2249OT - Bourg-Madame/Col de Puymorens/Pic Carlit (Gps)

L'indispensable carte de randonnée IGN aux alentours de Bourg-Madame/ Col De Puymorens. A conserver dans son sac à dos.

Echelle : 1:25000

Prix : 12€ - Acheter sur le site de l'IGN

Emprise de la carte 2249OT

Cartes voisines

Communes ou points d'intérêt sur la carte

Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, Col de la Coume d'Aniel (Coll de Coma d'Anyell), Col de la Coume d'en Garcia (Portella de la Coma d'en Garcia), Col de Puymorens, Col des Calmettes, Dorres, Enveitg, Estany de la Dugues, Estany de la Grava, Estany de Lanoset, Estany de Rouzet, Estany de Sobirans, Estany de Trebens, Estany del Castellar, Estany dels Forats, Estany Llat, Étang d'En Beys, Étang de Coll Roigt, Etang de la Coume d'Or (Estany de la Coma d'Or), Étang de la Grava, Étang Faury, Ger (Province de Girona), Guils de Cerdanya, L'Hospitalet-près-l'Andorre, Lac (ou étang) de Lanoux, Lac Bailleul, Lac Bailleul (Estany de Vallell), Lac d'Aygue Longue, Latour-de-Carol, Meranges, Mérens-les-Vals, Petit Estany Blau, Pic Carlit (Puig Carlit) 2921m, Pic de Bena, Pic de l'Homme, Pic de la Coma d'Or (Puig de la Coma d'Or), Pic Occidental de Coll Roig, Pic Oriental de Coll Roig, Porta, Porté-Puymorens, Portella de la Grava, Puig de la Grava, Puig des Bésineilles, Refuge d'en Beys, Refuge des Bésines, Refuge du Rulhe, Source de La Têt, Tossal Colomer, Tute de l'Ours, Ur

Randonnées sur cette carte IGN

Distance 11.63km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -872m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Randonnée sans difficulté particulière mais l'ensemble est assez raide.
Attention : une bonne orientation en montagne est nécessaire, l'utilisation d'une carte ou d'un GPS n'est pas un luxe et vous permettront de vous orienter plus facilement.
Le panorama au sommet est superbe, ainsi que le long de la montée avec une vue sur la belle jasse de Pinet, le pic du Ruhle et son refuge, le pic de la Coume d'Enfer, etc.

Distance 10.38km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -572m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.

Les Étangs de Joclar en boucle, par le Refuge du Rhule
Distance 12.67km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -845m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.

Boucle des Etangs de Fontargente
Distance 7.83km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -469m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Refuge du Ruhle et lacs de la haute vallée de l'Aston
Distance 17.11km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -962m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée exigeante dans la haute vallée de l'Aston au départ du barrage de Laparan. Après la montée dans le vallon du Riutort, les lacs d'altitude se déploient dans un cirque montagneux grandiose. Une halte au Refuge du Rhule sera la bienvenue après la rude partie hors-sentier qui conduit au petit Étang de Montaut. Enfin, la descente sur la Jasse de Pinet et le Pla de las Peyres offrira un aperçu de la vie pastorale encore vivace en ces lieux épargnés par le tourisme de masse.

Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Distance 14.79km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -787m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - 09 - Ariège

Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.

De la cabane de la Portella aux Bordes d'Envalira par Port Dret
Distance 5.32km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -617m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Troisième étape courte de transition qui permet de récupérer des efforts de la veille et de rejoindre le hameau touristique des Bordes d'Envalira où l'on pourra se reposer dans un hôtel (ou à la cabane Pla de les Pedres 30mn au-dessus). On prendra le temps d'admirer les paysages et la longue crête herbeuse qui passe par Port Dret.

Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals
Distance 12.47km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -1549m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.

Du Pas de la Case au Refuge Joaquim Folch i Girona
Distance 13.27km Dénivelé positif +1236m Dénivelé négatif -952m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Porta - 66 - Pyrénées-Orientales

Quatrième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Belle étape de haute montagne sans difficulté notable mais avec du dénivelé.
Cette étape part du Pas de la Case, suivent ensuite deux petits cols puis, un peu plus bas, la Portella Blanca, porte blanche qui ouvre sur la descente dans le vall d'Engaït avant un dernier col. Elle se termine par la descente au Refuge Jhaquim Floch i Girona, en mauvais état mais qui offre un abri sûr.

Du refuge Joaquim Folch i Girona jusqu’à Latour-de-Carol
Distance 19.48km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -1428m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Meranges - Province de Girona

Dernière étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Étape de descente dans la vallée, étape de retour, agréable mais un peu longue, avec des risques d'erreur d'orientation lorsque l'on se rapproche des villages. De plus il faut faire attention aux horaires des trains.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Acheter cette carte sur le site de l'IGN