1017SB - Broons - Plénée-Jugon

L'indispensable carte de randonnée IGN aux alentours de Broons et Plénée-Jugon. A conserver dans son sac à dos.

Echelle : 1:25000

Prix : 12€ - Acheter sur le site de l'IGN

Emprise de la carte 1017SB

Cartes voisines

Communes ou points d'intérêt sur la carte

Broons, Caulnes, Collinée, Dolo, Éréac, Gare de Broons, Gare de Caulnes, Gare de Plenée-Jugon, Gare de Plestan, Gare de Quédillac, Gouessant (fleuve), Jugon-les-Lacs, La Chapelle-Blanche, La Landec, La Malhoure, Landéhen, Langourla, Languédias, Lanrelas, Le Gouray, Mégrit, Mérillac, Penguily, Plélan-le-Petit, Plénée-Jugon, Plestan, Plumaugat, Quédillac, Rance (fleuve), Rouillac (Côtes-d'Armor), Saint-Gilles-du-Mené, Saint-Glen, Saint-Jacut-du-Mené, Saint-Jouan-de-l'Isle, Saint-Launeuc, Saint-Rieul, Saint-Trimoël, Saint-Vran, Sévignac, Tramain, Trébédan, Trébry, Trédias, Trémeur, Vildé-Guingalan, Yvignac-la-Tour

Randonnées sur cette carte IGN

Sur les traces du passé autour de Saint-Gilles-du-Mené
Distance 11.39km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -139m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gilles-du-Mené - 22 - Côtes-d'Armor

Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...

Croquélien, sur les traces des fées Margot
Distance 1.58km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -30m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Gouray - 22 - Côtes-d'Armor

La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.

La vallée du Gouessant autour de l'Etang de Saint-Trimoël
Distance 5.35km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -33m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Glen - 22 - Côtes-d'Armor

Le Gouessant qui traverse Lamballe avant de se se jeter dans la Manche près de Morieux n'est ici qu'un petit ruisseau mais qui a creusé de façon spectaculaire sa vallée dans le granit, laissant apparaitre des falaises et de gros blocs rocheux. Cette promenade permet de découvrir un très joli site peu connu.

Menhirs du Mené
Distance 12.99km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langourla - 22 - Côtes-d'Armor

Tout le territoire du Mené, au cœur du massif armoricain, regorge de gros blocs granitiques, vestiges érodés de montagnes très anciennes. Cette randonnée permet de découvrir quelques menhirs. Le site des "chaos de Quemelin" est également remarquable. La Rance serpente au milieu d'un chaos de rochers. On notera tout au long du parcours, cette présence du granit, souvent en amas de gros blocs poussés au bord des champs ou dans les bois pour permettre les cultures.

Distance 18.04km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugon-les-Lacs - 22 - Côtes-d'Armor

Le circuit emprunte les bords ombragés du lac, de petites routes empierrées ainsi que quelques petites portions de routes tranquilles.
Il vous emmènera à travers des villages aux maisons anciennes, souvent bien restaurées.
Pour terminer votre randonnée, vous pourrez parcourir les rues et ruelles du bourg en longeant le cours d'eau le long duquel des lavoirs ont été restaurés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Acheter cette carte sur le site de l'IGN