Avec quoi commencer la randonnée ?

jeunerando33
Visorandonneur
le dimanche 15 mars 2015 à 13:56

Bonjour a tous et toutes.

Je me present je m'appelle Loïc et j'ai 29 ans, je veux me lancer dans la randonnée sur la région de Poitiers et les Pyrénées.

Ma question et la suivante quel matériel prendre pour débuter et a un prix raisonnable et d'assez bonne qualité ^^.Autre question et t'il possible de commencer la randonner tous seul ou vos mieux débuter en groupe ?

Merci et bonne journée

Netra
Netra
Visorandonneur modérateur
le dimanche 15 mars 2015 à 14:10

Bonjour,

Vastes questions !...

Pour le matériel, de mon point de, en premier lieu les chaussures ! Le pied du marcheur est son bien le plus précieux... Il faut que la chaussure assure à la fois la bonne tenue du pied (surtout en terrain difficile) et le confort du marcheur. Les modèles modernes assurent très bien ces deux fonctions. On peut avoir différentes paires pour des terrains et des usages différents, par exemple une paire pour les terrains peu exigeants de plaine et une pour la montagne (c'est mon habitude).

Ensuite le sac à dos : léger à vide, à la contenance adaptée au type de randonnée que l'on fait, et ergonomique. Là encore, le matériel moderne offre toutes ces qualités.

Il est plus délicat d'apporter une réponse à la question "à combien ?" car ça dépend éminemment de son tempérament. Je pratique la randonnée seul, en couple ou en groupe. Le plaisir que j'en tire n'est pas le même ...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

jeunerando33
Visorandonneur
le dimanche 15 mars 2015 à 20:00

Merci pour toute c'est information et pour la question a combien le problème c'est que je suis sur Poitiers et je vois pas d'endroit ou faire de la rando et seul j'ai un peux peur je l’avoue. Apres je descend souvent sur la région bordelaise aussi . ^^

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 28 mars 2015 à 13:13

On peut faire de la randonnée tout près de chez soi. Personnellement, je limite au maximum les déplacements en voiture pour faire de la randonnée. Quand tu as 25 ou 30 km dans les pattes, que tu es gelé ou trempé, reprendre la voiture pour conduire longtemps, ce n'est pas top.

Regarde si tu as un GR près de chez toi, trace un itinéraire et lance-toi.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 28 mars 2015 à 13:20

Tu as un GR et un GRP qui passent par Poitiers. Le chemin de Compostelle (très bien balisé en général) y passe aussi. Tu peux suivre ce chemin vers le sud sur une vingtaine de km, et revenir en transports en commun, ce qui évite de devoir faire un circuit circulaire.

Le voyage de mille lieues commence par un pas.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

jeancharlesjulien
Visorandonneur
le vendredi 17 avril 2015 à 22:39

Tout est possible mais est-ce vraiment bien raisonnable ?
Le B.A-BA de la randonnée c'est le dos, les pieds et le plaisir.
CQFD : Un très bon sac à dos (Osprey), de très bonnes chaussures et tant pis s'il faut casser la tirelire.
Randonner seul ?
Perso, j'aime seul, par contre, de temps en temps en groupe ou à deux c'est pas mal.
En rond ou en ligne droite ?
Je tourne en rond pour garder la forme, je me concocte de longues lignes droites pour le plaisir. Les chemins de Compostelle sont très bien pour cela.

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le samedi 18 avril 2015 à 08:49

Après tout dépend de ce qu'on entend par randonnée : si c'est une rando de 3-4h de temps en temps le dimanche, on pourra faire plus de compromis que pour une randonnée d'une semaine avec des étapes de 8h...

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

virgule
virgule
Visorandonneur
le samedi 18 avril 2015 à 12:02

Avant de faire de la randonnée, je pense qu'il faut faire un peu de balades.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.