Fiche itinéraire
47.403058° / 4.881304°

Carte IGN (cliquez pour commander) : Ref. 3022ET
Avis
Consultez 4 avis sur ce circuit.

Les grottes des Cèlerons

Une randonnée Val-Suzon postée le vendredi 15 février 2013

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Description

De Val-Suzon-Haut remonter le val courbe (D7) en direction de Blaisy sur environ 600m et laisser la voiture au petit parking sur la gauche.
Point de départ entre deux parcs. Une pancarte informe des circuits. Prenez le sentier et 20m plus loin traverser la passerelle qui enjambe le Suzon. Suivre sur la droite le sentier qui chemine le long de la clôture.
Arrivé à la combe Vaux de Roche prendre à gauche le 2ème sentier signalé par la pancarte Vaux de Roche. Il remonte doucement en fond de combe. Ce sentier subit une érosion jusqu'à la source. Environ 800m plus loin sur la gauche une pancarte indique Roche Beudon. C'est par là que vous allez revenir.
Continuer tout droit, regarder la source sur la droite et à environ 250m prendre à droite le sentier qui monte dans une petite combe et arrive au Saut de la Carpe. La falaise de ce bout du monde est superbe. Admirez les cheminées d'où parfois s'écoule un filet d'eau.
Depuis les cheminées longer sur la droite le sentier sous la falaise qui débouche sur le haut. Une petite escalade facile pour terminer. Point de vue. Partir à 90° de la falaise par une petite sente pas très marquée qui sinue et part légèrement sur la gauche. Laisser le premier chemin sur la gauche et 300m plus loin on arrive à un chemin de débardage. Partir à gauche. Vous arrivez sur un chemin empierré. Sur la gauche il va à Pasques. C'est votre direction. 1km plus loin, Pasques est en vu et une pancarte vous indique à gauche l'abîme du Creux Percé.
500m plus loin une barrière ferme l'accès de l'abîme aux véhicules. Passez et faites le tour de ce trou béant réservé aux spéléologues. Repartir tout droit par le Chemin bleu avant la barrière qui arrive au bout de la combe de Vaux de Roche et la contourne. A un espace de retournement il n'y a plus de chemin tout droit. Prenez sur la gauche le sentier qui descend fortement sur la première grotte. Elle est là à droite juste en bas. Approchez-vous du vide. Il y a une petite corniche pour accéder.(Aller et retour). Il ne faut pas avoir le vertige, les pierres sèches et pas pour les enfants.
Monter le sentier en bord de la combe et regarder le nounours pétrifié qui de son promontoire surveille la combe. Lui rendre visite. Sortir du promontoire par un petit sentier à gauche et descendre tout de suite, environ 40m, sur les 2 autres grottes. La première à gauche surnommée boite aux lettres en raison de l'accès étroit débouche sur le monolithe de la Dame des Cèlerons. L'autre en face dont la galerie débouche sur une salle avec une grande ouverture. Remonter au promontoire. Continuer tout droit et déboucher sur un chemin. Prendre à gauche. Environ 300m plus loin à un virage à droite, allez tout droit. Vous êtes à 200m de la roche Beudon. Avancez un peu. Le point de vue est remarquable (Sécurisez les enfants). Revenez au carrefour et continuez à gauche. Un peu plus loin une sente descend sur la gauche et rejoint le chemin au niveau inférieur qui descend sur la combe.
Après une forte descente au petit plat partir à droite admirer l'abri sous roche, falaise d'escalade. Redescendre la combe et arriver sur le chemin de la combe Vaux de Roche. Chemin par lequel vous êtes arrivés. Prendre à droite et descendre au parking.

Éviter par temps de pluie. Risque de ruissellement sur le bas du circuit et les roches humides sont très glissantes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez pour les commander : 3022ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenu responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Télécharger fiche & carte

Commentaires et discussion

Vous avez randonné sur ce circuit?
Merci de bien vouloir nous laisser votre avis détaillé - cliquez ici.

Vous souhaitez simplement poser une question sur ce circuit? Cliquez ici

develay le vendredi 13 juin 2014 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 08 juin 2014
Durée effective de la randonnée : 6h

Une jolie randonnée diversifiée avec une multitude de choses à découvrir. A retenir aussi la fraicheur des sous bois lorsqu'il fait chaud. très plaisante.
Concernant le tracé et le descriptif, il est nécessaire d'être attentif mais on s'y retrouve.Cependant il y a 2 distances qui m'ont posé question :

-1 Laisser le premier chemin sur la gauche et 30m plus loin on arrive à un chemin de débardage. Je dirai 300m plus loin !
-2 Vous êtes à 20m de la Roche Beudon. Je dirai vous êtes à 200m de la Roche Beudon.

Il me semble que çà serait plus juste.

En ce qui concerne la durée, nous avons pris le temps d'apprécier les sites et les paysages Donc nous avons mis 6H

Bien à vous tous

juvou le lundi 02 juin 2014 à 15:52

Date de la randonnée : dimanche 01 juin 2014
Durée effective de la randonnée : 3h

Superbe randonnée.

Nous n'avons pas pu faire le circuit entier, par manque de temps (nous nous sommes trompé de chemin au début du parcours).
Un nombre impressionnant de circuit/sentier et une description parfois peu précise rendent l'orientation assez difficile.
Mais cela ne doit pas être évident de retranscrire parfaitement une rando de ce type.
Nous y retournons donc car le parcours mérite le détour!

Quelques remarques précises :

La pancarte qui signale la combe Vaux de Roche peut être cachée par la végétation, il faudra donc être très attentif lors des croisements de sentiers.

Une fois arrivé en haut de la falaise du saut de la carpe, les indications nous ont semblées peu précises.
" Une petite escalade facile pour terminer. Point de vue. Partir à 90° de la falaise par une petite sente pas très marquée qui sinue et part légèrement sur la gauche. "
C'est probablement ici que nous avons perdu le chemin prévu par la description, ne comprenant pas bien ce que signifiait "partir à 90°".

En tout cas, merci encore, car ce fut tout de même une superbe découverte.

contal le mardi 15 avril 2014 à 08:37

Date de la randonnée : dimanche 13 avril 2014
Durée effective de la randonnée : 4h

la randonnée est très agréable mais je trouve que la description et le tracé sont moyen. En effet au final nous n'avons pas fait la rando dans le sens qu'il était indiqué sur le descriptif faute de précision sur les sentiers à prendre.

Mais je voudrais quand même dire que nous avons apprécié cette rando, même si nous sommes passés par les grottes pour l'aller et le retour !!!

john.marie@orange.fr le samedi 17 août 2013 à 16:23

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2013
Durée effective de la randonnée : 3h
Fiabilité du tracé sur carte : Très decevant

Le repérage est mal fait et nous nous sommes perdus.

Les points de vue sont magnifiques.