Fiche itinéraire
43.635546° / 3.370251°

Carte IGN (cliquez pour commander) : Ref. 2643OT
Avis
Consultez 4 avis sur ce circuit.

Liausson - Moureze - Liausson

Une randonnée Liausson postée le dimanche 08 septembre 2013

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Description

Au village garez vous au Parking, réservé en partie aux randonneurs car un circuit PR démarre de là. Sur la première partie regarder les rectangles jaunes indiquant le PR.
Sortir du parking, prendre à gauche et descendre la rue, au premier croisement de rues prendre à gauche à 300 mètres prendre le chemin de gauche la montée commence.
Suivre ce chemin qui petit à petit se transforme en sentier, continuez sur un kilomètre et demi environ. Arriver au carrefour de quatre chemins prendre le chemin de gauche, balisé en jaune; montez par ce sentier jusqu'au sommet, passages pierreux et hautes marches.
Au sommet suivre le chemin de crête balisé jaune, poursuivez sur la crête vallonnée, des petites montées et descentes se succèdent.
La descente est à prendre en faisant attention, surtout s'il a plu.
Descendre sur 400 à 500 mètres, attention au petit sentier qui part sur la droite (difficile à voir si l'on ne fait pas attention). Un petit cairn au sol le matérialise.
Prendre ce sentier sur 700 mètres, ensuite un croisement de sentiers se profile, celui de droite est plus important, c'est celui qu'il faut prendre.
Grimpez jusqu'en haut vous allez passer sur l'autre versant, le paysage est magnifique, là vous verrez se dévoiler le cirque dolomitique de Moureze, suivre ce chemin jusqu'à une patte d'oie où vous prendrez à droite.
Continuez jusqu'à un autre croisement de sentiers, prenez à gauche au prochain croisement encore à gauche. Là vous êtes en plein sur le cirque dolomitique, des blocs énormes, c'est aussi des successions de rochers à passer (ça passe bien).
Suivre les signes peints "bleu et vert" (ce sont les repères du circuit randonnée du cirque de Moureze). Suivre toujours les signes "vert et bleu" jusqu'à la sortie du sentier, lorsque vous sortirez du circuit des dolomites attention, n'allez pas jusqu'à Moureze, il va falloir repartir à droite (c'est le retour du circuit bleu, qu'il faut reprendre dans l'autre sens).
Donc, droite, et c'est reparti par un superbe chemin qui monte doucement, par temps humide il faut faire attention sur les roches, continuez sur 1 kilomètre et demi environ, vous sortirez du sentier sur une piste.
Il faut prendre à droite et remonter jusqu'au croisement des quatre chemins où vous êtes passé à l'aller, lorsque vous êtes monté au Mont Liausson.
Là à la croisée des quatre chemins vous allez en face et descendez jusqu'à la route, prendre à droite en direction du village et parvenir tout droit au parking.

Parking gratuit à Liausson.
Au départ de la randonnée, vous avez une fontaine avec de l'eau potable, en été il vaut mieux remplir les gourdes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez pour les commander : 2643OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenu responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Télécharger fiche & carte

Le Cirque de Moureze.
Le Lac du Salagou.
Le Mont Liausson.

Commentaires et discussion

Vous avez randonné sur ce circuit?
Merci de bien vouloir nous laisser votre avis détaillé - cliquez ici.

Vous souhaitez simplement poser une question sur ce circuit? Cliquez ici

nosrando le dimanche 14 septembre 2014 à 18:09

Date de la randonnée : vendredi 12 septembre 2014
Durée effective de la randonnée : 4h

Superbe vue sur le Salagou, et passage dans un cirque de Mourèze étonnant.

Belle végétation, dense, bruyères encore fleuries

Montée et descente dans des pierriérs, donc attention aux chevilles.

Rando à conseiller vraiment. Nous l'avons faite facilement sans GPS.
Bon souvenir

loupiopiote le mercredi 27 août 2014 à 18:19

Date de la randonnée : mercredi 27 août 2014
Durée effective de la randonnée : 5h

J'ai coupé la rando en deux et ai dormi sur le Mont Liausson car j'avais envie de dormir à la belle étoile. C'était super mais difficile de trouver un endroit pour passer la nuit tellement c'est caillouteux! Chemin hyper bien balisé. Comme les précédents j'ai coupé trop tôt et suivi le parcour bleu ensuite... Mais franchement excellent!
Merci
L

NENE le lundi 07 avril 2014 à 08:28

Date de la randonnée : jeudi 27 mars 2014
Durée effective de la randonnée : 2h30

tres belle randonnee pas tre difficile mais a eviter lors des grosses chaleurs

cachoute le jeudi 20 février 2014 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2014
Durée effective de la randonnée : 4h
Fiabilité de la description : Très decevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très decevant

Il y a un problème avec le tracé sur la carte. Nous n'avons pas trouvé le "petit sentier qui part sur la droite qui permet de passer sur l'autre versant du mont Liausson. Ne serait-ce pas une erreur de tracé sur la carte fournie ? Nous n'avons vu qu'un petit sentier balisé très clairement en bleu et qui se situait juste après les ruines de St-Jean d'Aureillon mais qui ne pouvait correspondre à celui préconisé par cette rando.