Fiche itinéraire
48.453533° / 6.921667°

Carte IGN (cliquez pour commander) : Ref. 3616OT
Avis
Consultez 4 avis sur ce circuit.

Lac de Pierre Percée - A la découverte des batailles de la grande guerre

Une randonnée Pierre-Percée postée le dimanche 06 octobre 2013

A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Description

Départ au parking situé près du barrage du lac de Pierre Percée
E 6°55'16 - N 48°27'15. D'autres lieux de départ peuvent être envisagés sur le parcours (embarcadère de Pierre Percée- Château de Salm - Vierge Clarisse).
Prendre à droite du barrage (balisage du Club Vosgien anneau jaune).
Après 4,5km sur ce sentier prendre balisage croix bleue à droite (E6°55'46 - N 48°28'30).
Monter sur 500m jusqu'au parking puis vers la ruine du château de Salm(fléché).
Revenir sur le parking et emprunter en face le sentier balisage rectangle vert.
Rester sur ce balisage, jusqu'à la vierge Clarisse puis à droite jusqu'à la grotte des poilus (attention après la vierge Clarisse, prendre un chemin forestier sur 400m puis sur la droite un petit sentier pas très visible, toujours sur le balisage rectangle vert).
A la grotte, prendre le sentier balisage disque jaune sur 400m, passer près du rocher de l'Arche puis le rocher de Dame Galle (accessible à partir de la route forestière).
Prendre à gauche chemin forestier sur 100m croix jaune.
Au carrefour prendre sentier montant triangle jaune; Rocher de la Pierre à Cheval puis descente jusqu'au chemin forestier croix bleue et se diriger sur la droite
Après 450m sur ce chemin, prendre à gauche dans un virage toujours le sentier croix bleue; Rocher de la Soye.
Rester sur ce sentier jusqu'à la D182.
Emprunter la D182 -traverser le hameau de la Menelle - Musée de la Menelle
Au carrefour; E6°46'59 - N48°27'26, deux possibilités:
- emprunter la D182b jusqu'au parking après la maison forestière de Para
puis le sentier balisage anneau bleu jusqu'à la vierge de Para -prendre à gauche rester sur anneau bleu jusqu'à rejoindre le sentier (anneau jaune) que vous avez emprunté au début de votre randonnée - prendre à gauche et rejoindre le parking prés du barrage
-emprunter le sentier balisage rectangle vert sur 30m puis le balisage triangle jaune jusqu'à la cote 497 E6°56'17 - N48°27'44 à gauche balisage croix verte sur 500m, emprunter sur la gauche le chemin forestier croix rouge. Après 660m prendre le sentier anneau bleu et rejoindre le sentier anneau jaune puis le parking près du barrage

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez pour les commander : 3616OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenu responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Télécharger fiche & carte

Au départ ou à l'arrivée, consultation des panneaux de description du barrage (intéressant) sur la butte à droite du barrage.
Ruine du Château de Salm avec point de vue remarquable sur le lac (plaque d'information fixée sur la paroi rocheuse avant les escaliers).
Monument du 363eme RI - Village de Pierre Percée.
Vestiges de la bataille du col de la Chapelotte (aout 1914 - année 1915)- grotte des poilus ayant servi de poste de secours avancé. (Explications très intéressantes sur internet (http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/...
Rocher de Dame Galle sur lequel subsiste quelques ruines du château construit par l’évêque de Metz pour assiéger le château de Salm.
Point de vue remarquable sur la vallée de Celles sur Plaine à partir du rocher de la Pierre à cheval et du rocher de la Soye.
Musée de la Menelle (entrée gratuite ouvert le mardi et jeudi de 14h à 18h et samedi et dimanche suivant les saisons. Informations sur site internet du musée de la Menelle)- Explications et équipements sur la guerre 1914-18 et les batailles des Vosges).

Commentaires et discussion

Vous avez randonné sur ce circuit?
Merci de bien vouloir nous laisser votre avis détaillé - cliquez ici.

Vous souhaitez simplement poser une question sur ce circuit? Cliquez ici

valoci le lundi 16 juin 2014 à 18:08

Date de la randonnée : dimanche 15 juin 2014
Durée effective de la randonnée : 6h

Une randonnée très agréable sous les Vosges ensoleillées. A noter cependant au niveau de la lisibilité du parcours, quelques précisions à apporter :
1-En longeant le lac après le parking, il est bien plus aisé de suivre le balisage DISQUE VERT-ANNEAU ROUGE que le jaune du club vosgien.
2- De même après la grotte des Poilus, le balisage CROIX ROUGE se voit bien plus que le disque jaune. A noter, tables de pique-nique au-dessus de la grotte bien pratiques.
3 - Au Rocher de la Pierre à Cheval, impossible de trouver le chemin forestier CROIX BLEU (à cause peut-être du débardage en cours et des troncs au milieu ?). Il a suffit de reprendre alors le balisage CROIX JAUNE en direction de la Menelle.
Enfin, la partie de la Menelle sur la route est bien moins intéressante que le reste.
Les panoramas sur le lac et les hauteurs sont magnifiques.

Adele EDEL le jeudi 01 mai 2014 à 20:19

Date de la randonnée : mercredi 23 avril 2014

Une très belle rando.
Les explications étaient très clairs et nous avons apprécié les paysages variés du parcours et les petits sentiers que nous n'aurons peut être pas choisis sans le circuit.
Nous l'avons fait au départ de Celles sur Plaine (donc un peu plus long) - c'est sympa de découvrir l'autre lac aussi.
La région est magnifique !

jabba le lundi 28 avril 2014 à 18:23

Date de la randonnée : dimanche 13 avril 2014
Durée effective de la randonnée : 2h30

ballade très agréable en sous bois pour la plupart du temps

ROFIDAL le mercredi 02 avril 2014 à 16:44

Date de la randonnée : dimanche 30 mars 2014
Durée effective de la randonnée : 6h

Randonnée facile et agréable, particulièrement la première partie au bord du lac, le beau panorama du château de Pierre Percée et surtout le très beau sentier des roches avec des concrétions très spectaculaires.
La deuxième partie à partir de la grotte des Poilus est plus ennuyeuse.
Le balisage est irréprochable comme souvent en Lorraine !