3523OT - Vallee du Dessoubre/Cirque de Consolation/Montagnes du Lomont (Gps)

L'indispensable carte de randonnée IGN aux alentours de Vallee Du Dessoubre. A conserver dans son sac à dos.

Echelle : 1:25000

Prix : 12€ - Acheter sur le site de l'IGN

Emprise de la carte 3523OT

Cartes voisines

Communes ou points d'intérêt sur la carte

Battenans-Varin, Belleherbe, Belvoir, Bief, Bonnétage, Bretonvillers, Chamesey, Charmoille, Chazot, Consolation-Maisonnettes, Cour-Saint-Maurice, Crosey-le-Grand, Crosey-le-Petit, Dampjoux, Feule, Frambouhans, Froidevaux, Guyans-Vennes, La Grange, La Sommette, Laval-le-Prieuré, Laviron, Le Luhier, Le Mémont, Le Russey, Les Fontenelles, Les Terres-de-Chaux, Longevelle-lès-Russey, Loray, Mont-de-Laval, Mont-de-Vougney, Montbéliardot, Neuchâtel-Urtière, Noirefontaine, Orgeans-Blanchefontaine, Orve, Péseux, Pierrefontaine-les-Varans, Plaimbois-du-Miroir, Plaimbois-Vennes, Provenchère, Rahon, Randevillers, Rosières-sur-Barbèche, Rosureux, Saint-Julien-lès-Russey, Sancey-le-Grand, Sancey-le-Long, Solemont, Surmont, Valonne, Valoreille, Vaucluse (Doubs), Vauclusotte, Vellerot-lès-Belvoir, Vellevans, Vennes, Vernois-lès-Belvoir, Villars-sous-Dampjoux, Vyt-lès-Belvoir

Randonnées sur cette carte IGN

La Chapelle Sainte-Anne et les éoliennes du Lomont
Distance 12.23km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -221m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosey-le-Petit - 25 - Doubs

Vous marcherez sur les traces de Xavier Bourqueney, le chasseur du Lomont qui survécut à la charge féroce d'un sanglier blessé et construisit, en remerciement de la vie sauve, la Chapelle Sainte-Anne qui domine Crosey-le-Grand et la campagne comtoise qui n'a sans doute guère changé depuis la fin du XVIIe. Puis en deux enjambées, vous vous retrouverez en pleine modernité, au pied des impressionnantes éoliennes. Une balade campagnarde et ensoleillée.

Le Belvédère des Genevoix et la Source de la Reverotte
Distance 11.16km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -333m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Loray - 25 - Doubs

Du pied d'un calvaire médiéval, vous partirez vers le Belvédère des Genevois dans la petite vallée perdue de Martinvaux, traversant de belles sapinières aux arbres élancés. Vous descendrez ensuite à la Source de la Reverotte pour la longer jusqu'au Puits de la Doye et la Grotte de la Baume.

La Roche Barchey
Distance 8.12km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -310m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Loray - 25 - Doubs

La Roche Barchey, « la roche percée » en celtique, où les sorcières d'antan célébraient leur culte démoniaque, vous offrira, de ces 988 mètres, un vaste panorama sur le Val de Vennes et le Haut-Doubs. Vous descendrez ensuite, par les belles sapinières de la Joux, vers la plus catholique Sainte-Radegonde qui, dit-on, sur le lieu où fut érigée sa chapelle, combattit une goule maléfique, peut-être descendue de la roche, une nuit de sabbat.

La Reverotte
Distance 9.5km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à La Sommette - 25 - Doubs

La Reverotte, affluent du Dessoubre, ne manque pas de charme tout au long de ses douze kilomètres. Vous en découvrirez quelques aspects en descendant de La Sommette vers ses rives moussues et rocheuses.

Le belvédère de Pierre Lamadou
Distance 11.09km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -312m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-Vennes - 25 - Doubs

En 1747, Pierre arrive au village, s'installe dans une grotte voisine au bord de la falaise et y vit 45 ans, fabriquant l’amadou avec l’agaric du chêne, sculptant dans le bois des tilleuls des Christs et des Vierges pour les habitants. Découvrez ce belvédère sur la vallée sauvage de la Reverotte et nos fraîches forêts de sapins. Balade idéale pour un bel après-midi d'été.

Distance 13.74km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -369m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laviron - 25 - Doubs

Une randonnée de difficulté moyenne qui vous permettra une vue panoramique des paysages du Doubs.

Le Peu et la Grotte des Bougeottes
Distance 17.84km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laviron - 25 - Doubs

De la colline du Peu haute de 860 mètres, vous aurez un panorama à 270° sur les montagnes environnantes et lointaines, vous apercevrez 27 clochers du département du Doubs. Dans son écrin de verdure, la grotte des Bougeottes est aussi un lieu chargé d'histoire. Elle servit de refuge dans les époques troublées de la Guerre de Dix Ans et pendant la Révolution.

Les reculées du Dard et du Cul de Voye
Distance 10.59km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -302m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Grand - 25 - Doubs

Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.

Distance 4.67km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -110m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Rahon - 25 - Doubs

Très belle vue sur la vallée, une rencontre avec les chèvres (chiens interdits), une chapelle avec vue panoramique, un château avec fortifications et jardins, un marché couvert avec une belle charpente et un moulin à pierre. Parfois peu de repères, le tracé GPS est recommandé.

À l'ombre du Château de Belvoir
Distance 11.87km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Acheter cette carte sur le site de l'IGN