Fiche itinéraire
48.890151° / 5.718955°

Carte IGN (cliquez pour commander) : Ref. 3214E, 3314O
Avis
Consultez 1 avis sur ce circuit.

Tour du Lac de Madine depuis Montsec

Une randonnée Montsec postée le jeudi 20 mars 2014

Ce lac est une réserve qui comporte des milieux naturels sensibles, abritant une faune et une flore diversifiée.
C'est un univers sauvage sauf sur sa côte Nord où sont aménagées des bases de loisirs en l’occurrence très agréables pendant la période estivale mais il ne faut pas craindre le monde et ne pas hésiter à payer le parking.

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Description

Pour faire simple, on pourrait résumer la description en disant, suivez le fléchage indiquant "Tour du Lac" mais ce n'est pas la doctrine de Visorando alors, je vais vous décrire cette belle balade Meusienne.

Nous sommes partis du petit village de Montsec car il est isolé et plus tranquille que les secteurs aménagés du Nord du lac. Vous stationnerez donc votre véhicule aux abords de l'église, située un peu sur les hauteurs du village.
De l'église vous descendrez la petite voie puis croiserez la D119 et 150m plus bas (point A), continuerez tout droit si vous voulez aller jusqu'au bois de Gargantua ou prendrez à droite si vous voulez vous limiter au tour du lac. Auquel cas il faudra retirer 5.6km au présent itinéraire.
Dans le cas présent, nous sommes allés jusqu'au bois de Gargantua et vu que c'est une impasse, sommes revenus sur nos pas jusqu'au point A suscité où il faudra prendre à gauche et passer devant la ferme. Vous continuerez toujours tout droit, d'abord en bordure de prairie puis au travers du bois de Burly, du joli bois et du bois l'abbé qui en période hivernale et au printemps sont souvent humides. Il ne faudra pas craindre de vous salir un peu.
En sortie de bois vous déboucherez sur la digue du Lac que vous emprunterez jusqu'à la base de Nonsard et reprendrez tout de suite après une nouvelle digue.
Celle-ci débouche sur un petit chemin qui, toujours en bordure du Lac, passe devant le gymnase, et devant les bâtiments de l'école de voile.
Vous réemprunterez une petite digue sur 400m et 300m plus loin, il ne faudra pas louper le petit chemin qui part dans les bois à gauche.
Depuis la naissance de ce chemin comptez à peu près 600m et prenez à droite. Après avoir passé trois petites digues, vous déboucherez sur un grand chemin empierré que vous emprunterez à droite.
Ce chemin aboutira 2km plus loin sur la D119 qu'il vous faudra emprunter à gauche (en montée sur la fin) pour rejoindre le village de Montsec où vous prendrez la première à droite après la Fontaine pour rejoindre votre voiture.

Vous trouverez sur les bases de loisirs et au retour à Montsec de quoi vous désaltérer.
Attention en pleine saison, grande affluence d'estivants aux abords des bases de loisirs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez pour les commander : 3214E, 3314O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenu responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Télécharger fiche & carte

Si vous en avez encore dans les jambes, sinon en voiture depuis l'église, vous pourrez monter vers le Mémorial Américain au dessus de Montsec (on le voit de loin). Outre la particularité du mémorial érigé par les États Unis d'Amérique après la guerre de 1914/1918, cet endroit offre un point de vue magnifique sur le Lac et ses environs.

Commentaires et discussion

Vous avez randonné sur ce circuit?
Merci de bien vouloir nous laisser votre avis détaillé - cliquez ici.

Vous souhaitez simplement poser une question sur ce circuit? Cliquez ici

Randophil57 le dimanche 17 août 2014 à 19:03

Date de la randonnée : dimanche 17 août 2014
Durée effective de la randonnée : 5h

Dix ans après notre précédent tour de ce lac, nous avons effectué ce circuit en randonnée pédestre sans faire le détour par le bois de Gargantua, soit une distance totale de 19 kms.
Nous avons démarré la rando depuis la base de Nonsard, histoire de se rendre compte des travaux d'aménagement du site et de constater la gratuité d'accès au parking.
Le tour ne présente aucune difficulté et constitue une intéressante idée de randonnée en plaine.
Merci pour la trace.

Forêt de la Reine - Région Lorraine
19.8km | +58m | -59m | 1h30 | A VTT

Présentation auteur
gazok54
gazok54 Inscrit depuis le vendredi 24 août 2012
Statut : Visorandonneur modérateur Commune : Pont-à-Mousson (54700) Toutes ses randonnées