3617ET - Sainte-Marie-Aux-Mines/Pnr des Ballons des Vosges (Club Vosgien)

L'indispensable carte de randonnée IGN aux alentours de Sainte-Marie-Aux-Mines/Pnr Des Ballons Des Vosges (Club Vosgien). A conserver dans son sac à dos.

Echelle : 1:25000

Prix : 12€ - Acheter sur le site de l'IGN

Emprise de la carte 3617ET

Cartes voisines

Communes ou points d'intérêt sur la carte

Abri Kutzigbuech, Aubure, Ban-de-Laveline, Ban-de-Sapt, Bellefosse, Bertrimoutier, Bourg-Bruche, Brézouard, Chalet du Schelmenkopf, Châtas, Climont (le), Coinches, Col de steige, Col des Bagenelles, Col du Pré de Raves, Colroy-la-Grande, Colroy-la-Roche, Combrimont, Croix Jean Floederer, Entre-deux-Eaux, Étang du Breux, Fraize, Frapelle, Gemaingoutte, Grandrupt, Hirzberg, La Croix-aux-Mines, La Grande-Fosse, La Petite-Fosse, La Petite-Raon, Lalaye, Le Beulay, Le Puid, Le Vermont, Lesseux, Lubine, Lusse, Maisonsgoutte, Mandray, Ménil-de-Senones, Nayemont-les-Fosses, Neuvillers-sur-Fave, Pair-et-Grandrupt, Provenchères-sur-Fave, Ramelstein (le), Ranrupt, Raves, Remomeix, Rochers du Koenigstuhl, Rombach-le-Franc, Saales, Saint-Blaise-la-Roche, Saint-Jean-d'Ormont, Saint-Stail, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marguerite (Vosges), Sainte-Marie-aux-Mines, Saulxures, Senones, Steige, Urbeis, Vieux-Moulin (Vosges), Wisembach

Randonnées sur cette carte IGN

Du col des Bagenelles aux Mines d' Echery
Distance 19.03km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -966m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Echery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte- Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.

Distance 14.03km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -256m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme
Distance 9.28km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -551m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.
On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.
L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.

Distance 10.43km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.

L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche
Distance 15.58km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -616m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Bruche - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).

Le Climont en raquettes
Distance 11.34km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Urbeis - 67 - Bas-Rhin

En raquette à neige vers le Climont -965m - (massif des Vosges).

Distance 11.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -230m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubure - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Le tour du Koenigsstuhl
Distance 5.64km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -241m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Riquewihr - 68 - Haut-Rhin

Une petite balade de deux heures, à faire à partir du carrefour situé au-dessus de l'auberge Saint-Alexis. Vous ferez le tour du Koenigsstuhl, et vous accèderez au point culminant par le chemin le plus facile.

Tour du Taennchel au départ du Schelmenkopf
Distance 12km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Voilà une randonnée d'une douzaine de kilomètres qui permet de voir la plupart des rochers intéressants de ce lieu magique qu'est le Taennchel.
Départ du chalet du Club Vosgien au Schelmenkopf, au-dessus de Ribeauvillé.

Rombach et La Hingrie, une enclave lorraine en Alsace
Distance 19.94km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -801m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rombach-le-Franc - 68 - Haut-Rhin

Cette sortie nous fera découvrir une enclave des Ducs de Lorraine en Alsace, un fond de vallée peu fréquenté au cœur de la forêt vosgienne. Ce parcours dans un paysage montagneux, sur des sentiers bien balisés, ne présente aucune difficulté autre que sa longueur et son dénivelé, même au cœur de l’hiver, à condition que la couche de neige n'handicape pas la progression.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Acheter cette carte sur le site de l'IGN