Balisage autour du lac de pierre percée (54)

Bob le randonneur 67
Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 11:05

Bonjour amis randonneurs,
Il s'agit de ma première intervention sur ce site et mes commentaires pourront peut-être paraître puérils aux "pro" néanmoins je fais part de mon expérience d'hier au lac de pierre percée. Après avoir télécharger trois circuits qui seront envisagés par la suite, compte tenu d'un problème de genou de mon accompagnatrice, j'ai fais une balade tout à fait banale et improvisée autour du lac:- Départ au parking du barrage et cheminement jusqu'à la roche des corbeaux en logeant le lac.
Est-ce ma carte un peu vieillotte, mais sur celle-ci au départ du barrage figurait un cercle jaune /centre blanc alors que sur le terrain c'était un rond vert.
Néanmoins, pas d'autres doutes et il s'agit d'un circuit facile, fréquenté par beaucoup de personnes accompagnées de chiens
Le rond jaune subsiste cependant à certains endroits, mais sans mauvaise incidence pour le suivi du parcours.
Bonnes randonnées à tous!!!

gazok54
gazok54
Visorandonneur modérateur
le mardi 18 juillet 2017 à 14:23

Bonjour Bob le randonneur 67 et bienvenu dans la communauté des Visorandonneurs.
Visorando n'a pas de rapport direct avec le balisage et les baliseurs. Bien que quelques fois évoqué dans les randonnées, nous n'avons aucune maîtrise sur le sujet.
Ce qui fait notre force, c'est le descriptif précis accompagné de la trace sur carte Ign qui permettent à eux deux de se passer du balisage.

gazok54 - modérateur

virgule
virgule
Visorandonneur
le mercredi 19 juillet 2017 à 15:41

Trop de balisage tue le balisage... et sur les sentiers balisés, on est rarement tranquille. Dans les coins touristiques, balisage est synonyme de papiers gras, et de papier wc derrière les arbres. Pour ma part, je les évite dans la mesure du possible.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le mercredi 19 juillet 2017 à 21:44

Bonsoir,
gazok54 a bien résumé la philosophie de visorando.
Quand à virgule, je souhaite nuancer tes écrits. C'est vrai que trop de balisage n'est pas synonyme de qualité, mais je peux t'affirmer que tous les circuits balisés ne sont pas tous des chemins crottés et sales. Bien sûr, la sur fréquentation de certains sites touristiques surcharge les abords en engrais naturel. Le papier mal dissimulé gâche le paysage . Ce n'est qu'une question d'éducation.
Visorando réfléchit à une charte du randonneur, ce sujet ne manquera pas d'être abordé, je pense.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

virgule
virgule
Visorandonneur
le jeudi 20 juillet 2017 à 11:29

Ces papiers gras ont tout de même un point positif... quand je me perds dans les bois et que j'en rencontre, ça me dit que la civilisation n'est pas loin.

Je ne pense pas que ces cochonneries soient le fait de randonneurs, mais plutôt de simples promeneurs. Avant la vogue de la rando, on n'en voyait pas.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.