet dont je viens de terminer le relookage avec un pote randonneur et informaticien de la région d'Aubagne.
Un clic sur www.tourdesmuverans.ch, et la page Parcours permet à chacun de visualiser chaque cabane en détail; un clic sur les points orange du parcours permet de composer son trajet au gré de chacun. A noter que les temps de marche indiqués le sont pour un marcheur de 30 à 40 ans, et en bonne forme. En famille ou en groupe un peu bavard, majorer de 25% me parait une bonne chose...
Bonne découverte !

Regarde la montagne, et tu te sentiras riche...

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le dimanche 24 juin 2018 à 13:59

Bonjour Divico49,
Très bonne proposition, merci. Mais si tu pouvais nous proposer ton circuit avec les étapes, ce serait parfait.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

Divico49
Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 07:55

Bien vu !!
Mais le fait est que donner des conseils précis pour le choix d'étapes est un peu tristounet, selon moi... Pourquoi influencer les choix personnels qu'il est facile de faire grâce au découpage détaillé accessible sur le site tourdesmuverans.ch, sur la page "Parcours, les étapes" ?? (clics sur les points orange de l'itinéraire)
Mais bon, je peux ici indiquer ce que perso, je considère comme un bon choix...
Vise le Canton du Valais, la ville de Sion, et la route de montagne menant à Derborence. Parking, byebye la voiture, sac au dos direction Pas-de-Cheville, Anzeindaz, La Vare, Pont-de-Nant. Une première étape facile, pour dérouiller les jambes.(Bien sûr, si pour arriver à Derborence tu as déjà fait 500Km d'autoroute, tu peux y dormir une première nuit, Auberge du Lac, ou, 2 ou 3 Km avant d'arriver à Derborence, au Godet)
Seconde étape : Pont-de-Nant - Cabane de La Tourche. Assurément, dans le découpage ici proposé, la plus longue.
Troisième : La Tourche - Cabane du Fénestral, en choisissant ton itinéraire entre le passage nommé La Grande Vire, un peu vertigineux, ou celui un peu plus long et davantage de dénivelé, par L'Au d'Arbignon.
Quatrième étape : Fénestral - Cabane Rambert
Dernière étape : Rambert - Derborence
Encore une info : de très bons marcheurs peuvent faire le TdM en deux jours : Derborence - La Tourche, et La Tourche - Derborence - certains font le tour entier en courant, le record est d'environ 8h30...
Soyons réaliste : en cumulé et sans aucun temps de pause, le TdM représente environ 25 heures de marche (pour rappel : durée pour un bon marcheur âgé de 30 à 40 ans) non-stop; à chacun donc d'évaluer s'il veut ventiler cette durée sur 2, 3, 4 ou 5 jours...
Bien du plaisir, et bonne rando !!

Regarde la montagne, et tu te sentiras riche...