3424OT - Ornans/Source de la Loue (Gps)

L'indispensable carte de randonnée IGN aux alentours de Ornans. A conserver dans son sac à dos.

Echelle : 1:25000

Prix : 12€ - Acheter sur le site de l'IGN

Emprise de la carte 3424OT

Cartes voisines

Communes ou points d'intérêt sur la carte

Amathay-Vésigneux, Arc-sous-Cicon, Athose, Aubonne, Avoudrey, Bonnevaux-le-Prieuré, Bugny, Chantrans, Charbonnières-les-Sapins, Chasnans, Châteauvieux-les-Fossés, Durnes, Échevannes (Doubs), Épenoy, Étalans, Étray, Évillers, Fallerans, Flagey, Foucherans, Goux-les-Usiers, Grotte de Nouailles, Guyans-Durnes, Hautepierre-le-Châtelet, Hauterive-la-Fresse, La Chaux, Lavans-Vuillafans, Lods, Longemaison, Longeville, Maisons-du-Bois-Lièvremont, Montbenoît, Montflovin, Montgesoye, Mouthier-Haute-Pierre, Nods, Ornans, Ouhans, Passonfontaine, Rantechaux, Renédale, Reugney, Saint-Gorgon-Main, Saules, Septfontaines, Silley-Amancey, Valdahon, Vanclans, Vernierfontaine, Voires, Vuillafans

Randonnées sur cette carte IGN

Les Corniches de Narpent et l'Ermitage de Notre-Dame-du-Chêne
Distance 13.72km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -438m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Enjambant la Brême par son vieux pont, vous descendrez à son puits mystérieux, porte des enfers ou du royaume des fées et remonterez plus prosaïquement vers la tuilerie industrieuse. Les corniches de Narpent vous offriront une autre magie, celle de ses anfractuosités rocheuses et se découpant sur le ciel, celle de la silhouette du Castel Saint-Denis, pour terminer par le sanctuaire où, une fillette d'antan, découvrit, au creux d'un chêne, une petite statue de la Vierge déposée là et oubliée.

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Belvédère du Grand et le Château
Distance 10.49km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -385m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

D'une belle sapinière, à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vous arriverez au Belvédère de la Roche du Grand sur l'amont de la vallée, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, où les cancouères du temps de Courbet cancanaient, puis du château surplombant la cité, vous reviendrez par des prairies, balcon sur la haute vallée de la Loue, redescendant enfin dans la vallée de la Brême par une belle forêt rocheuse et lumineuse.

Le Puits de la Brême
Distance 6.4km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Longeant la rive de la Brême aux reflets vert-émeraude, vous plongerez dans une forêt dense jusqu'au Ravin du Puits Noir à la nature sombre, cachée, impénétrable et sauvage où plus de cinquante fois Gustave Courbet posa son chevalet. Vous déboucherez à la Gouille où, autrefois, s'abreuvaient les chèvres et reviendrez paisiblement par l'ancienne voie du Tacot et son viaduc en passant par le Puits de la Brême, entrée des enfers ou du palais de cristal des fées.

Le Belvédère de Norvaux
Distance 16.74km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -223m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flagey - 25 - Doubs

Partez à la rencontre d'une particularité de notre massif jurassien: les reculées, ces étroites et profondes vallées bordées de hautes parois abruptes, façonnées à la fin des périodes glaciaires par un recul progressif du début de la vallée à l'intérieur du plateau et se terminant en des cirques sauvages. Une première partie sylvestre, de sources en ruisseaux et le retour par le plateau d'Amancey à la découverte de deux villages comtois, Bolandoz et Flagey, et de la richesse de leurs églises.

Le parcours de la Cuderie
Distance 7.71km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Flagey - 25 - Doubs

"Dans ces moments de solitude terrible, entre la vie et la mort, on se reporte involontairement à son jeune âge, à ses parents, à ses amis. J'ai revu dans le miroir de ma pensée les prés de Flagey où j'allais avec ma mère aux noisettes", écrivait Gustave Courbet, emprisonné après la Commune. De la ferme familiale, partez sur ses traces, découvrant la petite reculée de Bonneille, le vieux chêne de Sillet et la belle fontaine-lavoir de Chantrans.

La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Distance 9.94km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

Les corniches d'Ornans du Château à Notre-Dame du Mont
Distance 7.81km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Partant du Château d'Ornans surplombant la vieille cité, après un détour à la Fontaine des Vipères, rendez-vous des commères du temps de Courbet, vous parcourrez la superbe ligne de corniches échancrée de petites reculées et émaillée de nombreux points de vue sur l'aval et l'amont de la vallée de la Loue. Un aller et retour qui n'épuisera pas tous les attraits de cette balade.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Acheter cette carte sur le site de l'IGN