En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

3617ETR - Sainte-Marie-Aux-Mines/Pnr des Ballons des Vosges (Club Vosgien) (Gps) - Résistante

L'indispensable carte de randonnée IGN résistante aux alentours de Sainte-Marie-Aux-Mines. A conserver dans son sac à dos.

Echelle : 1:25000

Prix : 16.7€ - Acheter sur le site de l'IGN

Emprise de la carte 3617ETR

Cartes voisines

Communes ou points d'intérêt sur la carte

Abri de la Croix de Ribeauvillé, Abri Kutzigbuech, Aubure, Ban-de-Laveline, Ban-de-Sapt, Bellefosse, Bertrimoutier, Bourg-Bruche, Brézouard, Chalet du Schelmenkopf, Châtas, Coinches, Col d'Urbeis (602m), Col de Fouchy (606m), Col de la Hingrie (747m), Col de Noirceux (723m), Col de steige (537m), Col des Bagenelles, Col du Pré de Raves, Col Haut de Ribeauvillé, Colroy-la-Grande, Colroy-la-Roche, Combrimont, Croix Jean Floederer, Entre-deux-Eaux, Étang du Breux, Fraize, Frapelle, Gemaingoutte, Grandrupt, Hirzberg, La Croix-aux-Mines, La Grande-Fosse, La Petite-Fosse, La Petite-Raon, Lalaye, Le Beulay, Le Climont (965m), Le Puid, Le Ramelstein, Le Vermont, Lesseux, Lubine, Lusse, Maisonsgoutte, Mandray, Ménil-de-Senones, Nayemont-les-Fosses, Neuvillers-sur-Fave, Pair-et-Grandrupt, Provenchères-sur-Fave, Ranrupt, Raves, Remomeix, Rochers du Koenigstuhl, Rombach-le-Franc, Saales, Saint-Blaise-la-Roche, Saint-Jean-d'Ormont, Saint-Stail, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marguerite (Vosges), Sainte-Marie-aux-Mines, Saulxures, Senones, Steige, Urbeis, Vieux-Moulin (Vosges), Wisembach

Randonnées sur cette carte IGN

Le Camp Celtique de la Bure
Distance 13.47km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -374m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Ormont - 88 - Vosges

Randonnée en boucle à proximité de Saint-Dié, à la découverte du Camp Celtique de la Bure, site fortifié gaulois et gallo-romain, classé au titre des monuments historiques.
Il est situé sur un vaste promontoire rocheux, offrant une vue magnifique sur la vallée de la Meurthe. Un itinéraire de découverte y a été aménagé, ponctué d'une quinzaine de bornes explicatives.

Du col des Bagenelles aux Mines d' Echery
Distance 19.03km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -966m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Echery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte- Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.

Distance 14.03km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -256m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme
Distance 9.28km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -551m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.
On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.
L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.

Distance 10.43km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.

L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche
Distance 15.58km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -616m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Bruche - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).

Distance 16.42km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -869m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-aux-Mines - 68 - Haut-Rhin

Une des plus belles pentes des Vosges pour gravir l'un des plus hauts sommets des Vosges avec, comme récompense par temps clair, une vue sur le Jura Bernois et sa trilogie de sommets mythiques : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, c'est à dire, l'Ogre, le Moine et la Vierge. En automne, lorsque la brume s'installe et que les jours raccourcissent, les randonneurs les plus matinaux seront impressionnés par le brame du cerf. Itinéraire loin de toute nuisance sonore.

Distance 4.71km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lubine - 88 - Vosges

Cette balade est destiné en premier lieu aux familles accompagnées de jeunes enfants ou de poussettes.
Cette boucle ne présente aucune difficultés mais propose des paysages et des ambiances vraiment magnifiques.
Vous pouvez demander plus de renseignements à l'Office de tTourisme de Villé.

Le Climont en raquettes
Distance 11.34km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Urbeis - 67 - Bas-Rhin

En raquette à neige vers le Climont -965m - (massif des Vosges).

Distance 5.53km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Urbeis - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade est un aller-retour vous conduisant aux ruines du Château du Bilstein.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Acheter cette carte sur le site de l'IGN