Altimétre

yoan8275
Visorandonneur
le vendredi 12 février 2016 à 17:11

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet car je viens d'acheter un altimètre "Hitrax globe", peut êtres que c'est un appareil de piètre qualité mais pour un premier essai il me convient. Bien sûr avant de me lancer en randonnée avec je vais le testé voir sa fiabilité mais je voulais surtout avoir quelque information supplémentaire sur les altimètres :
- Il y à un bouton à l'arrière de l'altimètre, à quoi peut il servir ?
- Comment peut on faire des "prévisions météo" avec ce type d'appareil ?
- un altimètre mécanique peut il êtres compenser en température, si oui comment le savoir ? à mon avis non mais je demande quand même à mieux compétent que moi
- Si il n'est pas compensé en T° j'ai pu trouver deux méthodes en fouillant sur le web pour limiter les imprécisions :
- 1 : Re-calibrer l'altimètre à chaque point connue.
- 2 : Une formule magique que je pourrait transmettre si vous le voulais, faisant intervenir l'altitude "normale au niveau de la mer", la température "normale au niveau de la mer", l'altitude afficher par l'altimètre du point où l'on souhaite connaitre l'altitude, la température actuel au même point etc ...
Y a t-il une méthode plus fiable que l'autre ?
Peut on faire c'est deux méthodes "en même temps" ?

Merci à celui ou ceux qui pourrons m'éclairer

hb28
Visorandonneur
le samedi 13 février 2016 à 19:40

Bonjour

Pour le bouton à l’arrière, je pense que cet altimètre est vendu avec un mode d'emploi ou figure certainement cette indication.
Personnellement, je recalibre régulièrement au passage de points connus. De cette manière, il est également possible d'avoir une petite indication de l'évolution de la météo.
Méthode: calibrer au départ (premier point connu). Au point connu suivant, on vérifie l’attitude indiquée par l'instrument.
Si l'altitude indiquée est supérieure à l'altitude réelle du point connu c'est que la pression atmosphérique a baissé donc pour faire simple, le temps se dégrade (dépression).
Si l'altitude indiquée est inférieure à l'altitude réelle du point connu, la pression atmosphérique a augmenté donc le temps s'améliore.
Ce qui ne dispense pas bien entendu de consulter la météo avant de partir.

Bonne randonnée

zafira
Visorandonneur
le samedi 13 février 2016 à 23:50

Bonsoir hb28, tout d'abord merci de ta réponse,
en effet l'appareil été livré avec une notice mais rien de marqué déçus au sujet de ce bouton sinon je n'aurais pas poser la question sur un forum
Tu arrives à avoir une précision suffisante simplement en le recalant régulièrement ? Sa m'arrange vachement' je n'avais pas envie de me prendre la tête avec des calculs de génie en rando x)

hb28
Visorandonneur
le dimanche 14 février 2016 à 13:57

Bonjour Zafira

Je ne sais pas quelle précision tu souhaites obtenir. Personnellement j'utilise un Suunto Vector avec une précision altimètre de 5m ce qui, avec une bonne carte et des recalages réguliers me suffit largement pour ce que je fais.
Il y a aussi un boussole et un baromètre dessus mais le recalage de l'altimètre suffit à me donner la tendance météo.
Les calculs savants en pleine montagne quand les conditions évoluent dans le mauvais sens, il vaut mieux éviter. Il faut faire simple.
Mais peut être d'autres randonneurs utilisent-ils d'autres méthodes