3532ETR - Les Arcs/La Plagne/Pn de la Vanoise (Gps) - Résistante

L'indispensable carte de randonnée IGN résistante aux alentours de Les Arcs- La-Plagne. A conserver dans son sac à dos.

Echelle : 1:25000

Prix : 16.7€ - Acheter sur le site de l'IGN

Emprise de la carte 3532ETR

Cartes voisines

Communes ou points d'intérêt sur la carte

Aiguille de la Grande Sassière (3747m), Aiguille Grive, Aime, Ancienne école du Châtelard, Arête des Zittieux, Bec Rouge, Bellentre, Bourg-Saint-Maurice, Cascade de la Savinaz, Chalets de la Plagne, Champagny-en-Vanoise, Chapelle des Vernettes (Peisey-Nancroix), Col d'Entreporte, Col de la Chal (2465m), Col de la Croix des Frêtes (2647m), Col de la Grassaz (2637m), Col de la Sachette, Col de la Traversette (2383m), Col du Bresson, Col du Grand Fond, Col du Palet, Col du Plan Séry (2609m), Col du Rocher Blanc ou col de Vaudet (2835m), Col du Têtu, Gare d'Aime-la-Plagne, Gare de Bourg-St-Maurice, Gare de Landry, Granier, Hospice du Petit Saint-Bernard, La Côte-d'Aime, Lac Brulet, Lac de l'Etroit, Lac de la Plagne, Lac de la Portette, Lac de la Sassière, Lac de Presset, Lac de Riondaz, Lac des Moutons, Lac du Grattaleu, Lac du Petit, Lac du Plan de la Grassaz, Lac du Plan du Cheval, Lac du Retour, Lac du Santel, Lac Esola, Lac Marlou, Lac Noir (Tarentaise), Lac Verdet, Lacs de Chardonnet, Lacs Verdets, Lago di San Grato, Landry, Les Chapelles, Mâcot-la-Plagne, Mont Valezan, Montvalezan, Office de Tourisme de La Rosière, Office de Tourisme des Eucherts, Passage de la Louïe Blanche, Peisey-Nancroix, Place des Eucherts, Plan de l'Arc, Refuge de la Martin, Refuge de Plaisance, Refuge de Presset, Refuge de Turia, Refuge du Bois (porte du Bois), Refuge du Col du Palet, Refuge du Mont Pourri, Roc-Noir, Sainte-Foy-Tarentaise, Séez, Télésiège de Roches Noires, Télésiège du Fort, Tignes, Valezan, Valgrisenche, Villaroger

Randonnées sur cette carte IGN

Mont Jovet en traversée par le Dou de Moutiers et le Roc du Bécoin
Distance 19.92km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1360m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bozel - 73 - Savoie

Le Mont Jovet est un magnifique belvédère au coeur de la Vanoise. Il se gravit assez facilement par ses différentes faces, depuis Montagny, Bozel, Champagny, la Plagne ou Notre-Dame du Pré. La présente boucle se propose de le parcourir en traversée passant par les différentes bosses qui l'entourent et par des parcours d'arête Ouest-Est permettant de corser un peu la randonnée et de varier les points de vue.

Approcher le Mont Jovet et la Crête des Étroits par le Pas des Brebis
Distance 10.25km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -652m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aime - 73 - Savoie

Se rendre au Mont Jovet par la Tête du Jarset puis le Col du Lac et poursuivre sur la Crête des Étroits reste un grand classique à La Plagne. Mais cette randonnée sur les crêtes rebute les randonneurs sujets au vertige du fait de quelques pentes abruptes.
Le circuit proposé évite les points difficiles et permet à tous d'admirer la montagne accessible par le Pas des Brebis. Le retour vous fait admirer l'ensemble de la station.
Longueur et dénivelé réservent cette boucle aux bons randonneurs.

Le Mont Rosset
Distance 9.64km Dénivelé positif +1043m Dénivelé négatif -1042m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

Une randonnée à skis (peaux de phoque) ou raquettes de difficulté moyenne, faisable même lorsque le risque d'avalanche est conséquent : l'itinéraire débute dans une forêt abritée des avalanches et continue jusqu'au sommet par une crête assez débonnaire. Très belle vue sur la Pierra Menta et de nombreux sommets de la Vanoise.

Mont Valezan - Vallée de Forand
Distance 6.73km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -251m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

Randonnée sans difficulté et très agréable, exposée Est-Sud-Est. Parcours varié entre forêt, alpages et fond de vallée tout en ayant un magnifique point de vue en balcon sur la Vanoise.

Le Passeur de Gargan
Distance 13.64km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1054m Durée 6h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

Un itinéraire engagé, raide et aérien, mais magnifique. La vue lorsque l'on arrive au passeur, une brèche entre la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova, est époustouflante.

Le Lac de la Portette
Distance 11.3km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -801m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

Le Lac de la Portette constitue un bel objectif de randonnée dans le Beaufortain, au pied de la falaise de la Grande Pareï. Et comme j'ai toujours préféré les boucles aux allers-retours, le Col du Mont Rosset et le retour par le refuge de la Balme offrent un bonus sympa avec la vue sur la Pierra Menta, sommet emblématique s'il en est.

Tour du Mont Rosset
Distance 10.08km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -738m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

C'est une boucle qui démarre à 1600m sur le Versant du Soleil du massif du Beaufortain, dans un paisible paysage d'alpages en face des stations animées de Tarentaise dominées par les glaciers de la Vanoise.
En ce début d'été les troupeaux commencent à peine l'estive, laissant pour quelques temps encore immaculés, les alpages colorés.
La silhouette de la Pierra Menta toute proche reste inaccessible aux randonneurs.

Découverte de la Montagne de l'Arc par le Lac du Carroley
Distance 7.64km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -454m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâcot-la-Plagne - 73 - Savoie

Cette randonnée est une variante plus longue que celle proposée par l'Office de Tourisme de La Plagne. Vous apercevrez les Inversens et le sommet de Bellecôte en passant par la montagne du Carroley et son petit lac.
Vous redescendrez à Belle Plagne en passant au pied du Mont Saint-Jacques (2407 m).

Les Coches - La Pierra - Les Esserts et retour par Praz Salvard
Distance 8.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -595m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellentre - 73 - Savoie

Une belle balade en raquettes, dans les forêts, de beaux paysages, de belles vues sur les massifs et le Mont Blanc, qui peut se faire l'été aussi à pieds.
Pas de difficulté particulière.

Distance 9.67km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -943m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Les gens du coin appellent "Les Hommes Courbés" le secteur de cette randonnée en raison de la forme de la montagne. À vous de voir...
Cette sympathique randonnée variée est particulièrement indiquée pour un jour de fortes chaleurs car les 2/3 du circuit sont à l'ombre.
Concernant la difficulté, voir § Infos pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Acheter cette carte sur le site de l'IGN