2042O - Verdun-Sur-Garonne (Gps)

L'indispensable carte de randonnée IGN aux alentours de Verdun-Sur-Garonne. A conserver dans son sac à dos.

Echelle : 1:25000

Prix : 11€ - Acheter sur le site de l'IGN

Emprise de la carte 2042O

Cartes voisines

Communes ou points d'intérêt sur la carte

Aucamville (Tarn-et-Garonne), Beaupuy (Tarn-et-Garonne), Bellesserre, Bessens, Bouillac (Tarn-et-Garonne), Comberouger, Drudas, Finhan, Lagraulet-Saint-Nicolas, Larra, Launac, Le Burgaud, Mas-Grenier, Monbéqui, Saint-Cézert, Saint-Sardos (Tarn-et-Garonne), Savenès, Verdun-sur-Garonne

Randonnées sur cette carte IGN

Boucle du Burgaud - Circuit des Chevaliers de Malte
Distance 6.8km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Burgaud - 31 - Haute-Garonne

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commandeurs.

Grande boucle du Burgaud
Distance 13.93km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -158m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Burgaud - 31 - Haute-Garonne

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commande.

Grande boucle autour de Launac
Distance 13.87km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Launac - 31 - Haute-Garonne

Belle boucle chargée d'histoire où vous découvrirez un château et un village fortifié au village de Launac qui fut aussi le lieu de la sanglante bataille du Palot.

Distance 7.14km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Launac - 31 - Haute-Garonne

Au XIIe siècle, un château et un village fortifié furent édifiés par les vicomtes de Gimoes. Le château devint propriété des comtes de L’Isle Jourdain. Launac fut le lieu de la sanglante bataille du Palot. Après une période de calme, la seigneurie passa aux mains de parlementaires toulousains suscitant un conflit sur les droits féodaux. Les habitants résistèrent, émigrèrent même pendant des années. Après la Révolution, la halle et l’église sont reconstruites, l’école créée, les remparts abattus.

Distance 13.42km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézert - 31 - Haute-Garonne

Ce village typique de la région toulousaine avec son clocher-mur à pignon triangulaire et ses maisons de brique réunies autour de la place du village, doté d'un prieuré bénédictin en 940, fut ensuite propriété des Jourdain de l’Isle au XIIe siècle. L’église reconstruite au XIXe siècle avec des briques et galets en « sandwich » était sous le vocable de Saint-Orens, évêque d’Auch au IVe siècle. À cette époque, l’abbé Gilard immortalisait les visages des paroissiens sur les fresques de l’église.

Distance 9.14km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Larra - 31 - Haute-Garonne

Sur la rive Ouest de la Save, voie de passage des Pyrénées, marquée par des témoignages d’occupation ancienne: pierres taillées et polies, bijoux, monnaies d’époque gallo-romaine.
Au 12° siècle, Larra devint un domaine agricole propriété de l'abbaye cistercienne Grandselve. Les foires de Grenade permettaient,aux paysans de Larra d’écouler leurs produits. La métairie de l’Avocat produisait du vin et rivalisait avec les meilleurs crus de Fronton. En 1955, Larra devint une commune indépendante.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Acheter cette carte sur le site de l'IGN