Lac de Pierre Percée - A la découverte des batailles de la grande guerre

Une randonnée Pierre-Percée postée le dimanche 06 octobre 2013

A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.

Fiche technique
Retour au point de départ : Oui
A pied
Difficulté : Moyenne
Durée moyenne: 5h25 [?]
Durée de l'auteur : 4h
Distance : 15.65km
Dénivelé positif : 405m
Dénivelé négatif : 421m
Point haut : 561m
Point bas : 315m
Région : Massif des Vosges
Commune : Pierre-Percée (54540)
Départ : N 48.453533° / E 6.921667°

Description

(D) Départ au parking situé près du barrage du lac de Pierre Percée(1).
D'autres lieux de départ peuvent être envisagés sur le parcours (embarcadère de Pierre Percée-Château de Salm - Vierge Clarisse).
Prendre à droite du barrage (balisage du Club Vosgien anneau jaune) et 100m plus loin, le chemin à gauche en bordure du lac.
Après 4,5km sur ce sentier, prendre balisage croix bleue à droite (E6°55'46 - N 48°28'30).
Monter sur 500m jusqu'au parking puis vers la ruine du château de Salm(fléché)(2).
Revenir sur le parking et emprunter en face le sentier, balisage rectangle vert.
Rester sur ce balisage, jusqu'à la vierge Clarisse(3) puis, à droite jusqu'à la grotte des poilus(4)(attention après la vierge Clarisse, prendre un chemin forestier sur 400m puis sur la droite un petit sentier pas très visible, toujours sur le balisage rectangle vert).
A la grotte, prendre le sentier balisage disque jaune sur 400m, passer près du rocher de l'Arche puis le rocher de Dame Galle (accessible à partir de la route forestière)(5).
Prendre à gauche le chemin forestier sur 100m (croix jaune).
Au carrefour, prendre le sentier montant (triangle jaune); Rocher de la Pierre à Cheval puis, descendre jusqu'au chemin forestier (croix bleue) et se diriger sur la droite
Après 450m sur ce chemin, prendre à gauche dans un virage toujours le sentier croix bleue; Rocher de la Soye.
Rester sur ce sentier jusqu'à la RD182(6).
Emprunter la RD182 -traverser le hameau de la Ménelle - Musée de la Ménelle.
Au carrefour; E6°46'59 - N48°27'26, deux possibilités; 1 ou 2:
1) emprunter la RD182b jusqu'au parking après la maison forestière de Para puis, le sentier balisage anneau bleu jusqu'à la vierge de Para. Prendre à gauche, rester sur le sentier anneau bleu, jusqu'à rejoindre le sentier (anneau jaune) que vous avez emprunté au début de votre randonnée. Prendre à gauche et rejoindre le parking prés du barrage
2) emprunter le sentier balisage rectangle vert sur 30m puis le balisage triangle jaune, jusqu'à la cote 497 E6°56'17 - N48°27'44 à gauche balisage croix verte sur 500m. Emprunter sur la gauche le chemin forestier (croix rouge). Après 660m, prendre le sentier anneau bleu et rejoindre le sentier anneau jaune puis le parking près du barrage.

Points de passage :

1 : km 0.09 - alt. 387m - Lac de Pierre-Percée
2 : km 5.13 - alt. 471m - Château de Salm
3 : km 7.12 - alt. 486m - Vierge Clarisse
4 : km 8.16 - alt. 509m - Grotte des poilus
5 : km 8.66 - alt. 521m - Rocher Dame Galle
6 : km 11.23 - alt. 348m - Débouché sur la RD182

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez pour les commander : 3616OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Télécharger fiche & carte

