Aide au choix des Chaussures

Marcel42170
Visorandonneur
le mardi 16 avril 2013 à 13:22

Bonjour,
Je suis un adepte des Galibier Superguide, depuis 25 ans je pars en montagne avec. Depuis peu, j'ai commencé la Via Ferrata et j'avoue que j'ai vraiment accroché! Cependant je trouve mes brodequins un peu lourds.
Le guide qui m'a accompagné dernierement ma dit que du bien de chaussures typées 100% Via Ferrata, lui portait des Zamberlan Monster. Mon interrogation est de savoir si ces chaussures ne sont pas trop typées escalade? Lui me dit que non mais ses pieds ont certainement plus l'habitude que les miens, pratiquant occasionnel. Quelqu'un peut me donner son avis?

gazok54
gazok54
Visorandonneur modérateur
le mardi 16 avril 2013 à 15:50

Que diable, beaucoup trop technique pour moi mais je suis sûr que des pros vont te répondre
Cdt - Jean Luc

gazok54 - modérateur

diogene412
diogene412
Visorandonneur
le dimanche 09 juin 2013 à 16:54

bonjour
je fais rarement de la via ferrata mais pas mal de rando vertigineuse
pour ma part j'utilise avec satisfaction les dragon-tail de la marque garmont qui vont bien sur le rocher et sont confortables pour la marche
c'est une sorte de basket améliorée donc beaucoup plus légère que tes godillots
bonne rando

Mllechouch
Visorandonneur
le mardi 11 juin 2013 à 12:17

Salut Marcel42170,

On a pas mal l'habitude d'aller en montagne faire de la rando nous. Et du coup pour aider les autres amoureux de la rando, on a fait un petit topo sur "choisir sa chaussure de randonnée"
Si ça t'intéresse :

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas !

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le mardi 11 juin 2013 à 13:48

Merci de noter sur ton post, les coordonnées de ton topo afin qu'il soit vu par les visorandonneurs et bravo pour cette initiative.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

randoescalade
Visorandonneur
le vendredi 04 décembre 2015 à 08:25

L'important avec des chaussures c'est de se sentir bien dedans. La forme de la chaussure est différente suivant les marques et la forme de tous les pieds l'est aussi. Alors, il faut trouver le bon couple. Même si avec le temps la plupart les chaussures, voire même les pieds, finissent par se déformer pour s'adapter.

Pour acheter des chaussures, il faut les essayer, c'est-à-dire les porter pendant au moins 5 minutes, voire 10. Si au bout de ce temps tu ne sens rien, pas le moindre point d'appui, pas de douleur, alors c'est bon. Le moindre "petit truc" que tu sens se transformera en ampoule lors d'un port prolongé.

Puis je dirais qu'il faut aussi passer sa main à l'intérieur, pour vérifier qu'il n'y ait pas de couture mal coupée qui ferait un renflement dans la chaussure. Même petit. Si c'est le cas, la chaussure est à bannir, car ce renflement provoquera forcément, à terme, une ampoule. Il faut donc vérifier que ce ne sont que des coutures plates.

Ensuite, je dirais que c'est surtout particulier à chacun, en fonction de son pied, en fonction de si l'on préfère une chaussure plus souple ou plus dure. C'est donc assez difficile de renseigner sur une marque en particulier, sautant que dans chaque marque, il peut y avoir un modèle qui convienne et l'autre non. Peut- être que l'une des marques pourrait bien vous plaire contrairement à d’autres.

Mexx
Visorandonneur
le vendredi 11 décembre 2015 à 13:22

Bonjour,

De mon côté, moi j'opte plutôt pour les paires de basket New Balance, souple et confortable.
.

RandMartin
Visorandonneur
le mardi 24 juillet 2018 à 12:16

Sinon une paire de Salomon fera très bien l'affaire, comme le modèle XA PRO 3D Gore-Tex