Fiche itinéraire
46.038236° / 5.703674°

Carte IGN (cliquez pour commander) : Ref. 3330OT
Avis
Consultez 10 avis sur ce circuit.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord

Une randonnée Hotonnes postée le lundi 18 juin 2012

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Description

(D)Départ de la station de Biathlon aux Plans d'Hotonnes.

(1)Prendre le chemin sud en direction de l'Oreille, passer devant la ferme et continuer plein Ouest pour retrouver "le tour du Valromey" qui vous emmène sous la ligne électrique.

(2) Remonter au N.E sur 300m pour tourner à gauche plein N jusqu'à "la Croix des Terments".

(3)Prendre au N le GR9 jusqu'à "la ferme du Tumet", en cours de route faire un petit détour (aller et retour) jusqu'au point de vue du "Crêt du Nu"(4). Attention ce petit sentier sur la droite n'est pas trop indiqué.

(5)Au "Tumet" prendre à gauche et continuer ce sentier S.O qui passe à 200m de "la grange à Lucien". Continuer jusqu'à une intersection où il faudra prendre plein E pour découvrir le "gouffre de le Bauche" (6)peu impressionnant et difficile à trouver.

(7)Reprendre S.O en direction des "granges Charpy" et continuer à descendre pour retrouver la route goudronnée puis traverser la D396 pour retrouver le stade de Biathlon.

1 : km 0.05 - alt. 1041m
2 : km 2.04 - alt. 1162m
3 : km 3.44 - alt. 1201m
4 : km 5.74 - alt. 1341m - point de vue du "Crêt du Nu"
5 : km 8.27 - alt. 1236m
6 : km 10.76 - alt. 1292m
7 : km 11.55 - alt. 1238m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez pour les commander : 3330OT.

Télécharger fiche & carte

Commentaires et discussion

Vous avez randonné sur ce circuit?
Merci de bien vouloir nous laisser votre avis détaillé - cliquez ici.

Vous souhaitez simplement poser une question sur ce circuit? Cliquez ici

Cedrinho P. le lundi 25 août 2014 à 16:20

Date de la randonnée : mercredi 20 août 2014
Durée effective de la randonnée : 5h

Rando sympa mais à faire au printemps car fin Aout, on ne trouve que des gentianes jaunes passées donc décor assez triste. La vue du panorama est sympa... par beau temps. Sinon, la rencontre de troupeaux de vaches en plein milieu de sentiers était assez drôle ("Et surtout, ne vous déplacez pas pour nous laisser passer les vaches!!!"). Nous nous sommes perdus après la Ferme du Retord en faisant un méchant détour jusqu'aux Solives... Bref, après avoir traversé un bois puis 2-3 collines, nous atterrissons par miracle à la Grange à Lucien (fermée comme la Ferme du Retord en cette période de l'année). Par contre, nous avons trouvé le gouffre de la Bauche... après 30 min de recherche... pour quelque de pas exceptionnel du tout. C'est un grand trou.... Voilà! Enfin, nous avons terminé notre parcours en croisant des randonneurs équestres (très beaux chevaux). Donc, une rando sympa à faire au printemps de préférence avec un ciel bien dégagé et un gouffre à ignorer.

francofel le samedi 02 août 2014 à 19:37

Date de la randonnée : samedi 02 août 2014
Durée effective de la randonnée : 4h

rando agréable, malgré le sol très humide;
Il faut bien s'appuyer sur la carte au départ (ne pas hésiter à passer sur le chemin devant la ferme), et au niveau du gouffre que nous n'avons pas trouvé: beaucoup trop de sentiers dus aux troupeaux. la description est correcte

did.clement le jeudi 19 juin 2014 à 18:29

Date de la randonnée : dimanche 15 juin 2014
Durée effective de la randonnée : 5h

Dommage que le balisage soit si peu présent au départ. Ensuite on retrouve des balisages et il faut bien s'aider de la carte. Quant au goufre de le Bauche nous ne l'avons pas trouvé! Nous étions 13 pour cette ballade et aucun de nous tous a apprécié le marquage. Dommage car les fleurs étaient elles bien présentes et les narcisses aussi bien que la saison soit déjà avancée.

jeralex le samedi 14 juin 2014 à 16:09

Date de la randonnée : dimanche 08 juin 2014
Durée effective de la randonnée : 5h

Circuit très sympa avec une première partie boisée agréable. Par contre, les indications du début sont un peu floues et nous n'avons pas trouvé le chemin pour voir le gouffre (multitude de sentier).