Pendant la rando ou à proximité

Au départ ou à l'arrivée, consultation des panneaux de description du barrage (intéressant) sur la butte à droite du barrage.
Ruine du Château de Salm avec point de vue remarquable sur le lac (plaque d'information fixée sur la paroi rocheuse avant les escaliers).
Monument du 363eme RI - Village de Pierre Percée.
Vestiges de la bataille du col de la Chapelotte (aout 1914 - année 1915)- grotte des poilus ayant servi de poste de secours avancé. (Explications très intéressantes sur internet (http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/... .
(5) rejoindre le col par la RF (rectangle vert). A partir du col suivre les indications données par la fiche ci dessus. Mérite le détour car les vestiges de la Grande guerre sont impressionnants.
Rocher de Dame Galle sur lequel subsiste quelques ruines du château construit par l’évêque de Metz pour assiéger le château de Salm.
Point de vue remarquable sur la vallée de Celles-sur-Plaine à partir du rocher de la Pierre à cheval et du rocher de la Soye.
Musée de la Menelle (entrée gratuite ouvert le mardi et jeudi de 14h à 18h et samedi et dimanche suivant les saisons. Informations sur site internet du musée de la Menelle)- Explications et équipements sur la guerre 1914-18 et les batailles des Vosges).

Commentaires et discussion

J-Math le mardi 18 août 2015 à 19:49

Date de la randonnée : mardi 18 août 2015
Durée effective de la randonnée : 5h
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une belle randonnée, permettant de voir des paysages variés, avec quelques beaux points de vue. J'ai apprécié aussi la diversité des sentiers.
Quelques remarques sur le balisage :
Les sentiers sont vraiment très bien balisés, difficile de louper un passage, à moins d'être très inattentif.
Le balisage le long du lac est bien maintenant un "disque vert" (en fait, c'est le balisage si vous voulez faire le tour du lac).
Entre la grotte des poilus et le rocher de Dame Galle, le balisage à suivre est "croix rouge", et plus "disque jaune".
Enfin, j'ai suivi la possibilité 2 à la fin. Quand on se dirige vers la maison forestière de Para, le 1er chemin (30 m environ après le carrefour comme écrit) part à droite, mais le balisage est "croix rouge" et non "triangle jaune". Le chemin balisé "triangle jaune" part sur la droite juste avant la maison forestière (donc 300-400 m plus loin).
En suivant les "croix rouges", vous tombez de toute façon par 2 fois sur les "triangles jaunes" : une première fois assez rapidement dans la pente vers la cote 497, et la seconde fois juste avant cette cote 497 (cote du Moulin). Il y a donc deux façons au moins d'atteindre ce point.
A noter aussi qu'après la cote 497, le chemin qui descend vers la Vierge de Para est encombré de branches et de tronc ; on peut l'emprunter, mais il faut parfois faire un peu de gymnastique...
Enfin, à la cote 497, pour ceux qui se seraient garés du côté de Pierre-Percée, il est possible de redescendre directement, sans donc passer par le barrage (pour ceux qui seraient pris par le temps...).

Olivia B. le vendredi 26 juin 2015 à 15:25

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2015
Durée effective de la randonnée : 6h
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une super petite rando, malgré ses 15 km on arrive quand même à longer un très beau lac, à "visiter" un château en ruine, et à se mettre à la place d'un poilu dans une grotte en imaginant ce qu'ils devaient éprouver !!!
Le musée était fermé mais dans ce petit hameau, nous avons discuté avec un bûcheron très sympathique qui expose ses œuvres devant chez lui, très originales, à voir.(Maison sur la droite après le musée).
Descriptif et itinéraire conforme.Attention toute fois à ne pas louper l'entrée dans la forêt sur les 2 derniers kilomètres au niveau du parking près du lac.
Bref une super rando.....

fourmis le mercredi 27 mai 2015 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 10 mai 2015
Durée effective de la randonnée : 6h
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le balisage concernant la rive du lac a changé (disques verts), mais l'ancien balisage anneaux jaunes reste visible.
Ce circuit est varié et particulièrement spectaculaire pour ses différents points de vue et les rochers proches de la grotte des Poilus. Nous avons mis 6 heures pour le parcourir, mais nous avons pris le temps d'observer et de photographier ainsi que de pique-niquer!

evallettedosia le samedi 18 avril 2015 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015
Durée effective de la randonnée : 5h
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando en famille ! J'ai l'impression que l'on a mis moins de 5:00. La passe aux poissons de la Menelle est sympa et l'expo (gratuite !) intéressante (ci dessous) ; le passage sur la route casse un peu l'ambiance. Merci pour votre participation à la préparation de cette belle journée. Eric and co.

