Liausson - Moureze - Liausson

Une randonnée Liausson crée le dimanche 08 septembre 2013 par antonio de abreu. MAJ : mardi 04 février 2014

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Durée Durée moyenne: 4h25 [?]
Commune Commune : Liausson (34800)

Description

Au village garez vous au Parking, réservé en partie aux randonneurs car un circuit PR démarre de là. Sur la première partie regarder les rectangles jaunes indiquant le PR.
Sortir du parking, prendre à gauche et descendre la rue, au premier croisement de rues prendre à gauche à 300 mètres prendre le chemin de gauche la montée commence.
Suivre ce chemin qui petit à petit se transforme en sentier, continuez sur un kilomètre et demi environ. Arriver au carrefour de quatre chemins prendre le chemin de gauche, balisé en jaune; montez par ce sentier jusqu'au sommet, passages pierreux et hautes marches.
Au sommet suivre le chemin de crête balisé jaune, poursuivez sur la crête vallonnée, des petites montées et descentes se succèdent.
La descente est à prendre en faisant attention, surtout s'il a plu.
Descendre sur 400 à 500 mètres, attention au petit sentier qui part sur la droite (difficile à voir si l'on ne fait pas attention). Un petit cairn au sol le matérialise.
Prendre ce sentier sur 700 mètres, ensuite un croisement de sentiers se profile, celui de droite est plus important, c'est celui qu'il faut prendre.
Grimpez jusqu'en haut vous allez passer sur l'autre versant, le paysage est magnifique, là vous verrez se dévoiler le cirque dolomitique de Moureze, suivre ce chemin jusqu'à une patte d'oie où vous prendrez à droite.
Continuez jusqu'à un autre croisement de sentiers, prenez à gauche au prochain croisement encore à gauche. Là vous êtes en plein sur le cirque dolomitique, des blocs énormes, c'est aussi des successions de rochers à passer (ça passe bien).
Suivre les signes peints "bleu et vert" (ce sont les repères du circuit randonnée du cirque de Moureze). Suivre toujours les signes "vert et bleu" jusqu'à la sortie du sentier, lorsque vous sortirez du circuit des dolomites attention, n'allez pas jusqu'à Moureze, il va falloir repartir à droite (c'est le retour du circuit bleu, qu'il faut reprendre dans l'autre sens).
Donc, droite, et c'est reparti par un superbe chemin qui monte doucement, par temps humide il faut faire attention sur les roches, continuez sur 1 kilomètre et demi environ, vous sortirez du sentier sur une piste.
Il faut prendre à droite et remonter jusqu'au croisement des quatre chemins où vous êtes passé à l'aller, lorsque vous êtes monté au Mont Liausson.
Là à la croisée des quatre chemins vous allez en face et descendez jusqu'à la route, prendre à droite en direction du village et parvenir tout droit au parking.

Parking gratuit à Liausson.
Au départ de la randonnée, vous avez une fontaine avec de l'eau potable, en été il vaut mieux remplir les gourdes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Télécharger fiche & carte

Le Cirque de Moureze.
Le Lac du Salagou.
Le Mont Liausson.

Commentaires et discussion

zesty11 le lundi 11 avril 2016 à 08:35

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2015

Très belle vue sur le lac du Salagou et jolie traversée du cirque de Mourèze.
Randonnée à ne pas faire par de grosses chaleurs
Suivie au Gps et pas de problèmes.
Merci.

Annie12400 le mardi 05 avril 2016 à 19:16

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016

Belle rando avec deux magnifique point de vue sur le lac du Salagou et le cirque de Moureze.
Très bien

piman le mardi 17 novembre 2015 à 09:03

Date de la randonnée : mardi 17 novembre 2015
Intérêt du circuit de randonnée : Très decevant

Je suis très étonné que l'on puisse trouver agréable cette randonnée.
Pour ma part c'est le type même de rando à déconseiller, pénible à tout moment et sans intérêt.

Nocka le lundi 14 septembre 2015 à 17:18

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2015

il est possible de rallonger cette randonnee en passant par le mont mars et la crete des lousses qui permet d'avoir une vue sur le lac de salagou

arrivée au col des portes, il faut prendre le sentier sur la droite qui est balisé en bleu-vert, celui du milieu descend sur le cirque de moureze et celui de gauche va au sommet de liausson

A pied Saint Guilhem le Désert (Téléchargez : PDF - GPX)
Distance9.11km Dénivelé positif+612m Dénivelé négatif-550m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault
Distance7.37km Dénivelé positif+409m Dénivelé négatif-409m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Liausson - 34 - Hérault
A pied Les corniches de Lauroux (Téléchargez : PDF - GPX)
Distance13.39km Dénivelé positif+646m Dénivelé négatif-641m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lauroux - 34 - Hérault
A pied Le Cirque du Bout du Monde (Téléchargez : PDF - GPX)
Distance13.05km Dénivelé positif+881m Dénivelé négatif-879m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault
A pied Les trois tours (Téléchargez : PDF - GPX)
Distance4.44km Dénivelé positif+139m Dénivelé négatif-118m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Faugères (Hérault) - 34 - Hérault
A pied Le cirque de Mourèze (Téléchargez : PDF - GPX)
Distance6.71km Dénivelé positif+313m Dénivelé négatif-302m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mourèze - 34 - Hérault
A pied Les capitelles du Salagou (Téléchargez : PDF - GPX)
Distance12.55km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-201m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lacoste - 34 - Hérault
Distance1.98km Dénivelé positif+108m Dénivelé négatif-108m Durée0h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

A propos de l'auteur

antonio de abreu
Inscrit depuis le samedi 27 juillet 2013

Statut : Visorandonneur
Commune : Nizas (34320)

Transformez votre smartphone en GPS de randonnée
Application Visorando pour Android Application Visorando pour iPhone et iPad
Carte de la randonnée
Diagramme dénivellation
Visiteurs
En ce moment, sur Visorando :
373 personnes dont 120 Visorandonneurs
Fermer [x] Partager cette randonnée

Cette randonnée intéressera sans doute aussi tes proches. Nous t'invitons à la partager.

Clique sur un bouton ci-dessous :