2034E - Juillac (Gps)
L'indispensable carte de randonnée IGN aux alentours de Juillac. A conserver dans son sac à dos.
Echelle : 1:25000
Prix : 11€ - Acheter sur le site de l'IGN
Emprise de la carte 2034E
Cartes voisines
- 2035O - Montignac/Grotte de Lascaux (Gps)
- 2035E - Terrasson/Lavilledieu (Gps)
- 2135O - Brive-La-Gaillarde (Gps)
- 2033E - Lubersac (Gps)
- 2033O - Saint-Yrieix-La-Perche (Gps)
- 2034O - Hautefort (Gps)
- 2134O - Donzenac/Gorges de la Vezere (Gps)
Communes ou points d'intérêt sur la carte
Ayen, Brignac-la-Plaine, Chabrignac, Concèze, Coubjours, Juillac, Lascaux, Louignac, Objat, Parc Anna de Noailles, Perpezac-le-Blanc, Rosiers-de-Juillac, Saint-Aulaire, Saint-Bonnet-la-Rivière, Saint-Cyprien, Saint-Cyr-la-Roche, Saint-Robert, Saint-Solve, Segonzac (Corrèze), Vars-sur-Roseix, Vignols, Villac, YssandonRandonnées sur cette carte IGN







Le bourg primitif et son château.
Ce cheminement mène jusqu'au hameau d'Ayen Bas, le lieu des origines appelé aux XIIème siècle "Ayen l’Église". Témoins de ce riche passé : le château de la Chabroulie et l'hôtel noble de Razat. Imaginez également remonter la nef de l'église romane, démolie à la fin du XIXème, dont les enjeux, les modillons et les peintures de la porte principale ont été intégrés lors de la construction de l'actuelle église d'Ayen.






Balade familiale à vélo au fils des arbres remarquables centenaires de la commune (frênes, platanes, chênes, noyers, châtaigniers, tilleuls ...) et des très nombreux points d'eau, fontaines, lavoirs, anciens moulins rencontrés le long de votre parcours.







Les secrets bien gardés du village : tracé des remparts et ruelles anciennes. Par le nom des rues (Rue de l'Ancienne Gare, Rue du Pissol, Rue du Vouvent, Rue du Puy Aux Clercs...), vous vous imaginez prendre le tacot, laver le linge aux lavoirs, étudier à l'école des soeurs...sans oublier de prendre un verre en terrasse face à la vallée, dégourdir vos papilles dans l'un des restaurants, découvrir la Maison du Développement Durable et ses expositions.







Ayen est une destination nature entre Limousin et Périgord !
Autrefois, ces coteaux bien orientés et ensoleillés produisaient de la vigne et ils accueillent aujourd'hui des cultures fruitières: la route de la pomme du Limousin passe par Ayen. Vous traverserez des noyeraies: Ayen, berceau de la variété Corne, est inscrit depuis 2002 sur la route de la "Noix du Périgord".






Agréable balade en vélo qui vous permettra de découvrir de magnifiques points de vue et points d'eau.






Ayen, Saint-Robert, ainsi que Perpezac-le-Blanc ou Segonzac, font partie de ces villes perchées de l'Yssandonnais. Situés sur les contreforts du Massif Central, tous bénéficient d'une particularité géologique : ce sont des buttes-témoins présentant une faune et une flore très particulière à observer ou à photographier. Depuis 2011, ces communes appartiennent au pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise.







Ce parcours vous permet d'effectuer un voyage dans l'histoire : la commune appartient au Pays D'art et d'histoire Vézère-Ardoise car ce site stratégique fut choisi par la vicomte de Limoges puis érigé en duché par la famille de Noailles. Au fil des pittoresques ruelles, découvrez le patrimoine lié à l'eau avec les fontaines et les lavoirs, les imposantes demeurent. L'église d'Ayen et ses éléments classés aux Monuments historiques susciteront votre curiosité !






Le nom "Ayen" provient très certainement du gaulois "Agin" qui signifie "hauteur". Sur cette boucle, à tout moment, vos yeux seront sollicités par une vue originale, jusqu'à votre arrivée sur le puy d'Ayen, point culminant de l'Yssandonnais ( 377m) avec un panorama à 360°. Ce relief en calcaire se nomme Butte témoin et constitue un écosystème rare à préserver (orchidées, empuses, papillons)






Un joli sentier, trés nature, offrant de belles vues sur la campagne. Un peu de dénivelé à prendre en considération, mais des possibilités de variantes raménent le sentier initialement de 11 kilomètres, à 8 ou 6 kilomètres.







Balade très agréable à travers la forêt qui offre, en fin de parcours, un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Objat.
À faire le week-end de préférence pour éviter les éventuelles nuisances liées aux activités de la carrière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.