Chemin de randonnée

Sentier de randonnée

Les chemins de randonnée sont très nombreux en France. Ils se distinguent des chemins souvent accessibles aux tracteurs ou engins forestiers par leur petite largeur et leur tracé plus accidenté qui les réserve aux marcheurs à pied, voire aux VTT. Ils parcourent donc des lieux inaccessibles par d'autres moyens (notamment des parcs naturels) et c'est ce qui leur donne tout leur intérêt.

Sur la photo de droite, vous pouvez voir un chemin pédestre dans les Pyrénées

Le balisage des chemins (ou sentiers) de randonnée est souvent très bien réalisé. Les plus connus sont sans doute les sentiers de grande randonnée réalisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, et célèbres par leur balisage fait de deux coups de pinceaux parallèles rouge et blancs. Mais des balisages plus spécifiques sont parfois présent dans certaines régions, en particulier les régions de montagne. Ainsi, le Club Vosgien propose un balisage très complet des sentiers des Vosges et d'Alsace. Les balisages sont souvent réalisés par les offices de tourisme locaux ou associations de randonneurs.

Pour vous aider à trouver un chemin ou circuit de rando chez vous ou sur votre lieu de vacances, nous vous proposons d'utiliser le moteur de recherche ci-dessous. Plusieurs centaines de sentiers de randonnée pédestre ou à VTT sélectionnés sont proposés. Les descriptions, précises, mentionnent les balisages que vous verrez sur le terrain quand ils existent.

Choisissez vos critères de sentier de randonnée ci-dessous,
puis zoomez sur la carte pour voir les points de départ et les itinéraires des randonnées correspondantes.

Lieu :

Cliquez-glissez la carte ou utilisez les boutons de zoom pour modifier l'emprise et l'étendue de la carte et ainsi voir plus ou moins de randonnées.

Retrouvez d'autres pages d'accès au moteur de recherche : randonnée en montagne, randonnée pédestre, chemin de randonnée et sentier de randonnée pédestre