Liausson - Moureze - Liausson

Une randonnée Liausson postée le dimanche 08 septembre 2013

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Retour au point de départ : Oui
Point haut : 506m
Point bas : 217m
Pays : France
Commune : Liausson (34800)
Départ : N 43.635546° / E 3.370251°

Description

Au village garez vous au Parking, réservé en partie aux randonneurs car un circuit PR démarre de là. Sur la première partie regarder les rectangles jaunes indiquant le PR.
Sortir du parking, prendre à gauche et descendre la rue, au premier croisement de rues prendre à gauche à 300 mètres prendre le chemin de gauche la montée commence.
Suivre ce chemin qui petit à petit se transforme en sentier, continuez sur un kilomètre et demi environ. Arriver au carrefour de quatre chemins prendre le chemin de gauche, balisé en jaune; montez par ce sentier jusqu'au sommet, passages pierreux et hautes marches.
Au sommet suivre le chemin de crête balisé jaune, poursuivez sur la crête vallonnée, des petites montées et descentes se succèdent.
La descente est à prendre en faisant attention, surtout s'il a plu.
Descendre sur 400 à 500 mètres, attention au petit sentier qui part sur la droite (difficile à voir si l'on ne fait pas attention). Un petit cairn au sol le matérialise.
Prendre ce sentier sur 700 mètres, ensuite un croisement de sentiers se profile, celui de droite est plus important, c'est celui qu'il faut prendre.
Grimpez jusqu'en haut vous allez passer sur l'autre versant, le paysage est magnifique, là vous verrez se dévoiler le cirque dolomitique de Moureze, suivre ce chemin jusqu'à une patte d'oie où vous prendrez à droite.
Continuez jusqu'à un autre croisement de sentiers, prenez à gauche au prochain croisement encore à gauche. Là vous êtes en plein sur le cirque dolomitique, des blocs énormes, c'est aussi des successions de rochers à passer (ça passe bien).
Suivre les signes peints "bleu et vert" (ce sont les repères du circuit randonnée du cirque de Moureze). Suivre toujours les signes "vert et bleu" jusqu'à la sortie du sentier, lorsque vous sortirez du circuit des dolomites attention, n'allez pas jusqu'à Moureze, il va falloir repartir à droite (c'est le retour du circuit bleu, qu'il faut reprendre dans l'autre sens).
Donc, droite, et c'est reparti par un superbe chemin qui monte doucement, par temps humide il faut faire attention sur les roches, continuez sur 1 kilomètre et demi environ, vous sortirez du sentier sur une piste.
Il faut prendre à droite et remonter jusqu'au croisement des quatre chemins où vous êtes passé à l'aller, lorsque vous êtes monté au Mont Liausson.
Là à la croisée des quatre chemins vous allez en face et descendez jusqu'à la route, prendre à droite en direction du village et parvenir tout droit au parking.

Parking gratuit à Liausson.
Au départ de la randonnée, vous avez une fontaine avec de l'eau potable, en été il vaut mieux remplir les gourdes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez pour les commander : 2643OT.

Télécharger fiche & carte

Le Cirque de Moureze.
Le Lac du Salagou.
Le Mont Liausson.

Commentaires et discussion

RandoMinou66 le mardi 21 avril 2015 à 20:16

Date de la randonnée : mardi 07 avril 2015
Durée effective de la randonnée : 4h

Très belle rando : avoir fait une variante en allant sur la crête depuis le col de Portes ce qui permet d'avoir une vue magnifique sur le lac du Salagou puis redescente par le petit chemin qui coupe pour rejoindre le chemin des charbonniers.
Evidemment : très spectaculaire le passage dans le cirque de Mourèze. Nous somme ensuite revenu en rejoignant le col de Portes, par la gauche donc.
Une rando à faire !

jpja le dimanche 12 avril 2015 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 06 avril 2015
Durée effective de la randonnée : 4h

Belle randonnée. Joli point de vue sur le lac du Salagou. La partie cirque de Mourèze est magnifique. Dommage que nous l'ayons faite un week-end de Pâques, où il y avait vraiment beaucoup trop de monde ...Chaussures de rando impératives car certaines portions sont empierrées. Nous n'avons pas eu de difficultés à trouver notre chemin avec le GPS

philippe-pagliai@orange.fr le lundi 09 mars 2015 à 15:15

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2015
Durée effective de la randonnée : 4h

très beau circuit, très sympa, on a croisé beaucoup de monde preuve de son intérêt. Parcours bien indiqué tout le long, sauf à Moureze, ou l'on s'est un peu planté (ça nous a permis de faire un tour dans le village qui est assez joli et typique). Très belle rando avec un paysage superbe. A faire absolument avec le soleil, éviter les jours de pluie car très glissant dans les montées descentes caillouteuses.

Mino34 le lundi 29 décembre 2014 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 22 décembre 2014
Durée effective de la randonnée : 5h

circuit très simpa, le départ de Liausson est à l'ombre idem pour le retour, dommage au mois de décembre il fait un peu froid. parcours bien indiqué jusqu'en haut du mont et un peu moyen jusqu'à moureze. Malgré tout belle rando avec un paysage superbe. A faire absolument.

Poser une question sur ce circuit

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson

Statut : Visorandonneur
Commune : Nizas (34320)

Toutes ses randonnées

Transformez votre smartphone en GPS de randonnée
Application Visorando pour Android Application Visorando pour iPhone et iPad

Carte de la randonnée
Diagramme dénivellation
Visiteurs
En ce moment, sur Visorando :
420 personnes dont 140 Visorandonneurs
Fermer [x] Partager cette randonnée

Pour nous aider à faire connaitre Visorando, nous vous serions très reconnaissant de partager cette randonnée auprès de vos proches.

Cliquez sur un bouton ci-dessous :

Sur Google+

Ou suivez notre page Facebook (cliquez ici).