Ascension Toubkal mi-décembre

paris4275
Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 11:42

Bonjour,

Je vous écris ce message car je prévois avec mon amie la montée jusqu'au Toubkal entre le 16 et le 23 décembre.
Un guide vient me dit que durant cette période l'ascension est très dangereuse quant un autre me dit que c'est tout à fait possible. On nous dit un peu de tout en fait.

Sachant que notre niveau n'est pas expert, à votre avis devons-nous nous raviser et ne pas envisager l'ascension à ce moment là de l'année ?

Je vous remercie sincèrement de votre retour.
Romain

Netra
Netra
Visorandonneur modérateur
le lundi 27 novembre 2017 à 12:20

Bonjour,

Pour ce sommet de près de 4200m d'altitude, en décembre vous aurez certainement de la neige, peut-être beaucoup... Si vous considérez vous-mêmes ne pas être experts, alors mieux vaut tenter cette randonnée à une autre période.

Les organisateurs de randonnée en groupe avec guide, qui s'adressent à une audience très variée comprenant des non-experts, proposent cette ascension de mai à octobre seulement. Il doit y avoir une raison...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

Senior73
Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 13:46

J'ai fait ce somment en Mai 2011 - C'est vrai qu'il y a de la neige (normal nous sommes quand meme à 4100m) mais c'est tout à fait réalisable à cette époque de l'année - Pprofitez en pour faire le Siroua par la même occasion - En ce moi de Mai j'ai tout eu (neige soleil pluie) mais quel spectacle !!!!

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le mardi 28 novembre 2017 à 14:54

Pour l'avoir fait au printemps, il restait de la neige et le matin à 6h on avait cramponné pour pouvoir faire l'ascension... C'est assez raide la dernière montée du coup en cas de chutes de neige récente, ça peut être avalancheux...