"Allons enfants de la Patrie 1870-1918"Après la guerre de 1870-1871, les enfants ont été l'instrument d'une mobilisation générale sans précédent aboutissant à la guerre totale de 1914-1918. L'exposition illustre divers aspects de la culture de guerre à destination des enfants. Thèmes principaux : - le rôle du maître dans la préparation militaire des enfants - le thème de la revanche dans les manuels scolaires - les bataillons scolaires - la propagande et la culture de la haine dans les cartes postales, les journaux satiriques - les jouets guerriers - la guerre dans la littérature enfantine et en particulier les bandes dessinées - la "graine de poilu" , etc... L'exposition permettra de découvrir des équipements et des fusils des bataillons scolaires. Un collectionneur spécialisé met son importante collection à disposition. Une conférence sur les bataillons scolaires 1880-1892 est prévue (date à préciser)

Poser une question sur ce circuit

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Walscheid - A la découverte des sites insolites
13.33km | +387m | -391m | 4h45 | A pied
Le grand Rougimont
16.09km | +356m | -347m | 5h25 | A pied
Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
9.69km | +244m | -248m | 3h20 | A pied
Les Maisons Troglodytes - Rocher du Fantôme (Geisterfelsen)
13.35km | +502m | -502m | 5h00 | A pied
Saint-Quirin et ses sites archéologiques
18.08km | +545m | -539m | 6h30 | A pied
Tour du Wackenberg
7.34km | +83m | -85m | 2h20 | A pied
St-Léon - Abreschviller
7.69km | +298m | -294m | 2h55 | A pied
La Rando des Potos
15.52km | +456m | -456m | 5h30 | A pied

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.

A propos de l'auteur
DESSINGER

DESSINGER
Inscrit depuis le lundi 25 juin 2012

Statut : Visorandonneur

Toutes ses randonnées

Transformez votre smartphone en GPS de randonnée
Application Visorando pour Android Application Visorando pour iPhone et iPad
Carte de la randonnée
Diagramme dénivellation
Evènements à venir
Marche de nuit Lautenbach
Le samedi 29 août 2015
Randonnée de nuit | A pied | 2.00€
Lautenbach (68610)
Voir les détails
Marche Populaire Willgottheim
Le dimanche 30 août 2015
Marche populaire | A pied | 2.00€
Willgottheim (67370)
Voir les détails
Marche Populaire Bitche
Le dimanche 30 août 2015
Marche populaire | A pied | 2.00€
Bitche (57230)
Voir les détails
Marche Populaire Carling
Le dimanche 30 août 2015
Marche populaire | A pied | 2.00€
Carling (57490)
Voir les détails
Marche Populaire Hultehouse
Le dimanche 30 août 2015
Marche populaire | A pied | 2.00€
Hultehouse (57820)
Voir les détails
Marche Populaire Grendelbruch
Le dimanche 30 août 2015
Marche populaire | A pied | 2.00€
Grendelbruch (67190)
Voir les détails
Marche Populaire Bitche
Le dimanche 30 août 2015
Marche populaire | A pied | 2.00€
Bitche (57230)
Voir les détails
Marche de nuit Fougerolles (Haute-Saône)
Le samedi 05 septembre 2015
Randonnée de nuit | A pied | 2.00€
Fougerolles (70220)
Voir les détails
Visiteurs
En ce moment, sur Visorando :
375 personnes dont 125 Visorandonneurs
Fermer [x] Partager cette randonnée

Pour nous aider à faire connaitre Visorando, nous vous serions très reconnaissant de partager cette randonnée auprès de vos proches.

Cliquez sur un bouton ci-dessous :

Sur Google+

Ou suivez notre page Facebook (cliquez ici).